18/07/2010, 15h37
|
#241 |
Par ici depuis December 2005
5 224 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 135
1 481 Big Up ! reçus dans 688 posts
| Citation:
Posté par In.medias.res Oui deux d'entres elles la troisième est à Créteil. | Alors pour les 2 premières, tu as même pas à repasser par le crous, car ce qui compte, c'est que t'aies eu la bourse dans l'académie
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
18/07/2010, 16h15
|
#242 | | Pue des pieds
Par ici depuis October 2007
1 640 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 442
836 Big Up ! reçus dans 352 posts
| Je vais dans une prépa pas touchée par les bourses finalement, mais si j'allais dans un autre lycée j'aurais été boursière échelon 0, vous pensez que je peux quand meme obtenir la bourse au mérite ? (j'ai eu la mention TB au bac.)
__________________ I hope you don't mind that I put down in words
How wonderful life is while you're in the world |
| |
18/07/2010, 16h18
|
#243 | | GameuZ en puissance
Par ici depuis May 2007
73 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| Hm je ne pense pas, de toute façon tu recevras un truc si t'y as droit, mais si tu n'es pas boursière pour ton lycée d'affectation ça semble compromis :/
18/07/2010, 22h00
|
#244 | | Heureuse et amoureuse <3
Par ici depuis December 2008
1 130 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 207
244 Big Up ! reçus dans 127 posts
| Coucou les mads boursières
J'ai cherché ce topic pour discuter un peu des bourses justement.
Bon pour le moment, je passe en terminale. Mais aprés mon bac je souhaite intégrer une institut soit en Belgique, soit à Aix en provence.
Aprés multiples réfléxions, ma mère aimerait que je parte en belgique c'est plus prés de chez nous, mais j'ai vraiment envie de partir à Aix en provence. Mon copain est motivé pour me suivre et finir ses études là-bas.
Croyez-vous que j'aurais le droit à une bourse, étant donné que mon école serra à plus de 500km de chez mes parents? Et elle serra de beaucoup? C'est la bourse du Crous c'est bien ça?
Je n'ai jamais eu le droit à quelquonque bourse avant (à cause des revenus de mes parents) mais si je pars étudier loin c'est possible j'imagine.
Et est-ce qu'il existe d'autres bourses? Ou aide au logement? Je suis un peu perdue...
__________________ " T'es la plus belle quand tu sourris "  3 ans et 6 mois <3 |
| |
18/07/2010, 22h11
|
#245 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
1 946 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 148
541 Big Up ! reçus dans 207 posts
| Citation:
Posté par Hilary Coucou les mads boursières
J'ai cherché ce topic pour discuter un peu des bourses justement.
Bon pour le moment, je passe en terminale. Mais aprés mon bac je souhaite intégrer une institut soit en Belgique, soit à Aix en provence.
Aprés multiples réfléxions, ma mère aimerait que je parte en belgique c'est plus prés de chez nous, mais j'ai vraiment envie de partir à Aix en provence. Mon copain est motivé pour me suivre et finir ses études là-bas.
Croyez-vous que j'aurais le droit à une bourse, étant donné que mon école serra à plus de 500km de chez mes parents? Et elle serra de beaucoup? C'est la bourse du Crous c'est bien ça?
Je n'ai jamais eu le droit à quelquonque bourse avant (à cause des revenus de mes parents) mais si je pars étudier loin c'est possible j'imagine.
Et est-ce qu'il existe d'autres bourses? Ou aide au logement? Je suis un peu perdue... | Fait une simulation ici pour la bourse du crous. Tu peux également disposer des APL (en revanche t'es parents toucheront moins d'alloc ou perdront une demie part fiscale), il existe parfois des bourses départementales mais en général il faut être boursier du crous |
| |
18/07/2010, 22h31
|
#246 | | Heureuse et amoureuse <3
| Enesque : merci. J'ai fait une simulation et j'aurais le droit à une bourse ! Enfin j'ai fait à peu prés selon mon avis sur les revenus de mes parents annuels, donc faudrait que je refasse avec ma mère et les montants exactes mais apparament j'aurais le droit... j'espère ! Même si ça ne suffira pas à payer mon loyer... ça fait déjà un plus.
