|
|
19/05/2008, 00h14
|
#15 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse de vivre
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 37
Ethelred, je sais pas dans quel lycée tu était si il était préstigieux ou pas, mais ... moi c'est pareil, et pourtant je suis dans une toute toute petite prépa ... En fait y a qu'un prof qui nous dit, ça, celui de physique, qui sort quand même d'ens (monsieur ... ) et nous dit tt le tps:" enfin, milieu d'une sup, ne toujours pas savoir ça, c'est une honte " ou alors "avant on faisait vraiment quelque chose quand on était au lycée .. cet exercice est un exercice de niveau terminal d'autrefois, c'est tarte à la crème ... " ...
Enfin bref, y en a vraiment dans toutes les prépa des zigotos comme ça, mais faut surtout surtout pas se focalisé sur ça
|
|
|
20/05/2008, 01h03
|
#16 (Lien permanent)
|
|
En hibernation
Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 413
Citation:
|
Posté par waga
Ethelred, je sais pas dans quel lycée tu était si il était préstigieux ou pas, mais ... moi c'est pareil, et pourtant je suis dans une toute toute petite prépa ... En fait y a qu'un prof qui nous dit, ça, celui de physique, qui sort quand même d'ens (monsieur ... ) et nous dit tt le tps:" enfin, milieu d'une sup, ne toujours pas savoir ça, c'est une honte " ou alors "avant on faisait vraiment quelque chose quand on était au lycée .. cet exercice est un exercice de niveau terminal d'autrefois, c'est tarte à la crème ... " ...
Enfin bref, y en a vraiment dans toutes les prépa des zigotos comme ça, mais faut surtout surtout pas se focalisé sur ça
|
J'étais en hypokhâgne à Louis-le-Grand (grand concurrent d'Henri IV pour les A/L et les prépas scientifiques). Le truc c'est que c'était à tous les cours, tous les profs et toutes les dix minutes. Il faut réellement pouvoir assumer (en même temps, je couvais une dépression soit j'étais très susceptible à ce genre de remarques; je reconnais donc avoir un avis très subjectif sur la question).
Mais après, je veux bien croire qu'il y en est dans toutes les prépas (malheureusement).
Simplement, je pense que dans une grande prépa comme Lakanal, les profs ne doivent pas hésiter à être vraiment durs pour faire craquer les plus faibles et augmenter les stats de leurs résultats au concours. C'est un peu leur politique, stats des concours avant tout, malgré l'air "nous sommes humains et si cela ne va pas, n'hésitez pas à en parler" qu'ils peuvent prendre. Je veux dire qu'une grande prépa, il vaut mieux la viser si on cherche vraiment à passer le concours. Si on cherche l'épanouissement personnel, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Enfin, je ne connais pas Lakanal, je ne peux donc pas me permettre de dire que c'est ainsi que ça s'y passe. Je fais juste part de mon expérience car j'ai vécu un passage vraiment difficile dans une grande prépa et qu'avec le recul, maintenant, je me dis que si j'avais choisi une petite prépa, j'aurais sûrement tenu le coup et je serais sûrement allée jusqu'au bout. Je pense que je m'y serais épanouïe au lieu de perdre confiance en toutes mes capacités, en moi surtout et de devoir tout arrêter avant que ce ne soit trop grave. J'ai arrêté pour aller à la Fac. Quelques mois après, j'ai finalement arrêté les études car je n'arrive toujours pas à ravoir confiance en moi (à chaque devoir, interro, j'ai désormais le droit à une crise de panique et au blanc total face à ma copie). Donc, je veux dire que mon passage dans une grande prépa m'a terrassée et que quelque part, je regrette un peu mon choix de lycée (même si dans le fond, je me dis aussi, que c'était peut-être la prépa tout court qui ne me convenait pas). Bref, j'apporte ma vision des choses juste histoire d'en faire part, si ça peut aider Stan et peut-être lui éviter de faire la même erreur, je serais ravie pour elle. Mais après, comme je disais, dans tous les cas, on vit tous les choses différemment et je souhaite à Stan de tout coeur la meilleure année qui soit et tout l'épanouissement personnel qu'elle souhaite dans la prépa qu'elle aura choisie.
|
|
|
20/05/2008, 01h36
|
#17 (Lien permanent)
|
|
Ici et là
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis février 2007
A posté 1 707
Ethelred : je parlais juste des B/L ! Je sais bien la valeur de Louis-le-Grand, d'ailleurs les deux années où j'ai passé (et raté) l'oral en A/L, je crois que les majors étaient de ce lycée.
