magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Polémique - Faut-il rejouer le match France-Irlande ?
Après la faute de Thierry Henry lors du match qualificatif pour la Coupe du Monde, la polémique s'installe.
La fesse qui couine - Classe, la culotte en plastoc ?
Linda est folle de culottes. De toutes les culottes, même les plus zarbi. Et de celle-ci ?
Triple Kiss - Petite typologie des bisous
Du bisou à tonton au bécot à ton amoureux, il existe autant de bisous qu'il y a de mauvais garçons. Let's analyse..
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2008, 12h28   #1 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

Par ici depuis septembre 2005
4 468 contributions de haut vol
8 Big Up ! offerts
64 Big Up ! reçus dans 30 posts
Par défaut Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

Yo les nanas.

Voici un petit sujet où chacune pourra venir déposer ses conseils concernant les lettres de motivation.

A force d'étudier des candidatures ou d'en envoyer, nous avons toutes appris des choses, remarqué que tel ou tel ajout permettait une réponse plus rapide, que cette formule tapait dans l'oeil...
Cela peut concerner des détails sur la formulation, mais aussi sur la présentation : courrier ou mail ? quel destinataire ? à la main ou à l'ordinateur ? etc...

Alors quelque soit le domaine ou le but (emploi, stage, formation), venez balancer vos conseils et vos expériences ici !

On regroupera ensuite des liens dans ce post, histoire que chacune puisse trouver plus rapidement les conseils qui lui correspondent.

PS : pour les CV, vous avez ces deux articles :
CV, mode d'emploi - 1 : les rubriques indispensables @ madmoiZelle.com
CV, mode d'emploi - 2 : quelques conseils généraux @ madmoiZelle.com

Modifié par KiM Cholera 11/01/2009 à 18h37.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 12h44   #2 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

8 Big Up ! offerts
Par défaut

Alors je me lance... Depuis un mois je suis la saloperie qui étudie les demandes de stage pour le service presse d'un centre d'art...
Mais je viens de passer aussi un mois à envoyer des demandes de stage...

Donc... Pour le domaine culturel :
- Faire impérativement une lettre par lieu. Et connaitre le lieu. C'est super important de faire la distinction entre une galerie d'art, un centre d'art, un musée, entre art moderne, art contemporain etc... Quand on reçoit une demande pour "intégrer notre galerie" alors qu'on est un centre d'art contemporain, c'est super mal barré, car on comprend du premier coup que 1) soit la fille n'y connait rien 2) soit elle a fait une lettre pour 30 lieux différents...
Pas bon
On n'est pas obligée de citer toutes leurs expo, mais c'est bien de connaitre la ligne directrice du centre, sa manière de percevoir l'Art etc... Et d'expliquer en quoi on veut défendre cette vision et pas une autre.
Dire "votre expo X s'inscrit tout à fait dans mes intérêts", ça n'a pas grand intérêt justement... ça fait plutot "je vous cite un nom comme ça pour faire bien". Vaut mieux argumenter, ne serait ce qu'en quelques mots.

- Se renseigner au préalable sur le mode de candidature.
Avant d'envoyer au hasard (par mail, par courrier, en direct...) on se renseigne :
Perso j'ai procédé comme ça :
J'envoie un premier mail pour savoir comment s'y prendre : à qui s'adresser, selon quelles modalités ?
Si je reçois une réponse rapidement qui me demande d'envoyer par mail, je sais qu'il n'y a pas de soucis, que ma demande ne va pas se perdre dans une boite mail que l'on n'ouvre jamais.
Si je n'ai pas de réponse par contre, je ne tente pas l'option mail. Un coup de téléphone pour savoir à qui s'adresser, et hop, une enveloppe "à l'attention de Machin" et une lettre de motivation qui s'adresse à lui directement avec "Monsieur Machin" (et pas Madame, Monsieur.)

Je ne connais pas trop les autres milieux, mais vraiment pour ça, chaque lieu a sa propre manière de recevoir les candidatures : par mail, par écrit.. des fois il faut envoyer un CV à l'assistante de direction + une lettre à l'attention du directeur, parfois il faut s'adresser au boss, parfois au chef du service qui nous intéresse... Bref, le mieux c'est de passer un coup de fil ou d'envoyer un mail.

- Eviter les ".doc" ou les ".rtf"... Entre les typos fantaisies que tu as sur ton ordi mais que la personne qui recrute, elle, n'a pas, entre les différents formats de fichier ou les différentes versions... Bref, on arrive toujours à l'ouvrir, mais on n'a pas forcement l'assurance que la mise en forme soit la même, donc c'est quand même mieux de faire un joli PDF qui sera le même sur tous les ordinateurs.
(et puis, c'est con, mais ça montre que tu sais utiliser le PDF. Le pdf est ton ami, ne l'oublie jamais, gloire au pdf.)
Et n"oublie jamais : La Comic sans MS, c'est le mal.

