 |
|
08/06/2008, 00h41
|
#8 (Lien permanent)
|
|
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 131
messages
|
Ué je comprends, pour moi c'est un peu pareil, quand on me parle de reprendre en 1ere année à Francfort et d'en avoir à nouveau pour 5 ans, le fait de m'imaginer encore 6 ans loin de mon Homme ne me plait guère, surtout que je n'ai pas envie de construire mon avenir dans une ville où il me serait impossible de vivre par la suite...
Bon par contre pour les amis euh... Jsais pas... perso j'trouve qu'il faut moins les faire entrer en ligne de compte.. Et puis c'est bien d'avoir des amis partout XD
Renseigne toi aussi au niveau des "débouchés" de la MANAA de Condé, comme c'est une école privée, il y a peut être d'autres écoles qui "dévaluent" un peu leur manaa... Pareil, je ne sais pas si tu veux faire un BTS ensuite ou quoi, mais le mieux (quand c'est possible) c'est quand même de faire sa MANAA dans le lieu où l'on veut ensuite poursuivre ses études.
Parce que c'est puet être "qu'un an", mais ça peut être une année vraiment décisive, donc évite d'atterrir dans un lieu qui pourrait te dégouter de telle ou telle pratique ou te donner envie d'abandonner.
Pour ce qui est d'être excentré, pareil je comprends, ça fait partie des détails qui ont fait que je ne vais pas à Valenciennes... (4h de trajet par jour...), mais bon après comme tu dis ça n'est qu'un an... Et tout le monde est dans la même situation que toi, ça n'est pas comme avoir un logement excentré par rapport à une école "normalement placée".
Et pour ce qui est de se déplacer, y a plein de possiblités... En dehors de la marche et du vélo, tu as les bus, et puis tu as toujours des élèves qui ont une voiture... Nous ça fait plusieurs années que l'on se fait des convois à 3 ou 4 personnes pour aller faire des courses, y a toujours un moyen de s'arranger
[mode vieille conne enclenché] et puis le soir de toutes façons, on bosse, pas de sortie ! non mais oh !  [/off]
Et même pour les sorties en fait, moi qui suis une grande trouillarde, j'ai toujours trouvé quelqu'un pour me ramener ou pour m'héberger pour éviter de me retrouver seule dehors à 3h du mat.
Après je ne sais pas où tu habites en temps normal, mais Nancy Metz niveau distance, c'est rien 
(même Thionville-Nancy ou Thionville Metz !)
(c'est pas un reproche, mais j'ai l'impression que tu demandes notre avis tout en étant déjà persuadée de ce que tu vas faire et de ce que tu ne vas pas faire, non ?)
Modifié par Moossye 08/06/2008 à 01h11.
|
|
|
08/06/2008, 11h16
|
#9 (Lien permanent)
|
|
Moral dans les tongs
Equipe Custo
Parmi nous depuis décembre 2005
A posté 533
messages
|
Ah non, je ne sais absolument pas quoi faire!
Je change d'avis tous les jours.
Mon problème, c'est que je ne sais pas exactement encore ce que j'aimerais faire par la suite.
Dans l'idéal, j'aimerais intégrer l'ENSAD à Paris, pour faire le cycle en 5ans option Design de vêtement. Ca, ce serait mon idéal. Je n'ai pas voulu tenter cette école sans avoir fait une MANAA avant, même si ce n'est pas obligatoire. J'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté.
Sinon, j'aimerais faire un BTS Design de mode (option mode). Je n'ai pas l'intention de m'arrêter là, je ferais bien par la suite une licence ou un master.
Dans ce cas, j'aimerais intégrer Duperré. Oui, je vise haut!
Par ce que les deux écoles publiques où j'ai postulé ne font pas ce BTS... 
Condé le fait, mais je n'ai pas envie de faire toute une scolarité dans cet établissement.
Pour l'instant je suis perdue, totalement. J'attends de voir cette histoire de liste d'attente, et on verra pour la suite!
Par ce qu'enfait, j'avais pensé m'installer sur Nancy et me rendre à Metz chaque jour... Mais à mon avis ça va être un peu chiant, il y a environ 25 min de train de gare à gare, et après il me faudrait prendre le bus... Donc je suis pas certaine que ça vaille la peine! Je risque d'être vite dégoûtée. Pour le moment, j'habite à Thionville justement. Et je ne compte pas rester chez mes parents! (Et puis Thionville-Nancy, y'a 1h de train, contre 20min pour Thionville-Metz, pour info!)
Enfait, j'aurais du peut-être tout de suite demander des MANAA sur Paris, comme c'est là où je vais certainement atterrir... Mais ça, je n'y ai pas pensé plus tôt. 
|
|
|
08/06/2008, 11h31
|
#10 (Lien permanent)
|
|
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 131
messages
|
Pour la distance je ne parlais pas de faire la distance tous les jours mais je parlais de distance entres les potes ou le chéri ou la famille
Pour Paris bah faut tenter, mais faut aussi trouver d'autres trucs pour retomber sur tes papates, parce que l'ENSAD, j'ai des potes qui la tentent depuis la 1ere année, et il y a toujours un moment où il se font bouler. (Bon à contrario y a une nana de mon école qui y est entré un jour, et au bout de 2 ans elle était directrice artistique du magazine jalouse...)
A ce que j'ai pu entendre et comprendre ils demandent des gens qui ont une technique d'un très haut niveau, avec des réalisations nickel etc...
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que plus tu essaie de rentrer dans une année supérieure (2ème, 3eme etc..) plus ils sont difficiles, mais moins y a de candidats... Enfin bref, perso je préfère les concours en cours de cursus, je les trouve moins rebutant, mais c'est juste à cause du dessin
Et puis les MANAA sur Paris sont surement très très demandées... DOnc tu as surement fait le bon choix, et puis je trouve que c'est bien de commencer par une ville assez proche de chez toi, ça te permet de t'éloigner plus en douceur.
Et puis tu dis hésiter par rapport à tes amis, à ton chéri.. Paris là ça aurait fait une grosse coupure de suite, ça aurait pu jouer sur tes études... (bah oui faut quand même se sentir un minimum bien pour réussir  )
Bon pour maintenant il n'y a plus de portes ouvertes, mais je serai toi j'essaierai de trouver un moyen de prendre contact avec des élèves de l'ENSAD et de Duppéré et de carrément leur poser toutes les questions qui te turlupinent : MANAA ? Condé ? Bien ou pas ? Je pense qu'ils pourront te répondre
J'essaie de voir avec une copine en début de semaine si elle a une ou deux adresses mails à me filer. (mais j'attends qu'on passe nos diplomes. Hu.)
|
|
|
08/06/2008, 12h25
|
#11 (Lien permanent)
|
|
Moral dans les tongs
Equipe Custo
Parmi nous depuis décembre 2005
A posté 533
messages
|
Yep, merci Moossye!
A Condé, j'ai une copine qui y est. Elle me dit que l'ambiance est pourrie et qu'enfait le niveau est médiocre par ce qu'ils acceptent tout le monde. Cependant, les cours sont tout à fait corrects mais il faut déboîter tout pour avoir une bonne appréciation à la fin. Il faut un avis très satisfaisant pour pouvoir être acceptée par la suite, par ce que les autres écoles sont un peu méfiantes enfait, comme ils acceptent tout et n'importe quoi en MANAA, c'est pas une garantie de ton niveau! Donc en gros c'est pour ça que la réputation n'est pas terrible.
Mais perso, l'ambiance à la limite je m'en fiche surtout que j'ai deux supers amis à moi qui y vont, et que de toutes façons me caractère n'est pas de me laisser marcher sur les pieds et je suis très sociable! Donc l'ambiance, à la limite c'est rien. Ensuite, tant que les cours sont corrects... Je pars du principe que si on en veut, on réussira de toutes façons. Et si j'ai été acceptée à Metz, qui est une MANAA hyper sélective, c'est que j'ai quelque chose.
Après, j'ai été aux portes ouvertes de Condé et j'ai malgré tout trouvé leurs travaux intéressants et les gens sympas... Mais puisque beaucoup de gens dénigrent cette école, j'ai du mal à comprendre.
Le 10 juin, je verrai si ma position en liste d'attente pour Loritz a changé!
Pour le moment, je mets mon cerveau en veille, je crois -__-
|
|
|
08/06/2008, 12h45
|
#12 (Lien permanent)
|
|
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 131
messages
|
Ouki, bon courage, je t'ai envoyé un MP 
|
|
|
16/06/2008, 21h32
|
#13 (Lien permanent)
|
|
En pleine introspection
Parmi nous depuis juillet 2007
A posté 52
messages
|
Bien moi je trouve ça nulle cette histoire de trois voeux dans le public.....
Je suis en liste d'attente pour Boulle et je suis prise à Condé Nancy.... Donc voilà !!!
|
|
|
14/07/2008, 14h30
|
#14 (Lien permanent)
|
|
Moral dans les tongs
Parmi nous depuis février 2007
A posté 80
messages
|
ah ils ont changé, car l'année dernière on avait le droit qu'à 2 voeux!
|
|
|
|
|