Aujourd'hui à la une | Une semaine d'actu | Rechercher                                                                       Chaque matin dans ton mail › Street Style | Le Cookie du Jour
magazine féminin
Mode TendancesConseilsBeauté | Street Style | Custo | madmoiZelle TV | Cadeaux | Vis ta vie | Culture | Interviews | Débats | GameuZ | Stickers |
 Membres only (inscris-toi) : Forums | Blogs | Chat | Ma Ville | Dressing-Rooms | SOS Mode | Rech. Fringue | mapmoiZelle | Murs a Photos | Galeries Photos | Atelier d'écriture

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, Stages, Emplois & le monde de l'entreprise

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2008, 11h20   #8 (Lien permanent)
Avaleuse de livres
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 998 messages
Par défaut

L'heure à laquelle on peut rentrer à l'internat diffère selon les lycées, aussi. Il faut se renseigner. Dans le mien, je crois que c'est ouvert avec gardien jusqu'à 20h, et après, les lycéens internes ont leur carte magnétique et peuvent entrer comme ils veulent, que ce soit à 22h ou à 3h du matin.

Et oui, tu peux toujours refuser l'internat au dernier moment. Quand tu es acceptée avec internat, ça veut dire qu'ils t'acceptent et te fournissent un lit, mais si tu refuses le lit, ils t'acceptent quand même, bien sûr. Les places d'internat ne sont pas toujours faciles à avoir, il y aura toujours quelqu'un qui en aura besoin si jamais tu la refuses

Copenhague est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 00h22   #9 (Lien permanent)
Joyeuse de vivre

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 38 messages
Par défaut

Je suis aussi en prépa et en internat, et franchement je ne regrette pas du tout!!
Déja, comme les filles l'ont expliqué plus haut, il y a vraiment beaucoup d'avantages matériels, pas de ménage, vaisselle ... Pas besoin de meubler un appart non plus, c'est pas négligeable ... Ensuite, pour les heures de rentrée, c'est 22h30 chez moi, mais si tu ne dors pas là ça fais pas d'histoire comme si tu étais en prébac... Au pire, nous on utilise les fenetre du rez de chaussé

Pour les horaires de couché, quand tu connais ta coloc, elle comprend comment tu fonctionne, et tu la comprend aussi, vous pouvez toujours vous arrangé , surtout quand on est par deux.
Moi, en dehors de tout ç, je te dirais d'accepter l'internat surtout pour le coté humain, on voit très clairement qui est in terne ou pas !! Les autres ne sont pas rejeté, mais partage moins de choses ... Je sais que je me suis faite des amis, si je n'avais pas été en internat, je ne pense pas que je les aurais connu(e)s... Et puis même si tu reste choyé (t'es quand même super encadré) et bien tu commence à devenir indépendant, et ce en douceur, souvent ceux qui sont à la fac n'arrive pas a gérer la vie seul, sans papa-maman j'entend !
Voila j'espère que ça t'as aidé,et si tu veux me pauser d'autre question, pas de soucis !!
waga est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 11h55   #10 (Lien permanent)
Complètement paumée

Parmi nous depuis juin 2007
A posté 192 messages
Par défaut

Merci waga pour ta réponse.
J'hésite vraiment encore mais bon, je pense que je vais appeler le lycée en question pour avoir quelques infos, j'attends aussi la réponse de mon Dossier Social Etudiant pour savoir si j'ai un logement et la distance qu'il y a par rapport au lycée.
Sinon je pense que j'aurais une chambre donc c'est vrai que ça risque d'être petit pou emmagasiner fringues, nourritures, cours et tout...
Et sinon pour la lessive y'a des machines à laver ou c'est à nous d'aller la faire au lavomatic... Parce que en fait je suis dans un lycée avec prépa et il y en a qui viennent du Maroc et j'me suis toujours demandée comment ils lavaient leurs affaires...

Et une dernière question qui n'a pas trop de rapport si vous connaissez ces prépas... J'hésite à mettre en premier voeux la prépa BL de Lakanal ou celle de Guisthau à Nantes... laquelle est la mieux ou niveau de l'ambiance? parce que au niveau de l'internat, à Lakanal il n'y a pas possibilité de toute façon.
Vieux 17/05/2008, 12h36   #11 (Lien permanent)
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis juin 2006
A posté 1 396 messages
Par défaut

Je ne connais pas celle de Nantes. Mais Lakanal est une excellente prépa, mais c'est souvent vraiment pourri question ambiance...
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 12h42   #12 (Lien permanent)
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis février 2007
A posté 1 271 messages
Par défaut

J'ai un ami qui a fait 2 ans à Guist'hau et qui a cubé à Lakanal. Il s'est beaucoup plu à Nantes et s'est fait de véritables amis, moins à Lakanal qui est un plus grand lycée, où il est arrivé en fin de parcours.
Je pense que Lakanal met la barre plus haute que Nantes, il se partage la plupart des admis à l'ENS avec Henri IV, mais on ne peut jamais préjuger de l'ambiance d'une classe. Cela dit, si tu ne veux pas réussir à tout prix, Nantes devrait être plus agréable à vivre.
Elfamelie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 17h23   #13 (Lien permanent)
Sportive avant tout

Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 405 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Elfamelie
Je pense que Lakanal met la barre plus haute que Nantes, il se partage la plupart des admis à l'ENS avec Henri IV, mais on ne peut jamais préjuger de l'ambiance d'une classe. Cela dit, si tu ne veux pas réussir à tout prix, Nantes devrait être plus agréable à vivre.
Et Louis-le-Grand pour les prépas A/L (désolée, un reste de mon bref passage dans ce lycée où on n'a cessé de nous répéter que Louis-le-Grand avait eu plus d'admis qu'Henri IV. Vive la guéguerre entre les lycées parisiens).

