Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2012, 09h46   #1
Humeur guimauve

Problème de choix: se réorienter à nouveau ?

Pour commencer j'ai eue mon bac L en 2009 sans mention, sans trop de difficultés comme je ne savais pas ce que je voulais faire je me suis dirigée vers une filière "sûre" une L1 de droit. Ca ne m'a pas plu,j'ai raté mon année et j'ai décidée de me réorienter j'ai candidaté pour des licences de info' comm' mais je n'ai pas été prise car ils n'avaient plus de places. Je suis allée en licence de lettres modernes appliquées en m'appuyant sur le fait que j'avais un profil littéraire et que l'option de communication serait un plus.Là je suis en conditionnel en L2, le premier semestre n'a pas été brillant et je me demande si ça vaut le coup de continuer. J'avais initialement prévue de tenter des lp axées sur la comm' et des écoles après avoir eue mon bac+2. Mais je me rends compte maintenant que je n'ai pas la moindre chance, mes notes ne sont pas bonnes, je n'ai pas fait de stage en comm', je ne fais même pas partie d'une assoc'. Je n'aime pas ce que je fais actuellement je me sens frustrée intellectuellement parceque je galère pour avoir 10 dans une matière. J'en viens à tout remettre en question, même l'idée des études en comm'. Je sature, j'ai envie d'apprendre des choses concrètes et même pourquoi pas faire de l'alternance,la fac et les lettres ça ne correspond pas du tout à mes attentes. Le domaine des RH m'attire,il y a une LP qui m'intéresse mais j'ai peur (en supposant que je valide ma L2 par je-ne-sais quel miracle)de ne pas être prise vu que je viens d'une filière littéraire et surtout de ne pas arriver à tenir la route,je n'ai aucun acquis dans ce domaine . Il y a aussi l'option du BTS en alternance ou non. Je me sens complètement perdue j'aurais besoin d'avis extérieurs et j'ai peur de faire une bêtise en arrêtant ceci et en commençant cela ou en continuant en L2.
Vieux 23/01/2012, 09h56   #2
"Am Stram Gram"

Blog

Je pense que si tu ne te sens ni emballée ni à l'aise dans les études que tu fais, alors oui, penser à se réorienter est une réaction normale, et même adaptée. (Enfin, personnellement, je ne m'imagine pas faire des études juste pour en faire, sans avoir de motivation particulière).

As-tu des idées précises de ce que tu aimerais faire (un job particulier, travailler dans tel type de structure, ...), ou tu as seulement des domaines ?
Je pense qu'il faut que tu prennes ton temps, pour créer un projet réfléchi et fignolé (pas un truc fait à la va-vite et dans la précipitation, au risque de mal t'y prendre). Il y a sûrement des gens avec qui tu peux en parler (des profs ? une assistante ?)

Bon courage en tous cas

Neïa. est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : .Séraphine. (24/01/2012)
Vieux 23/01/2012, 10h24   #3
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Je pense que ça pourrait être une bonne idée de t'arrêter pendant un certain temps, de faire quelque chose de complètement différent, partir comme jeune fille au paire, faire du bénévolat, ou un simple petit boulot. Prendre un vrai recul. Parce que là le fait de ne pas réussir te démotive mais ce n'est pas parce que la licence de lettres ne te convient pas que tu échoueras dans tout. J'ai lamentablement échoué en prépa alors que j'étais brillante au lycée et que tout laissait croire que c'était ma voie, et puis une fois en fac j'ai vraiment réussi. En master je faisais un blocage énorme sur mon mémoire et c'est en arrêtant d'aller à la fac que j'ai fini par arriver à l'écrire. Cela fait un moment que tu es coincée dans cette situation, je pense que la seule façon d'y voir plus clair c'est avec de la distance.

Après j'ai aussi une copine qui a galéré pendant toute sa licence, a passé certaines matière 4 fois (sic) et est quand même en M2 cette année alors que je me suis toujours demandée pourquoi elle laissait pas tomber. Comme quoi, c'est pas parce qu'on a du mal qu'on n'y arrive pas.

Modifié par Queen Bitch 23/01/2012 à 10h27.
Queen Bitch est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch : : .Séraphine. (24/01/2012), Jézabel (23/01/2012)
Vieux 23/01/2012, 10h32   #4
Humeur guimauve

Citation:
Posté par Neïa. Voir le message
Je pense que si tu ne te sens ni emballée ni à l'aise dans les études que tu fais, alors oui, penser à se réorienter est une réaction normale, et même adaptée. (Enfin, personnellement, je ne m'imagine pas faire des études juste pour en faire, sans avoir de motivation particulière).

