22/09/2008, 16h06
|
#41 | | En hyperactivité.
Par ici depuis November 2007
11 435 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 554
13 451 Big Up ! reçus dans 4 699 posts
| Atsu : A priori la liste des bénéficiaires est directement transmise au CROUS, donc tu n'as rien à faire. |
| |
22/09/2008, 16h19
|
#42 | | Vieux Meuble de Mmz.com
Par ici depuis September 2005
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| Citation:
Posté par Atsu Bonjour,
Je me demandais si certaines d'entre vous avaient des infos sur la prime promise par Pécresse (200 €uros pour les étudiants avec mention TB) ? Elle sera mise en place cette année ou plus tard ? Est-ce que vous savez s'il y a des démarches nécessaires ? | A mon avis elle n'est valable que pour les bacheliers de 2008, non ?
(ça me fait un peu penser à cette rentrée 2006 où la CAF avait décidé de verser une prime "aux jeunes qui s'installaient". C'est con je m'étais isntallée... en 2005. Pourtant je me suis réinstallée en 2006 à cause d'une agression, mais non niet, je pouvais dégager XD) Ciel, tu as appelé l'académie ?
Modifié par Moossye 22/09/2008 à 16h22.
|
| |
22/09/2008, 20h00
|
#43 | | Working Girl
Par ici depuis January 2008
494 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4
41 Big Up ! reçus dans 28 posts
| Moosye, madame pécresse cette chére madame a fait supprimer cette allocation, aline, le 1er juillet 2008, je me suis installée ce même mois d ejuillet.... surprise... :x |
| |
22/09/2008, 20h36
|
#44 | | Mélancolie
Par ici depuis November 2007
735 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 781
530 Big Up ! reçus dans 142 posts
| Citation:
Posté par Moossye A mon avis elle n'est valable que pour les bacheliers de 2008, non ?
(ça me fait un peu penser à cette rentrée 2006 où la CAF avait décidé de verser une prime "aux jeunes qui s'installaient". C'est con je m'étais isntallée... en 2005. Pourtant je me suis réinstallée en 2006 à cause d'une agression, mais non niet, je pouvais dégager XD) Ciel, tu as appelé l'académie ? |
Pas encore, ma mère doit s'en charger, un jour...
D'après ce que j'ai compris, c'est overmort. Je vais aller raquer chez mon vioque.
__________________ On ne s'évade pas de soi-même. |
| |
07/10/2008, 00h48
|
#45 | | NutellAddict
Par ici depuis May 2008
517 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 154
117 Big Up ! reçus dans 57 posts
| QUESTION: J'ai eu mon bac en Juin, mais cette année je prends une année 'sabatique' (je suis fille au pair en Angleterre). Ma mere est convaincue qu'une année "sans rien faire" va me supprimer le droit a la bourse.. Vrai, faux?
(me semble que c'est archi faux mais j'aimerais etre sure)
J'aimerais aussi en savoir plus sur cette histoire de bourse au mérite, j'ai eu mon bac L avec mention TB |
| |
07/10/2008, 00h51
|
#46 | | Over There.
Par ici depuis July 2007
4 537 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 82
1 088 Big Up ! reçus dans 531 posts
| Non, c'est faux. Tant que tu n'as pas bénéficié de ces bourses au minimum 3 ans, et que tu n'as pas atteint tes 26 ans, tu n'as pas de raison particulière de te voir retirer ce droit.
