16/06/2009, 00h27
|
#81 | | NutellAddict
Par ici depuis May 2008
517 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 154
118 Big Up ! reçus dans 57 posts
| J'ai pas tout lu mais j'ai deux questions:
J'ai eu la mention Tres Bien au bac en juin dernier, ensuite j'ai pris une année sans études (au pair en Angleterre) et là en septembre je vais faire L1 de LEA. est ce que je peux obtenir une bourse supplémentaire par rapport a ma mention au bac?
-je sais j'aurais du me bouger pour me renseigner, d'ailleurs je vais le faire, mais si quelqu'un ici sait..-
Ma mere vient de partir (début mai) au Pérou pour deux ans. Je sais que normalement la bourse se calcule sur les revenus de l'année précédente, mais sachant qu'elle est partie à l'étranger, est ce que ca peut avoir une incidence sur ma bourse de cette année?
et est ce qu'il est encore temps pour faire recours? |
| |
16/06/2009, 00h35
|
#82 | | Mille quatre-ving seize.
Par ici depuis October 2005
1 630 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 054
392 Big Up ! reçus dans 172 posts
| Citation:
Posté par starbucks-lady J'ai pas tout lu mais j'ai deux questions:
J'ai eu la mention Tres Bien au bac en juin dernier, ensuite j'ai pris une année sans études (au pair en Angleterre) et là en septembre je vais faire L1 de LEA. est ce que je peux obtenir une bourse supplémentaire par rapport a ma mention au bac?
-je sais j'aurais du me bouger pour me renseigner, d'ailleurs je vais le faire, mais si quelqu'un ici sait..-
Ma mere vient de partir (début mai) au Pérou pour deux ans. Je sais que normalement la bourse se calcule sur les revenus de l'année précédente, mais sachant qu'elle est partie à l'étranger, est ce que ca peut avoir une incidence sur ma bourse de cette année?
et est ce qu'il est encore temps pour faire recours? | Pour la mention, oui tu peux avoir un complément de bourse mais il faut être dans les conditions suivantes :
- Avoir obtenu le BAC du 1er coup avec mention très bien
- Avoir un dossier éligible aux bourses sur critères sociaux. (Voir les bourses sur critères sociaux). Ce critère social est un aspect déterminant dans l’attributuion de cette bourse.
- Vous engager à suivre, et ce de façon motivée et déterminée (On attend de vous que vous suiviez avec assiduité vos études, et que vous vous présentiez au concours que vous préparez) :
- Des études de médecine, ou
- Des études permettant l'accès au concours d'entrée
>> À l'Ecole nationale d'administration (ENA),
>> À l'Ecole nationale de la magistrature (E.N.M.),
>> À une grande école scientifique, littéraire ou de sciences humaines
- Des études dans un centre de préparation au concours d'entrée à l'ENA dans les instituts d'études politiques (IEP, c’est à dire « Sciences po ») de Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Lille, Paris, Rennes, Strasbourg ou Toulouse.
Donc, je crois que tu ne pourrais pas en bénéficier, étant donné que tu entres en Licence.
Pour lta deuxième question, je ne sais pas.
__________________ Ventes eBay ! Chaussures Zara, New Look, André ; Robes vintage, Naf-Naf, Comptoir des Cotonniers ; etc. |
| |
16/06/2009, 01h48
|
#83 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Normalement il y a une réforme pour la bourse au mérite, maintenant elle s'applique à tous les étudiants ayant eu mention TB au bac depuis 2008, même s'ils entrent en licence et pas dans une filière "sélective"  Ils appellent ça une prime ou je ne sais quoi, il me semble. | |
| |
21/06/2009, 13h48
|
#84 | | NutellAddict
Par ici depuis May 2008
517 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 154
118 Big Up ! reçus dans 57 posts
| Citation:
Posté par Atsu Normalement il y a une réforme pour la bourse au mérite, maintenant elle s'applique à tous les étudiants ayant eu mention TB au bac depuis 2008, même s'ils entrent en licence et pas dans une filière "sélective"  Ils appellent ça une prime ou je ne sais quoi, il me semble. | Yeahh donc vu que je l'ai eu en Juin 2008, ca devrait passer?
=)
-ma grand mere va téléphoner pour moi demain..- |
| |
21/06/2009, 14h07
|
#85 | | Busy living
Par ici depuis December 2005
5 653 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 128
3 256 Big Up ! reçus dans 1 110 posts
| Citation:
Posté par Atsu Normalement il y a une réforme pour la bourse au mérite, maintenant elle s'applique à tous les étudiants ayant eu mention TB au bac depuis 2008, même s'ils entrent en licence et pas dans une filière "sélective"  Ils appellent ça une prime ou je ne sais quoi, il me semble. | Ah, zut, j'ai passé mon bac en 2006 donc ça devrait pas s'appliquer pour moi. Mais c'est bizarre, parce que dans mon dossier de réinscription ils parlaient justement de cette bourse au mérite. Sachant que ça va faire ma 4e année d'étude, ça m'avait étonnée.
