Citation:
Posté par maybelina Merci Alecto!
Et toi? Tu en es où dans tes études en parcours FLE?
Tu as déjà travaillé en tant que prof ou non?
Raconte ton expérience.
Moi, je réfléchis car effectivement le témoignage de STL est certes pessimiste mais quand-même réaliste et je n'ai plus l'âge de me laisser exploiter... Et puis j'ai déjà donné, dans un autre domaine, qui n'en est pas si éloigné, en lien avec les voyages et l'étranger aussi. Je ne souhaite pas retomber dans les mêmes galères.
A+ |
Je suis en L3 d'anglais, mention FLE, après avoir déjà obtenu une licence de lettres il y a deux ans. Et je suis la preuve, n'en déplaise à mes profs pédants, qu'on peut travailler dans le FLE sans les diplômes, en étant juste au bon endroit au bon moment. J'ai fait huit mois d'assistanat en Angleterre, deux mois de stage à Paris où je donnais deux cours (phonétique et civilisation) dans une école de langue, et là je vais sûrement travailler comme prof pour enfants dans l'une des principales écoles parisiennes. J'ai plus d'expérience que tous ceux de mes cours qui obtiennent pourtant de meilleures notes que moi en didactique de l'enseignement, cherchez l'erreur !
Comme mon projet professionnel est bien défini (professeur en Angleterre) je sais où je vais, donc je vais faire un master 1 juste pour l'honneur (pas besoin de master pour être prof en UK) et puis repartir définitivement l'année du M2, que je suis pas certaine de faire, on verra d'ici là.
Après le FLE, mes profs se lamentent du manque de débouchés, mais pour eux les élèves doivent attendre de finir leur M2 avant de commencer à travailler, ce qui est ridicule.
Je crois qu'il faut que tu cibles tes domaines d'intérêt : quels pays, quels publics, quelles compétences spéciales (en ce moment la mode est à l'ingénierie pédagogique)
Va sur "l'agence de promotion du FLE" et "le français dans le monde", regarde les annonces de stages et d'emplois et regarde si ça te fait rêver ou non !