|
|
20/02/2008, 19h40
|
#1 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
AnimeuZ Forum Actu
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 135
Langues Anciennes
Bonjour,
J'ai commencé le latin cette année, niveau grand débutant, en prépa. Pour celles qui font/ont fait la même chose, vous devez savoir que le niveau est assez soutenu et qu'à moins de trouver son rythme tout de suite ça devient assez difficile à gérer. C'est mon cas. J'ai commencé avec trois mois de retard (quand j'ai finalement décidé que, non, le grec et moi ça n'allait pas fonctionner) et je n'ai jamais vraiment rattrapé mon retard. J'ai des bribes et des connaissances d'un peu toutes les leçons, je ne m'en sors pas trop mal (disons que je progresse peu à peu), mais je ne m'en sors pas bien non plus, et je n'ai rien de "concret" pour faire simple. Disons que je sais faire plein de trucs de la treizième leçon mais que je rame encore sur des trucs de la quatrième leçon, en même temps. Du coup je perds un temps fou chaque fois que j'ai du latin à faire et, honnêtement, avec les autres matières je ne trouve pas forcément le temps de tout reprendre pendant la semaine... Je commence un peu à paniquer, parce que l'année passe à une vitesse folle et qu'il faut que j'ai un niveau "correct" en juin.
Donc voilà, en résumé, et je m'adresse à toutes celles qui font une langue ancienne, depuis longtemps ou plus récemment.. Quelle est votre méthode de travail ? Ca fait un peu désespéré demandé comme ça, mais je rame vraiment. Pour le moment je reprends, je fais des fiches... Et j'oublie tout deux jours plus tard. Ou, pire, j'ai l'impression d'avoir une masse de travail absolument dingue et du coup je ne fais rien du tout. Est-ce que vous apprenez par coeur ? Ou alors vous tentez plutôt de "comprendre" et d'appliquer ? Je ne sais même pas comment poser ma question, mais j'ai vraiment besoin qu'on m'explique comment apprendre le latin.
Merci beaucoup
|
20/02/2008, 19h52
|
#2 (Lien permanent)
|
|
Ver solitaire.
Parmi nous depuis août 2007
A posté 974
Je fais du latin depuis la 5ème, donc depuis 5 ans et c'est vrai que je n'ai pas ce problème là parce que je comprends assez vite, et comme j'ai une bonne mémoire je me souviens de presque toutes les règles grammaticales ou du vocabulaire.
Mais sinon, je pense qu'il faudrait plutôt faire beaucoup d'exercices, après tout, c'est un peu comme les maths parfois le latin, c'est du jonglage d'esprit.
C'est vrai que chaque année on reprend les règles grammaticales, les déclinaisons, les conjugaisons, c'est un peu du "bourrage de crâne" donc à force ça entre.
Sinon, je sais pas trop comment t'aider.
À mon avis c'est s'exercer, s'exercer et encore s'exercer (en plus d'apprendre bien sûr).
Bonne chance !
|
|
|
20/02/2008, 20h03
|
#3 (Lien permanent)
|
|
Musique Addict
Parmi nous depuis novembre 2007
A posté 204
J'ai fait du latin pendant 6 ans et y'a pas de secret je pense : beaucoup d'entrainement, mais aussi du par coeur (pas forcément pour le vocabulaire, mais pour les déclinaisons et la conjugaison).
|
20/02/2008, 20h16
|
#4 (Lien permanent)
|
|
Si tu savais...
A posté 788
J'ai toujours détesté apprendre par coeur, et on a eu beau tenter de me forcer, je n'y suis jamais arrivée. Je crois que je t'ai déjà expliqué plus ou moins ma situation par rapport au latin. Comme toi, j'ai (re)commencé en hypokhâgne ( j'en avais déjà fait au collège, mais je ne me souvenais de rien du tout ) et les heures de cours et mon emploi du temps ont fait que j'ai été obligée de suivre les cours des latinistes confirmés.
Bref, j'ai galéré pendant un an, et puisque je ne voulais pas apprendre par coeur je me prenais des tôles même en contrôle de vocabulaire/déclinaisons/grammaire.
Mais je faisais mes versions avec ma grammaire sous le coude, je reprenais les versions qu'on avait faites en cours (par groupes de mots, latin puis français, enfin j'imagine que tu vois comment), et ma prof nous renvoyait à des pages de notre grammaire pour les points difficiles, alors je les consultais. J'ai toujours appris comme ça les langues, par petits bouts, et ça a toujours -plus ou moins- fonctionné. Je suis toujours nulle en latin, mais un peu moins nulle. Et ma prof n'a plus l'air d'avoir envie de se suicider quand elle me rend mes versions.
( je ne sais pas quelle est ta grammaire, mais la mienne est très bonne, je te donnerai les références si tu les veux )
|
20/02/2008, 20h19
|
#5 (Lien permanent)
|
|
*Pétage de plombs inside*
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 3 352
Qu'est-ce que tu utilises comme manuel ? Le Déléani Vermander ?
|
|
|
20/02/2008, 20h23
|
#6 (Lien permanent)
|
|
Puget inside... Ou pas
A posté 2 674
J'ai fait du latin pendant mes six années de secondaire, et pour la filière que j'ai choisie à l'université, j'ai beaucoup de latin aussi, ce qui ne me réjouit pas.
Il n'y a pas de secret: il faut beaucoup travailler. Etudier par coeur la conjugaison et les déclinaisons (mais pas "bêtement", voir les différents morphèmes constitutifs du mot, la caractéristique de tel ou tel temps, les voyelles thématiques... ça aide). Le vocabulaire aussi, mais penser au sens étendu du mot. Après, pour tout ce qui est syntaxe, morphologie, etc, les fiches récapitulatives sont une bonne option, à condition de les revoir régulièrement (à force, ça finit par rentrer un peu) et surtout de bien comprendre, pour pouvoir appliquer et comprendre le fonctionnement d'une phrase quand tu te retrouves dans une version.
|
21/02/2008, 13h39
|
#7 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
A posté 3 074
Pour le latin, que je pratique depuis la 5ème (je suis en hypokhagne), tu sais comment je fonctionne, en free style. Mon prof dit que j'ai "l'intuition de la phrase latine", je suis très nulle mais je le sens bien, et ça lui suffit. Je sens poindre la catastrophe mais il n'en demande pas plus, aucun travail, ne vérifie jamais nos connaissances, rien, alors avec tout le travail qu'on a à côté, tu t'imagines bien que je ne m'amuse pas à faire des choses facultatives. Alors je ne suis vraiment pas un modèle pour l'apprentissage du latin...
Pour le grec, que j'ai commencé cette année : par coeur, par coeur, par coeur. C'est bête et chiant mais ça fonctionne. J'apprends le vocabulaire par coeur, les règles de syntaxe je les connais sur le bout des doigts. Ca fait bourrage de crâne mais pour le moment cela fonctionne. Après, la différence est que mon prof de grec nous explique toujours l'évoluion des mots, ce qui explique les irrégularités (que tu sais nombreuses en grec...), les morphèmes constitutifs, etc., comme l'a dit Lylo, et c'est magique, ça devient super clair et compréhensible, et du coup, appréhensible! Alors qu'en latin, je n'ai jamais eu de profs qui ont fait tout ce travail, ce qui fait que ce que j'apprends par coeur, je l'oublie aussi tôt car je ne me l'approprie pas.
|
|
 |
 |
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle
› Alix, 19 ans (Paris) |
 |
|