22/06/2009, 22h06
|
#86 | | Vilaine fille.
Par ici depuis July 2008
824 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 224
253 Big Up ! reçus dans 81 posts
| J'ai mon attribution de bourse et de logement.
Sauf que entre temps, j'ai changé d'orientation pour l'année prochaine. :errf:
__________________ |
| |
23/06/2009, 18h32
|
#87 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
1 946 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 148
541 Big Up ! reçus dans 207 posts
| Et moi je comprends rien, je crois que je suis en attente et je m'apprêtais à remplir ce qu'il appelle la "fiche de reservation" et là ils me demandent mon lieu d'étude, qui est Bordeaux, et ils me demandent de choisir UNE résidence. J'ai fait des demandes pour deux résidences à Bordeaux, et je sais pas ça me semble logique pour augmenter mes chances d'être prise non ? Alors du coup je dois en choisir qu'une c'est un peu blasant. |
| |
26/06/2009, 19h10
|
#88 | | poor little girl ...
Par ici depuis June 2009
1 414 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 741
872 Big Up ! reçus dans 268 posts
| Ils se compliquent la vie.
Alors j'ai obtenu mon avis conditionnel, je fais quoi maintenant ? la nana m'a rien expliqué au Crous ... |
| |
26/06/2009, 20h24
|
#89 | | Mille quatre-ving seize.
Par ici depuis October 2005
1 630 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 054
392 Big Up ! reçus dans 172 posts
| Citation:
Posté par mlle-stouf Ils se compliquent la vie.
Alors j'ai obtenu mon avis conditionnel, je fais quoi maintenant ? la nana m'a rien expliqué au Crous ... | Il me semble que tu dois garder cet avis conditionnel jusqu'à ce que tu t'inscrives dans ton établissement où là, on te le demandera.
__________________ Ventes eBay ! Chaussures Zara, New Look, André ; Robes vintage, Naf-Naf, Comptoir des Cotonniers ; etc. |
| |
08/07/2009, 19h13
|
#90 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
1 946 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 148
541 Big Up ! reçus dans 207 posts
| J'étais en attente... après avoir validé une fiche je dois attendre qu'ils me contactent. Je vais pas attendre des mois si je ne reçois rien je pense appeler. |
| |
14/07/2009, 21h44
|
#91 | | Joyeuse de vivre
Par ici depuis November 2007
619 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 43
30 Big Up ! reçus dans 23 posts
| Bonjour les mad!
Encore une fois j'ai besoin de vos conseils . L'année prochaine je vais intégrer un établissement privé proposant un BTS communication des entreprises en formation initiale. Le problème c'est que cette école a un coût élevé et même si mes parents sont d'accords pour me la payer j'essaye de trouver des solutions afin de réduire les dépenses. Je me demandais alors si malgré le fait qu'on soit dans un établissement privé on peut toucher les bourses proposées par le CROUS sachant que je j'ai fait ma demande en tant voulu et que tout était ok. le problème c'était que j'étais sur liste d'attente pour des BTS publics et depuis j'ai réussi à trouver ce nouveau BTS qui cette fois est privé.Puis je donc encore en bénéficier? De même existe t'il des aides aux logements? Car je vais devoir me trouver un appart' puisque l'école est loin de là où j'habite. Voilà merci de m'avoir lu !
__________________ It's not me it's you ! |
| |
15/07/2009, 12h21
|
#92 |
Par ici depuis November 2008
876 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 034
451 Big Up ! reçus dans 154 posts
| Citation:
Posté par mlle-stouf Ils se compliquent la vie.
Alors j'ai obtenu mon avis conditionnel, je fais quoi maintenant ? la nana m'a rien expliqué au Crous ... | ça dépend de ta situation! C'est pour la bourse ou pour une chambre en cité U? Si c'est pour une chambre, tu dois aller au CROUS et verser un chèque de réservation pour la chambre avant une certaine date limite. Ensuite ils te donnent un rdv pour te donner les clés et accomplir les autres formalités. Si c'est pour la bourse, tu dois ramener l'avis conditionnel avec toi à l'inscription et là, il y a deux cas: - Soit ton université s'occupe de transmettre les papiers au CROUS (ce qui est beaucoup plus pratique!!) - Soit tu dois ramener l'avis conditionnel avec un RIB toi même au CROUS. Enfin dans mon CROUS ça se passe comme ça.
__________________ Tout finit toujours bien... si ça ne va pas, c'est que ce n'est pas la fin. |
| |
16/07/2009, 23h39
|
#93 | | à bout de souffle.
Par ici depuis March 2008
2 874 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 381
2 022 Big Up ! reçus dans 592 posts
| Tiens, quelqu'un pourrait bien m'aider dans ce sujet.
Je suis à l'échelon zéro au niveau des bourses, c'est à dire que je ne paie pas les frais d'inscription à la fac,etc. Mais est-ce que je suis considérée comme boursière ? Ma mère me soutient que non, alors que j'en suis quasiment certaine. Et puis il faut que je sois sûre, pour remplir les papiers sncf et tout ça. |
| |
16/07/2009, 23h51
|
#94 | | Guest
| Bah pour moi t'es boursière, vu que t'es échelon zéro...Tu reçois pas directement une bourse mais c'est quand même le CROUS qui va payer tes frais d'inscriptions... | |
| |
16/07/2009, 23h55
|
#95 | | En bad loin de tout...
Par ici depuis January 2008
1 576 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 83
130 Big Up ! reçus dans 63 posts
| Bonsoir à toutes, sœurs de galères financières 
Je tiens de source (presque) sûre que les grèves vont reprendre dans les facs dès la rentrée... Est-ce que l'une d'entre vous saurait si ça va se répercuter sur nos bourses ? Si le CROUS se disait genre "bon ils n'ont quasiment plus cours depuis février 2009 donc ils n'ont pas besoin de leur bourse"...?!
Ce serait un drôle de bordel :/ |
| |
17/07/2009, 00h38
|
#96 | | En pleine introspection
Par ici depuis June 2009
180 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 140
161 Big Up ! reçus dans 45 posts
| Je change d'académie à la rentrée. Je n'ai pas fait de demande de bourse en Avril pensant que je n'y avais pas le droit. Seulement, après (re)calcul il semble que je sois "échelon 0", autrement dit les frais d'inscription seraient pris en charge. Seulement, pensez-vous que je puisse encore faire une demande ? Dois-je contacter le crous de l'académie d'où je viens ou celui de l'académie où je serai à la rentrée ? |
| |
17/07/2009, 00h42
|
#97 | | Moral au beau fixe
Par ici depuis January 2009
5 819 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 700
2 120 Big Up ! reçus dans 1 128 posts
| Citation:
Posté par English.Roses Je change d'académie à la rentrée. Je n'ai pas fait de demande de bourse en Avril pensant que je n'y avais pas le droit. Seulement, après (re)calcul il semble que je sois "échelon 0", autrement dit les frais d'inscription seraient pris en charge. Seulement, pensez-vous que je puisse encore faire une demande ? Dois-je contacter le crous de l'académie d'où je viens ou celui de l'académie où je serai à la rentrée ? |
moi je pense que tu peux tenter d'obtenir une bourse en allant directement au crous de ta nouvelle académie,en prétextant que t'as oublier de i'inscrire que t'étais en plein déménagement patati patata |
| |
17/07/2009, 00h46
|
#98 | | En pleine introspection
Par ici depuis June 2009
180 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 140
161 Big Up ! reçus dans 45 posts
| Citation:
Posté par tamita44 moi je pense que tu peux tenter d'obtenir une bourse en allant directement au crous de ta nouvelle académie,en prétextant que t'as oublier de i'inscrire que t'étais en plein déménagement patati patata | D'accord, merci de ta réponse.  Je vais envoyer un e-mail au crous de la nouvelle académie, on verra bien leur réponse... J'ai déjà essayé d'appeler mais impossible de les joindre ! J'espère que ça va quand même passer... |
| |
17/07/2009, 10h46
|
#99 | | En bad loin de tout...
Par ici depuis January 2008
1 576 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 83
130 Big Up ! reçus dans 63 posts
| Hello, j'ai une question bien plus importante que celle d'hier...
Je suis en licence d'anglais, j'avais redoublé la première année et là j'ai fini la deuxième.
Je dois passer 4 matières du deuxième semestre au rattrapage et j'ai validé le premier par compensation (quelques matières ratées mais moyenne générale de 10)
En admettant que je réussisse les rattrapages du deuxième semestre et que j'ai la moyenne aux deux semestres, pensez-vous que j'aie quand même le droit à la bourse en 3è année ?? Car je sais qu'il est question de crédits plus que de moyenne générale...
Cette histoire m'a réveillée comme une bombe ce matin... |
| |
17/07/2009, 17h46
|
#100 | | Guest
| J'ai une petite question: est-ce que si je décide de travailler (dans un fast food par exemple) je perds la bourse pour mes études ? Parce que j'aurai voulu travailler quelques heures ( si j'en ai le temps ) mais on m'a dit que puisque je toucherai de l'argent je perdrai une partie ou carrément la bourse entière. | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h42. | |