05/09/2011, 01h05
|
#41 | | Etat larvaire | Mon témoignage peut peut-être vous intéresser, je suis en L2 de Médiation Culturelle à Paris3.
Personnellement, je trouve cette formation hyper intéressante, à condition d'être assez open, sur beaucoup de disciplines artistiques, sur l'histoire et la socio. Et il ne faut pas être allergique aux dissertations...
Si tu es toujours motivée, sache que les profs sont géniaux, super intéressants, cultivés, pro.. Bref ils envoient du pâté !
Après ça se gâte... forcément, tout ne peut être rose.
A P3, il existe un concept, assez répandu dans les facs en général mais vraiment poussé chez nous, c'est le concept de la NO-ADMINISTRATION. C'est à dire que personne ne sait jamais rien. Il faut attendre 6 mois pour avoir tes vrais résultats de partiels, ils sont toujours en retard pour tout... Tu peux attendre 1H devant le secrétariat pour finalement te faire jeter par la dite secrétaire... Que de la joie !
C'est vraiment le seul reproche que j'ai à faire sur la licence, et encore, ça ne touche pas réellement aux cours. Si il y a un dernier truc enfait, c'est le faible niveau d'anglais... Mais bon, rien ne t'empeche de participer aux cours de l'ufr d'anglais...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
__________________ Feelin’ lit feelin’ light, 2 AM summer night, I don't care, drivin' drunk, I'm doin’ my thing, people told me slow my road I'm screaming out fuck that. [Kid Cudi _ ] |
| |
23/10/2011, 17h26
|
#42 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Je suis en Master 2 Critique et essais (Arts visuels) c'est un master pro qui nous initie à la fois à la critique d'art et à la médiation culturelle : rencontres avec des professionnels, visites de galeries, rédaction d'articles et de critiques pour des magazines régionaux, organisation d'expos, entretiens avec des artistes, etc. Avant ça j'ai fait une licence d'Histoire de l'art et un an d'Arts du spectacle, section cinéma (pour le plaisir).
Là je suis en stage dans une galerie à Strasbourg, mais elle ne fait pas qu'exposer des photos d'artistes, elle organise des concerts, des temps de contes, des visites dansées, etc. Mes missions sont les suivantes : Accueil du public, visites guidées, création de supports pédagogiques, accueil des musiciens et bénévoles, couverture photographique des événements, ouverture du bar, mise à jour et animation du site internet, annonce des événements sur les sites annexes, gestion des outils de communication participation au montage/décrochage, etc.
Ce stage a démarré la semaine dernière et je ne veux déjà plus jamais partir, je voudrais rester là toute ma vie ! C'est génial de faire tout ça et de rencontrer des gens, de faire découvrir les expos, etc. Mais il s'achève en mars, du coup j'aimerais enchaîner sur un autre stage ensuite si je peux.
Et comme toutes, je croise le doigts pour trouver un boulot ensuite.
Modifié par Nadja 23/10/2011 à 17h32.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Nadja :
: Anne.Bonny (05/05/2012), Helado (24/10/2011)
24/10/2011, 17h53
|
#43 | | Musique Addict | Citation:
Posté par Nadja Je suis en Master 2 Critique et essais (Arts visuels) c'est un master pro qui nous initie à la fois à la critique d'art et à la médiation culturelle : rencontres avec des professionnels, visites de galeries, rédaction d'articles et de critiques pour des magazines régionaux, organisation d'expos, entretiens avec des artistes, etc. Avant ça j'ai fait une licence d'Histoire de l'art et un an d'Arts du spectacle, section cinéma (pour le plaisir).
Là je suis en stage dans une galerie à Strasbourg, mais elle ne fait pas qu'exposer des photos d'artistes, elle organise des concerts, des temps de contes, des visites dansées, etc. Mes missions sont les suivantes : Accueil du public, visites guidées, création de supports pédagogiques, accueil des musiciens et bénévoles, couverture photographique des événements, ouverture du bar, mise à jour et animation du site internet, annonce des événements sur les sites annexes, gestion des outils de communication participation au montage/décrochage, etc.
Ce stage a démarré la semaine dernière et je ne veux déjà plus jamais partir, je voudrais rester là toute ma vie ! C'est génial de faire tout ça et de rencontrer des gens, de faire découvrir les expos, etc. Mais il s'achève en mars, du coup j'aimerais enchaîner sur un autre stage ensuite si je peux.
Et comme toutes, je croise le doigts pour trouver un boulot ensuite. | Ton stage à l'air vraiment génial Nadja  (déjà, rien que le nom du Master fait envie...).
Ton année d'Arts du spectacle, c'était un Master 1 je suppose? Qu'est-ce qu'il t'a apporté par rapport à ta licence et quelles sont les différences avec ton Master 2? Seulement l'orientation plus professionnelle?
__________________ "La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentatives, la fournaise des rêves, |
| |
24/10/2011, 21h04
|
#44 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Citation:
Posté par Helado Ton stage à l'air vraiment génial Nadja  (déjà, rien que le nom du Master fait envie...).
