18/05/2007, 17h14
|
#1 | | Se recentre sur elle-même | Les masters. Je n'ai pas vraiment trouver de sujet similaire, mais au pire, vous fermerez. ^^
Alors voilà, je voudrais avoir des renseignements sur les master en général. Et si vous connaissez certains masters aussi, les décrire, si possible et dire à quel emploi ils destinent ?
(plutôt des masters liés à l'histoire, aux lettres, aux arts, enfin à la culture en général)
Merci.  |
| |
18/05/2007, 18h00
|
#2 | | Amoureuse | Je pense aussi qu'on peut pas décrire tous les masters qui existent, mais déjà, il en existe deux types: les masters de recherche, et les masters professionnels.
Les premiers ne sont pas sélectifs pour la première année (mais ils le sont pour passer en M2), alors que pour les masters professionnels, l'admission en première année se fait sur dossier (et si on est pas pris, on peut toujours faire un M1 de recherche et retenter ensuite).
Quant à ce qu'on peut faire après, en histoire, après un master de recherche, l'enseignement semble un peu une fatalité, du coup (à moins de vouloir être prof d'histoire, c'est possible aussi) je pense qu'avant même de le commencer, le mieux c'est d'aller voir le prof responsable du master pour lui poser des questions pour savoir quels sont les éventuels emplois qu'on peut envisager après. Un master professionnel, comme son nom l'indique, offre normalement une formation plus professionnelle. Par exemple, en histoire, il y a le master qui s'appelle "gestion du patrimoine", je crois, mais je saurais pas trop décrire en quoi il consiste et ce à quoi il mène concrètement, parce que c'est pas celui que je vise. Il me semble avoir entendu parler d'un master professionnel aussi qui permet de trouver un emploi dans l'édition (mais j'en sais pas vraiment plus non plus).
Enfin, le tout, c'est de visiter un maximum de sites internet d'université (c'est pas hyper pratique mais je sais pas si y a un site qui présenterait tous les masters, en indiquant dans quelle université il existe). |
| |
18/05/2007, 18h06
|
#3 | | Femme sage. | Citation: |
Posté par Alexzia Enfin, le tout, c'est de visiter un maximum de sites internet d'université (c'est pas hyper pratique mais je sais pas si y a un site qui présenterait tous les masters, en indiquant dans quelle université il existe). | J'avais trouvé la liste des licences pro mais en effet, jamais celle des masters 
Voilà le répertoire des universités : http://www.education.gouv.fr/cid2600...iversites.html
__________________ Unwisely, Santa offered a teddy bear to James, unaware that
he had been mauled by a grizzly earlier that year. |
| |
18/05/2007, 19h46
|
#4 | | Avaleuse de livres | quelques masters pro ne sont pas non plus sélectifs ... en première année j'entends. enfin a moins que la secrétaire m'ait pas comprise et que du coup j'soit bien embétée à la rentrée prochaine :rolleyes: et oui, le mieux c'est encore de faire une recherche pour toutes les universités .... voir si c'est possible d'entrer en relation avec un professeur ou un élève de l'établissement. en tout cas bon courage pour ta recherche |
| |
18/05/2007, 20h40
|
#5 | | Amoureuse | Citation: |
Posté par cokdebiz quelques masters pro ne sont pas non plus sélectifs ... en première année j'entends. enfin a moins que la secrétaire m'ait pas comprise et que du coup j'soit bien embétée à la rentrée prochaine :rolleyes: | La chaance! Je commence à saturer de toutes ces photocopies à faire, lettres de motivations à rédiger, dossiers à envoyer. -___-" |
| |
20/05/2008, 14h15
|
#6 | | Guest | Ca dépend des Master, pas dans le mien! | |
| |
20/05/2008, 14h43
|
#7 | | Cassoulet! | Citation: |
Posté par HypnOz Je remonte le sujet parce que j'ai une question. Pour entrer en M1, il est obligatoire d'avoir une mention ? | Pas dans ma fac. Il faut avoir la licence, et c'est bon. |
| |
20/05/2008, 14h48
|
#8 | | Insolente de facilité | Oui, cela dépend des facs et des masters ! Il faut que tu saches si le master que tu souhaites opère une sélection (nombre de places limité ...), et dans ce cas ce sont les notes qui comptent, bien évidemment. En général, ce sont surtout les master Pro, au nombre de places plus limité, qui sélectionnent, pour les master recherche il suffit le plus souvent d'une licence. |
| |
20/05/2008, 17h33
|
#9 | | Insolente de facilité | Dans ce cas, la mention serait certainement un plus, parce qu'il y a peu de masters de ce type en France, et ils sont en général très sélectifs. |
| |
05/04/2009, 01h07
|
#10 | | est John Loque | Je remonte ce sujet parce que je me demande, après une licence de lettres modernes, quels masters s'offrent à moi ? (à part un master de lettres bien sûr) |
| |
05/04/2009, 02h52
|
#11 | | Eighteen-something. | Citation:
Posté par billytalent1 Je remonte ce sujet parce que je me demande, après une licence de lettres modernes, quels masters s'offrent à moi ? (à part un master de lettres bien sûr) | Une fille de ma promo fait un master de linguistique. Sinon comme ça je ne vois pas trop...
__________________ Most people are other people. Their thoughts are someone else's opinions,
their lives a mimicry, their passions a quotation. Oscar Wilde Pinterest & Tastekid & Vide-dressing |
| |
05/04/2009, 10h35
|
#12 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Citation:
Posté par billytalent1 Je remonte ce sujet parce que je me demande, après une licence de lettres modernes, quels masters s'offrent à moi ? (à part un master de lettres bien sûr) | Je suis en train de tenter différents masters "Arts et Culture" qui sont ouverts aux étudiants en lettre.
