19/03/2007, 16h16
|
#1 | | Blasée | Faire un CV quand on n'a aucune expérience. Bonjour...
Voilà mon problème, j'ai besoin de faire un CV pour un travail au pair, or je n'ai vraiment aucune expérience de travail, même si j'ai déjà fait des demandes de travail un peu partout il y a quelques temps, sans résultats.
Est-ce que c'est vraiment handicapant ? Comment combler le vide de son cv quand on se trouve dans ce cas ..?
Merci. |
| |
19/03/2007, 16h29
|
#2 | | Blasée | Edit : j'avais mal lu. Oui la lettre de motivation et CV mélangés, pourquoi pas. Parce que sinon je vois pas comment je pourrais remplir un cv un minimum à part fabuler  ( parce que je n'ai pas fait de stages quelconques non plus ). |
| |
19/03/2007, 16h36
|
#3 | | Détendue | Oui je pense que c'est une bonne idée le mélange des deux, mais si tu veux absolument faire un cv, à la place de l'expérience pro, tu peux marquer les qualités que tu as et qui sont utiles au travail que tu vises.
Ca permet à la personne de se faire une idée plus précise de toi !
__________________ Virtual Insanity. |
| |
19/03/2007, 16h41
|
#4 | | Georgette Berger | Tu peux t'inventer une p'tite expérience de baby sitting. |
| |
19/03/2007, 18h44
|
#5 | | Manger. Maintenant. | je ne sais pas si tu en as deja fait mais moi, au college et cette année en seconde, j'ai fait un stage de 1 semaine (ds une ecole) donc tu pourrai mettre l'endroit ou tu as été ( si tu en a fait un bien sur !):rolleyes:
__________________ |
| |
19/03/2007, 18h46
|
#6 | | Blasée | Dedales > J'avoue, il faut décorer un peu ^^
Lo-ra > Oui j'avais pensé à le mettre, mais je trouvais ça trop insignifiant! Je vais voir si y'a moyen de le glisser, merci |
| |
20/03/2007, 08h53
|
#7 | | Mélange instable | Perso sur mon cv y a du baby sitting et le stage de troisième... |
| |
20/03/2007, 09h56
|
#8 | | En quête de motivation | Sur mon CV j'ai mis les petits boulots que j'avais fait, dont du baby-sitting.
La première fois que j'ai eu besoin d'en rédiger un, j'étais jeune, alors forcément ça aurait sonné faux si j'avais énuméré de multiples expériences. C'est pour cela qu'à mon avis tu ne dois pas t'en faire, ils ne s'attendent pas j'imagine à ce que tu aies déjà travaillé à de multiples reprises! |
| |
20/03/2007, 10h33
|
#9 | | Plus amoureuse | Quand j'étais plus jeune, j'avais mis pas mal de choses dans mon cv, la plus grande part étant pour la partie bénévolat: baby sitting pour la famille, investissement dans une asso qulequonque, etc. tout ça ça peut etre bon, tant que ça t'a permis de développer des capacités pour le job que tu veux décrocher.
20/03/2007, 10h42
|
#10 | | Guest | Lorsque j'ai commencé à démarcher des entreprises l'année dernière pour mon BTS en alternance, je n'avais aucune expérience non plus... J'avais juste mis le stage de troisième d'une semaine... J'avais mis mes hobbies, et mes qualités. Mes compétences informatiques et linguistiques aussi. Après comme Dedales l'a souligné tu peux t'inventer une petite expérience de baby-sitting ou d'investissement dans une association... | |
| |
20/03/2007, 12h08
|
#11 | | Si tu savais... | Citation: |
Posté par I-think-i-m-paranoid Lorsque j'ai commencé à démarcher des entreprises l'année dernière pour mon BTS en alternance, je n'avais aucune expérience non plus... J'avais juste mis le stage de troisième d'une semaine... J'avais mis mes hobbies, et mes qualités. Mes compétences informatiques et linguistiques aussi. Après comme Dedales l'a souligné tu peux t'inventer une petite expérience de baby-sitting ou d'investissement dans une association... | Je suis d'accord avec toi pour les différentes partie à mettre dans un CV ( Formation: généralement tu mets les études que tu fais actuellement + diplômes obtenus, Expérience professionnelle: Etant donné que tu en as pas, tu mets "à la rehcerche d'un stage ou d'un emploi de ...", Langues: Anglais ou autres + niveaux de chacunes, Logiciels: Word, Excel, Access, ou d'autres + Internet, Loisirs: tu mets ce que tu aimes faire...) par contre s'inventer des expériences je ne pense pas que se soit une bonne idée. Imaginez que lors de son entretien on lui dis: alors mademoiselle je vois que vous avez eu une première expérience en tant que baby siiting. Alors dites-moi comment celà s'est-il passé pour vous? Est-ce un bon début pour entrer dans le monde du travail? Quels ont été les avantages et inconvénients? ... :rolleyes:
__________________ On ne juge pas un livre à sa couverture mais plutôt après une bonne lecture... ****~~Faire du ciel le plus bel endroit de la terre~~**** |
| |
20/03/2007, 12h49
|
#12 | | Guest | Citation: |
Posté par Princess' par contre s'inventer des expériences je ne pense pas que se soit une bonne idée. Imaginez que lors de son entretien on lui dis: alors mademoiselle je vois que vous avez eu une première expérience en tant que baby siiting. Alors dites-moi comment celà s'est-il passé pour vous? Est-ce un bon début pour entrer dans le monde du travail? Quels ont été les avantages et inconvénients? ... :rolleyes: | Ben disons que si on s'invente des expériences, il ne suffit pas de les marquer et puis basta, faut broder autour, histoire de se préparer à l'éventualité d'une question lors de l'entretien... | |
| |
20/03/2007, 17h51
|
#13 | | Mélange instable | En même temps ça va ça m'parait pas insurmontable de broder autour de baby-sitting quoi... |
| |
20/03/2007, 18h32
|
#14 | | Si tu savais... | Vous êtes de p'tites malignes mais si l'employeur vous demande le contrat en question ou la convention de stage vous diriez quoi? C'est clair que vous pouvez vous en sortir à l'entretien mais si on vous demande les documents qui prouvent que vous avez bien occupé ce poste là et bien je pense qu'il y aura un souci.
__________________ On ne juge pas un livre à sa couverture mais plutôt après une bonne lecture... ****~~Faire du ciel le plus bel endroit de la terre~~****
Modifié par Princess' 20/03/2007 à 18h35.
|
| |
20/03/2007, 18h40
|
#15 | | Blasée | Citation: |
Posté par Princess' Vous êtes de p'tites malignes mais si l'employeur vous demande le contrat en question ou la convention de stage vous diriez quoi? C'est clair que vous pouvez vous en sortir à l'entretien mais si on vous demande les documents qui prouvent que vous avez bien occupé ce poste là et bien je pense qu'il y aura un souci. | A mon avis elles ne parlaient pas de s'inventer l'expérience d'un quelconque job ou d'un quelconque stage, mais plutôt des simples gardes d'enfants. Et, en l'occurrence ici, pour le "travail" au pair, quand on trouve une famille hors d'un organisme, celle-ci demande très rarement les références.
Et dans le cas hautement improbable où ce serait le cas, n'est-ce pas possible de s'arranger pour avoir des références auprès de sa famille, quand on a gardé certains enfants ?
Enfin, il est évident qu'il est plus facile d'être honnête, mais certaines fois, tu te dis qu'inventer 1 ou 2 expériences de baby-sitting, ça ne va pas te porter préjudice à ce point, au contraire. |
| |
20/03/2007, 18h52
|
#16 | | Si tu savais... | Citation: |
Posté par Stille A mon avis elles ne parlaient pas de s'inventer l'expérience d'un quelconque job ou d'un quelconque stage, mais plutôt des simples gardes d'enfants. Et, en l'occurrence ici, pour le "travail" au pair, quand on trouve une famille hors d'un organisme, celle-ci demande très rarement les références.
Et dans le cas hautement improbable où ce serait le cas, n'est-ce pas possible de s'arranger pour avoir des références auprès de sa famille, quand on a gardé certains enfants ?
