| |
12/06/2009, 11h51
|
#1 (Lien permanent)
| | Mélange instable
Par ici depuis octobre 2005
3 833 contributions de haut vol
124 Big Up ! offerts
648 Big Up ! reçus dans 258 posts
| Tes études te plaisent ? Puisque toutes les étudiantes ici achèvent leur année et pensent déjà à la suivante...
Est-ce que vos études vous plaisent ? Quel est votre sentiment vis-à-vis des études que vous suivez ?
A vous !
12/06/2009, 15h54
|
#2 (Lien permanent)
| | Revival
Par ici depuis octobre 2005
3 543 contributions de haut vol
274 Big Up ! offerts
331 Big Up ! reçus dans 163 posts
| Mes études ne font pas que me plaire, en fait je crois qu'elles ont été inventé pour moi (carrément haha). J'aurais pu faire n'importe quoi qui me branche un peu (langues, littérature, histoire) mais je crois que j'aurais jamais vraiment été à ma place, le droit a voulu de moi et moi j'ai voulu de lui (comme disent mes chargés de TD).
Mon sentiment est donc très positif... par exemple, je suis en vacances pour 4 mois et j'en peux déjà plus, j'ai envie de retourner en cours, de ne plus rien faire qui me stimulent un tant soit peu les neurones parce que ça a pas son pareil pour te faire réfléchir. J'essaie de trouver d'autres "stimulants" (en commençant l'espagnol, en lisant de la littérature ou de la philo) mais rien à faire, j'ai vraiment besoin de bouquins de droit... donc je vais régulièrement à la BU.
Sinon je pense qu'il y a vraiment une désinformation totale vis-à-vis de ces études. Palmarès des phrases qui m'énervent :
- "Tu fais du droit, tu veux être avocat ?"
- "Le droit, c'est que du par coeur"
- "C'est complètement inintéressant"
C'est tellement faux que ça m'énerve. Le droit mène à tellement de choses que je pourrais même pas toutes les écrire. C'est tellement passionnant, tellement vivant, ça change tout le temps ! Il suffit d'aller à un procès pour s'en rendre compte. Et quand à la dernière phrase, c'est typiquement la phrase de ceux qui n'en ont jamais fait ou se sont arrêtés à la première année... Sachant que la première année n'est PAS du droit (à mon sens) mais juste une année destinée à évincer le plus de monde possible. La deuxième année n'a rien à voir, c'était vraiment incroyable et quand je vois le programme de la L3 ben... j'aimerais déjà y être haha. Bref, et si le droit c'était que du par coeur, y aurait pas autant d'échec. Même un âne peut apprendre un cours par coeur... comme dans toutes les études d'ailleurs !
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
15 Filles ont envoyé un Big up ! à Sneezewort :
: anoaj (12/06/2009), Betty Blue (28/06/2009), Enesque (12/06/2009), Hurry (13/06/2009), Je suis Léo (12/06/2009), l-ili (04/08/2009), LittleBerry (09/07/2009), Llits (12/06/2009), Lola Bie (09/07/2009), Lux. (13/06/2009), Nainposteuse (10/07/2009), Noeline (22/08/2009), Salto (23/06/2009), Sophroniska (15/06/2009), Winter River (12/06/2009)
12/06/2009, 17h06
|
#3 (Lien permanent)
| | Heureuse, simplement
Par ici depuis janvier 2008
342 contributions de haut vol
57 Big Up ! offerts
82 Big Up ! reçus dans 38 posts
| Je sens que je vais aimer ce topic, j'aime les gens passionnés.
Moi c'est l'informatique. La première année, c'était un peu chiant, y avait trop de matières qui n'avaient rien avoir. Et a l'époque, tout ce que je connaissais de l'informatique c'était MSN et Word.
Mais après, la 2ème et le 3ème c'était carrément mieux. Comprendre comment un ordinateur marche à tous les niveaux (du matériel jusqu'au logiciel). Écrire des programmes: quoi de plus jouissif que de faire un programme qui marche ! Apprendre de nouveaux langages et découvrir une nouvelle manière de coder. Discuter des heures sur la manière la plus propre de coder quelque chose avec les copains. J'ai aussi eu la chance de passer 4 mois dans un labo de recherche. De faire bouger un cube à l'écran rien qu'en bougeant mes mains munies de gants avec des capteurs. De faire bouger la souris à l'écran rien qu'en bougeant les yeux (en portant une machine énorme sur tête qui crame le crane et les cheveux). Enfin, faire des trucs trop cools quoi ! Bref, l'informatique, c'est mon dada.
Et comme Sneezewort, je déteste ceux qui en parlent et qui n'y connaissent rien genre "mais en fait, vous faites quoi ? Vous apprenez à vous servir de Word et d'Excel ?". Et puis bon, on souffre d'une réputation pas totalement infondée de no-lifes qui passons notre vie devant un pc.
Vivement la rentrée quoi ! |
| |
12/06/2009, 17h07
|
#4 (Lien permanent)
| | Soleil dans la tête.
Par ici depuis octobre 2008
485 contributions de haut vol
129 Big Up ! offerts
148 Big Up ! reçus dans 75 posts
| Mes deux ans de prépa HEC tirent à leur fin, les admissibilités sont tombées en cascade aujourd'hui, et je ne suis qu'à moitié ravie de mes résultats...même si ç'aurait pu être pire.
Bref, la prépa...intellectuellement, ça peut être kiffant, mais sinon, j'ai bossé comme une dingue pendant deux ans, pas de vie sociale, sentimentale, rien, nada, intellectuelle only. Pénible. Epuisant.
