Accueil | Newsletters | Stickers ! | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, Stages, Emplois & le monde de l'entreprise

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2008, 17h14   #15 (Lien permanent)
Reine Catin.

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 2 355 messages
Par défaut

Citation:
Posté par cloclo2008
Coucou a vous
Actuellement je suis en premiere année en Belgique
Et je galere beaucoup
Ici il faut avoir 12/20,chez vous 10/20
Je songe à partir en france du coup car c'est vraiment le droit que je veux faire
Mais pouvez-vous me dire comment se passe les examens?
Quels genres de questions c'est?
Un grand merci
sinon contactez moi par mp
Bisous!!!
Pour les grosses matières (coeff 6), c'est des dissertations et des commentaires d'arrêt/de texte. Dans ma fac ils sont plus axés sur la réflexion que sur le par-coeur mais après ça varie d'une fac à l'autre... Enfin dans tous les cas si tu te contentes de recracher ton cours sans réflexion, t'es cuite (c'est normal, d'ailleurs pas qu'en droit). Sinon pour les petites matières (coeff 3) c'est des QCM ou alors des questions de cours... et là malheureusement c'est du par coeur (pour les petites questions).

Sneezewort est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 17h22   #16 (Lien permanent)
Heureuse, simplement

Parmi nous depuis mars 2007
A posté 330 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Exo-Tik
Pour les grosses matières (coeff 6), c'est des dissertations et des commentaires d'arrêt/de texte. Dans ma fac ils sont plus axés sur la réflexion que sur le par-coeur mais après ça varie d'une fac à l'autre... Enfin dans tous les cas si tu te contentes de recracher ton cours sans réflexion, t'es cuite (c'est normal, d'ailleurs pas qu'en droit). Sinon pour les petites matières (coeff 3) c'est des QCM ou alors des questions de cours... et là malheureusement c'est du par coeur (pour les petites questions).
Tout pareil dans ma fac !

Rêve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur
Unepetiteperle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 17h35   #17 (Lien permanent)
Mélange instable

Parmi nous depuis mai 2007
A posté 2 545 messages
Par défaut

Dans les grosses matières (ou même les plus petites...tout dépend des profs et de la matière en question), il peut aussi y avoir des cas pratiques.
Sinon, tout a déjà été dit je crois.
Vieux 06/06/2008, 19h35   #18 (Lien permanent)
Adooore les sushis

Parmi nous depuis avril 2008
A posté 16 messages
Par défaut

Merci à vous!
Avez-vous des exemples de questions de dissert?
Ce serait pour m'aider à me faire une idee
Merci les filles
cloclo2008 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 21h01   #19 (Lien permanent)
Détendue

Parmi nous depuis octobre 2007
A posté 314 messages
Par défaut

Citation:

cloclo2008Merci à vous!
Avez-vous des exemples de questions de dissert?
Ce serait pour m'aider à me faire une idee
Merci les filles

Alors pour les exemples de dissert' je te donne les miennes, de première année, mais bon c'est normal que ça te semble difficile, tu n'as aucun cours,

Droit civil : - "L'autonomie de l'obligation d'entretien dans le droit des obligations alimentaires"
- "La matrimonialisation du PACS"
- "La définition du mariage"
- "La maladie du conjoint lors de la formation, de l'execution et de la dissolution du mariage"
- "La part de la volonté dans l'établissement de la filiation charnelle"

Droit constit' : - "Un large recours au référendum est-il juste ?"
- "Le système parlementaire britannique classique (XIXe) sépare-t-il les pouvoirs ?"
- "Le chef de l'executif entre 1789 et 1848"
- "Le pouvoir législatif du chef de l'Etat jusqu'en 1851"
- "La responsabilité gouvernementale sous la IIIe et la IVe République"
- "Le bicaméralisme avant 1958"
- "Le gouvernement durant l'entre-deux guerres"
- "Le gouvernement est-il auteur de la loi ?"
- "La souveraineté du pouvoir constituant dérivé"
- "Les droits de l'homme sont-ils une limite à la souveraineté ?"
- "Les leçons de la IIème République"
- "Le rôle du pouvoir exécutif pour les rédacteurs de la Constitution de 1958"
- "Pensez-vous que la conception qu'a le Président Sarkozy de sa fonction, modifie l'équilibre des institutions de la Ve République ?"
- "Les pouvoirs de chef d'état du président de la Ve République"

En gros voilà ce que j'ai eu, mais tu n'as pas tout à faire, tu peux faire des arrêts ou commentaires aussi..
En espèrant ne pas t'avoir trop découragé !

[Anatole France]
~ J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. ~
[ . . . ]
▄▀ $ωєєт Ŀ est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 09h31   #20 (Lien permanent)
Adooore les sushis

Parmi nous depuis avril 2008
A posté 16 messages
Par défaut

Je suis en premiere année de droit mais en Belgque
Et ici c'est des questions fermées,pas de dissertation.
Donc en fait ça me fait peur d'avoir des dissertations,car comment les profs notent-ils?
Ca doit être aleatoire,non?
Ou alors la dissertation fait partie integrante du cours donc il n'y a plus qu'à rajouter
Et en dernier: Etes-vous preparez pour les dissertations?
Desole pour mes questions mais les disserts me font peur
Merci!
cloclo2008 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2008, 22h16   #21 (Lien permanent)
Working Girl

Parmi nous depuis juin 2008
A posté 23 messages
Par défaut

Je viens de finir ma L2 et je pense que tout dépend de tes profs (essaie de poser tes questions sur le forum de la fac où tu envisages d'aller): certains, comme en droit administratif, donnent deux sujets au choix: soit disserte ou cas pratique, soit disserte ou commentaire d'arrêt.

Pour la disserte en elle-même, certains profs (ils sont rares) veulent simplement que tu "recraches" ton cours mais dans les formes de la disserte (pense à bien travailler tes intitulés et à faire une intro pertinente) le tout en y ajoutant quelques éléments de réflexion. D'autres profs attendent que tu "balaie" tout ton cours pour répondre à la problèmatique. Par exemple, en droit constit, l'année dernière le sujet était "le conseil constitutionnel". Le dernier chapitre avait le même intitulé, donc j'ai tout recraché (mais avec un plan pertinant), eh bien j'ai eu 9/20 parce que je m'étais trop focalisée sur le dernier chapitre, et j'ai oublié qu'on parlait un peu du conseil Constitutionnel dans les chapitres précédents

Il me semble que pour réussir les dissertes, il faut connaître son cours et savoir s'en détacher pour manipuler correctement les notions.
Pour répondre à ta question, nous faisons très régulièrement des dissert en TD, donc c'est l'occasion de bien les travailler chez soi. Ta situation étant un peu particulière, je te conseillerais, si tu vas dans une fac française, de rendre régulièrement des dissert à ton chargé de TD, ainsi il te dira ce qui ne va pas dans ta méthodo et tu pourras "rectifier le tir" avant les exams. Ou alors tu peux te taper l'incruste dans les amphi de méthodos qu'on donne aux premières année...
En outre,il existe de très bons manuels de méthodo de droit: ta BU en aura certainement!

j'espère t'avoir un peu aidée... Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

"le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisament" (Hugh Walpole)

Modifié par elo78 15/06/2008 à 00h04.
elo78 est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Forums : les + discutés depuis une semaine

• Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h43.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Bonne, ça s'écrit pas avec un c" (Lambert Wilson - Palais Royal)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne hiver 2008 2009 selon madmoiZelle. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille