Moi aussi, je suis vendeuse, c'est mon métier. J'ai un bac pro Commerce option vente de vêtements et accessoires, mais je travaille dans une épicerie fine
Je n'ai jamais vraiment travaillé dans un magasin de vêtements, mais dans des magasins de chaussures, et il est vrai que c'est très fatigant. Tu es debout 8 heures par jour, tu portes des choses très lourdes, mais bon, tout métier a une part de pénibilité, telle qu'elle soit...
Moi aussi, j'aime le contact avec les clients (enfin, ça dépend lesquels lol), en plus, je bosse dans du "luxe" donc, ce n'est pas désagréable.
Par contre, dis toi que tu vas travailler tous les samedis (et souvent, tu reprends dès le lundi, deux jours consécutifs, c'est rare dans le commerce), tu ne pourras pas t'absenter pour les fêtes, les ponts (c'est là ou il y a du monde dans les magasins, donc, on aura besoin de toi !)
Les horaires aussi sont souvent pénibles, tu peux avoir une longue pause le midi, et finir tard le soir (19 ou 20h, voire plus en galerie).
Pour ce qui est du salaire, tu seras presque obligatoirement au smic au début. Quand tu travailles 35 heures, c'est vrai que ce n'est pas énorme.
Je ne suis plus smicarde depuis peu, mais je sais que si j'avais une voiture à payer et à alimenter en essence, je ne m'en sortirais pas (ou alors, en ne dépensant rien du tout...), mais pour l'instant, j'ai la chance d'habiter à 20 minutes à pieds du magasin ou je travaille.