|
|
23/07/2006, 15h30
|
#8 (Lien permanent)
|
|
The Passenger
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 3 352
(Je crois que puisque les TPE ont été supprimé en terminale, ils parlaient de les mettre aussi en seconde, partant du principe que ça doit se dérouler sur deux ans, machin blabla)
Je suis tombée l'année charnière, donc on s'est pas beaucoup foulé, et on a eu raison puisque finalement au bac l'option TPE a été comptée par rapport aux points de l'épreuve de littérature (pour moi en tout cas), et je ne sais pas même pas quelle note j'ai eu en TPE. Bref.
Le truc, c'est que même si la liste de thèmes est nationale, ça dépend la plupart du temps des lycées. Nous, on avait eu un choix très réduit, et on nous avait pas demandé de cumuler deux matières (j'avais des profs très motivées). On avait fait un truc sur l'imaginaire dans l'art.
Je voulais le faire seule au début, mais j'ai vite renoncé, ça représente quand même un peu de boulot, et en groupe c'est toujours plus "convivial". Ca peut virer à l'engueulade, parce que machin ne travaille pas et truc a tout compris de travers, mais avec un peu de patience c'est souvent un moyen de gagner des points facilement et si on choisit bien son groupe, c'est plutôt agréable.
La date de remise et des oraux dépend aussi des lycées, il n'y a pas de consigne nationale. Idem, nous on avait en première une heure de TPE tous les quinze jours, alors que l'horaire officiel est de deux heures hebdomadaires... On avait commencé en revenant des vacances de la Toussaint, on avait rendu le dossier après les vacances de Pâques et passé l'oral vers la mi mai.
Voilà
|
|
|
23/07/2006, 16h02
|
#9 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 1 244
Citation:
|
Posté par Kenza
Le truc, c'est que même si la liste de thèmes est nationale, ça dépend la plupart du temps des lycées. Nous, on avait eu un choix très réduit, et on nous avait pas demandé de cumuler deux matières (j'avais des profs très motivées). On avait fait un truc sur l'imaginaire dans l'art.
|
A mon lycée les profs avaient complètement boycotté la liste, et en fait on avait gardé le thème majeur qu'on étudiait en français, un espèce de fil rouge tout au long de l'année, et on devait donc s'en servir avec au moins deux matières (j'avais anglais, histoire et français). Mais peut-être que depuis la réforme c'est plus strict, je n'en sais rien...
Sinon pour blablater un peu, il me semble que nous on avait commencé assez tard, après les vacances de février ou dans ces eaux là, j'avais deux heures hebdomaires où je bullais tranquillement au fond du CDI avec la fille de mon groupe, sauf pour quelques recherches, ce qui fait qu'on a tout fait à l'arrache, on s'était partagé le boulot, on avait des livres à lire et des analyse à faire, et j'avais tout bouclé dans la nuit. (Plus jamais revu le dossier de ma vie d'ailleurs, les fichiers sont sur le pc mais j'ai peur de ce que c'était.) On a passé l'oral tranquille (préparé la veille au téléphone, que de sérieux), il a eu lieu devant toute la classe lors des derniers jours de cours genre c'était convivial ou je ne sais quoi (logiquement c'est un oral normal mais bon), et on s'est fait descendre pour notre présentation ("votre dossier était complet mais là..." à peu près ), je me souviens que les questions de mon prof était ultra-longues et que je les comprenais pas. Mais bon en terminale j'ai placé ça sur la litté (pas le choix de toute façon vu que mon sujet ne conçernait que cette matière là), et j'ai eu beaucoup de chance, hm.
Par contre par rapport au dossier, si il y a le temps et la motiv, je trouve ça plus sympa de faire quelque chose de plus original, site internet ou fichier informatique, voire sur papier de délaisser le classique pour oser des illustrations, un format inhabituel. Après ça dépend du thème mais bon, si c'est bien réalisé et que le contenu n'est pas creux ça ne peut être qu'agréable pour les professeurs.
|
|
|
23/07/2006, 16h06
|
#10 (Lien permanent)
|
|
Soudainement optimiste
Parmi nous depuis décembre 2005
A posté 2 285
Mae: Pr notre dossier, on voulait le faire en format paysage, et puis, bon, les profs ont insisté pr qu'on le fasse en format portrait, donc si juste le format ne leur convenait pas, on risque pas d'aller loin ds l'original lol
|
23/07/2006, 16h52
|
#11 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
AnimeuZ Forum Actu
A posté 3 144
Citation:
|
Posté par Kenza
(Je crois que puisque les TPE ont été supprimé en terminale, ils parlaient de les mettre aussi en seconde, partant du principe que ça doit se dérouler sur deux ans, machin blabla)
|
C'est vrai ?!
Quelle idée foireuse 
|
23/07/2006, 17h02
|
#12 (Lien permanent)
|
|
The Passenger
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 3 352
Mais je ne suis pas sûre, ça m'intéresse pourtant, je vais essayer de trouver un quelconque BO !
|
|
|
23/07/2006, 17h07
|
#13 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
AnimeuZ Forum Actu
A posté 3 144
Pour un TPE, le sujet est-il libre ? Nous, puisque ça semble dépendre des lycées, on a eu des thèmes, ceux de la liste. Genre "Mémoire et mémoires", "Frontières", "Art, Littérature et Politique".
Les TPE c'était bien nul, heureusement que c'est fini. Disons que c'est un bon moyen de choper des points, mais au bout de trois semaines t'en as tellement marre de ces deux heures que tu t'en fous de choper des points ou pas
Ah par contre, il faut faire attention avec ton carnet de bord. Moi je n'en avais pas fait (c'était chiant) du coup j'en ai créé un le dernier week-end, sauf que j'me suis débrouillée pour mettre une date qui tombait en plein dans les vacances de Février, j'me suis fait casser ><
|
|
23/07/2006, 17h32
|
#14 (Lien permanent)
|
|
Roule une pelle à la vie
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 680
Moi aussi je déteste le travail en groupe et ils peuvent pas me forcer c'est strictement impossible c'est hors de mes capacités
* La fille qui balise déjà pour ses TPE *
|
|
|
|
|