- Pour les nanas aux beaux arts, je ne peux que vous conseiller de citer les cours auxquels vous participez !
Franchement, malgré 4 années aux beaux arts, j'ai vraiment galèré pour trouver un stage. La plupart de temps, on m'a répondu que "la connaissance du domaine artistique n'est que facultative, nous recherchons plutot un étudiant en commerce ou en marketing"... Et ensuite certains pensaient souvent Beaux = quelqu'un qui sait peindre et dessiner et rien d'autre.
Alors faut pas hésiter à dire "Ces dernières années, mes études m'ont permis d'aborder.... " (j'avais ajouté scénographie, sciences et histoire des expositions, vidéo, théorie de l'image, théorie de la communication, graphisme, relation entre art, social et politique etc..)

(je réfléchis & i'll be back)

Modifié par Moossye 03/11/2008 à 14h28.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h37   #3 (Lien permanent)
Teubê et fière de l'être

Par ici depuis mars 2006
331 contributions de haut vol
37 Big Up ! offerts
11 Big Up ! reçus dans 6 posts
Par défaut

J'suis en plein dedans et j'en ai marre, j'aimerai bien avoir des réponses à mes démarches.

Pour la lettre de motivation, il faut, comme a expliqué Moossye, savoir à qui on doit adresser celle-ci.
Egalement, il faut montrer que vous connaissez l'entreprise, le lieu où vous aimeriez mettre les pieds : internet est très pratique pour ça, il y a toutes les infos.
Aussi, le mieux lorsqu'on envoie une candidature, c'est de faire une lettre de motivation manuscrite, c'est-à-dire écrite à la main. Mais il faut s'appliquer, c'est très important, une écriture lisible est plus agréable qu'une que l'on doit déchiffrer, qui énerve et qu'on risque de jeter malgré vos compétences !

Aussi, pendant mon stage en librairie, j'ai vu des lettres de motivation et des cv très loufoques, je vous assure. Une personne avait fait ça sous la forme d'un menu... Certes c'est audacieux, mais votre sérieux en prend un coup. Restez dans une présentation sobre, le but est surtout de mettre en avant vos qualités.

Voila ce qui me passe par la tête en ce moment.
Vieux 03/11/2008, 14h18   #4 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

8 Big Up ! offerts
Par défaut

Oh j'ai oublié la chose la plus basique : faire gaffe à l'orthographe...
Si vous saviez le nombre de lettre qu'on reçoit avec plusieurs fautes par ligne (pour un poste dans la com.), c'est assez hallucinant...
On n'est pas toutes des bêtes en orthographe, mais un coup de correcteur + une relecture par une autre personne, ça n'a jamais tué qui que ce soit
Vieux 03/11/2008, 16h39   #5 (Lien permanent)
Ca te regarde pas

Par ici depuis mai 2007
1 928 contributions de haut vol
10 Big Up ! offerts
33 Big Up ! reçus dans 20 posts
Par défaut

Mon conseiller de la misson locale,m'a conseillé ,au contraire, de ne as faire de lettre manuscrite- -",
mais je sais pas trop utliser wordpad&co.
mayura est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 17h06   #6 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

8 Big Up ! offerts
Par défaut

Bah, je pense que ça dépend de l'importance du poste...
Perso pour mon stage je n'ai envoyé aucune demande manuscrite. (de toutes façons beaucoup se font par mail).

Pour un job d'été, pareil, j'envoie uniquement des lettres à l'ordi.

Pour un vrai boulot, j'hésiterais. Parce qu'écrire à la main, ça grossit la lettre, et si la lettre de motivation fait deux pages, c'est assez décourageant, j'ai peur qu'on ne la lise pas.
Vieux 03/11/2008, 22h17   #7 (Lien permanent)
Teubê et fière de l'être

Par ici depuis mars 2006
331 contributions de haut vol
37 Big Up ! offerts
11 Big Up ! reçus dans 6 posts
Par défaut

Ouep, mais c'est pour ça qu'il faut aller à l'essentiel, savoir se vendre en quelques lignes.
Et le manuscrit c'est important, ça veut dire qu'on ne fait pas un banal copier-coller de choses écrites.
Et puis certains font appel à des euuuuh, je ne sais plus le nom ... bref des gens qui étudient l'écriture (graphologue ?) Enfin bref )

Tags
autres, conseils, lettres, motivation, remarques, trucs

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h05.

dossier retro

coiffures 2010

envie de shopping ?
STREET STYLE
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Vaness, blogueuse mode parisienne en vidéo, 21 ans (A l'ouest de Paris)

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Je ne dis rien... Et je n'en pense pas plus !" (la phrase culte du meilleur pote de Moossye)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille