Accueil | Reçois l'actu ! | Stickers | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2008, 19h23   #1 (Lien permanent)
H&M Lover

Parmi nous depuis janvier 2008
A posté 16 messages
Talking Conseil bac de francais !

Hey !!!

Alors voilà, je passe mon bac de français vendredi et je voulais savoir si vous aviez des conseils de dernieres "minutes" ...

Des trucs à ne pas faire ou au contraire a ne surtout pas manquer...je ne voudrais pas sortir le jour de l'exam en me disant " ehhh merde"...

Est-ce que vous savez si on peut tout de meme avoir la moyenne si on ne cible pas correctement le sujet? Avez vous des conseils magique pour éviter le hors sujet? =) =) =)

Sinon mon orale est mardi a 16h et je flippe trop ! Peur de tomber sur une vieille ronchon et d'avoir la voix qui tremble....Booooo ! Comment ne pas TROP stresser ?

Bisoux et merde pour toutes les futures madmoizelle bachelieres !!!
sup3rnana57 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 19h33   #2 (Lien permanent)
En plein caca nerveux
Equipe Custo

Parmi nous depuis novembre 2006
A posté 2 537 messages
Par défaut

saute des lignes (pas comme moi)
te trompe pas d'époque (pas comme moi)
mange le matin (pas comme moi)

erf,je doute qu'on puisse avoir la moyenne en ne ciblant pas le sujet (enfin je vois difficilement où le correcteur pourrait te trouver 10 points...si t'as une jolie écriture peut être n_n)
il parait que si tu fais un plan cohérent,ils peuvent te mettre 9~10,après faut savoir si c'est une légende urbaine ou pas,¬¬

pour le stress,j'ai eu du mal à le gerer à l'oral (c'était un peu chaotique mon bac de français en y repensant),enfin les 2 premières minutes ont été difficiles (surtout que j'avais oublié de faire mon intro au brouillon),mais une fois que t'es partie,la peur s'en va avec,ne t'inquiète pas.
Et si on te pose des questions un peu tordues,n'hésite pas à réfléchir un peu,c'est pas ta spontannéité qu'ils notent,mais la pertinence de ta réponse.

et puis souris n_n
Vieux 16/06/2008, 19h54   #3 (Lien permanent)
Ver solitaire.

Parmi nous depuis août 2007
A posté 1 126 messages
Par défaut

Pour l'oral, 'faut surtout pas oublier de lire le texte, parce que normalement le correcteur ne te le demande (ouaip, au bac blanc, ça m'a surpris, du coup je l'ai pas lu, hahaha -___-), et heu, insérer la problématique dans ton intro, ça aussi j'oublie tout le temps.
(Peut-être que de marquer ça ici fera que je m'en souviendrais le jour-J ? )

Après à l'écrit, heu, un truc que je fais souvent aussi, c'est mélanger du "nous" et du "on" dans le commentaire (normalement il faut choisir, c'est soit "nous" ou soit "on", d'ailleurs les profs préfèrent le "nous", mais bon, est-ce qu'ils y font vraiment attention après ?), et ne pas faire un plan sur le fond et l'autre sur la forme (même si j'ai jamais trop compris pourquoi..).

Après le Hors-Sujet, si tu prends l'invention ou la dissert', ouaip là c'est risqué si tu as peur de faire un HS, mais normalement avec le commentaire, je vois pas trop comment on peut être HS...
Vieux 16/06/2008, 21h52   #4 (Lien permanent)
Heureuse, simplement

Parmi nous depuis mai 2008
A posté 229 messages
Par défaut

Pour ton écrit, lis bien les questions, et le texte.
Pour l'oral, respire un bon coup avant, parle lentement, articule bien( parle pas trop vite, parfois on le fait cause du stress), sois souriante, et euh! Dis bonjour et au revoir a l'examinateur(c'est bien d'etre poli!) et à la fin tu peux même dire un tit: "Merci et bon courage"(ça fait celle qui compatit..parce qu'etre examinateur doit pas etre facile non plus!)