Je te souhaite de te reconstruire en tout cas !
Et je crois que Nantes est un bon choix, c'est une ville très agréable et leur prépa a quand même des résultats !
|
|
|
20/05/2008, 02h02
|
#18 (Lien permanent)
|
|
En hibernation
A posté 413
Citation:
|
Posté par Elfamelie
Ethelred : je parlais juste des B/L ! Je sais bien la valeur de Louis-le-Grand, d'ailleurs les deux années où j'ai passé (et raté) l'oral en A/L, je crois que les majors étaient de ce lycée.
Je te souhaite de te reconstruire en tout cas !
|
(Oui, oui, j'ai vu que c'étaient les B/L dont tu parlais, disons simplement que c'est un reste, je vois "Henri IV" et machinalement, je dis ironiquement: "Et Louis-le-Grand alors ?" car ça me fait repenser à cette façon qu'ils ont de répéter stupidement à leurs élèves : " Vos camarades ne sont pas vos ennemis, vos ennemis sont un peu plus hauts, près du Panthéon". Ils se mènent une guéguerre comme des gamins de six ans et ça me fait sourire de m'en moquer lorsque j'en ai l'occasion. C'est tout. ^^)
En tout cas, merci.
Et Stan, je suis d'accord avec Elfamelie, Nantes m'a l'air d'être un très bon choix.
|
|
20/05/2008, 06h41
|
#19 (Lien permanent)
|
|
Complètement paumée
Parmi nous depuis juin 2007
A posté 225
En tout cas encore merci pour vos réponses, je sais pas comment j'aurais fait sans, même si j'essaye de faire des recherches et d'appeler les lycées pour avoir quelques idées. C'est pas toujours facile d'aller à toutes les portes ouvertes étant donné qu'elles ont lieu toutes en même temps. J'ai aussi demandé des prépa HEC plus près de chez moi, mais ce que j'ai vraiment envie de faire c'est une prépa B/L.
En tout cas, je me fais pas d'illusions, vu tout ce qu'on m'a dit ça va être assez dur la prépa et de ce que j'vois c'est autant sur le plan moral que au niveau du travail. Au moins, je sais à quoi m'attendre. Après pas sûr que je le vive très bien. Je ne fais vraiment pas une prépa pour avoir un concours mais juste parce que j'ai envie d'apprendre. J'ai envie de faire des études et si je suis prise dans aucune prépa je vais à la fac. Je ne sais absolument pas quoi faire plus tard et on m'a dit que la prépa permettait d'ouvrir à autre chose... je me ferai mon opinion par moi même par la suite mais pour le moment heureusement que vous êtes là pour me donner la votre !
|
20/05/2008, 11h50
|
#20 (Lien permanent)
|
|
Ici et là
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis février 2007
A posté 1 707
Ne t'inquiète pas trop, il faut que tu t'attendes à avoir beaucoup de travail, mais il se peut que tu vives bien les choses, tu tomberas sur des gens qui ont plein de point communs avec toi en général. Perso j'ai plutôt bien vécu la prépa (3 ans à Rennes, en A/L), surtout l'hypokhâgne que j'avais vraiment beaucoup aimée. En B/L il y a un peu plus de disciplines donc ça commence sans doute "plus fort" qu'en A/L, mais ce lycée de Nantes est vraiment bien, mon meilleur ami s' y est fait des amis solides et avait surtout aimé la khâgne.
Et je bénéficie toujours des conséquences de cette formation, je me suis réorientée en histoire de l'art où je suis major de promo, grâce aux bonnes méthodes acquises en prépa, je pense.
Allez courage ! 
Modifié par Elfamelie 20/05/2008 à 11h52.
|
|
|
20/05/2008, 12h43
|
#21 (Lien permanent)
|
|
En hibernation
A posté 413
Il y a quand même une grande partie des élèves qui vivent très bien leur année de prépa donc, ne t'en fais pas trop non plus, ça va sûrement aller. Courage. =)
|
|
|
|