As-tu des idées précises de ce que tu aimerais faire (un job particulier, travailler dans tel type de structure, ...), ou tu as seulement des domaines ?
Je pense qu'il faut que tu prennes ton temps, pour créer un projet réfléchi et fignolé (pas un truc fait à la va-vite et dans la précipitation, au risque de mal t'y prendre). Il y a sûrement des gens avec qui tu peux en parler (des profs ? une assistante ?)

Bon courage en tous cas
Merci pour ta réponse, j'ai plutôt des idées de domaines,les RH, le monde culturel c'est vraiment très brouillon. Si je vais chercher du côté de mes loisirs, il n'y a pas grand chose à en tirer je n'ai pas vraiment de passion je vais de temps en temps au cinéma, je lis beaucoup. Rien que d'y penser je me sens vide. Je vais en parler à un conseiller d'orietntation pour la énième fois mais bon j'espère rien. Ce topic ne sert d'ailleurs pas à grand chose,je crois que j'y arriverai jamais. C'est une histoire sans fin.
Vieux 23/01/2012, 14h17   #5
Born to lose, live to win

Citation:
Posté par La.Revenante Voir le message
j'ai plutôt des idées de domaines,les RH, le monde culturel c'est vraiment très brouillon. Si je vais chercher du côté de mes loisirs, il n'y a pas grand chose à en tirer je n'ai pas vraiment de passion je vais de temps en temps au cinéma, je lis beaucoup. Rien que d'y penser je me sens vide. Je vais en parler à un conseiller d'orietntation pour la énième fois mais bon j'espère rien. Ce topic ne sert d'ailleurs pas à grand chose,je crois que j'y arriverai jamais. C'est une histoire sans fin.
Déjà
Je connais bien aussi ce sentiment d'être perdue et d'être engagée dans quelque chose qui n'est pas toi.
J'ai eut beaucoup de mal à choisir que faire après le bac, et aujourd'hui j'ai encore du mal à répondre à la question "après tes études tu feras quoi?" mais j'ai réussi a passer le cap du "j'angoisse, je panique, résultat je me plante".
Pour résumer: j'ai eu un bac Es en 2005, ne sachant pas quoi faire et "aimant les langues", je me suis inscrite en LEA. Dès la première je n'ai pas été emballée et pourtant je me suis obstinée 3 ans. Oui, oui, trois ans sans rien valider (même pas ma L1, je suis passée en L2 en étant AJAC).
Actuellement, j'ai 24 ans, je suis en M1 de socio et niveau études tout ce passe bien: depuis ma réorientation je n'ai eut aucun souci, aucune difficulté... Pourtant en début d'année je ne savais toujours pas ou j'allais. C'est avec mes petits boulots, et mes expériences perso, j'ai eut le déclic: ma formation me plait mais il me faut un "vrai" métier, quelque chose de concret. J'envisage d'arrêter en juin, de tenter de trouver du boulot dans le social avec ma Maîtrise et, à distance de préparer un BTS dans ce domaine.
Bon ça c'était le moment "jeracontemavie"

D'après mon expérience je peux te dire que tu as bien fais de réagir vite, déjà en changeant d'orientation et maintenant en réfléchissant de nouveau à comment te réorienter.Mais aussi que tu "as le temps" par là je veux dire que tu as ton bac en 2009, c'est pas dramatique 3 ans après de ne pas être sûre de son orientation. Certains ont des vocations, ou alors y réfléchissent depuis longtemps, ça n'est pas le cas de tout le monde et c'est pas si grave.
Comme l'ont dit les autres Mads tu devrais te pencher sérieusement sur la question, et surtout calmement, sans te stresser ou culpabiliser. Peut être arrêter les cours (qui visiblement ne te plaisent pas), et faire totalement autre chose, comme l'a dit @Queen Bitch pourrait t'aider à y voir plus clair ?
Pourquoi ne pas lister dans un premier temps les domaines professionnels qui te font envie, le chemin pour y parvenir (concours, études, années, villes, ect) tes compétences, tes domaines de prédilection, histoire d'y voir un peu plus clair?
Ayant eut de mauvaises expérience avec les conseillers d'orientations j'aurai mauvaise conscience de t'envoyer vers eux, mais peut être pourrais tu te tourner vers des profs, ou des pro dans les domaines qui te tentent?
(Pis vers les Mads aussi: si il y en a qui font un métier/des études qui te plaisent ça peut peu être t'aider?)