__________________ One of these days, these boots are gonna walk all over you. |
| |
08/10/2008, 14h01
|
#47 | | Working Girl
494 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4
41 Big Up ! reçus dans 28 posts
| elles sont arrivées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yahou
=) |
| |
19/01/2009, 21h21
|
#48 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Problème Bonsoir Voilà je peine à remplir mon DSE ( dossier social étudiant ) et ma mère encore plus. J'ai besoin d'aide .. 1- Déja c'est quoi le cursus LMD ? parce que oui je veux bien que la signification soit Licence, Master et Doctorat mais ça m'avance à quoi ? est-ce que je dois choisir l'option " entrer dans un cursus LMD " ? 2- A un moment y a une liste de cités universitaires qui s'affichent et apparemment faut coché sur celle que l'on a choisie mais.. on choisit avant de la visiter ? j'habite à 1h30 de ma fac donc voilà .. Merci | |
| |
19/01/2009, 21h32
|
#49 | | Guest
| Citation:
Posté par WhortleBerry. Bonsoir Voilà je peine à remplir mon DSE ( dossier social étudiant ) et ma mère encore plus. J'ai besoin d'aide .. 1- Déja c'est quoi le cursus LMD ? parce que oui je veux bien que la signification soit Licence, Master et Doctorat mais ça m'avance à quoi ? est-ce que je dois choisir l'option " entrer dans un cursus LMD " ? 2- A un moment y a une liste de cités universitaires qui s'affichent et apparemment faut coché sur celle que l'on a choisie mais.. on choisit avant de la visiter ? j'habite à 1h30 de ma fac donc voilà .. Merci | JE veux bien t'aider, je suis devenue une pro du DSE ^^
Déjà qu'est ce que tu veux faire l'année prochaine ? Si c'est une fac, c'est bien un cursus LMD...(les autres cursus c'est par exemple pour les écoles qui ne proposent pas de diplome à bac+3)
Pour les cités U, oui tu choisis avant d'avoir visiter...Enfin personnellement j'étais juste allée voir des photos sur le site du Crous et j'avais jamais vu ma Cité U avant d'y emménager en septembre...Je te conseille de prendre si possible une chambre rénovée, c'est plus cher mais beaucoup beaucoup plus agréable que de partager sa douche avec tout l'étage !
Tu vas où l'année prochaine, peut-être que des Mads qui passent par là pourrait te conseiller selon les cités U qu'elles ont fait...L'avis des autres m'a aidé à me décider dans mon cas. | |
| |
19/01/2009, 21h35
|
#50 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
1 946 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 148
541 Big Up ! reçus dans 207 posts
| J'avais pas vu ce sujet... ça me fait penser que moi aussi je dois remplir mon dossier. |
| |
19/01/2009, 21h41
|
#51 | | Guest
| Re Citation:
Posté par Salto JE veux bien t'aider, je suis devenue une pro du DSE ^^
Déjà qu'est ce que tu veux faire l'année prochaine ? Si c'est une fac, c'est bien un cursus LMD...(les autres cursus c'est par exemple pour les écoles qui ne proposent pas de diplome à bac+3)
Pour les cités U, oui tu choisis avant d'avoir visiter...Enfin personnellement j'étais juste allée voir des photos sur le site du Crous et j'avais jamais vu ma Cité U avant d'y emménager en septembre...Je te conseille de prendre si possible une chambre rénovée, c'est plus cher mais beaucoup beaucoup plus agréable que de partager sa douche avec tout l'étage !
Tu vas où l'année prochaine, peut-être que des Mads qui passent par là pourrait te conseiller selon les cités U qu'elles ont fait...L'avis des autres m'a aidé à me décider dans mon cas. | L'an prochain je veux faire une lincence LEA à Paul Valéry à Montpellier ( ça serait cool que quelqu'un y soit ^^) . Pour les cité U, je trouve ça bizarre de choisir avant de visiter, surtout que je connais vraiment pas Montpellier, je ne sais pas si telle cité u est meilleure qu'une autre en fait. Déjà ma mère est d'accord pour prendre une chambre rénovée, même si c'est plus cher donc ça va. Mais bon je sais pas sur quoi me baser pour la choisir.Merci pour ta rép' ! | |
| |
19/01/2009, 21h53
|
#52 | | Guest
| Citation:
Posté par WhortleBerry. L'an prochain je veux faire une lincence LEA à Paul Valéry à Montpellier ( ça serait cool que quelqu'un y soit ^^) . Pour les cité U, je trouve ça bizarre de choisir avant de visiter, surtout que je connais vraiment pas Montpellier, je ne sais pas si telle cité u est meilleure qu'une autre en fait. Déjà ma mère est d'accord pour prendre une chambre rénovée, même si c'est plus cher donc ça va. Mais bon je sais pas sur quoi me baser pour la choisir.Merci pour ta rép' ! | Tu as jusqu'au 30 avril pour constituer ton dossier donc tu peux prendre le temps d'aller visiter avant ça  C'est vrai que moi, je suis à 45min de chez moi et du coup j'ai vraiment choisie par le bouche-à-oreille et la proximité avec ma fac...
Peut-être que des Madmoizelles ont été ou ont connu des amis en cité u et qui pourront te conseiller sinon... | |
| |
19/01/2009, 21h58
|
#53 | | Guest
| Re Citation:
Posté par Salto Tu as jusqu'au 30 avril pour constituer ton dossier donc tu peux prendre le temps d'aller visiter avant ça  C'est vrai que moi, je suis à 45min de chez moi et du coup j'ai vraiment choisie par le bouche-à-oreille et la proximité avec ma fac...
