|
|
15/05/2008, 16h56
|
#29 (Lien permanent)
|
|
*Pétage de plombs inside*
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 3 353
Citation:
|
Posté par Calicot
Tout ça me rassure un peu et en même temps m'effraie. Je vais rentrer à la fac en septembre (après un semestre en hypokhâgne). Je vais faire des dossiers pour Lettres et com, Médiation culturelle, Lettres et arts et peut-être Philo avec d'autres options à Paris IV. Je me dis que ce sont toutes les filières qui mènent un peu à rien et je n'ai pas de réel projet professionnel (j'aimerais bien entrer à SC po pour le master Management de la culture et des médias mais bon c'est pas gagné).
Ce qui me fait flipper aussi c'est le fait de se retrouver tout seul, et si tu connais personne que tu rates un cours tu dois te démmerder, et l'administration a pas l'air super sympa pour ce que j'en ai vu.
Le bon point c'est que dans l'ensemble vous avez l'air intéressées par ce que vous étudiez, et y'a pas mal de flexibilité.
|
Paris IV, c'est bien
Mais Lettres et com, c'est Paris III !
|
|
|
15/05/2008, 17h04
|
#30 (Lien permanent)
|
|
Ca te regarde pas
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 134
Je vais aussi aller à la fac en septembre, après 4 ans dans le monde du travail.
J'ai horriblement peur de tout foirer et d'avoir un niveau de merde comparé aux étudiants qui sortent juste du bac.
Heureusement certains témoignages me redonnent du courage.
|
|
15/05/2008, 17h14
|
#31 (Lien permanent)
|
|
*Pétage de plombs inside*
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 3 353
Citation:
|
Posté par aarycia
Je vais aussi aller à la fac en septembre, après 4 ans dans le monde du travail.
J'ai horriblement peur de tout foirer et d'avoir un niveau de merde comparé aux étudiants qui sortent juste du bac.
Heureusement certains témoignages me redonnent du courage.
|
(encore moi)
Tu sais, une des mes copines a 45 ans, 3 gosses à la maison, son mari et un boulot en mairie. Elle a eu 17 à sa version latine tout à l'heure.
Au contraire, 4 ans de coupure vont te permettre d'être plus organisée, de savoir tout de suite aller à l'essentiel donc de ne pas t'éparpiller, et pour aborder certains textes ou certaines questions de civilisation, tu auras bien plus de discernement qu'un "gamin" de dix-huit ans.
C'est à toi de transformer ton âge en avantage, bien sûr il faut que tu essayes d'entretenir ton anglais (j'ai suvi ton histoire =)) cet été en lisant beaucoup, mais il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas !
|
|
|
15/05/2008, 17h52
|
#32 (Lien permanent)
|
|
Ca te regarde pas
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 134
Citation:
|
Posté par Alecto
il faut que tu essayes d'entretenir ton anglais (j'ai suvi ton histoire =))
|
J'ai eu un tit bug en lisant ça, jme suis dis que tu devais être voyante  lol
T'as bien résumé ce que j'aimerai faire en fait. Jme dis que chuis plus mure qu'un élève de 18 ans, plus motivée aussi dans le sens ou je sais exactement ce que je veux faire.
Je bosse mon anglais depuis janvier, grace aux cours d'une amie.
L'histoire de ton amie me rassure en tout cas^^
|
|
15/05/2008, 18h17
|
#33 (Lien permanent)
|
|
Besoin de rien. Envie de seske.
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 148
- Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis actuellement en DEUG de MASS pour travailler dans le monde de la Finance.
- Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
Je n'ai jamais eu de problèmes à travailler par moi même et j'ai toujours détesté avoir des comptes à rendre. De plus, le fac permet un petit job à côté !
Niveau relationnel très bien, niveau travail, très mal.
Au début tout allait bien pour ce qui est de travailler par soi-même mais les enseignants au fil du temps sont devenus de plus en plus absents (10h de cours assuré sur plus d'une trentaine prévue) ; et encore quand je dis enseignants, je leur fait une fleur car la plupart des profs de CM ne sont que des plagieurs de livres achetés en début de semestre et qui selon toutes logiques sont là pour compléter les cours et non pour les remplacer...
- Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
La seule chose que j'aime dans ma fac, c'est de faire partie d'une assos'- As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Après les cours, rester travailler en BU ou quand ce sont des semaines destinées aux révisions (et donc aucun cours), me lever le matin et faire des journées normales de travailler, assise à la BU ! Question job, je pense qu'il est facile d'en avoir un à côté, la 1ere année je travaillais tous les week ends et j'avais la possibilité de réviser mes cours toutes la journée pendant que j'effectuais mon travail. Cette année, j'ai changé de boulot pour profiter de mes week ends et j'ai trouvé un patron qui à des missions à me donner et que je peux faire à mon domicile.
- Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
J'ai décidé de me réorienter après 2 ans pour revenir à un niveau BAC (pas facile moralement...) suite à une non réhabilitation de mon UFR et d'autres raisons citées juste en dessous !
- Si tu as arrêté, pourquoi?
Pour ne pas gâcher mon avenir dans une université qui ne m'offre pas le diplôme qui m'a fait m'inscrire. La baisse du niveau de l'université (perdu 50 places dans le classement des meilleurs universités de mon UFR) et obtenir un diplôme valable en finissant mes études.
- Si tu n'y es plus maintenant, qu'est-ce que tu retiens de ces années? As-tu eu du mal à trouver un emploi après?
Une plus grande culture sans aucun doute, une meilleure connaissance du système administratif, de nouvelles personnes rencontrées. Pour l'emploi, je verrai ca dans 5 ans !
|
16/05/2008, 23h02
|
#34 (Lien permanent)
|
Parmi nous depuis août 2007
A posté 644
Je me rends compte que j'ai pas répondu à ce petit questionnaire donc voici ma contribution..
Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis actuellement en L3 infocom à la fac de saint-denis. Et je suis déjà titulaire d'une licence LEA (vive les équivalences!)
Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
Au début j'hésitais entre les langues et la com et je me suis dit que la fac m'aiderai à faire mon choix en continuant mes études tout en réfléchissant à ce qui me plairai vraiment. Les BTS-DUT me faisait peur aussi
Comment t'es-tu adapté?
Difficilement. La première année, j'ai passé le premier semestre quasi seule (je trainais avec 2 filles) mais après ça a été tout seul. Jamais eu de problèmes niveau travail, c'est vraiment le relationnel qui m'a bloqué au départ...
Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
J'aime le fait qu'on reste quand même libre de faire ce que l'on veut. Et ce qui me dérange après c'est que la fac est assez individualiste donc pour les nouveau c'est dur de créer du lien. Puis les locaux qui laisse à désirer dans toutes les facs que j'ai pu voir, vraiment un manque de matos, et d'organisation administrative aussi
As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Pas de méthode particulière, je fais vraiment au feeling, même si moi c'est le stress de la dernière minute qui me motive (pas bien ). Cette année j'ai bossé pour la première fois (20h/sem voire plus..) à côté et c'était un petit peu plus dur surtout que je changeais de cursus donc d'organisation... mais avec un contrat de 15h c'est faisable sans problème.
Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
bah l'année prochaine je me consacre au stage vu que pour cet été c'est sûrement mort. Sinon l'année d'après je me présente pour les masters et concours d'école.
|
|
|
20/05/2008, 15h59
|
#35 (Lien permanent)
|
|
Into the Kursk
Parmi nous depuis août 2007
A posté 289
Citation:
|
Posté par Alecto
Paris IV, c'est bien
Mais Lettres et com, c'est Paris III !
|
Oui, j'ai entendu parler d'une licence de Philo avec laquelle on peut aussi choisir deux options dans deux autres UFR ce qui peut être intéressant, vu que diversifié.
Dans toutes les licences dont je parle, il n'y a que Philo qui soit à Paris IV, en effet.
|
|
|