Ca n'est pas une histoire sans fin, tu trouveras
Rory. est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Rory. : : .Séraphine. (24/01/2012), Queen Bitch (23/01/2012)
Vieux 23/01/2012, 19h03   #6
En hibernation

Coucou,

Je confirme les messages des filles, et je viens apporter ma pierre à l'édifice !

Je trouve qu'il faut relativiser la réorientation, le concept de "perdre une année". Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais une fois qu'on a réussi à moins dramatiser l'orientation universitaire, on se sent beaucoup plus léger

J'ai mis 5 ans, après le bac, à obtenir un bac +3 : je n'ai pas redoublé mais j'ai essayé plusieurs formations avant d'en trouver une qui me plaisait à peu près. Et je compte bosser dans ce domaine pendant un à deux ans pour économiser, avant d'intégrer une formation radicalement différente dans un tout autre domaine qui me plaît nettement plus. J'aurais alors 25 ans, voir 26, c'est une formation en 3 ans accessible niveau bac, j'aurais donc 7 ans de "retard" par rapport aux plus précoces de mes futurs camarades de promo, et je commencerais à bosser dans mon métier définitif (à priori) à 28-29 ans ! Et je ne suis pas le seul exemple, dans mon entourage, mon mec commence un DUT qui lui plait vraiment, à 23 ans après avoir tenté 4 formations différentes !

Ce que j'essaie de dire par là, c'est que la vie, c'est pas la course à la rentabilité. Si tu mets 5 ans à trouver ta voie, peu importe, l'important c'est que tu la trouves. Tu ne "perds" pas une année si tu entames ta formation avec un an de retard, car tu auras acquis des connaissances, des expériences, pendant cette année là. En revanche, ce qui est plus dommage c'est de faire quelque chose qui ne te plaît pas en attendant, donc je te conseille comme les filles, de prendre du recul par rapport à la fac, de voyager un peu, de t'engager dans une action de bénévolat... Faire plein de choses différentes te permettra d'avoir plein de nouvelles idées quand à ce que tu veux faire dans la vie.
Wana est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Wana : : .Séraphine. (24/01/2012), Dalva. (24/01/2012), Queen Bitch (23/01/2012), Rory. (24/01/2012)
Vieux 24/01/2012, 09h29   #7
Humeur guimauve

@Queen Bitch
Le problème c'est que j'ai l'impression que l'histoire se répète quand j'étais en L1 de droit j'ai fait ça. J'ai arrêtée les cours, j'ai vu des conseillers d'orientation, je me suis renseignée et voilà où j'en suis. Je ne veux pas arrêter parceque j'ai vraiment peur de ne pas arriver à remettre le pied à l'étrier. J'en ai vraiment marre d'être assise dans une salle de cours à écouter un prof me parler de choses totalement théoriques. Je supporte même de plus en plus mal le fait d'être évaluée par des professeurs et en fait cette année j'ai plus bossée que l'an dernier et mes résultats ne reflètent pas du tout ce fait mes notes sont éternellement entre 7 et 11 c'est plus que décourageant. De toute façon vu comment ce sont passés mes partiels je n'irai pas au 2ème semestre de ma L2, j'aurai juste à repasser les matières de L1 que je n'ai pas validée et ce n'est pas plus mal. J'ai vraiment besoin de réfléchir.

@rory
J'ai vue une très bonne conseillère d'orientation l'an dernier elle m'avait dit de tenter un BTS en alternance d'assistant manager vu que je voulais bosser en RH. Mais j'ai privilégiée le fait de passer les rattrapages. Quand j'y pense c'était un peu ridicule finalement ça ne m'a amenée nulle part puisque je suis passée en L2 en conditionnel. J'avais 9 matières à repasser j'en ai validé 7,ça relève du miracle. Je peux pas accomplir des miracles pareils chaque année.

