02/04/2007, 16h50
|
#1 | | Mélange instable | [Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes ! voilà franchement des fois c'est un peu le bordel tout ça donc je pense qu'un petit topic pour celles qui ont des questions serait pas mal !
moi la première ^^
voilà j'étudie à lyon et j'habite à Angers (4h de TGV 6h20 en corail et vu les différence de prix le corail gagne ^^)
bref je voulais savoir : j'ai entendu parler d'aide au transport pour les étudiants qui étudient en dehors de chez eux ( sachant que je suis boursière depuis cette année mais on s'en est rendu compte trop tard pour avoir un dossier :rolleyes
merci de me répondre pour celles qui s'y connaissent !
Modifié par Flo 22/08/2008 à 20h18.
|
| |
02/04/2007, 16h58
|
#2 | | Heureuse, simplement | On me paie la moitié de mes transports (carte navigo) J'ai dû m'adresser directement au conseil régional de la ville où je suis allée étudiée, et ils m'ont envoyé tous les papiers très rapidement. |
| |
09/04/2007, 14h53
|
#3 | | Happy kitty, sleepy kitty | Je sais que chez moi ( en région centre ) la région paye l'abonnement ( en grande partie, il ne reste que 30€ sur les 200€ ) sncf pour avoir tous les trajets à moitié prix pour les étudiants, faut se renseigner, ça fonctionne peut-être pareil... |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: airetsyh (12/06/2010)
09/04/2007, 15h00
|
#4 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef | Moi j'crois bien qu'avec les bourses du CROUS, jpeux avoir touts mes aller-retours gratuits... J'sais pas, je les demande que cette année, mais la plupart de mes potes ne payent absoluement rien. |
| |
10/04/2007, 16h23
|
#5 | | Mélange instable | oui mis c'est trop tard pour ma demande de bourse ... enfin y a rien d'autre ?
ce que j'aime bien avec les trucs régionaux c'est que ça marche que si tu fais des études dans la région :rolleyes: ou alors faudrait que je prenne cette bourse dans chaque région ou je passe de angers jusqu'à lyon (tout en ter bien sur ... 6h )
non sérieusement y a vraiment aucune bourse là dessus parce que ça fait cher au bout d'un an ( et encore je revien qu'au vac !) |
| |
10/04/2007, 17h37
|
#6 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Atsu Je n'y connais rien en bourses, et c'est la première fois que je vais en demander une, donc je voulais savoir... Si on ne sait pas du tout où on ira l'année prochaine, ça se passe comment ? Parce que je demande plusieurs établissements dans des régions/académies différentes, et je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre. Ma question est peut-être idiote, désolée  | Tu fais plusieurs demandes. Ils t'enverront un papier (comme à tout le monde) appelé 'notification conditionnelle de bourse' où les crous de chaque académie demandée répondent.
Après, à la prochaine rentrée scolaire il faudra que ton établissement (fac, prépa, nimporte) renvoit le papier au crous de la région concernée, ce qui annulera les autres demandes.
Par contre t'as droit qu'à 4 demandes en tout.
L'important c'est que tu aies fait la demande dans le crous de ta région, l'établissement tu t'en fous un peu (genre si tu demandes une fac et un lycée à Paris, et 3 prépas dans 3 autres académies, fait une seule demande à Paris, c'est pas gênant, après y a juste besoin d'aller les voir et leur dire "en fait j'suis pas en prépa mais en fac". Enfin perso j'ai eu aucunproblème)
Mais euh dépêche toi, il me semble que c'est jusqu'au 15 les demandes... |
| |
10/04/2007, 19h36
|
#7 | | Avaleuse de livres | non c'est jusqu'au 30 pour le demandes de bourses =D et si ca s'développe, enfin si une demoiselle sait comment ca marche vraiment pour l'aide pour les transports, ca m'interressera aussi ! pour le moment j'fais mes études a rennes, mes parents habitant a brest, mais l'année prochaine c'est peut etre paris ... |
| |
10/04/2007, 21h12
|
#8 | | Avaleuse de livres | Citation: |
Posté par Hinata les demandes de bourses pour l'année prochaine c'est maintenant  | et oui ... mais c'est même depuis presque 1mois que c'est possible... et oui il ne reste que 15jours ..enfin 15jours pour faire la demande sur internet et t'as jusqu'a la rentrée pour déposer ton dossier au crous ou le renvoyer par mail. |
| |
11/04/2007, 11h57
|
#9 | | Mélange instable | C'est très con, mais on se base sur les revenus de 2006, je suppose ? Si y'a eu un gros changement cette année (chômage), est-ce que c'est pris en compte ou est-ce qu'il me faut attendre un an pour pouvoir toucher quoi que ce soit ? |
| |
11/04/2007, 13h22
|
#10 | | Mélange instable | S'il y a eu un gros changement tu peux allerles voir (mort d'un des parents, chômage, faillite..), normalement ils prennent assez facilement en compte les cas particuliers |
| |
13/04/2007, 13h17
|
#11 | | Trop de boulot | Salut ! J'ai une question. Pour la bourse on a le droit qu'à quatre voeux. Or jen ai huit !! Du coup j'ai mis les quatre voeux que je préférais. Mais ce sont des voeux sélectifs, donc il est possible que je ne sois pas prise. Si je ne suis pas prise dans ces quatre voeux là, aurais-je quand même droit à une bourse ? Je peux faire " appel " ? |
| |
13/04/2007, 13h35
|
#12 | | Mélange instable | Les 8 voeux sont dans des académies différentes?
Sinon va te renseigner directement au crous :-/ |
| |
16/07/2007, 14h40
|
#13 | | Soudainement optimiste | J'ai fait ma demande de bourse pour l'année prochaine au CROUS de là où j'étudiais cette année (Rouen) et l'année prochaine je change d'académie (Grenoble).