__________________ " T'es la plus belle quand tu sourris "  3 ans et 6 mois <3 |
| |
18/07/2010, 23h17
|
#247 | | est John Loque
Par ici depuis May 2007
7 735 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 661
9 154 Big Up ! reçus dans 2 555 posts
| Citation:
Posté par Hilary Enesque : merci. J'ai fait une simulation et j'aurais le droit à une bourse ! Enfin j'ai fait à peu prés selon mon avis sur les revenus de mes parents annuels, donc faudrait que je refasse avec ma mère et les montants exactes mais apparament j'aurais le droit... j'espère ! Même si ça ne suffira pas à payer mon loyer... ça fait déjà un plus. | En plus de la bourse, tu peux demander une aide à la CAF pour ton loyer. L'aide est calculée selon tes revenus et non ceux de tes parents. Par contre, si ta mère touche une allocation familiale, le montant de l'aide sera moins important. |
| |
19/07/2010, 13h03
|
#248 | | Heureuse et amoureuse <3
| Citation:
Posté par Billy. En plus de la bourse, tu peux demander une aide à la CAF pour ton loyer. L'aide est calculée selon tes revenus et non ceux de tes parents. Par contre, si ta mère touche une allocation familiale, le montant de l'aide sera moins important. | Merci pour l'info Billy ! Ca serrait bien si je pouvais y avoir le droit. Comment peut-on savoir? Il existe une simulation aussi pour la CAF ? edit : j'ai fait la simulation pour la bourse du Crous avec ma mère et donc avec les revenus exacts de mes parents. Et non je n'aurais pas le droit à la bourse, malgré que je parte à plus de 500km de chez moi pour étudier.. je suis déçue...  Ma mère compte prendre RDV pour voir si vraiment c'est négatif...
__________________ " T'es la plus belle quand tu sourris "  3 ans et 6 mois <3
Modifié par Hilary 19/07/2010 à 13h05.
|
| |
19/07/2010, 13h18
|
#249 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
| En fait la distance influe peu sur la bourse à partir du moment où c'est à plus de 250/300km c'est la même chose, c'est surtout sur les revenus des parents. Mais en tout cas tu auras droit aux APL, il existe une simulateur sur le site de la CAF mais c'est avec les informations sur le logements (studio, ou chambre, colocation ou pas, montant du loyer hors charges etc etc) |
| |
19/07/2010, 13h24
|
#250 | | Heureuse et amoureuse <3
| Citation:
Posté par Enesque En fait la distance influe peu sur la bourse à partir du moment où c'est à plus de 250/300km c'est la même chose, c'est surtout sur les revenus des parents. Mais en tout cas tu auras droit aux APL, il existe une simulateur sur le site de la CAF mais c'est avec les informations sur le logements (studio, ou chambre, colocation ou pas, montant du loyer hors charges etc etc) | Oui c'est ce que je viens de faire, donc d'aprés ce que j'ai mis (approximativement) ça se pourrait que j'ai environ 200€ d'aide au logement. C'est déjà ça. On verra au moment venu mais je garde cela dans le coin de ma tête. Je sens que ça va être dur, je ne travaille pas mon copain non plus à part des jobs d'été ont a aucun revenus (d'ailleurs jobs d'été ça compte comme revenu?)
Pour en revenir à la bourse du Crous, je trouve vraiment dommage que la distance n'influe pas sur la bourse. Car entre 250km et 800km y'a une grande différence, les trajets etc c'est beaucoup plus cher.
Enfin bref, je n'y ai pas le droit à cause des revenus de mes parents (qui pourtant ne sont pas si élevés, mes parents ne pratiquent pas des métiers on va dire, des métiers fort bien payés).
| |
19/07/2010, 13h25
|
#251 | | je pense donc je fuis.
Par ici depuis March 2009
4 089 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 280
9 850 Big Up ! reçus dans 2 638 posts
| Mais je pensais qu'il fallait choisir. Soit mes parents touchaient les allocations familiales, soit je touchais l'aide de la CAF et que les 2 en même temps n'étaient pas possible. C'est faux ? |
| |
19/07/2010, 13h30
|
#252 | | Heureuse et amoureuse <3
| Citation:
Posté par Décadence. Mais je pensais qu'il fallait choisir. Soit mes parents touchaient les allocations familiales, soit je touchais l'aide de la CAF et que les 2 en même temps n'étaient pas possible. C'est faux ? | Oui effectivement, du moins je pense que ça fonctionne comme ça aussi..
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Jules. (19/07/2010)
19/07/2010, 14h01
|
#253 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
| Citation:
Posté par Hilary Oui c'est ce que je viens de faire, donc d'aprés ce que j'ai mis (approximativement) ça se pourrait que j'ai environ 200€ d'aide au logement. C'est déjà ça. On verra au moment venu mais je garde cela dans le coin de ma tête. Je sens que ça va être dur, je ne travaille pas mon copain non plus à part des jobs d'été ont a aucun revenus (d'ailleurs jobs d'été ça compte comme revenu?)
Pour en revenir à la bourse du Crous, je trouve vraiment dommage que la distance n'influe pas sur la bourse. Car entre 250km et 800km y'a une grande différence, les trajets etc c'est beaucoup plus cher.
Enfin bref, je n'y ai pas le droit à cause des revenus de mes parents (qui pourtant ne sont pas si élevés, mes parents ne pratiquent pas des métiers on va dire, des métiers fort bien payés). | T'es pas forcée de rentrer, enfin c'est chacun comme il veut je ne suis rentrée qu'à Noël, et une autre fois car ça me convient comme ça.