@Wana
Au fond ça ne me dérange pas de ne pas finir mes études en même temps que tout le monde, j'ai surtout envie de faire quelquechose qui me passionne. Je veux juste au moins finir mes études pour mes 25 ans ce qui me laisse le temps de trouver ma voie. Mais ça c'est de la théorie, en pratique j'ai déjà 2 ans d'études supérieures derrière moi et je ne veux plus envisager l'idée de faire un truc qui me déplaît. Sinon pour "trouver ma voie" je ne sais pas par où commencer,je n'ai pas l'impression d'avoir des atouts particuliers qui pourraient m'aiguiller dans un domaine. Je crois que j'ai un bon sens critique,j'aime beaucoup débattre, je suis plutôt ouverte aux autres, et je n'aime rien particulièrement en fait . Je m'intéresse à beaucoup de choses,le cinéma, la mode, l'art,le design graphique, le dessin. J'aime les filières bouchés haha. En fait, j'ai une vraie question à vous poser, comment avez-vous fait pour trouver votre voie? Vous vous êtes basés sur quoi pour vous tourner vers telles ou telles études ? Ce qui m'embête c'est de me dire que les deux années que je passe en lettres n'apparaîtront pas sur mon CV qui est vide haha. Ça fait déjà pas gégé mon année de trou avec mon année de droit, là ça me fera trois ans de trou. En fait j'ai l'impression que j'ai bataillée pour rien à mes rattrapages l'an dernier. Je veux au moins valider la L2 ça me permettrait de tenter les concours d'entrées d'écoles même si je ne sais pas encore ce que je veux faire en fait. Je crois aussi que je suis aussi un peu en DPP (Déboussolement Post Partiels)
Vieux 24/01/2012, 11h40   #8
En hibernation

Est ce que tu as pensé à une formation de journaliste ? C'est ce qui me vient en tête quand je lis que tu es ouvertes aux autres, que tu aimes débattre, et que tu n'as pas UN centre d'intérêt en particulier.

Sinon, pour ta formation RH, est ce que tu commences les démarches ? As-tu la possibilité de faire un stage dans ce domaine, pour confirmer/infirmer ton choix et pour te donner une expérience ? Même un stage d'observation de quelques jours peut être utile -pour toi, mais aussi pour ton CV. Si tu en as marre d'être assise en cours à écouter du théorique, ça peut être une bonne solution, sans pour autant arrêter les cours (car tu n'as pas l'air chaude à ce sujet), de faire quelques stages, ça te changera.

Pour les "trous" sur le CV : un gars de l'AFIJ (association française d'insertion des jeunes je crois) avait pris en charge mon mec lors de ses démarches de réorientation : il a été accepté en DUT après 4 premières années différente. Le gars de l'AFIJ lui avait donc dit de choisir certaines des formations qu'il avait tenté et de les laisser sur son CV. Car ça montre que tu n'as pas rien fait et que, même si ce n'a pas abouti, ça t'a appris des choses. Dans ton cas c'est encore moins critique je pense, car tu t'es moins éparpillée. Même si ce n'est pas validé, il faut le mettre (au moins actuellement, alors que tu n'as "rien". Quand tu auras validé une formation qui te plait, tu pourras virer tes années d'errance en lettres).

Pour trouver mon orientation, la première fois (les études que je viens de finir) je me suis basée sur l'un de mes centres d'intérêt (sans être une grande passion). La deuxième fois (la formation que je souhaite commencer dans un où deux ans), sur un centre d'intérêt également, mais aussi sur une connaissance de moi, acquise lors de stage. Je sais grâce à mes stages que je ne peux effectuer un boulot où on est 7h par jour devant un ordi et un téléphone, par exemple. Bref, il n'y a pas de déclic, on avance pas à pas, avec ce qu'on découvre, ce qu'on aime.
Vieux 24/01/2012, 13h11   #9
Humeur guimauve

@Wana
Pour les RH, je suis déjà prise dans un BTS assistant manager en alternance et il me serait possible de travailler en tant qu'assistante RH. Je me demande si finalement je ne devrais pas jsute faire ce BTS sans être en alternance et cibler mes recherches de stage une fois que j'y serai dans les RH. Mais je ne suis pas encore décidée.

On va dire que les RH c'est la voie de la raison et le journalisme la voie de la passion.

Alors, alors, le métier de journaliste oui parceque ça me correspondrait bien et non parceque ce domaine me fait vraiment peur. J'ai déjà rencontré des journalistes web, avoir leur point de vue ne m'a pas déçue loin de là mais ne m'a pas réconfortée en ce qui concerne mes inquiétudes. J'ai vraiment l'impression que c'est THE secteur bouché où il faut non seulement trimer à mort dans ses études (bon encore ça c'est normal) mais où les débouchés sont très minces et ça se joue souvent sur des histoires de pistons, de contacts. Si je devais vraiment travailler dans ce domaine ce serait soit en tant que attachée de presse soit en tant que journaliste radio.Mais ce qui me correspondrait le plus c'est le métier de community manager. J'ai eue une sorte de coup de foudre pour cette profession. Il y a une école qui propose une formation axée sur le type de compétences requises pour ce métier,le hic c'est qu'on ne peut l'intégrer qu'après un bac+2.

