Accueil | Newsletters | Stickers ! | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, Stages, Emplois & le monde de l'entreprise

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2008, 00h34   #1 (Lien permanent)
Trop de boulot

Parmi nous depuis octobre 2006
A posté 767 messages
Par défaut Job d'été dans un centre de loisirs, besoin de conseils...

J'ai été embauchée pour travailler le mois d'aout dans un centre de loisirs, malgré le fait que je n'ai pas le bafa.
Je dois m'occuper d'enfants de 5-6 ans et je dois donc trouver des activités pour les occuper. Or, j'ai des idées de thèmes (que ma collègue m'a donné) qui sont les arts en général, le cirque et les quatre éléments (eau, feu, terre, air).
Seulement j'ai peu d'expérience malgré le fait que ce job m'intéresse beaucoup et que je suis très motivée.
Mais j'aimerais trouver des activités adaptées aux enfants et aux thèmes proposés, et même si j'ai quelques idées, je n'en ai pas suffisament pour un mois.
Bref, pouvez-vous me faire part de vos expériences, de vos idées sur les activités (en rapport ou non avec les thèmes), de vos conseils envers des enfants de cet âge, quelle est pour vous une " journée type", comment se déroule une journée en centre de loisirs en général, comment intéresser les enfants, les faire participer, etc...

Merci beaucoup.
Fragile est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 07h41   #2 (Lien permanent)
Si tu savais...

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 522 messages
Par défaut

Moi je sais, quand je bosse avec des 3/6 ans, j'utilise souvent ce site
J'pense que sur Planet Anim, y a quelques trucs.

J'ai remarqué vu que j'fais les centres assez régulièrement que souvent le gros défaut des stagiaires ou débutants, c'est l'autorité.
Parce qu'en gros, soit c'est rien, soit c'est trop.
N'aies pas peur de t'imposer le 1er jour, montre que t'es la BOSS (avec ta collègue), parce que c'est là où ils testent, mais en même temps, évite de crier tout le temps.
Moi çà au début çà a été un gros problème, j'criais tout le temps et c'était pas top, alors maintenant j'fais style des fois de pas voir, prendre des choses à la rigolade ou dire clairement "je m'en fiche" quand ils viennent te raconter leurs disputes entre mioches.
Puis aussi essayez le moins possible de les assister et plus développer l'entraide entre eux.

Si t'as d'autres questions...
Tu veux un planning type d'une journée type 8h-17h ou d'une demi journée?

Stic. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 11h53   #3 (Lien permanent)
Trop de boulot

A posté 767 messages
Par défaut

Merci pour ta réponse.
Citation:
Posté par Stic.
Tu veux un planning type d'une journée type 8h-17h ou d'une demi journée?
Plus une journée type 8h-17h.
Vieux 14/06/2008, 15h15   #4 (Lien permanent)
Si tu savais...

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 522 messages
Par défaut

Avec des petits, çà donne souvent

9h-9h10: Accueil
9h10-9h30: Chants
9h30-10h: petits jeux (à la con) genre "j'ai perdu mon mouchoir", "balle assise simplifiée"..
10h-10h15: goûter+ passage WC
10h15-11h15: activités manuelles
11h15-11h45: petits jeux, comme le cerceau musical/ relais sportif..
11h45-13h: passage WC + repas
13h-13h45: temps libre ou sieste (+WC)
13h45-14h30: activités manuelles
14h30-15h: histoire ou temps "calme", genre expression corporel.
15h-16h: petits jeux comme un parcours psychomoteur/ un tour au jardin public voir les biquettes/poules..
16h-16h30: passage WC + expression théâtrale, avec des mimes, chefs d'orchestre..
16h30-17h: goûter + lacher de momes!!

Et après, réunion détente.
Bon toutes les journées ne sont pas comme çà, tu l'imagines bien, car il y a les journées grands-jeux, les sorties, la danse de kermesse.
Après, libre à toi de faire des quizzs/tournois avec ton groupe, parce que sinon, ça devient vite ennuyants les journées si tu les limites à des PJC.
J'sais pas si ce que tu voulais.

