Je suis plus ou moins dans une période de flou vis-à-vis de mon orientation, et j'envisage de faire des études à la fac. J'entends beaucoup de négatif sur ça, comme quoi on ne trouve pas de travail au final, que c'est un trou, que c'est l'échec assuré, et pourtant la majorité des après-bac y sont. Donc j'ai quelques questions à poser aux filles d'ici qui y sont ou qui y ont été, enfin en gros à des gens qui l'ont vécu :
Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
Comment t'es-tu adapté?
Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
Si tu as arrêté, pourquoi?
Si tu n'y es plus maintenant, qu'est-ce que tu retiens de ces années? As-tu eu du mal à trouver un emploi après?
Je suis en première année de droit, mais je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard.
Parce que je ne pouvais pas faire de prépa et que les BTS/IUT (autres..) ne me tentaient pas du tout. Et puis pour le cursus que je voulais faire, je n'avais pas d'autre choix.
Comment t'es-tu adapté?
Bien ! Très bien même ! C'est exactement ce que je recherche : on te laisse faire ce que tu veux mais en même temps on te tient un peu la bride.
Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
J'adore le fait de pouvoir gérer mon temps comme je le veux, de ne pas aller en cours si vraiment j'en ai pas envie : en fait c'est surtout le côté "tu bosses pour toi" que j'aime, je déteste le côté "fais donc tes exercices, fais donc ça blabla". Donc pour moi c'était l'idéal. Après ce que j'aime pas hmmm, c'est pas vraiment par rapport aux cours mais juste qu'il est un peu plus difficile de lier de vraies amitiés, mais bon, en cherchant c'est faisable .
As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Ma méthode c'est : compléter tous mes cours, apprendre des citations que je ressors dans mes copies le jour de l'examen, lire beaucoup de livres à côté et surtout avoir la méthode de dissertation/commentaire parfaitement en tête. Pour ce que j'ai vu, ceux qui ont fait ça ont validé leur premier semestre, les autres non (en gros). Sinon je n'avais pas de job.
Mon rêve a toujours été d'étudier les langues asiatiques, japonais, chinois tout et il y a un cursus qui m'interesse à l'INALCO donc je pense le faire après ma licence, je sais pas encore. Ou peut être je ferais un master en droit.
Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis en deuxième année de lettres modernes, pour devenir prof dans le secondaire. J'ai eu ma période inavouée de prof dans le supérieur, mais là en ce moment c'est plutôt "prof à l'étranger" qui m'attire. De toutes façons, peu importe où, ce sera ça.
Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac ?
Un choix par dépit, n'ayant pas été acceptée en prépa. Mais aller à la Sorbonne était mon rêve de gamine. Je traînais les pieds pour y aller quand même.
Comment t'es-tu adapté ?
Très vite et très bien. J'ai trouvé une amie le troisième jour de cours, ça aide beaucoup. Sinon, aucun problème, j'étais dans le bain dès le premier amphi (un merveilleux cours sur les origines antiques de la littérature, la division en genres et l'héritage à la période romantique, je m'en souviendrai toute ma vie)
J'aime mes amis - c'est bête mais fondamental. Je déteste les TD où je suis toute seule, même si j'ai fait un méga effort d'adaptation ce semestre. J'aime la majorité de mes cours, d'avoir découvert des auteurs dont je ne soupçonnais pas l'existence, le latin, être classée parmi les meilleurs de la promo, un certain nombre de mes profs, l'année prochaine j'aimerai le cadre. J'aime aussi beaucoup le côté cosmopolite, j'ai des copains allemands, brésiliens, luxembourgeois, j'ai rencontré beaucoup de nationalités différentes. Ah et une de mes camarades préférées a la quarantaine !
Je n'aime pas d'autres de mes profs (j'ai trouvé la solution, ne plus aller aux cours), parfois le programme me décourage parce que trop lourd voire trop difficile, je n'aime pas l'autre licence de lettres mais ça c'est personnel (lol), l'administration ça c'est universel.
L'ambiance est bien meilleure en deuxème année, de 400 l'année dernière on est 150 cette année, plus facile pour se connaître et bosser plus efficacement, les autres (cad les fouteurs de merde) ont disparu dans la nature.
J'ai un petit job depuis le début (baby-sitting, donc vraiment pas prenant) et depuis mars j'en ai un deuxième. Je travaille 9h dans l'immobilier + 4 soirs de baby-sitting + 20h de cours. C'est crevant, mais quand je me décide à bosser mes cours, je suis dix fois plus efficace car je sais que le temps manque. Tout est une question d'organisation.
(et surtout, vis à vis de mes parents, je ne pourrais pas ne pas travailler, je me sentirais mal)
J'ai oublié les méthodes de travail : ça dépend des filières, mais le maître mot reste approfondissement. C'est toujours ça qui fera la différence entre quelqu'un qui ne saura que le cours et aura 12 et quelqu'un qui saura le cours ainsi que d'autres choses et aura 16.
L'année prochaine, j'entame un double cursus. En M1 (mais quel sujet de mémoire, je n'en ai aucune idée) je serai aussi en L2 d'anglais. Si d'ici là l'agrég existe toujours, je la passe, sinon, je passerai le substitut, j'attends des annonces officielles.
