|
|
17/05/2006, 09h30
|
#8 (Lien permanent)
|
|
Musique Addict
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis février 2006
A posté 1 141
Dans ma fac, les matières de p1 sont, au 1er semestre: Histologie/embryologie, biochimie, physique, chimie, histoire de la médecine, anthropologie, psychologie, anatomie. J'ai mis en gras les matières qu'on passe en janvier.
Au 2ème semestre tu as tjs bioch, histo/embryo, anat, et tu as aussi génétique et stats. Ces matières tu les passes en juin, avec la physique et la chimie aussi.
Voilà pour ma fac^^
|
18/05/2006, 19h12
|
#9 (Lien permanent)
|
|
NutellAddict
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 178
Merci beaucoup pour vos réponses !
obskur[e] > Prévoyante... je pense plutôt que je suis pressée de sortir du lycée et entrer dans le vif du sujet ! Mais c'est vrai que j'ai un peu tendance à voir trop loin (c'est limite si mon bac, je m'en fiche [je sais, c'est pô bien !])
Yuki > Pour la spé, j'hésite depuis longtemps entre SVT et phy/chim. J'ai de meilleures notes en SVT qu'en phy/chim, ces 2 matières m'intéressent autant et je pense que spé phy/chim serait plus approprié... j'attends l'avis des profs concernés...
Pour ce qui est de bosser avant la P1, je crois que je n'aurais pas le choix si je veux prendre une prépa (je ne pense pas pouvoir bosser toute seule, dans la nature, sans aucun repère !)
Cory > Je te remercie beaucoup pour le site. Je suis de province (Dijon).
Quand tu as parlé du travail perso, y a une autre question qui m'est venue à l'esprit (un peu bête, je sais) : y a t il des salles où l'on peu bosser en université (CDI, bibliothèque...) ? Faut dire que j'ai un mal fou à bosser dès que j'arrive chez moi !
~Leev~ > Pour la spé maths, tu peux être sûre que je ne la prendrai pas : je suis une vraie buse !!!
La question de l'organisation me fait une peu peur : j'ai tendance à être perfectionniste et à passer énormément de temps à bosser (sans pour autant être efficace). Du coup, je ne pense pas assez à souffler.
|
|
|
18/05/2006, 19h29
|
#10 (Lien permanent)
|
|
Femme sage.
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 1 706
scaldingtears > Oui, il y a sans doute une BU (bibliothèque universitaire) dans ta fac, voire même des salles de travail comme j'en ai dans la mienne. J'ai fait l'erreur de commencer l'année en travaillant chez moi, je n'y arrive plus du tout, alors l'année prochaine direction la bibliothèque !! 
Nela > C'est très difficile, oui. Déjà, rares sont les personnes qui tentent. Ensuite, il faut s'armer de patience, car du premier coup c'est quasi-impossible, ensuite tu auras besoin d'une remise à niveau dans les matières scientifiques, et sans doute de cours du soir (les prépas à l'année dont on parlait). Il faut savoir que tu ne peux passer le concours que deux fois dans ta vie, donc une fois que la première chance est passée, tu n'as plus droit à l'erreur. Une fille de ma fac vient d'une ES et a fait comme ceci : sa toute première année était blanche, c'est à dire qu'elle n'était pas inscrite au concours, juste en auditrice. Elle a travaillé les cours "normalement", et avait une prépa à côté, histoire de se familiariser avec le programme, le rythme, tout ça. Cette année, elle est inscrite au concours, c'est donc sa première chance, si elle loupe elle pourra toujours recommencer l'année prochaine, ça fera trois ans qu'elle revise les mêmes cours, elle augmente donc ses chances Je pense que faire comme elle, à savoir consacrer une année à la remise à niveau en science et à la découverte du programme, c'est une bonne idée.
|
|
|
19/05/2006, 20h37
|
#11 (Lien permanent)
|
|
Musique Addict
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis février 2006
A posté 1 141
Citation:
|
Posté par scaldingtears
Pour ce qui est de bosser avant la P1, je crois que je n'aurais pas le choix si je veux prendre une prépa (je ne pense pas pouvoir bosser toute seule, dans la nature, sans aucun repère !)
|
Pourquoi? Une prépa est juste là pour te permettre de t'entraîner, de t'évaluer et de t'organiser. Et sinon, les cours de p1 s'oublient vite, c'est de l'apprentissage bête et méchant, et qui plus est pas très très intéressant comparé à ce qu'on fait après, c'est pour ça que selon moi ça n'aide pas particulièrement d'avoir bossé avant. Mieux vaut bien se détendre pour être prêt à attaquer l'année^^
|
20/05/2006, 05h12
|
#12 (Lien permanent)
|
|
Welcome to the Good Life
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis novembre 2005
A posté 3 177
Nela : Moi bizarrement je pense que c'est vraiment possible. Comme l'a dit Yuki, c'est de l'aprentissage bête et méchant. On te demande pas spécialement de comprendre alors pas forcément besoin de bases. Je prends l'exemple d'une fille que je connais qui après son BAC es a entamé une prépa HEC. Pis elle en a eu marre et a décidé de faire médecine l'année suivante. Ben malgré tout elle a suivi une prépa et a eu son année du premier coup.
Bon c'est sûrement un cas isolé mais tout ça pour dire que quand la volonté est là, tout est possible.
|
|
20/05/2006, 10h53
|
#13 (Lien permanent)
|
|
Roule une pelle à la vie
A posté 1 505
Hey une consoeur mdr , Moi aussi premiére S et moi aussi médecine , bon déja je pense prendre l'option physique chimie parcque c'est le plus utile dans les facs ou je veut aller ( donc Bichat et Larib ou la fusion Bichat Larib ) , sinon niveau expérience ben je peut te dire ce que me dit toutes les P1 que je conais , niveau prépa ma soeur en a pas pris mais elle a eu un meilleur classement que son amie qui en avait pris une , quoique 'une fille que je connais a été en prépa et ne l'a pas eu tandis que son amie elle même en prépa l'a eu , comme quoi tout est relatif !
( Puis l'option physique chimie c'est aussi un choix pour le bac ) , mais je pense que au niveau ou on est on pourrait juste s'entrainer a calculer sans calculatrics ( comme dans le concours quoi ) puis ca fait deux ans de suites que les S ont passer leurs Bac en physique chimie sans calculatrice donc on fait d'une pierre deux coups , ou sinon je sais pas mais medecine ca a quand même l'air super interessant ( oui je lis les cours a ma grande soeur hum  )
|
|
|
20/05/2006, 11h00
|
#14 (Lien permanent)
|
|
Roule une pelle à la vie
A posté 1 505
Ah oui faut dire qu'on tombe pile dans les bonnes années car le numerus clausus va augmenter de 1000 places sur toute la france bon et aprés nous ( si logiquement on a notre bac du premier coup ) en 2010 le numerus clausus va encore baisser , donc autant tenter non  .
Puis comme je suis une pessimiste/optimiste powwer , je voudrais savoir qu'elles sont les filiéres ou l'on peut s'inscire qui se rapporche le plus de médecine ( mis a par le paramédical ) et que l'on peut tester en cas d'échec au concours ?
|
|
|
|
|