Peut-être que des Madmoizelles ont été ou ont connu des amis en cité u et qui pourront te conseiller sinon... | Oui oui je sais que j'ai jusqu'au 30 Avril mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de place, ou alors que les meilleurs logements soient pris et que je me tape une chambre pas rénovée ou loin de ma fac.. Bon je crois que le meilleur moyen est de fouiner un peu sur le net à la recherche de la meilleure cité u de Montpel' ^^ Merci :wink: | |
| |
19/01/2009, 22h04
|
#54 | | Guest
| Citation:
Posté par WhortleBerry. Oui oui je sais que j'ai jusqu'au 30 Avril mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de place, ou alors que les meilleurs logements soient pris et que je me tape une chambre pas rénovée ou loin de ma fac.. Bon je crois que le meilleur moyen est de fouiner un peu sur le net à la recherche de la meilleure cité u de Montpel' ^^ Merci :wink: | Les réponses pour les logements sont donnés qu'après la fin des inscriptions donc je pense que même si le moment où tu fais ta demande compte, c'est pas le plus important...Mais oui le mieux s'est de fouiller un peu partout, de demander aux gens qui ont des frères et soeurs, cousins en cité U ça peut aider. Et puis aussi vois avec tes amis s'il n'y en a pas d'autres qui vont aussi demander une cité U, moi je suis dans la même cité U que 3 amis et c'est bien quand on se sent seul ! | |
| |
19/01/2009, 22h33
|
#55 | | Guest
| Re Citation:
Posté par Salto Les réponses pour les logements sont donnés qu'après la fin des inscriptions donc je pense que même si le moment où tu fais ta demande compte, c'est pas le plus important...Mais oui le mieux s'est de fouiller un peu partout, de demander aux gens qui ont des frères et soeurs, cousins en cité U ça peut aider. Et puis aussi vois avec tes amis s'il n'y en a pas d'autres qui vont aussi demander une cité U, moi je suis dans la même cité U que 3 amis et c'est bien quand on se sent seul ! | Ah oui ça doit être pas mal d'être avec des amis ^^ Parce que se retrouver seule d'un coup alors qu'on a toujours été aux côtés de papa-maman pour ses études ( j'parle de moi là ^^ ) j'pense que ça peut faire un choc au début .. maintenant je crois aussi que ça permet de tester sa sociabilité envers les autres ( grand malheur pour moi, ça va être dur ). | |
| |
05/03/2009, 22h20
|
#56 | | Blasée
Par ici depuis September 2006
84 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Bourse Bonjour,
à la rentrée je voudrai reprendre les études et faire un bts, et ne vivant plus chez mes parents je voudrais faire une demande de bourse.
j'ai essayé de faire une simulation sur le site du cnous mais ils sont pas assez précis et je me pose pas mal de questions !
Notamment lorsqu'ils demandent le nombre de frères et soeurs, c'est le nombre de frères et soeurs que j'ai ou ceux à la charge de mes parents ?
sinon, de manière globale, quels critères faut-il avoir pour avoir droit a une bourse?
__________________ - Bad Night - |
| |
06/03/2009, 12h24
|
#57 | | Shopping addict
Par ici depuis January 2009
398 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| il me semble que c'est le nombre de soeur et frere que tu as et donc à la charge de tes parents, après normalement dans le dossier que tu constitue tu doit pouvoir notifier que tu ne vis plus chez tes parents. car si tu dois payé un loyer pour un appartement ou une chambre d'etudiant le montant de la bourse sera plus important, mais le mieux je te conseillerais d'appelé le cnous auquel tu depend et de leur posé toutes les questions au moins tu sera fixé |
| |
24/03/2009, 03h15
|
#58 | | est John Loque
Par ici depuis May 2007
7 722 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 630
9 120 Big Up ! reçus dans 2 549 posts
| J'ai déjà posé cette question dans "Blabla général" mais je viens de penser à ce sujet donc je reposte. Voilà, j'ai eu un gros gros doute aujourd'hui et je flippe pas mal.
Je suis en 1ère année de master et à la fin de l'année, je dois rendre un projet de recherche (qui correspond au mémoire à la fin du master en fait). Sauf que je pense ne pas être prête du tout pour la fin de l'année. Donc je suis bonne pour refaire mon année. Si je ne rends pas ce projet, est-ce que je serai notée défaillante ? Et si oui, est-ce que je devrai rembourser ma bourse ? Sachant que jusque-là, j'ai toujours été assidue en cours et j'ai validé tous mes semestres depuis que je suis à la fac.
Et une autre question: comme je l'ai dit, je suis bonne pour refaire mon année. Or, cette année de master ne me plaît pas du tout. J'aimerai me réorienter l'année prochaine et j'envisage de recommencer une licence, soit de droit, soit d'anglais. Est-ce que j'aurai encore droit à une bourse ?
(Je précise, j'ai droit à une bourse et à un logement étudiant.) |
| |
24/03/2009, 11h58
|
#59 | | En bad loin de tout...
1 576 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 83
130 Big Up ! reçus dans 63 posts
| Billytalent1 >> Je ne suis pas très sûre de ce que je vais dire, mais je veux l'ouvrir quand même (les bourses ça me connnait héhé)
Je n'en suis pas encore au master et je n'ai jamais eu à faire de mémoire, mais je te conseillerais d'en donner un grand coup et de le rendre, même bâclé, car en effet il y a toujours un risque qu'en cas de défaillance tu sois obligée de rembourser ton aide financière... D'un autre côté si tu n'as jamais redoublé ça peut passer ; mon meilleur ami a fait une L1 en touriste, n'a pas passé 2 partiels du S2 et on ne lui a rien demandé... C'est au petit bonheur la chance :/
Pour ta réorientation il me semble qu'il n'y a pas de problème si tu réussis chaque année que tu entreprends puisque c'est une question de crédits, et vu que tu les as tous validés depuis que tu es en fac ils ne peuvent pas te refuser une bourse... Sauf s'ils estiment que recommencer un cursus LMD ne te rend plus prioritaire face aux petits nouveaux !
La meilleure des solutions est encore de demander directement au CROUS de ta ville 
J'ai une petite question moi aussi :
Avec tout le bordel de la grève et des blocages, on va finir l'année avec un mois (enfin, j'espère ! :s ) comptabilisé pour le deuxième semestre, est-ce que le CROUS acceptera de reconduire les aides des étudiants boursiers dans ce tumulte ?? En plus j'ai foiré de premier semestre, est-ce qu'on aura du temps pour les rattrapages ? Oui je sais, question un peu vague et désespérée, mais je stresse trop pour l'année prochaine... |
| |
24/03/2009, 15h17
|
#60 | | est John Loque
Par ici depuis May 2007
7 722 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 630
9 120 Big Up ! reçus dans 2 549 posts
| JanieJane: je pense que tu as raison. Je me suis posée la question hier et j'ai eu un gros coup de flippe. J'en ai même pleuré :rolleyes:. Je sais que si je ne rends pas ce projet, ce sera uniquement ma faute parce que je ne m'y suis pas prise plus tôt. Mais je trouve plus la motivation, j'en peux plus de cette année. Mais je vais me bouger le cul et m'y mettre, tant qu'à le foirer. Et je vais envoyer un mail à mon CROUS.
Pour répondre à ta question, j'en sais rien (ça t'aide pas). Pour les rattrapages du premier semestre, tu ne connais pas les dates ? Tu pourrais demander au secrétariat de ton UFR, au moins tu saurais de quel temps tu disposes entre la fin du 2e semestre et les rattrapages du 1er.
Après, je pense pas qu'ils vont supprimer les bourses à cause des blocages. Enfin j'espère. Pendant le CPE, chez moi, il n'y avait pas eu de problème. Après, autant que je me souvienne, je crois que ma fac était juste occupée sans être bloquée. Alors que là, elle est bloquée depuis une semaine mais on avait déjà des cours qui avaient sauté avant et la semaine prochaine, c'est le sommet de l'OTAN donc la fac sera fermée. Edit : en fait, je viens de passer sur le forum de la fac où j'avais posé la même question et une femme du bureau d'action sociale vient de me répondre. Je ne devrai pas rendre ma bourse (alléluia !!) mais je devrai refaire mon année et utiliser un nouveau droit à bourse. Bref, elle m'a laissée un numéro de téléphone au cas où j'aurai des questions. Je suis soulagée tout d'un coup (mais je vais quand même essayer de le rendre ce foutu projet, au moins pour valider mon année).
Modifié par Billy. 24/03/2009 à 15h25.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09. | |