|
Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous plutôt littéraire ou scientifique ?
|
|
Plutôt littéraire
|

|
146 |
35,27% |
|
Plutôt scientifique
|

|
70 |
16,91% |
|
Scientifique et à des années-lumières de la galaxie littéraire
|

|
23 |
5,56% |
|
Littéraire et la science et moi ça fait deux
|

|
114 |
27,54% |
|
Autant l'un que l'autre
|

|
61 |
14,73% |
 |
|
12/09/2007, 22h37
|
#22 (Lien permanent)
|
|
Veut de la neige aussi...
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 1 267
Pas grave 
Quelque part je comprends ce que tu veux dire... J'ai vu beaucoup de gens autour de moi avec des préjugés stupides... Mais en fait, chaque voie a ses points forts et des choses à apprendre.
Pour ma part je me revendique en "littéraire d'âme" parce que j'affectionne depuis toujours les mots... Mais ça ne m'empêche pas de m'interesser à des choses scientifiques (par exemple, je suis chasseuse d'orages à mes heures, et ça intègre des élèments chiffrés entre autres, héhé), ou de faire quelques calculs de temps en temps (bon, j'ai perdu l'habitude, mais même en tant que bibliotécaire, j'en aurai à faire, et aussi des tâches autres que littéraires).
|
12/09/2007, 22h40
|
#23 (Lien permanent)
|
|
♥ Mondotek
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 1 675
Citation:
|
En fait ce qui me dérange le plus c'est qu'on considère qu'une culture générale en lettres, histoire, langues, est indispensable alors qu'on s'en balance que quelqu'un ne connaisse pas les bases scientifiques (et quand je parle de bases je parle de trucs genre règles de trois hein). Et qu'on ne me dise pas que c'est moins utile parce qu'il me semble que des bases de bio par exemple sont quand même utile ne serait-ce que pour l'hygiène ou la compréhension de ce que nous dit notre médecin, et en physique pour faire la cuisine...
|
Je comprend tout à fait . C'est pour ça que je m'efforce à m'intéresser à autre chose que mes sciences et à lire; je m'efforce pas trop car finalement j'aime ça. Mais je vois moi, dans ma classe par exemple, quelqu'un qui lit sera regardé un peu comme un extraterrestre et ceux qui lisent sont parfois object de moqueries et je suis en BTS 2ème année ! Ce qui m'a choqué l'an dernier, c'est la manière dont était dénigré le français. Le programme me plaisait car il concernait la culture générale mais c'est pas le cas de tout le monde. On a tendance à auréolé les scientifiques, enfin eux m-ême s'aréolent tout seuls mais l'ouverture d'esprit connaissent pas chez eux.
Et dieu sait si les grands scientiques de l'Histoire touchaient à toutes les disciplines, même a philosophie, et inversement.
|
12/09/2007, 22h46
|
#24 (Lien permanent)
|
|
Veut de la neige aussi...
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 1 267
Mine de rien tout est complémentaire 
|
12/09/2007, 23h05
|
#25 (Lien permanent)
|
|
Loves Kurtis Trent
Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 1 943
Citation:
|
Posté par ShadowSphere
Je comprend tout à fait . C'est pour ça que je m'efforce à m'intéresser à autre chose que mes sciences et à lire; je m'efforce pas trop car finalement j'aime ça. Mais je vois moi, dans ma classe par exemple, quelqu'un qui lit sera regardé un peu comme un extraterrestre et ceux qui lisent sont parfois object de moqueries et je suis en BTS 2ème année ! Ce qui m'a choqué l'an dernier, c'est la manière dont était dénigré le français. Le programme me plaisait car il concernait la culture générale mais c'est pas le cas de tout le monde. On a tendance à auréolé les scientifiques, enfin eux m-ême s'aréolent tout seuls mais l'ouverture d'esprit connaissent pas chez eux.
Et dieu sait si les grands scientiques de l'Histoire touchaient à toutes les disciplines, même a philosophie, et inversement.
|
Justement, j'ai fait un bac L, et là je suis en 1ère année de BTS commerce international, donc j'ai beaucoup d'économie, de droit. Hier, j'ai eu français (2 heures par semaines) et j'étais choquée de la façon dont les gens réagissaient. Il parlaient, n'écoutaient pas, en avaient rien à faire de la matière, alors que dans les autres cours, c'est silence complet. Tout ça parce que ce n'est pas une matière "indispensable" dans ce BTS, qui se détache des autres cours avec des chiffres et des statistiques. Je trouve ça assez pathétique.
Citation:
|
Posté par Reiyel
En fait ce qui me dérange le plus c'est qu'on considère qu'une culture générale en lettres, histoire, langues, est indispensable alors qu'on s'en balance que quelqu'un ne connaisse pas les bases scientifiques (et quand je parle de bases je parle de trucs genre règles de trois hein)
|
C'est marrant, j'observe plus souvent la tendance inverse
Sinon pour répondre à la question je suis plutôt littéraire, mais je m'interesse pas mal aux sciences.
Quant aux maths, c'est une autre histoire.
|
|
12/09/2007, 23h12
|
#26 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
Parmi nous depuis mars 2006
A posté 3 748
Citation:
|
Posté par Johannella
C'est marrant, j'observe plus souvent la tendance inverse 
|
Disons que je trouve que souvent les bons scientifiques sont également de bons littéraires, du moins intéressés, alors que les bons littéraires se targuent souvent de ne rien connaitre aux sciences et en font une caractéristique du 'vrai' littéraire artiste et compagnie.
|
|
|
12/09/2007, 23h18
|
#27 (Lien permanent)
|
|
Loves Kurtis Trent
Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 1 943
Citation:
|
Posté par Reiyel
Disons que je trouve que souvent les bons scientifiques sont également de bons littéraires, du moins intéressés, alors que les bons littéraires se targuent souvent de ne rien connaitre aux sciences et en font une caractéristique du 'vrai' littéraire artiste et compagnie.
|
Ah d'accord, je comprend mieux maintenant. C'ets vrai que quand je vois des littéraires, il se ventent souvent d'être des "purs" littéraires, ils en rajoutent une couche même (euh, soyons clairs, je ne fais pas de généralités).
Quant aux S qui s'interesse, ça dépend en fait.( y'a toujours des réfractaires aux livres et aux phrases bien construites  )
|
|
12/09/2007, 23h54
|
#28 (Lien permanent)
|
|
Soudainement optimiste
Parmi nous depuis août 2007
A posté 90
Disons que les sciences et moi ça fait 52 -_-
Et ce n'est pas un choix, ni une fierté, ni n'importe quoi d'autre : c'est un constat. J'ose espérer que ça ne fait pas pour autant de moi une abrutie finie dans les sciences, puisque je sais compter, et toutes les bases qui vont avec  Par contre les plaisanteries "un chiffre!? c'est pas pour moi", je vois pas pourquoi je m'en passerais, ça reste gentil 
|
|
|
 |
 |
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle
› Alix, 19 ans (Paris) |
 |
|