Suivant les régions/départements les conseils régionaux/départementaux donnent des aides pour le transport mais c'est au cas par cas. Si tu es vraiment proche de la "limite" (pour quelques euros) d'être boursière tu peux peut-être aller voir une assistance sociale si elle connait les aides disponibles pour toi ou faire un dossier pour le crous (mais je garanti rien, je dis juste ça comme ça). |
| |
19/07/2010, 14h05
|
#254 | | Energie à revendre
Par ici depuis June 2008
| Pour les APL en fait pour les toucher il ne faut plus être rattachée au foyer fiscal de ses parents (ou responsables légaux), si vos parents touchent des allocs de la CAF, suivant combien d'enfants vous êtes soit le montant des allocs pour vos parents va baisser, soit il n'en auront plus (cas de deux enfants à charge par exemple, s'il ne reste plus qu'un seul enfant il me semble qu'il n'y a plus d'allocs).
Maintenant depuis l'annonce d'un ministre (je sais pas si c'est un projet ou si ça prend effet dès maintenant), vos parents perdent également une demie part fiscale et risque donc de payer plus d'impôts (voire de passer non-imposable à imposable ? faut que je me renseigne), mais vous aurez vos APL.
(j'ai pas les APL mais j'essaye d'expliquer ce que j'en ai compris)
Quand à l'âge c'est 20ans il me semble (et entre 20 et 21ans si on touche moins de 55% du smic nos parents peuvent avoir droit à une allocation de je sais plus quoi d'environ 70€ 'fin bref et y'a ptétre des cas particuliers alors je vais pas m'avancer pour l'âge!)
Modifié par Enesque 19/07/2010 à 14h33.
|
| |
: Jules. (19/07/2010)
20/07/2010, 20h57
|
#255 | | Nerd niaise
Par ici depuis August 2009
3 343 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 045
2 889 Big Up ! reçus dans 1 167 posts
| Citation:
Posté par entre-ciel-et-terre Comment on peut être à la fois non rattaché au foyer fiscal des parents et compter pour une demi part sur leur avis d'imposition (APL + demi part possible jusqu'en septembre 2011 à priori) ???? J'ai vraiment du mal à saisir le mécanisme de la CAF / impôts ! |
Pour les impôts: avant la réforme, bien que tu aie les APL tu pouvais demander à être rattaché fiscalement à tes parents. Depuis que j'ai 20 ans chaque année je dois faire un papier signé comme quoi, je me rattache à mes parents. enfin je crois que c'est ça.
Et pour la date de la réforme j'en ai aucune idée, j'espère le plus tard possible. |
| |
21/07/2010, 13h13
|
#256 | | Nerd niaise
| J'ai une plutôt assez mauvaise nouvelle pour toutes les madz qui voulaient demander les APL pour cette année. J'ai téléphonée à la CAF ce matin, et eux m'ont dit que en gros si je demandait les APL pour la rentrée 2010, mes parents perdaient la demi-part...
Alors pour moi c'est pas trop tragique vu que je suis en cité U et que mon loyer sans APL c'est juste 146 euros et des poussières. Mais je pense à tout ceux qui ont un loyer plus élever et/où qui sont pas en cité U et qui d'ici la rentrée vont devoir trouver des sous en plus... (un peu H.S dans le sujet mais je me souviens de mr Sarkozy qui en 2007 parlait d'aider les jeunes à acquérir de l'autonomie et tout ça  )
Après, peut-être que la nana de la CAF s'est trompée, mais j'y crois pas trop. |
| |
21/07/2010, 17h33
|
#257 | | accro à mademoiZelle
Par ici depuis March 2009
2 633 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3 708
1 308 Big Up ! reçus dans 738 posts
| je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma demande de bourse de l'enseignement supérieur alors qu'il me semble qu'en cette période de l'année on m'envoie une attribution conditionnelle. l'avez vous reçue ? |
| |
21/07/2010, 17h49
|
#258 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Oui il y a un petit moment déjà, tu es allée sur le site de ton CROUS ?
Qu'en est-il de l'état de ton dossier ? | |
| |
21/07/2010, 18h28
|
#259 | | Vivre le moment présent
Par ici depuis July 2010
964 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 995
2 780 Big Up ! reçus dans 523 posts
| Citation:
Posté par yousrah je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma demande de bourse de l'enseignement supérieur alors qu'il me semble qu'en cette période de l'année on m'envoie une attribution conditionnelle. l'avez vous reçue ? | Pareil.
Sur le site, on me met que mon dossier est en cours de traitement. C'est inquiétant, non? |
| |
21/07/2010, 19h28
|
#260 | | Nerd niaise
| C'est inquiétant si tu attendais un logement, sinon non, sans doute que ta bourse n'arrivera pas en octobre mais en novembre ou décembre.
Mais le conseil: téléphoner au CROUS seul eux sauront te renseigner comme il faut sur ta situation et n'hésite pas à insister pour avoir des renseignements.
je te conseille d'appeler le matin dès 9h, si tu le peux.
Le mieux c'est encore de pouvoir se déplacer en personne au Crous qui gère ton dossier.
Modifié par lenjomineuse 21/07/2010 à 19h32.
|
| |
: Van Kasteel (21/07/2010)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h45. | |