Bref, pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas que tu négliges le temps de transport. Certes, tu as l'habitude de faire 1h30 de transport par jour depuis la 6ème, seulement, en prépa, 1h30 de transports, ça peut vite devenir pénible. J'en ai fait l'expérience, crois-moi, j'ai regretté maintes fois de ne pas avoir demandé l'internat. Surtout les mardis où j'avais 10h de cours, se lever à 5h30 et rentrer chez soi à 21h, c'était vraiment dur et autant dire qu'une fois rentrée, je n'avais aucun courage pour me pencher sur mes devoirs.
Maintenant, je ne suis restée que deux mois en hypokhâgne, je ne peux donc pas t'apporter un témoignage sur le long terme.
Je peux toutefois te dire qu'il n'est pas difficile de s'y intégrer, que l'ambiance dans un grand lycée n' est pas plus horrible qu'ailleurs (tout dépend de la classe que tu as) mais que dans tous les cas, le rythme d'une classe préparatoire est contraignant et épuisant. Je te conseillerai donc de bien réfléchir pour l'internat (d'autant plus que rien ne t'empêche de l'accepter puis au cours de l'année, si tu te sens capable de rentrer chez toi ou que ça t'est vraiment invivable, de le quitter).

Pour en revenir à ton choix, ne prends pas en compte que l'ambiance. Prends en compte ce que tu vises, ce que tu attends de ton année de prépa. Un lycée comme Lakanal mettra directement la pression sur les élèves, un lycée comme celui de Nantes mettra la pression mais ne vous répétera pas toutes les dix minutes que vous êtes censés être "l'élite" mais que "visiblement les temps ont bien changé" (ce que j'ai pu entendre à chacun de mes cours et qui m'a complètement donnée l'impression de n'être qu'une m*****). Vois ce que tu es prête à assumer, à donner, à sacrifier (dans un grand lycée, on te voit comme un élève à modeler sur mesure pour les concours, tu n'as donc aucun mot à dire, juste à accepter de rentrer dans le moule). Dans tous les cas, je le répète, l'ambiance n'est que question de ce qu'en font les élèves, tout dépend donc de la classe. Pour le reste, il s'agit de la pression extérieure qui pèse sur le lycée (toute cette course au soit-disant "prestige") et des professeurs qui ne cessent de la répercuter sur les élèves. A toi de voir ce que tu vises : le concours sinon rien (dans ce cas, choisis Lakanal) ou ton épanouissement personnel (dans ce cas-là, choisis peut-être plutôt le lycée de Nantes).

Enfin, après, je n'ai pas vécu la meilleure expérience en prépa qui soit et comme je l'ai déjà dit, elle a été très courte, j'ai donc sûrement des idées qui restent très arrêtées sur le sujet. Soit, j'ai envie de finir par " ton choix n'appartient qu'à toi ", garde en tête que chacun vit sa prépa différemment.

" Qu'avons-nous fait? Ce que vous, moi et tous les autres font :
du bien, du mal et rien. "

- Diderot -
*

Modifié par Ethelred 17/05/2008 à 17h28.
Ethelred est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2008, 18h18   #14 (Lien permanent)
Complètement paumée

Parmi nous depuis juin 2007
A posté 192 messages
Par défaut

Bon déjà, je vais mettre la prépa de Nantes en premier voeux. Ce que je vise, oui c'est mon épanouissement personnel, déjà que je pense qu'une prépa est dure alors en plus avoir la pression tous les jours, peut être que je supporterai mais peut être pas. Après si le destin veut que je ne sois prise que à Lakanal ce dont je doute mais bon, je tenterai. Pour les transports, c'est évident que 1H30 ça doit être beaucoup trop en prépa, déjà que au lycée c'est un peu dur.

Je me doute bien comme tu dis Ethelred et comme on m'a dit: ce n'est pas le lycée qui fait l'ambiance mais bien la classe. Et puis l'ambiance c'est très relatif. Je demandais juste ça comme ça mais bon.

En tout cas, encore merci, ça m'aide beaucoup à faire mon choix.

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Mélanie, 18 ans (Paris)

Reçois chaque matin

le look du jour !

Forums : les + discutés depuis une semaine

• Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h53.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Je crois qu'il a égaré ses neurones en rentrant dans la salle." [Une prof de français.]
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne-hiver 2007 2008 selon madmoiZelle, viens également retrouver nos prévisions concernant les tendances mode printemps été 2008. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille