Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet de ce genre, mais voilà ma question : je suis admise en hypokhâgne l'an prochain, et je ne me suis pas décidée entre le latin et le grec ancien.
On m'a dit que le latin était plus axé sur l'histoire, mais j'en ai fait un peu au collège, et ça n'était pas vraiment le cas.
En revanche, je n'ai jamais étudié le grec de près ou de loin, et j'ai tendance à me dire que ça pourrait être plus utile pour la philo...
Voilà, ça serait gentil de partager vos avis, pour celles qui s'y connaissent !
Ya une amie à moi qui faisait option grec au lycée ,ça avait l'air un peu compliqué .Les mots sont très différents du latin .J'pense que niveau déclinaison ça doit être à peu près la même chose .
J'ai fait un an des deux, tout ça en prépa, donc je peux te dire ! Pour le latin plutôt axé sur l'histoire, c'est sans doute valable au collège parfois (si, si !) où on fait de la civi, mais les deux profs que j'ai eu avaient l'air de penser que c'était un aspect acquis et j'ai surtout eu des cours de grammaire.
En grec, il parlait un peu plus de la civilisation, moins connue que la civilisation romaine ; mais j'ai tendance à penser que les cours, orientés civi ou non, dépendent du prof (en hypokhâgne, il n'y a pas de programme, ils t'apprennent ce qu'ils veulent). A mon avis, tu ne peux pas choisir la dessus !
Pour la difficulté de la langue, le grec est plus difficile à cause de l'alphabet, les mots ressemblent moins au français, et il y a encore plus de déclinaisons qu'en latin ! Mais globalement, à part ça, le fonctionnement se ressemble un peu : les déclinaisons, la structure des phrases, etc ... J'ai préféré le grec, mon prof était génial, mais je pense que le latin est moins dur, surtout si tu en as fait un peu au collège.
Je te conseille le latin, qui te permettra de faire une spé lettres modernes éventuellement, et qui ne t'empêchera pas de faire de la philo, etc, alors que ne faire que du grec t'ôtera une possibilité de choisir entre différentes spéciaités (à moins de vouloir faire des lettres classiques, dans ce cas il faut faire les 2!). Le latin en prépa n'a rien à voir avec ce que l'on fait dans le secondaire, la civilisation et l'histoire viennent après le travail proprement linguistique quand on en fait en débutant.
Que ce soit en grec ou en latin, je ne pense pas que tu auras beaucoup de cours avec de la civi ou de l'histoire, même si ça apparaîtra de temps en temps, tout simplement parce que c'est déjà assez énorme, donc il n'y a pas vraiment le temps pour ça...
Ensuite perso je te conseille plutôt le latin. Comme Elfamelie l'a dit, c'est plus pratique, si par exemple tu demandes une équivalence en lettres modernes (après ils te donneront ton équivalence même sans latin, c'est juste plus pratique pour toi de faire du latin). Après pour les spé, ça dépend si tu fais une khâgne Ulm ou Lyon... Parce qu'en Khâgne Lyon, si tu fais spé Lettres, il n'y a aucunement besoin de faire du latin, ça se remplace par la LV1. Donc en fait, à moins que tu sois déjà décidée pour une Khagne Ulm spé Lettres, les deux se valent..
Après au niveau du travail.. En grec il y a quand même beaucoup plus de choses à apprendre, les accents, les règles, les trois milliards d'irrégularités, même les déclinaisons.. J'ai trouvé ça vraiment moins facile que le latin, je connais très peu de gens qui étaient en grec grand débutant et qui continuent le grec (3 pour être précise). Alors qu'en latin grand débutant ils sont très nombreux à continuer, et ceux qui ont déjà deux ou trois bases s'en sortent vraiment bien.
Honnêtement, je pense que ça dépend vraiment de toi. Si tu veux faire Lettres Classiques ou que tu as une raison de vouloir faire grec, prends le grec. Si tu n'as pas de raison précise voire pas vraiment une énorme motivation à l'idée de commencer une langue ancienne en plus de tout le reste, prends latin. Bien sûr il y a du travail, même en latin, mais il y a vraiment moins de barrières à franchir. Après l'intérêt du grec grand débutant, c'est que vous serez beaucoup moins par classe (dans ma classe on était 7, alors qu'en latin GD on était 30).
Je ne parle que de ce que je connais, mais dans ma classe de Latin GD c'était un peu à l'arrache, personne ne bossait comme un fou, et les gens s'en sortaient bien (pas moi, mais j'étais là pour échapper au grec, c'est tout), alors que dans ma classe de Grec, puis parmi les gens que je connaissais qui faisaient grec, un soir sur deux c'était "Je peux pas sortir ce soir, je fais du grec". En gros les trois quarts du temps quand ils travaillaient, c'était du grec. Ca peut être bien, si tu as vraiment envie de faire du grec, mais si tu le prends juste parce qu'il faut une langue ancienne, ça risque vraiment de ronger sur ton temps de travail pour les autres matières.
En HK, j'ai fait du latin en confirmé et du grec en débutant. Et je dirai tout comme Atsu!
Le grec, sincèrement, est une langue plus difficile à apprendre que le latin, les profs de lettres classiques le disent souvent. Après, niveau "utilité" pour les autres cours, les deux se valent. Le grec est assez utile pour la philo, pour comprendre certains mots tels que les auteurs les ont utilisés, mais c'est loin d'être indispensable. Pour les lettres, il en va de même pour le latin, comprendre entièrement le sens d'un mot permet beaucoup plus de précision en commentaire, mais bon.
La différence qui peut jouer dans ton choix, c'est par rapport à la KH. Si tu fais une KH Ulm, il te faudra un bon niveau de latin, alors si tu fais seulement du grec, tu risques de te fermer une voie. Au pire, fais les deux .