| |
03/11/2008, 22h37
|
#8 (Lien permanent)
| | Envie Dodo
Par ici depuis décembre 2007
3 065 contributions de haut vol
485 Big Up ! offerts
578 Big Up ! reçus dans 266 posts
| Pour la psycho, les lettres manuscrites c'est pas un critère. Parfois même c'est rédibitoire: trop de demandes de stages, donc pas le temps de lire les lettres pas trop lisibles. Donc si vous faites psycho, ne vous fatiguez pas à écrire à la main.
Et comme le disait Moossye, très bonne idée de détailler les cours suivis. Enfin sauf que je dirai plutôt: expliciter la filière qu'on a choisi. Parce que par exemple ici à Lyon, il y a la grande filière très très connue, et des masters plus récent à intitulé pas forcément précis. Et je sais que ma demande de stage est passé à la corbeille plus d'une fois juste parce qu'ils ne voyaient pas immédiatement la concordance entre l'intitulé de mon master et ma demande dans leur structure.
En tout cas très bonne idée de sujet, peut-être que je vais avoir la révélation du pourquoi j'ai pas de stage? |
| |
03/11/2008, 23h21
|
#9 (Lien permanent)
| | Vieux Meuble de Mmz.com Equipe Custo
Par ici depuis septembre 2005
4 468 contributions de haut vol
8 Big Up ! offerts
64 Big Up ! reçus dans 30 posts
| Citation:
Posté par tchoupette En tout cas très bonne idée de sujet, peut-être que je vais avoir la révélation du pourquoi j'ai pas de stage? | Des fois c'est aussi une question de période. Là par exemple, nous on reçoit plein de candidatures, et des fois, des filles sont hallucinantes : elles parlent 4 langues, ont bossé pour des galeries en Angleterre, des campagnes de pub en Espagne...
Sauf que..sauf que, bah on n'a pas de places, tout simplement.
(et des fois ça ne les empêchent pas de faire un copier coller tout bête, donc ça refroidit pas mal, jtrouve que plus le CV est imposant, plus la lettre de motivation doit suivre...)
Après niveau manuscrit, chez nous c'est plutôt handicapant : le prochain stage qu'on propose, c'est en décembre, donc quand je reçois des candidatures par mail "intéressantes", je renvoie direct un mail pour dire de nous recontacter en décembre.
Si c'est par courrier, on ne s'embête pas à le faire... Mais on n'a pas d'endroit où garder les CV et lettre de motiv... donc c'est pas sur qu'on y pense à nouveau en décembre... Panda-Panda :Pour les graphologues,je pense que c'est pour les postes "à responsabilités", je ne pense pas qu'ils prennent la peine de faire ça pour un stage ou un emploi de tous les jours...
Concernant la longueur, j'avoue, j'ai un problème avec ça ! je n'arrive pas à faire quelque chose de concis... |
| |
04/11/2008, 09h42
|
#10 (Lien permanent)
| | aka Bree Van de Kamp
Par ici depuis avril 2006
2 018 contributions de haut vol
175 Big Up ! offerts
320 Big Up ! reçus dans 146 posts
| Ah je vois que le débat manuscrit/tapuscrit ressort !
Quand j'étais en cours, ma prof de GRH nous avait dit qu'en général les recruteurs préféraient toujours la lettre manuscrite, mais au fil des candidatures j'ai pu m'apercevoir que ça dépend vraiment des boîtes !
Certains ne prêtent pas du tout attention à ça, et d'autres aiment bien voir qu'on a pris le temps de se poser pour écrire une belle lettre. Y'a pas trop de règle je dirais !
Après pour la graphologie, pas plus tard qu'il y a quelques jours on m'a dit que ça se fait encore dans pas mal de boîtes mais pour les postes type manager etc. C'est surtout pour voir la personnalité du candidat, si on peut voir dans son écriture qu'il est capable de diriger, prendre des initiatives, etc. Perso je ne sais pas trop si c'est 100% fiable, je trouve ça un peu trop réducteur de juger une personne sur son écriture, mais bon.
Sinon comme ça a déjà été dit, c'est super important de se renseigner sur l'entreprise et la personne à qui écrire. C'est revenu à chacun de mes entretiens cette question "pourquoi notre entreprise, qu'est ce qui fait qu'elle vous intéresse plus qu'une autre?".
Ca m'est arrivé une fois sur un salon, j'étais partie postuler sur une place qui m'intéressait pas tellement via une boîte d'intérim, et quand la nana m'a posé THE question "pourquoi cette place dans cette entreprise?", je suis restée comme deux ronds de flans... Elle m'a quasi remerciée tout de suite ! En même temps c'est normal, donc bon, c'est SUPER important d'en savoir un minimum sur l'entreprise où vous allez postuler et de tirer 2/3 arguments sur le pourquoi du comment vous êtes intéressées par celle-ci plutôt qu'une autre.
Après ben il faut s'armer de patience, surtout pour les stages comme le disait Moossye. Faut tomber "au bon moment".
Par exemple pour le stage que j'ai fait à Kinepolis, y'a une annonce permanente sur leur site mais la place n'est libre que 2 fois par an, et vu le nombre de candidatures reçues, le monsieur qui s'occupe du stagiaire ne prend pas le temps de recontacter les profils intéressants en dehors des périodes de "recrutement". J'avais postulé déjà 2 fois avant qu'il ne me renvoie un mail pour demander à me recontrer !
Donc il ne faut pas hésiter aussi à faire un peu de "forcing" (pas envoyer une lettre tous les jours non plus) mais relancer 1 ou 2 fois, la première par téléphone dans la semaine qui suit votre courrier, et si ça n'aboutit pas une seconde fois, re par courrier, pour voir si la place ne s'est pas libérée entre temps.
Je pense que c'est à peu près tout ce que j'aurai à donner comme "conseils" mais c'est une très bonne initiative de topic ! |
| |
04/11/2008, 10h39
|
#11 (Lien permanent)
8 Big Up ! offerts
| A propos des typographie...
Donc quand je disais "la comic sans MS", c'est le mal, je rigole pas hein !!! C'est le diable en personne.
Plus sérieusement, évitez toute police fantaisie... que ce soit la comic, la curlz (encore pire !), ou autre chose ronde et "sympathique".
La Times (new roman) c'est bof aussi : comme c'est la police par défaut sur Word, ça fait un peu "j'ai écrit comme ça venait sans me soucier de la présentation".
La Courier, bof bof. LA Arial black et la Impact ça fait trop imposant.
Si vous n'avez pas de typothèque, vaut vieux se contenter d'une Arial ou d'une Trebuchet MS. C'est clair, lisible, pas énorme...
Si vous avez l'occasion d'utiliser la Helvetica, c'est bien
Et une seule typo pour toute la lettre... J'ai déjà vu des trucs avec une typo pour l'objet, une autre pour le message, une troisième pour le nom sous la signature...
Voilà, c'était la minute typographique.
Modifié par Moossye 04/11/2008 à 10h49.
|
| |
14/11/2008, 15h46
|
#12 (Lien permanent)
| | Guest
n/a contributions de haut vol
| Coucou les Mad'Z !
J'ai besoin de vos conseils. A partir du mois de février, je n'aurai plus que 3h de cours par semaine & je souhaite travailler sur le temps libre que je vais avoir.
Etant donné qu'il s'agit d'une 1ère expérience au sein du monde du travail, je me pose quelques questions :
- comment rédiger une lettre de motivation " béton " pour les magasins dans lesquels je souhaite postuler ?
- dois-je rédiger une lettre de motivation différente pour chaque magasin, sachant qu'ils se trouvent tous dans le même centre commercial ?
- à quel type de contrat puis-je prétendre ?
- à quel montant de rémunération puis-je avoir le droit ?
- pour une 1ère expérience, à combien d'heures est-ce que je peux travailler sans me sentir découragée ?
Merci d'avance pour vos réponses ! =]
Bises | |
| |
14/11/2008, 16h12
|
#13 (Lien permanent)
8 Big Up ! offerts
| Pour les magasins de fringues, perso, j'avais pas fait un truc dément loin de là... J'avais juste mis en avant 1 ou 2 expériences qui montraient que j'étais proche du milieu "des fringues", que j'étais capable de conseiller etc... Après, je pense que pour des jobs étudiants, ils ont bien conscience que c'est plus alimentaire que par passion, donc jen e pense pas que tu aies à leur dire qu'ils sont "trop géniaux"... Mets peut être en avant des qualités relationnelles, le travail en équipe etc...
Rédiges en des différentes s'ils ne vendent pas la même chose, mais si c'est tous pour des fringues... Je ne sais pas s'il y a de quoi faire plusieurs lettres différentes.
Essaie d'aller les porter en main propre aussi.
Pour le type de contrat, moi je dirais que c'est à eux de te proposer ce qu'ils ont si tu les intéressent. Propose toi pour un "poste de vendeuse" comme ça c'est large, donne tes disponibilités, etc...
L'été je bosse pour une boite, 35h par semaine, payé le SMIC, l'année dernière j'avais touché 1050€ pour un mois je crois. Mais bon là ça sera surement pas 35h, mais à côté de ça y a peut être des jours plus rémunérés que d'autres (si y a moyen de bosser le dimanche par exemple.)
Pour la dernière question là je comprends pas.. Plus tu travailles, mieux c'est, non ?
Modifié par Moossye 14/11/2008 à 16h14.
|
| |
14/11/2008, 16h36
|
#14 (Lien permanent)
| | Guest
n/a contributions de haut vol
| Ok, merci beaucoup pour tes conseils =]
Pour ce qui est de " travailler plus, mieux c'est ", je suis d'accord mais il ne faut pas que je néglige le côté études, sachant que je change d'orientation l'année prochaine, vaut mieux que je mette le paquet même si j'ai un nombre d'heures de cours très réduit (j'arrête de raconter ma vie  ).
Je vais rédiger ma lettre dès maintenant, en tenant compte de tous les détails qui ont pu être cités.
Merci encore pour tout.
Bises | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h35. | |