Je fais comment pour que mon dossier soit pris en compte par le CROUS de Grenoble ?
__________________ Allez viens faire un tour dans ma boutique ! |
| |
26/06/2008, 11h44
|
#14 | | Mélange instable | Une bourse pour les bacheliers mention TB ? J'aimerai savoir si il existe une bourse pour les bacheliers TB ? Car mes parents gagnent "trop" pour que je puisse demander une bourse sur critères sociaux, mais cependant ils ne gagnent "pas assez" pour que je puisse étudier dans une grande école ...
Education Nationale de mon coeur... 
__________________ _ •___________ •___________ _ Elle se développe avec indifférence. (Baudelaire) |
| |
26/06/2008, 11h52
|
#15 | | Energie à revendre | Il y en a une mais il me semble qu'il faut :
- la mention TB
- avoir la bourse sur critères sociaux (quelque soit "l'echelon" mais les échelons les plus haut sont prioritaires)
- faire des études dans une grande école, faire une classe prépa (il y a d'autre cas mais je me suis pas renseignée à fond)
- écrire une sorte de lettre de motivation (je ne sais pas à qui) dans lesquelles tu mets pourquoi tu aimerais cette bourse il me semble
Si jamais tu redoubles ils se reversent le droit de retirer ta bourse au mérite (le montant de la bourse au mérite s'élève à environ 6000€)
Dans ton cas je ne pense pas que tu puisses y avoir droit car tu n'as pas la bourse sur critères sociaux.
Tu es en Terminale ?
Modifié par Enesque 26/06/2008 à 17h03.
|
| |
26/06/2008, 11h59
|
#16 | | Energie à revendre | Le seuil pour la bourse sur critères sociaux doit "changer" chaque année, le changement ne doit pas être énorme mais peut-être que pdt ton année de terminale tu y seras. Mais c'est vraiment sans certitude là..
Bon courage en tout cas, être dans les moyens (ceux qui gagnent trop mais pas assez) c'est pas drôle du tout pour les études. |
| |
26/06/2008, 12h21
|
#17 | | Guest | Sans vouloir te décourager, je ne pense pas que tu puisses l'avoir... Déjà parce que d'après mon expérience ils n'envoient les papiers de demande qu'à ceux qui sont déjà boursiers : avec un ami, l'année dernière, on a tous les deux eu la mention TB, mais comme il n'avait pas droit à une bourse "normale" (lors des demandes en Avril), il n'a jamais reçu les papiers. Ensuite, dans ma région du moins (parce que chaque académie a un nombre X de bourses sur mention TB) c'est vraiment une question de critères sociaux. On me l'avait refusée au départ parce qu'il y avait des gens qui en avaient plus besoin que moi, j'étais première sur liste d'attente (je l'ai eue pendant l'année parce que quelqu'un s'est désisté). J'étais alors boursière échelon 4, donc je suppose que, dans mon académie du moins, les bourses au mérite ne concernent que les élèves boursiers échelons 4, 5 et plus... Après évidemment, s'il y a très peu de mentions TB dans ta région cette année, ou qu'elles ne sont pas chez des gens qui visent des filières sélectives (les bourses au mérite sont avant tout attribués aux gens qui font prépa, médecine etc) tu peux toujours tenter. Dans ce cas-là, je suppose que le plus simple est de t'adresser directement au Rectorat de ton Académie une fois que tu as les résultats du bac. Mais honnêtement, si tu n'es pas du tout boursière, tes chances sont très très minces. | |
| |
26/06/2008, 16h51
|
#18 | | Joyeuse de vivre | Je rejoins les autres. Tu ne pourras pas avoir la bourse de mérite si tu n'as pas celle sur critères sociaux. De plus, il faut que l'échelon de ta bourse soit important (4 ou 5). Moi j'ai eu mon bac mention TB l'année dernière et je suis boursière échelon 1 mais mon dossier n'a pas été accepté pour la bourse de mérite.
Après il me semble qu'il existe des bourses particulières pour certains trucs, du style pour les filles qui font des études "masculines" (prépas pour aller en école d'ingés, facs de sciences, de maths...) mais je peux pas t'en dire plus.
Et je ne sais pas si tu le sais mais la banque CIC offre de l'argent si tu ouvres un compte chez eux et que tu as eu ton bac avec mention (l'année dernière c'était 100 euros pour les mention B et 160 pour les mentions TB). C'est déja ça de pris 
Voila, Bisous |
| |
26/06/2008, 17h44
|
#19 | | Mélange instable | Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu m'étant un peu renseignée avant. Je trouve ça tellement frustrant. On étudie à fond, on fait des efforts, parfois des concessions pour avoir une chance d'avoir un dossier "acceptable" et finalement, quand c'est le cas on se rend compte que nos efforts sont vains car on est pas assez riches ou pas assez pauvres...
Merci pour l'info du CIC, j'étais déja au courant que plusieurs banques avaient fait ça une année.
Le problème vient surtout du logement en fait. Les écoles qui m'intéresse sont loin de chez moi (Paris surtout) et les prix des loyers reviendraient finalement plus cher que l'école elle même. Et au prix du loyer vient s'ajouter celui de la nourriture et des dépenses minimum...
C'est plutôt désespérant pour démarrer dans la vie. :sad:
__________________ _ •___________ •___________ _ Elle se développe avec indifférence. (Baudelaire) |
| |
26/06/2008, 19h29
|
#20 | | Vit | Je sais que dans ma région (PACA), le conseil général donne un ti quelque chose aux mentions très bien, et aux filles qui poursuivent des études scientifiques. Je l'ai su trop tard, donc je n'y ai pas eu droit, mais renseigne toi. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h59. | |