Ton année d'Arts du spectacle, c'était un Master 1 je suppose? Qu'est-ce qu'il t'a apporté par rapport à ta licence et quelles sont les différences avec ton Master 2? Seulement l'orientation plus professionnelle? | Non non en arts du spectacle c'était une première année de licence, j'avais envie d'un truc tout simple, des bases, d'une année tranquilou.  |
| |
09/01/2012, 22h31
|
#45 | | Guest | J'ai postée sur le site de l'orientation mais je viens de trouver ce topic du coup...
Y a-t-il des madmoizelles qui étudient actuellement à l'ICART ? Et @ Bob, tes premières impressions (et plus) sur l'EAC...? | |
| |
10/01/2012, 17h49
|
#46 | | OZ - | Citation:
Posté par Anne Bonny J'ai postée sur le site de l'orientation mais je viens de trouver ce topic du coup...
Y a-t-il des madmoizelles qui étudient actuellement à l'ICART ? Et @ Bob, tes premières impressions (et plus) sur l'EAC...? | Elle sont assez bonnes. Les cours sont interessants pour la majeure partie (après t'as aussi droit aux cours qui ne te touchent pas), les profs assez à l'écoute, l'administration est sympa, les élèves pas forcement sur la longueur d'onde mais ouverts ..
Bref, je conseille. |
| |
10/01/2012, 18h39
|
#47 | | Guest | Citation:
Posté par Bob Elle sont assez bonnes. Les cours sont interessants pour la majeure partie (après t'as aussi droit aux cours qui ne te touchent pas), les profs assez à l'écoute, l'administration est sympa, les élèves pas forcement sur la longueur d'onde mais ouverts ..
Bref, je conseille. | Je te remercie  | |
| |
11/01/2012, 14h46
|
#48 | | Détendue | Je suis actuellement en classe de Terminale L, et je suis intéressée par la médiation culturelle (mais ce n'est pas vraiment mon premier projet), j'ai notamment vu la licence à Paris III.
J'ai quelques questions pour les mad qui font des études dans ce domaine! D'abord je souhaite faire une prépa si jamais je ne suis pas prise en iep. Est il possible d'accéder L3 de médiation culturel avec bac +2 (mais prépa , option théâtre peut être), ou bien en L2 à bac +1 ou il faut recommencer tout le cursus depuis le début?! De même avec les écoles dont vous parliez plutôt.
Ah oui et si on est en L1 médiation, est il possible de faire un double cursus avec art du spectacle/ ou théâtre, ou bien cela demande vraiment trop de travail? |
| |
03/03/2012, 01h07
|
#49 | | Nothing hurts. | Je relance le topic, car je suis en pleine orientation, voire réorientation. Je suis actuellement en train de finir ma licence en communication et je me suis penchée sur le domaine des médiations culturelles pour mon avenir. Bon dis comme ça, ça fait un peu la fille qui ne sait pas trop ce qu'elle veut faire et qui se lance à l'aventure, ce qui, je l'avoue n'est pas totalement faux. Enfin, plus précisemment, le domaine culturelle et artistique me plait énormement depuis pas mal de temps, mais je m'y suis jamais lancée car j'ai peur de manquer de notions, ou d'expériences.
J'ai peur qu'il faille de grosses notions dans les domaines culturelles ou alors avoir forcement la grosse fibre artistique. Je suis médiation culturelle très axée communication, évenementiel à vrai dire. Donc voilà, à vous qui vous y connaissez un peu plus que moi, si vous pouvez me conseiller un peu, si je suis à côté de la plaque pour mon orientation, etc. Je me suis renseigner sur l'IESA, l'ICART, et L'EAC (les trois principales écoles qui ressortent justement de ce topic) et je voulais donc avoir les impressions de certaines qui y seraient.
__________________ . Peut-on être heureux ?
Si oui, à quelle heure ? |
| |
02/04/2012, 19h44
|
#50 | | Nothing hurts. | Avis à toutes les mediatrices culturelles, l'une d'entre vous serait-elle à l'IESA ? Ou aurait déjà passer le concours (métiers de la culture, 2nd cycle de préférence, mais pas que)
MEEEERCI
__________________ . Peut-on être heureux ?
Si oui, à quelle heure ? |
| |
02/04/2012, 20h59
|
#51 | | Vino les gouines ? | Citation:
Posté par Youlie. Avis à toutes les mediatrices culturelles, l'une d'entre vous serait-elle à l'IESA ? Ou aurait déjà passer le concours (métiers de la culture, 2nd cycle de préférence, mais pas que)
MEEEERCI | (Là tu vas avoir un faux espoir de réponse et j'en suis désolée)
Même demande, je suis en L2 anglais et je m'intéresse depuis peu à l'IESA pour la suite, donc si quelqu'un a un témoignage...
__________________ Et n'oublie pas de manger bien et couper tes ongles. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Youlie. (02/04/2012)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07. | |