Enfin, il est évident qu'il est plus facile d'être honnête, mais certaines fois, tu te dis qu'inventer 1 ou 2 expériences de baby-sitting, ça ne va pas te porter préjudice à ce point, au contraire. | Si si elle parlait bien d'inventer une petite expérience dans le domaine du baby sitting ou d'investissement dans une association (cf. un peu plus haut).
Pour ce qui est de demander les références j'ignore si c'est pareil partout apparemment ça n'est pas le cas pour le travail au pair lorsque tu trouve une famille hors organisme comme tu dis (mais ça je n'sais pas donc je ne dis rien  ). Mais la majorité des entreprises les demandent. Pour le reste, faudrait voir... Pour certaines, ça peut être bénéfique de s'inventer des expériences moi je n'trouve pas. Je vois pas du tout l'intérêt mais chacun fais comme il veut. 
__________________ On ne juge pas un livre à sa couverture mais plutôt après une bonne lecture... ****~~Faire du ciel le plus bel endroit de la terre~~**** |
| |
20/03/2007, 22h03
|
#17 | | | J'ai lu dans un guide, un truc de L'Etudiant sûrement, que quand on avait vraiment pas d'expérience professionnelle, une lettre de motivation ( très motivée ) était acceptable.
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| |
21/03/2007, 10h48
|
#18 | | Mélange instable | Pour partir au pair j'ai besoin de deux expériences de baby-sitting, avec avis des personnes qui m'ont employées. J'en ai bien une mais j'en ai pas de deuxième alors c'est pas compliqué, j'vais appeler ma cousine qui a trois enfants et lui demander de remplir la feuille. Au pire ma mère a plein d'amis avec enfants.
J'veux dire c'est pas super compliqué de 'frauder' pour du baby-sitting puisque le baby-sitting est presque toujours fait au noir... |
| |
21/03/2007, 10h52
|
#19 | | Guest | Citation: |
Posté par Princess' Si si elle parlait bien d'inventer une petite expérience dans le domaine du baby sitting ou d'investissement dans une association (cf. un peu plus haut).
Pour ce qui est de demander les références j'ignore si c'est pareil partout apparemment ça n'est pas le cas pour le travail au pair lorsque tu trouve une famille hors organisme comme tu dis (mais ça je n'sais pas donc je ne dis rien  ). Mais la majorité des entreprises les demandent. Pour le reste, faudrait voir... Pour certaines, ça peut être bénéfique de s'inventer des expériences moi je n'trouve pas. Je vois pas du tout l'intérêt mais chacun fais comme il veut.  | En même temps ça m'étonnerait que l'employeur se fasse chier à demander la convention du stage de 3ème d'une semaine :rolleyes:. Personnellement, je ne l'ai même plus cette convention donc... Et si tu t'engages dans une association je ne crois pas que tu aies un contrat, si ?! Puis bon voilà des fois on a pas trop le choix, tant que ça se limite aux baby-sittings on s'en fout. Après c'est sûr qu'il ne faut pas aller s'inventer une expérience de trois ans dans une entreprise quelconque :rolleyes:. | |
| |
21/03/2007, 13h30
|
#20 | | Si tu savais... | Citation: |
Posté par I-think-i-m-paranoid En même temps ça m'étonnerait que l'employeur se fasse chier à demander la convention du stage de 3ème d'une semaine :rolleyes:. Personnellement, je ne l'ai même plus cette convention donc... Et si tu t'engages dans une association je ne crois pas que tu aies un contrat, si ?! Puis bon voilà des fois on a pas trop le choix, tant que ça se limite aux baby-sittings on s'en fout. Après c'est sûr qu'il ne faut pas aller s'inventer une expérience de trois ans dans une entreprise quelconque :rolleyes:. | On me les a toujours demandés mes conventions de stages (je les ai toujours gardés depuis le premier stage) même pour une durée de deux semaines... Comme je disais, cela varie en fonction des entreprises.
Pour ce qui est de l'engagement au sein d'une association, je sais pas si un contrat doit être fait ou pas, faudrait se renseigner.
Ah mais oui! une expérience de 3 ans quand même là, la personne se mettra dans une mauvaise situation mais bon comme je disais chacun fait ce qu'il veut, après c'est à lui de régler ses problèmes.
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h15. | |