Le problème, c'est qu'on est supposés se préparer à travailler en entreprise, sauf que ce qu'on fait n'a rien à voir. En bref je vais débarquer dans une école de commerce sans savoir vraiment ce qui s'y apprend et sans être sûre que les métiers de l'entreprise me correspondent vraiment.... j'ai peur de tomber de haut.
Et surtout, à long terme, de me rendre compte une fois dans le monde du travail que je me suis complètement plantée...
Est-ce que tout ce merdier en valait la peine? Réponse l'année prochaine et à plus long terme.
Sinon, je suis plus cultivée qu'avant, ok, mais ça me fait une belle jambe...
__________________ " Ce ne sont pas les événements qui gouvernent les hommes mais l'idée qu'ils s'en font". |
| |
12/06/2009, 17h37
|
#5 (Lien permanent)
| | Besoin de rien. Envie de seske.
Par ici depuis février 2006
935 contributions de haut vol
70 Big Up ! offerts
51 Big Up ! reçus dans 29 posts
| Je n'arriverais sans doute pas à parler aussi bien que Sneezewort...
Je fais aussi du droit, en Ecole, pour m'orienter vers le notariat, et j'adore ce que je fais. Je m'en plains tout le temps parce que certaines matières sont moins intéressantes ( principalement celles qui, justement, n'ont rien à voir avec le droit, comme la compta ) mais c'est passionnant. Y'a toujours un nouveau truc, une nouvelle loi, ça bouge tout le temps et c'est terrible de savoir qu'on étudie quelque chose qui peut aider les autres. C'est comme ça que je le vois, en tout cas. Après, j'ai plutôt hâte de commencer à travailler, parce que mes études sont orientées vers la pratique, j'étudie ce que je vais faire comme boulot et les lois et principes que je devrais mettre en application, et à force de ne faire que de la théorie, j'ai l'impression qu'on perd un peu le contact avec la réalité et ce qu'il se passe réellement en dehors des murs de l'Ecole.
Et je ne supporte pas non plus les "Mais c'est que du par-coeur le droit". A part quelques définitions ( et ça, c'est le cas pour n'importe quelle discipline ) je n'ai jamais eu à apprendre quoi que ce soit par coeur. Le droit, ça réclame énormément de réflexion et de rigueur, parce qu'un simple détail peut changer complétement la solution.
__________________ Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide. Frédéric Beigbeder |
| |
12/06/2009, 17h49
|
#6 (Lien permanent)
| | Ooh-De-Lally
Par ici depuis août 2008
2 903 contributions de haut vol
1 165 Big Up ! offerts
2 252 Big Up ! reçus dans 800 posts
| Citation:
Posté par Estella Puisque toutes les étudiantes ici achèvent leur année et pensent déjà à la suivante...
Est-ce que vos études vous plaisent ? Quel est votre sentiment vis-à-vis des études que vous suivez ?
A vous ! | Je finis mon M1 en Psycho. Mes études me plaisent à fond! C'est vraiment motivant, passionant, surprenant,... Je ne suis absolument pas déçue par mon choix d'orientation (que j'ai fait toute seule, sans les glands du CIO donc  ). On donnait pas cher de ma peau en première année parce que je sortais de L, et pourtant je m'accroche et j'y suis encore
Il y a de gros a priori sur les étudiants de psycho, on entend souvent ' c'est des fous' (c'est bien connu, les fous s'entre-soignent), ou bien ' tu m'analyses là?'. C'est fatiguant, au début ça énerve, et puis on finit par ne plus écouter. Et au fil des années, on se retrouve avec des gens qui en veulent, et ça aussi c'est très motivant.
Ce qui est regrettable avec la fac, c'est que c'est souvent le dawa. Et j'ai aussi très envie de passer à la vie active une bonne fois pour toute.
__________________ Dressing-Room Everyone else has a purpose, so what's mine? Waiting for Rhett Butler...
Modifié par Wayzea 12/06/2009 à 17h55.
|
| |
12/06/2009, 18h13
|
#7 (Lien permanent)
| | En pause.
Par ici depuis août 2008
1 532 contributions de haut vol
770 Big Up ! offerts
864 Big Up ! reçus dans 329 posts
| Citation:
Posté par annso_ Je sens que je vais aimer ce topic, j'aime les gens passionnés.
Moi c'est l'informatique. La première année, c'était un peu chiant, y avait trop de matières qui n'avaient rien avoir. Et a l'époque, tout ce que je connaissais de l'informatique c'était MSN et Word.
Mais après, la 2ème et le 3ème c'était carrément mieux. Comprendre comment un ordinateur marche à tous les niveaux (du matériel jusqu'au logiciel). Écrire des programmes: quoi de plus jouissif que de faire un programme qui marche ! Apprendre de nouveaux langages et découvrir une nouvelle manière de coder. Discuter des heures sur la manière la plus propre de coder quelque chose avec les copains. J'ai aussi eu la chance de passer 4 mois dans un labo de recherche. De faire bouger un cube à l'écran rien qu'en bougeant mes mains munies de gants avec des capteurs. De faire bouger la souris à l'écran rien qu'en bougeant les yeux (en portant une machine énorme sur tête qui crame le crane et les cheveux). Enfin, faire des trucs trop cools quoi ! Bref, l'informatique, c'est mon dada.
Et comme Sneezewort, je déteste ceux qui en parlent et qui n'y connaissent rien genre "mais en fait, vous faites quoi ? Vous apprenez à vous servir de Word et d'Excel ?". Et puis bon, on souffre d'une réputation pas totalement infondée de no-lifes qui passons notre vie devant un pc.
Vivement la rentrée quoi ! | C'est quoi ton parcours scolaire annso_ ?
__________________ I'm almost finally,finally,out of words. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h40. | |