Edit: si tu tombes sur une "vieille ronchon" a ton oral, ne te laisse pas déconcentrer et montre lui que tu as des connaissances! Pour mon oral de communication, je suis tombée sur une dame très sèche, et du coup je suis restée très concentré. Il faut pas se décourager parce que l'examinateur n'est pas souriant ^^ Parfois ils ont l'air froid car ils sont concentrés dans ce que tu dis.

Modifié par dreameuz 16/06/2008 à 21h58.
dreameuz est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 22h01   #5 (Lien permanent)
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 089 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Nekumi
Après à l'écrit, heu, un truc que je fais souvent aussi, c'est mélanger du "nous" et du "on" dans le commentaire (normalement il faut choisir, c'est soit "nous" ou soit "on", d'ailleurs les profs préfèrent le "nous", mais bon, est-ce qu'ils y font vraiment attention après ?), et ne pas faire un plan sur le fond et l'autre sur la forme (même si j'ai jamais trop compris pourquoi..).
On est un con! Il vaut mieux opter pour des formules impersonnelles mais au pire, c'est le "nous" qui est préférable.
Pour l'interdiction d'un plan fond/forme, c'est que ça dénaturerait complètement le commentaire littéraire. Ca revient à dire "alors là, il y a une métaphore mais attendez je vous expliquerai dans une autre partie ce qu'elle signifie", ça n'a pas de sens =).

Sinon, un truc qui m'aidait bien quand je faisais des commentaires en 1ère (et qui m'aide toujours pour mes commentaires de textes latins) c'est un plan à base de I/ Quoi II/ Comment III/ Pourquoi. A adapter bien sûr mais c'est souvent une base assez solide, c'est ce que j'avais fait pour mon bac de français, un texte de Michaux, et j'avais eu une bonne note.

Pour l'oral, c'est sûr que c'est stressant car mis à part les TPE, c'est le premier vrai oral mais l'essentiel est de rester calme, de ne pas avoir tout le temps le nez dans ses notes car il faut prendre le temps d'expliquer clairement ce que vous voulez dire, parce que lire ses notes est le meilleur moyen pour parler à toute vitesse et être incompréhensible, et puis comme a dit Loo, ne pas hésiter à réfléchir quand le correcteur pose une question, ne pas se précipiter.
Puis surtout, n'écoutez pas les autres qui diront avant votre passage "ah mais il est comme ci comme ça le correcteur, Machin a fait ça alors il lui a dit ça", c'est comme ça que l'on stresse!
Vieux 17/06/2008, 06h39   #6 (Lien permanent)
Complètement paumée

Parmi nous depuis juin 2007
A posté 225 messages
Par défaut

Moi je prenais toujours le commentaire et j'ai pris ça le jour du bac. J'suis pas une grande littéraire mais j'trouve que c'est l'kiff de disséquer un texte, chercher sous chaque expression ce qu'elle veut dire.
J'aurais jamais pu faire une invention ça aurait fait un truc tellement banal et ininterressant.

Pour le commentaire il faut procéder par étape: champs lexicaux etc. L'année dernière j'avais fait un plan en 2 parties si j'me souviens bien.
Le plus important c'est de chercher le message que l'auteur veut faire passer: une critique de la société... et ne pas rester sur le superficiel genre: il veut dire que les bourgeois sont orgueilleux. Et de quelle manière le fait t'il? Il faut que tu cherches le rapport entre le fond et la forme. Pourquoi il écrit de cette manière pour dire ça précisement.

Mais déjà le bac de français si tu fais pas de fautes d'orthographe !

L'oral, faut pas s'occuper de l'examinateur. Tu fais ton truc, il fera soit une sale tête soit genre "c'est pas interressant c'que tu dis", mais faut continuer. Moi j'ai finis par "en conclusion" avec une petite ouverture comme ça elle a bien vu que j'avais fini. J'me voyais mal dire "c'est fini".

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h34.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, on aime tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Au lit comme à la guerre on est tout poilus !" (Camille - Vous)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com