Alors je me lance... Depuis un mois je suis la saloperie qui étudie les demandes de stage pour le service presse d'un centre d'art...
Mais je viens de passer aussi un mois à envoyer des demandes de stage...
Donc... Pour le
domaine culturel :
- Faire impérativement une lettre par lieu. Et connaitre le lieu. C'est super important de faire la distinction entre une galerie d'art, un centre d'art, un musée, entre art moderne, art contemporain etc... Quand on reçoit une demande pour "intégrer notre galerie" alors qu'on est un centre d'art contemporain, c'est super mal barré, car on comprend du premier coup que 1) soit la fille n'y connait rien 2) soit elle a fait une lettre pour 30 lieux différents...
Pas bon

On n'est pas obligée de citer toutes leurs expo, mais c'est bien de connaitre la ligne directrice du centre, sa manière de percevoir l'Art etc... Et d'expliquer en quoi on veut défendre cette vision et pas une autre.
Dire "votre expo X s'inscrit tout à fait dans mes intérêts", ça n'a pas grand intérêt justement... ça fait plutot "je vous cite un nom comme ça pour faire bien". Vaut mieux argumenter, ne serait ce qu'en quelques mots.
- Se renseigner au préalable sur le mode de candidature.
Avant d'envoyer au hasard (par mail, par courrier, en direct...) on se renseigne :
Perso j'ai procédé comme ça :
J'envoie un premier mail pour savoir comment s'y prendre : à qui s'adresser, selon quelles modalités ?
Si je reçois une réponse rapidement qui me demande d'envoyer par mail, je sais qu'il n'y a pas de soucis, que ma demande ne va pas se perdre dans une boite mail que l'on n'ouvre jamais.
Si je n'ai pas de réponse par contre, je ne tente pas l'option mail. Un coup de téléphone pour savoir à qui s'adresser, et hop, une enveloppe "à l'attention de Machin" et une lettre de motivation qui s'adresse à lui directement avec "Monsieur Machin" (et pas Madame, Monsieur.)
Je ne connais pas trop les autres milieux, mais vraiment pour ça, chaque lieu a sa propre manière de recevoir les candidatures : par mail, par écrit.. des fois il faut envoyer un CV à l'assistante de direction + une lettre à l'attention du directeur, parfois il faut s'adresser au boss, parfois au chef du service qui nous intéresse... Bref, le mieux c'est de passer un coup de fil ou d'envoyer un mail.
- Eviter les ".doc" ou les ".rtf"... Entre les typos fantaisies que tu as sur ton ordi mais que la personne qui recrute, elle, n'a pas, entre les différents formats de fichier ou les différentes versions... Bref, on arrive toujours à l'ouvrir, mais on n'a pas forcement l'assurance que la mise en forme soit la même, donc c'est quand même mieux de faire un joli PDF qui sera le même sur tous les ordinateurs.
(et puis, c'est con, mais ça montre que tu sais utiliser le PDF. Le pdf est ton ami, ne l'oublie jamais, gloire au pdf.)
Et n"oublie jamais : La Comic sans MS, c'est le mal.
-
Pour les nanas aux beaux arts, je ne peux que vous conseiller de citer les cours auxquels vous participez !
Franchement, malgré 4 années aux beaux arts, j'ai vraiment galèré pour trouver un stage. La plupart de temps, on m'a répondu que "la connaissance du domaine artistique n'est que facultative, nous recherchons plutot un étudiant en commerce ou en marketing"... Et ensuite certains pensaient souvent Beaux = quelqu'un qui sait peindre et dessiner et rien d'autre.
Alors faut pas hésiter à dire "Ces dernières années, mes études m'ont permis d'aborder.... "
(j'avais ajouté scénographie, sciences et histoire des expositions, vidéo, théorie de l'image, théorie de la communication, graphisme, relation entre art, social et politique etc..)
(je réfléchis & i'll be back)