Modifié par Stic. 15/06/2008 à 17h21.
Stic. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2008, 16h53   #5 (Lien permanent)
Trop de boulot

A posté 767 messages
Par défaut

Je te remercie beaucoup, ça m'aide bien.
Vieux 15/06/2008, 21h01   #6 (Lien permanent)
Futur tata gaga ^_^

Parmi nous depuis août 2006
A posté 2 150 messages
Par défaut

J'ai déjà travaillé deux années en centre de loisirs, et je remets ça cet été encore.
J'ai fait des 5-6 ans une année donc ça correspond plutôt à ce que tu cherches.

Pour la journée type, ça ressemble beaucoup à ce qu'à déjà donné Stic.excepté que le matin, l'accueil se faisait autour de jeux calmes, du genre lego, coloriages... Et le soir, après le goûter, c'était directement temps libre (en gros, ils jouent dehors quand il fait beau) à partir de 16h30, c'est-à dire l'heure d'arrivée des premiers parents, et parfois quelques jeux plus calmes si c'est à l'intérieur à cause du mauvais temps.

Tu devrais te renseigner auprès de ta collègue ou de ta directrice car d'un centre à l'autre, les régles et journées types ne sont pas exactement les mêmes, je sais qu'on m'a toujours donné ces détails lors des réunions avant le centre.

Pour les activités, je classerais ça en plusieurs groupes :

- activités manuelles, qu'elles soient de courtes durées (un bricolage qui se finit en 1h par exemple) ou longues (plusieurs étapes faites sur plusieurs jours). Tu peux en trouver des tonnes sur le net en tapant tes mots clefs, et aussi en bibliothéque, voir dans ton centre de loisirs, en général ils ont pas mal de livres que tu peux emprunter avant même le début du centre. Le mien est de bien préparer ton activité avant, de toujours faire un modéle. Si tu trouves quelque chose qui te semble trop difficile, tout peut s'adapter facilement, que ce soit les matériaux ou le temps d'activités. A cet âge, je dirais pas plus d'une heure d'activités manuelles à la suite, voir moins, tu verras suivant ton groupe.

- activités "artistiques" : écoute de musique, chant, expressions théâtrales, mimes... Voir musique avec des instruments créés par les enfants. Il y a aussi tout ce qui est conte, histoire, livre, pour les temps calmes ou pour une vraie activité. Faire de la cuisine aussi (un gâteau tout simple au yaourt ça fait l'affaire), peut être sympa si tu as un groupe plutôt restreint.

- activités plus sportives : jeux extérieurs, grands jeux (chasse au trésor...)...

- les activités liées aux sorties, si vous faites une visite, par exemple en faire un panneau avec des dessins et photos, ou faire un herbier suite à une balade en forêt... C'est toujours sympa d'introduire une sortie les jours d'avant en leur explicant ce qu'on va faire et de faire une activité ensuite.

Avec des thémes comme ceux là, tu auras peut-être un spectacle à préparer, ce qui peut être un fil conducteur, préparer les costumes, les décors, inventer des chorégraphies, apprendre des chansons...
Vieux 16/06/2008, 12h08   #7 (Lien permanent)
Trop de boulot

A posté 767 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Julina.

Tu devrais te renseigner auprès de ta collègue ou de ta directrice car d'un centre à l'autre, les régles et journées types ne sont pas exactement les mêmes, je sais qu'on m'a toujours donné ces détails lors des réunions avant le centre.
Oui, j'ai rendez-vous avec ma collègue et le directeur le 1er juillet mais bon je me renseigne avant et les thèmes on me les a donné par téléphone.

Sinon pour tout ce que tu as dit, c'est ce à quoi j'avais pensé aussi et puis je verrais avc ma collègue.
Merci beaucoup.

Et sinon, pour toutes les activités artistiques, il faut que je les teste avant ?
Réponse

Forums : les + discutés depuis une semaine

• Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h37.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Ne jamais conduire lorsque la housse est sur le pare-brise" (la notice de la housse)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne hiver 2008 2009 selon madmoiZelle. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille