Le plus important c'est de faire la filière qui vous plaît, tout en sachant que certes, avec un bac L ou ES ça doit être légèrement plus difficile de se retrouver en médecine, mais cependant pas impossible. Je connais une fille qui a fait L mais qui était très bonne dans les matières scientifiques et je pense qu'avec beaucoup de détermination elle aurait pu aller en médecine ou autre voie plus scientifique disons. Mais comme certaines l'ont déjà dit, si vous n'aimez pas les sciences, et que votre bulletin vous le rend bien

, il y a peu de chances que vous alliez en école d'ingénieur ! .
Le bac L ferme-t-il des portes comparé au bac S ? Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'en faisant L on ne se destine pas à devenir biochimiste. Mais la L donne une bonne culture générale solide, ce qui est très important pour les filières plutôt dites 'd'excellence' (littéraires) type prépa L, puis grandes écoles, ... Et là je pense qu'avoir fait S peut être un handicap (je l'ai observé même), donc tout est lié à la filière après-bac, même si de toute façon comme l'a dit Estella, les bacs L, ES et S, reste le Bac Général. Pour la ES, c'est sûr que c'est un peu 'la troisième voie' ^^. Mais ça reste dur puisqu'en effet, tous les coeff se valent, donc mieux vaut être moyen au moins dans toutes les matières (dites-moi si je me trompe).
Bref, je ne fais pas la promo de la L, mais il faut arrêter de croire que c'est une filière 'poubelle'. Le plus important est de passer deux ans à étudier quelque chose qui vous intéresse, dès lors comme le disait Catatonic Sex Toy, vous aurez plus de chance d'obtenir une mention, une bonne appréciation sur vos bulletins (qui peuvent être cruciaux pour des cursus séléctifs).
Voilà pour ma contribution personnelle..