|
|
06/02/2008, 15h37
|
#1 (Lien permanent)
|
|
Soudainement optimiste
Parmi nous depuis octobre 2007
A posté 236
Après la 2nde ... (orientation)
Dans 3 semaines, je dois prendre une décision pour mon orientation. Je suis en 2nde SES et mon coeur balance entre L,ES & S.
En sachant que :
- Mes parents ne veulent pas que je fasse L, ils pensent qu'il n'y a pas de débouchés :S Je trouve ça dommage parce que c'était la filière qui m'interessait le plus à l'origine, je suis plutôt bonne en ce qui s'agit de rédiger et j'adore les langues.
- Je suis dans un lycée général mais qui ne propose pas de 1ere ES donc si je choisis ES je devrais changer de lycée.
- Les matières scientifiques c'est pas trop mon fort et la physique je crois qu'une année de plus je pourrais pas tenir.
Bref, je suis totalement pommée.
Je suis la poésie , quand tout d'un coup la haine se fait bravoure
Mon blog de vente
|
|
|
06/02/2008, 16h01
|
#2 (Lien permanent)
|
|
Dingue de son mec
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 1 768
C'est vrai qu'en littéraire il y a peu de débouchés... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout! Si tu arrives à proposer un avenir sérieux qui passe par le littéraire (genre une école bien précise, un bts ou un iut qui permet l'embauche), tu peux toujours la soumettre à tes parents, histoire de leur prouver que meme si tu aimes les lettres et les langues, tu n'as pas l'intention de finir caissière.
|
06/02/2008, 16h04
|
#3 (Lien permanent)
|
|
Sarah Connor ?
Parmi nous depuis janvier 2008
A posté 1 001
Comment ça se fait qu'il n'y ai pas de 1ère ES ?
Sinon tu as un métier en vue, ou tu souhaites travailler dans un domaine particulier ? Parce qu'il faut aussi voir en fonction de ça.
Je peux pas trop t'aider mais j'te comprends, vu que je voulais aller en L mais que mes parents ne voulaient pas du tout (même raison que pour toi), je suis donc en ES.
Sur le chemin de la route
Et c'est l'histoire d'une nonne
Amoureuse d'un caillou
Dans sa vie y a plus personne
Que les marchands et les fous"
|
|
|
06/02/2008, 16h17
|
#4 (Lien permanent)
|
|
Etat larvaire
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 1 300
Ce serait dommage de te retrouver dans une fillière qui ne te plaît pas. Les craintes de tes parents sont compréhensibles, mais si ton "profil" est celui d'une littéraire, pourquoi t'envoyer au casse-pipe ?
Ici, tu trouveras un récapitulatif des débouchés d'un BAC L.
06/02/2008, 16h31
|
#5 (Lien permanent)
|
|
Si tu savais...
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 636
Les débouchés..Arg. Non mais vraiment, ça me sidère.
Si tu as envie d'aller en L, va en L. De toute façon, si apparement les matières scientifiques c'est pas ton fort, tu vas pas vouloir faire un métier scientifique ?.. A moins que je ne me trompe. Essaie vraiment d'en parler avec tes parents..
|
|
|
06/02/2008, 16h39
|
#6 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 093
Oui, c'est sûr, avec une filière L, certaines portes se ferment plus ou moins. Tu vas avoir du mal à intégrer médecine ou une fac de bio après un bac L, tout comme lettres classiques après un bac S, c'est difficile... Je pense que cet argument ne tient pas vraiment debout, de plus, tu as encore des annééées devant toi avant de choisir un métier, tu as le temps de changer d'avis, d'orientation, de centres d'intérêts des dizaines de fois avant de vraiment te former à un métier précis. Alors il faut plutôt suivre ce qui te plaît...
De plus, j'ai eu l'occasion, dans le cadre d'une réunion dans mon école, de rencontrer des personnes ayant aussi un bac L et travaillant aujourd'hui, il y a une diversité... inimaginable! Sciences-po, info-com, enseignement, patrimoine, journalisme, ENA, commerce (beaucoup beaucoup de personnes qui ont fait des écoles de commerce!), etc. Le bac L ne prédestine pas à devenir prof de lettres ou de langues  , bien heureusement! Il faut sortir de ses préjugés et écouter ses propres envies, c'est le meilleur moyen de réussir.
|
06/02/2008, 16h45
|
#7 (Lien permanent)
|
|
Loves Kurtis Trent
Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 1 960
C'est dingue les préjugés qu'il y a sur sur la filière littéraire  et c'est vraiment n'importe quoi. J'ai fait L, et je me retouve en BTS Commerce International, Ô secteur d'avenir, parait-il ... Rien n'est impossible.
Alors fait L si t'en a envie, c'est pas parce qu'on fait un bac S qu'on a plus de débouchés, loin de là. Je connais pas mal de personnes qui ont fait S (la voie royale), qui ont regretté, et qui du coup se retrouvent dans des fillière littéraires, artistiques ... Donc c'est pas parce que tu feras un bac S ou ES que tu continueras forcément tes études là dedans, au contraire. Si on n'a pas la motiv' dès le départ, ça mène à rien, voilà.
|
|
|
|