Modifié par .Séraphine. 24/01/2012 à 13h14.
.Séraphine. est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2012, 15h28   #10
Humeur guimauve

Désolée pour le double-post je ne sais même pas si upper ce topic m'aidera...Le premier semestre ne s'est pas du tout bien passée, là au second semestre je n'ai donc que 2 matières de L1 à passer et si je reste en lettres je redouble forcément l'an prochain. Je crois que ce redoublement ne me sera pas bénéfique car je déteste de long en large et en travers ce que je fais. Mais je ne sais plus quoi faire. Je suis complètement perdue, je vais aller chez un conseiller d'orientation cette semaine mais je n'ai pas vraiment d'espoir concernant mon avenir. Je ne sais pas comment m'orienter vers une formation,je n'ai rien sur quoi me baser,pas de hobbies, à part aller au cinéma je ne fais rien. Je me sens minable, je n'ose pas l'idée d'intégrer le privé, pour un bts ou quoi que ce soit d'autre. Le fameux prêt étudiant il faut le rembourser un jour et pour ça il faut avoir un boulot et donc finir et réussir des études et honnêtement je ne me sens plus capable de rien.
Vieux 07/02/2012, 15h39   #11
En hibernation

Et ton BTS RH ? Si tu es déjà prise et que ça te branche, pourquoi tu ne le fais pas ?

Sinon pour les conseillers d'orientation, moi j'étais allée dans un "espace jeune" type AFIJ où il y avait beaucoup de docu sur les études/métiers. C'est bien car ça te permet de potasser des brochures, de lire des trucs sur des branches auxquelles tu n'aurais pas pensé, d'accumuler les infos avant d'aller voir un conseiller, comme ça t'as déjà un peu avancé seule. Et puis les conseillers sont pas tous mauvais, moi perso j'avais été très bien conseillée même si finalement je n'avais pas choisi cette voie, alors que c'était pas une branche courante (la ferronnerie d'art...).
Vieux 07/02/2012, 16h03   #12
Humeur guimauve

Citation:
Posté par Wana Voir le message
Et ton BTS RH ? Si tu es déjà prise et que ça te branche, pourquoi tu ne le fais pas ?

Sinon pour les conseillers d'orientation, moi j'étais allée dans un "espace jeune" type AFIJ où il y avait beaucoup de docu sur les études/métiers. C'est bien car ça te permet de potasser des brochures, de lire des trucs sur des branches auxquelles tu n'aurais pas pensé, d'accumuler les infos avant d'aller voir un conseiller, comme ça t'as déjà un peu avancé seule. Et puis les conseillers sont pas tous mauvais, moi perso j'avais été très bien conseillée même si finalement je n'avais pas choisi cette voie, alors que c'était pas une branche courante (la ferronnerie d'art...).
Je suis pas sûre que ça me branche parceque c'est très axé sur le domaine administratif. Mais bon de toute façon ce n'est pas gagné, il faut que je trouve une entreprise pour le faire ce BTS assistant manager. Je vais aller voir un conseiller, je suis plutôt sceptique mais bon je suis complètement perdue.
Vieux 07/02/2012, 16h15   #13
En hibernation

Et des formations plus artisanale ? Je sais, cette idée sort un peu de nul part, mais quand on est dans le milieu universitaire, on n'y pense pas toujours : pâtisserie, chocolaterie, photographie...
Et là pour le coup, c'est pas administratif
Vieux 07/02/2012, 16h28   #14
Humeur guimauve

Citation:
Et des formations plus artisanale ? Je sais, cette idée sort un peu de nul part, mais quand on est dans le milieu universitaire, on n'y pense pas toujours : pâtisserie, chocolaterie, photographie...
Et là pour le coup, c'est pas administratif
Quand j'étais au collège j'étais intéressée par le BTS photographie mais je n'ai jamais vraiment pensée à tout ça je n'ai d'ailleurs jamais osée essayer même en tant que amateur.
Vieux 07/02/2012, 18h48   #15
En hibernation

@La.Revenante
Et pourquoi tu n'essaie pas ? Vu que la fac te saoule, pourquoi tu te prends pas un mois où deux pour bosser un peu la photo et voir si ça te branche ?
Il doit y avoir des CAP en un an pour les bacheliers, qui permette une bonne base.
Vieux 07/02/2012, 20h16   #16
Humeur guimauve

Citation:
@La.Revenante
Et pourquoi tu n'essaie pas ? Vu que la fac te saoule, pourquoi tu te prends pas un mois où deux pour bosser un peu la photo et voir si ça te branche ?
Il doit y avoir des CAP en un an pour les bacheliers, qui permette une bonne base.
Ça ne me correspond plus vraiment...J'avoue aussi que le côté "filière artistique" me fait peur. J'ai toujours été attirée par ce domaine mais j'ai finie par m'auto-dissuader, je voulais être graphiste à la base. Mais bon ce que je fais c'est pas exceptionnel, comme me l'a dit une prof "Bidouiller un peu avec Photoshop et savoir dessiner une maison ne suffit pas.". J'aime bien l'idée de bosser avec le web, le graphisme, mais j'ai jamais eue le courage de me lancer. Je me trouve pas assez douée et puis les débouchés c'est pas trop ça.
C'est gentil de me répondre .
Vieux 07/02/2012, 20h23   #17
En hibernation

Ouais, le soucis c'est que tu as l'air de ne pas avoir confiance en toi du tout (si je peux me permettre).

Une formation, c'est fait pour apprendre, c'est normal que tu sois pas hyper douée, que ce que tu fais actuellement en graphisme soit pas exceptionnel, si tu n'as pas été formée. Tu ne crois pas ?

Tu as essayé de faire des sortes de tests bidons sur le net pour trouver ton orientation ? On est d'accord, ça ne vaut rien, mais ça a quand même l'utilité, parfois, de te faire penser à des branches auxquelles tu n'aurais pas encore pensé.

Et pas de soucis, je prends le temps de te répondre parce que je suis passée par là aussi... Bon courage

Modifié par Wana 07/02/2012 à 20h29.
Vieux 08/02/2012, 21h07   #18
Humeur guimauve

Citation:
Ouais, le soucis c'est que tu as l'air de ne pas avoir confiance en toi du tout (si je peux me permettre).

Une formation, c'est fait pour apprendre, c'est normal que tu sois pas hyper douée, que ce que tu fais actuellement en graphisme soit pas exceptionnel, si tu n'as pas été formée. Tu ne crois pas ?

Tu as essayé de faire des sortes de tests bidons sur le net pour trouver ton orientation ? On est d'accord, ça ne vaut rien, mais ça a quand même l'utilité, parfois, de te faire penser à des branches auxquelles tu n'aurais pas encore pensé.

Et pas de soucis, je prends le temps de te répondre parce que je suis passée par là aussi... Bon courage
Oui je manque vraiment de confiance en moi mais depuis que j'ai commencée mes études supérieures c'est encore pire. Je vais aller voir un conseiller d'orientation,mais en fait en ce qui concerne le graphisme j'ai toujours eue du mal avec l'idée de montrer mes travaux à un professionnel. J'ai déjà participé à quelques concours mais comme je n'ai jamais rien gagnée ça m'a vraiment découragée quant à l'idée que je pouvais faire ça.
Vieux 04/03/2012, 16h11   #19
Humeur guimauve

Je re-up le sujet pour donner des nouvelles. Il n'y a rien de bien neuf à l'horizon mais je vais tenter 2 DUT qui m'intéressent celui de info-comm et un DUT Services et Réseaux de Communication. J'ai peu de chances d'être prise vu mon parcours et mon 7,96 de moyenne ce 1er semestre mais rester à la fac c'est de l’auto-flagellation. Si je ne suis pas prise je cherche quand même au cas où un job (enfin qui ne le sait pas sur le forum haha) et je vais postuler à quelques services civiques. Je peux pas arrêter de vivre à cause de mes échecs dans les études. J'ai peur de ce qui va se passer mais je ne pense pas que aller aux rattrapages pour le 1er semestre de L2 m'aidera. Je me retrouverai en L3 avec encore 1 semestre de retard. A quoi bon valider un DEUG si c'est avec des résultats médiocres et en passant éternellement par les rattrapages?
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h12.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Les meilleurs sexes, c'est les p'tits gros" (20ANS)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY