Bonjour,
j'aimerais savoir si on peut changer de facultés au cours du déroulement des études de medecine?
Il me semble que oui, mais uniquement après certaines années.
Et je ne suis vraiment pas sûre, étant donné que chaque fac a son programme, sa difficulté plus ou moins importante en fonction du-dit programme ...
Renseigne toi directement dans la fac près de chez toi
Amalthya, courage pour la suite ... Et "bravo", de ne pas avoir choisi autre chose par dépit, comme le font tant d'autres ...
Ce fut une année laborieuse, mais avec du recul elle n'a pas été si terrible que cela. J'ai eu beaucoup de mal les premiers mois, j'étais avec un garçon qui était parti au Canada pendant 4 mois à mon entrée à la fac et ça m'a rajouté des déprimes en plus. J'ai travaillé tout le premier quadrimestre dans mon 20m² que je ne pouvais plus supporter à la fin. Quand mon copain est rentré nous avons cassé, c'était pendant mes deux semaines intenses de révisions et j'ai passé un moment difficile. Deux jours d'affilée, je me levais et pleurais comme une idiote, je voulais tout arrêter et changer d'orientation et avec le soutien de mes parents j'ai continué.
Je me suis classée dans le groupe E où en gros 100 étudiants pouvaient décrocher une place en médecine (nous étions 400 dans le groupe...). J'ai passé mon 2nd quadrimestre à la BU de la fac, je prenais mes pauses avec le groupe d'amis avec qui j'ai fait connaissance au cours de l'année. J'avais des journées assez réglées, pause le midi pour manger, une autre vers 16h pour boire un café (je tournais à 3 par jour ) et le soir on mangeait tous ensemble à la cafet. C'est très important de garder contact. On perd contact avec beaucoup de monde du lycée, enfin pour ma part, mais j'ai gagné beaucoup à la fac.
Je sortais une fois par semaine. Me changer les idées était primordial.
Côté méthode de travail. Je m'étais inscrite à Galien ou j'avais 3h par semaine de QCM/correction. Mes parents ont du resserer la ceinture mais l'avantage c'est qu'on est motivées pour réussir les examens, on se remet à jour régulièrement dans les matières. Je reprenais souvent mes cours, pour les condenser, mieux les présenter. J'avais le besoin de réecrire le maximum de détails que je savais après chaque apprentissage. Ca fait travailler la mémoire visuelle et la mémoire du mouvement. En anatomie, je reprenais mes schémas au propre, je lisais mon cours en visualisant dessus, et après je refaisais mon schéma en l'annotant au maximum.
J'ai eu une méthode un peu longue mais qui a payé, puisque j'ai décrochée mon année étant primante. Voilà un résumé déjà assez long, mais si une Madmoizelle a besoin de plus amples renseignements au sujet du P1 je me ferai une joie de lui répondre J'étais à Henri Warembourg à Lille (d'ailleurs, si une Madmoizelle va à la fac je me ferai une joie de la rencontrer là bas )
Ce fut une année laborieuse, mais avec du recul elle n'a pas été si terrible que cela. J'ai eu beaucoup de mal les premiers mois, j'étais avec un garçon qui était parti au Canada pendant 4 mois à mon entrée à la fac et ça m'a rajouté des déprimes en plus. J'ai travaillé tout le premier quadrimestre dans mon 20m² que je ne pouvais plus supporter à la fin. Quand mon copain est rentré nous avons cassé, c'était pendant mes deux semaines intenses de révisions et j'ai passé un moment difficile. Deux jours d'affilée, je me levais et pleurais comme une idiote, je voulais tout arrêter et changer d'orientation et avec le soutien de mes parents j'ai continué.
Je me suis classée dans le groupe E où en gros 100 étudiants pouvaient décrocher une place en médecine (nous étions 400 dans le groupe...). J'ai passé mon 2nd quadrimestre à la BU de la fac, je prenais mes pauses avec le groupe d'amis avec qui j'ai fait connaissance au cours de l'année. J'avais des journées assez réglées, pause le midi pour manger, une autre vers 16h pour boire un café (je tournais à 3 par jour ) et le soir on mangeait tous ensemble à la cafet. C'est très important de garder contact. On perd contact avec beaucoup de monde du lycée, enfin pour ma part, mais j'ai gagné beaucoup à la fac.
Côté méthode de travail. Je m'étais inscrite à Galien ou j'avais 3h par semaine de QCM/correction. Mes parents ont du resserer la ceinture mais l'avantage c'est qu'on est motivées pour réussir les examens, on se remet à jour régulièrement dans les matières. Je reprenais souvent mes cours, pour les condenser, mieux les présenter. J'avais le besoin de réecrire le maximum de détails que je savais après chaque apprentissage. Ca fait travailler la mémoire visuelle et la mémoire du mouvement. En anatomie, je reprenais mes schémas au propre, je lisais mon cours en visualisant dessus, et après je refaisais mon schéma en l'annotant au maximum.
J'ai eu une méthode un peu longue mais qui a payé, puisque j'ai décrochée mon année étant primante. Voilà un résumé déjà assez long, mais si une Madmoizelle a besoin de plus amples renseignements au sujet du P1 je me ferai une joie de lui répondre J'étais à Henri Warembourg à Lille (d'ailleurs, si une Madmoizelle va à la fac je me ferai une joie de la rencontrer là bas )
Respect, tu t'en es sortie en t'etant faite largué O_O. J'aurais jamais pu ... J'espere j'arriverais comme toi!
Pour le changement de fac, j'ai une copine qui voulait faire ça. Au bout de la 4eme année, puisque a ce moment toute les facs on vu le meme programme, tu peux changer, si tu trouve une personne dans la fac ou tu veux aller qui veuille changer avec toi.
Je viens polluer : je ne suis toujours pas inscrite alors que les inscriptions se terminaient le 18 juillet . Je panique . Euh , sinon , j'ai lu intégralement le topic , et tous les témoignages et anecdotes sont bons a prendre
J'ai passé mon 2nd quadrimestre à la BU de la fac, je prenais mes pauses avec le groupe d'amis avec qui j'ai fait connaissance au cours de l'année. J'avais des journées assez réglées, pause le midi pour manger, une autre vers 16h pour boire un café (je tournais à 3 par jour ) et le soir on mangeait tous ensemble à la cafet. C'est très important de garder contact. On perd contact avec beaucoup de monde du lycée, enfin pour ma part, mais j'ai gagné beaucoup à la fac.
Je venais juste dire que j'étais tout à fait d'accord avec elle là-dessus. C'est vraiment important d'avoir des gens avec qui on peut vraiment vivre ça et qui comprennent par exemple quand on a envie de tout arreter. Parce qu'ils sont dans la même situation, ce sont souvent les mieux placés pour remonter le moral.
Si mes amis n'avaient pas été là, je ne sais pas si j'aurais pu y arriver parce que même quand on a les capacités, c'est dur pour le moral.
En tout cas, felicitations pour ton concours Cerridwynn!!!
La phrase des fois con, des fois pas :(propose la tienne)
"Dans la vie, il y a deux sortes de gens. Les winners, et les losers. T'es quoi, toi ? - Eeuh...mit-mit ? - Ca, c'est typiquement une réponse de loser !" (Du jour au Lendemain)