Ceux que je tente : (que des masters pro):
- M1 Arts et Culture, Ingénierie Culturelle et Artistique (Lille 3)
- M1 Métiers des Arts et de la Culture. (M2 proposés : "Sciences et Techniques des Expositions" et "Conduite de projets culturels dans l'espace public") (Paris 1)
- M1 Conception et direction de projet culturel (Paris 3)
A paris 4 il y a aussi le M2 "L'art contemporain et son exposition" qui est très bien, mais il n'a pas de première année donc il faut commencer par autre chose.
Au niveau des métiers c'est assez varié. ça forme unpeu à tout : chargée des publics, responsable de l'action culturelle, attachée de presse, chargée de communication, curator, chargée de production...
Modifié par Moossye 05/04/2009 à 10h40.
|
| |
07/04/2009, 10h42
|
#13 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Et surement les master type journalisme et communication. |
| |
07/04/2009, 17h25
|
#14 | | Guest | Genre Anaïs sait des trucs à propos de Lyon III. Pour ça il faudrait que tu sortes de ton petit établissement rabougri de temps en temps, vois-tu. | |
| |
09/04/2009, 21h29
|
#15 | | Guest | Faut être perchée pour aller à Lyon II sérieux. | |
| |
09/04/2009, 21h34
|
#16 | | Mélange instable | Atsu? (je me sens juste un peu vexée)
Pour revenir au sujet initial, après une licence de lettres tu peux t'orienter vers les métiers du livre, tout ce qui touche aux bibliothèques, la presse, la communication, la rédaction professionnelle, la médiation culturelle et la gestion de projets et d'équipements culturels, le patrimoine et la muséologie,...
Modifié par Mae 09/04/2009 à 21h39.
|
| |
09/04/2009, 22h42
|
#17 | | Guest | J'ai une licence de Lettres classiques, et j'ai passé un Master 2 en web editorial. (option gestion et communication) | |
| |
10/04/2009, 21h43
|
#18 | | est John Loque | Merci les filles pour toutes ces réponses !
Mais je suppose qu'une bonne partie de ces masters sont accessibles sur dossier ou alors on peut y entrer de droit après une licence ? |
| |
11/04/2009, 10h59
|
#19 | | Vieux Meuble de Mmz.com | je pense qu'il faut demander un transfert d'université ou je ne sais plus quoi.
(Moi je me tape tous les dossiers de validation des acquis mais comme tu es déjà à la fac je ne pense pas que tu ai besoin de te farcir tout ça T_T' ) |
| |
11/04/2009, 20h39
|
#20 | | Guest | Mae > Toi c'est pas pareil 
Bon sinon en vrai je suis sûre que Lyon II c'est très bien aussi, j'ai juste envie d'embêter Estella parce qu'elle me délaisse Citation:
Posté par ladycalilou Est-ce que c'est une fac 'sympa' ? fin tout est relatif, mais on en entend pas trop parler par exemple alors que dans ma région dès qu'y a les grèves c'est Rennes 2 qui dirige haha (ravie d'y avoir échappé) ce genre de choses, si tu connais des gens qui sont en fac de langues à lyon 3 et qui ont un avis plutôt positif de la fac, les cours, les profs, y a beaucoup de monde ? c'est situé dans des quartiers pas trop difficiles ?logement etc tout ça | Moi je réponds parce qu'Estella elle sait rien, la preuve elle va à Lyon II (Mae > Toi c'est pas pareil !).
On n'entend pas trop parler de Lyon III parce que.. Lyon III ne fait pas grève, tout simplement. Je force un petit peu le trait, mais vraiment, à Lyon III c'est très rare que les profs suivent la grève, ou alors ils se mettent en grève deux heures puis ils arrêtent, et, du moins à la Manufacture, un blocus ça tient de la science-fiction. La fac de langues n'a qu'un secrétariat, à la Manu, donc je crois que tu seras à la Manu pour le master, même si je ne suis pas très sûre..
Donc si c'est effectivement situé à la Manu, c'est dans le 8eme dans un quartier tout ce qu'il y a de plus calme, très facile d'accès (métro, bus) et avec une tonne de résidences étudiantes juste à côté. C'est un coin qui fait limite village par certains côtés dès que tu sors des rues principales, mais c'est sympa quand même. En soi le site est plutôt joli, il y a des jardins intérieurs, des grandes fenêtres partout et un espèce d'effet de lumières multicolores sur la façade la nuit c'est du plus mauvais goût mais ils en sont très contents. Les bâtiments sont en excellent état, tout est toujours nickel, le cadre est vraiment cool. Pour les langues le seul souci c'est qu'il n'y a qu'un seul secrétariat, et donc il y a toujours une queue monstre devant la porte (enfin "monstre", une dizaine de personnes quoi). Sinon mes amis qui sont en langues n'ont aucun souci, y'a énormément de matos à disposition, etc. Ah et Lyon III se targue d'avoir d'excellents résultats au CAPES et à l'Agreg, mais en Langues je ne sais pas quel est le taux précis (ni dans les autres disciplines d'ailleurs, mais ils sont contents).
Et si tu ne viens pas de Lyon III à la base, pour l'entrée en master, ils examinent ton dossier, commission pédagogique blablabla, mais ça je suppose que c'est pareil partout ?
Modifié par Atsu 17/04/2009 à 19h25.
| |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17. | |