Quel cursus suis-tu? Pour quel métier? Jai fait un semestre en fac de droit afin de devenir avocate et j'ai totalement détesté les cours, l'ambiance... On avait beaucoup d'histoire du droit, aucun cours d'anglais.
Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac? Mes soeurs et mon frère y sont allés ainsi que leurs copains et copines respectifs, du coup ça m'a beaucoup influencé car on m'en disait beaucoup de bien genre "oui tu apprends à penser par toi-même" etc...
Comment t'es-tu adapté? J'ai essayé pendant 4 mois et ça n'a pas marché!
Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas? J'aime certains cours car c'est vraiment très intéressant, on y apprend beaucoup, on a une ouverture sur le monde qu'on a pas ailleur (enfin avec certains très bons profs)... Je n'ai pas aimé certains cours, certains profs, l'ambiance piston, la concurence, le fait que tout le monde soit isolé et qu'on soit qu'un numéro...
Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master? //
Si tu as arrêté, pourquoi? Pour les raisons évoquées plus haut!
Si tu n'y es plus maintenant, qu'est-ce que tu retiens de ces années? As-tu eu du mal à trouver un emploi après? Ce que j'ai apprit en droit ne me sert à rien malheureusement ! Sinon c'est une expérience enrichissante et aujourd'hui je sais que je n'y retournerai pas!!!
Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?Je suis entrain de préparer une licence langue de spé (= à peu près LEA) à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers). J'voulais être interprète. Maintenant les métiers du commerce international tels que chef de produit / assistant ou chef de zone export/logisticien m'intéressent aussi.
Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac? la possibilité de suivre un cursus en accord avec mes envies (heureusement) je préparais deux licences à la base, d'ailleurs. Puis que celle-ci en question ressemblait à une petite école (on est 30 dans ma promo)
Comment t'es-tu adapté? Assez bien, même si la première année j'étais située loin de la fac, et je prenais le bus et je mangeais des sandwiches moyens, et mes copains de lycée étaient partis ailleurs. Mais chuis contente quand même.
Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas? La présence de certains profs. Ils ont des bureaux contrairement à beaucoup de facs publiques,on peut donc aller les voir, ils nous connaissent mieux même si ne se rappellent jamais nos noms, une certaine liberté
_ce que je n'aime pas : ben ça reste une fac avec des 'mises au courant' assez tardives parfois, des organisations douteuses, des profs qui se consultent pas toujours...
As-tu une méthode de travail particulière?En langues c'est traduction, cours de commerce etc, donc beaucoup de listes de vocabulaire à apprendre et des cours à maitriser, puis les cours de traduction, hé bien on s'entraine à en faire, pour avoir au moins une habitude à formuler certaines phrases, éviter des répétitions...et pour les oraux la maîtrise du sujet, qulques travaux de groupes, des contrôles continus et des partiels qui s'équilibrent un peu.
Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?ça m'aurait intéressée, mais les cours sont mis de telle manière que ce n'est pas évident (je finis trois soirs à 20h) et qu'il faut bien que je les bosse un peu, donc, non.
Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master? après la licence j'aimerais faire une école de commerce, actuellement, en tous cas, sinon un master pro ou rie..
Je suis en 4° année de psycho (master 1), et je voulais être psychologue
Parce que ça correspondait à mes projets d'avenir, j'ai toujours voulu être psy. Et vu que pour être psychologue, c'était soit la fac, soit l'école psychoprat payante et même très payante, j'ai pris la fac
Comment t'es-tu adapté?
Sans problème, j'ai adoré le fait que contrairement au lycée, ce soit nous qui gérions tout. J'ai juste été dégoutée de l'obligation d'assister aux TD, surtout quand les TD sont stérile et ne même à rien.
Cf juste au dessus. Et j'aime bien aussi le fait qu'on puisse être seule sans passer pour une paria, et parler à n'importe qui n'importe quand sans problème
J'ai toujours travaillé à côté depuis que je suis à la fac, mais à temps partiel. Et ça se fait bien, mais bon, j'ai des facilités, sans nul doute.
Et bien je tenterai de rentrer en master 2, avec mon dossier pourri et cette sélection immense.
Et sinon ben je vais essayer de trouver un emploi, mais je ne sais pas où chercher, on a rien avec un master 1 de psycho ( et encore, si je le valide...)
__________________ Today is going to be a better day...
Avant de répondre, je veux te dire que tes inquiétudes sont légitimes mais infondées. Bosseuse comme tu es, tu as toutes les raisons de réussir, brillamment, à la fac
Tu irais en quelle filière ?
C'est gentil ça, j'espère en tout cas! Et pour la filière, justement c'est ce qui me pose problème, je veux suivre des études de communication par la suite mais je ne sais pas quelle filière m'y préparera bien. Je pensais à Infocom, et tout le monde me dit de ne pas y aller. J'hésite entre histoire, droit, éco... mais rien ne me motive à 200%.
Et merci pour vos réponses les filles, c'est le côté "gère ton temps comme tu le souhaites" qui m'attire aussi...
La phrase des fois con, des fois pas :(propose la tienne)
"Internet.On ne sait pas ce qu'on y cherche, mais on trouve tout ce qu'on cherche pas." (Anne Roumanoff)