Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/07/2010, 18h59   #1
Interlude Musical.

Futures P1

Salut !
Je voulais savoir si il y avait ici des futures P1 (étudiantes en première année de medecine), ou des anciennes.
Si vous voulez bien, dites moi dans quelle fac vous voulez être/avez été, si vous avez suivi une prépa etc ... Je me pose pas mal de questions et je voulais savoir si j'étais la seule
Merci d'avance !
Vieux 15/07/2010, 19h04   #2
Pouet.

je suis une ex-P1, je suis en D2 maintenant.

je suis à bichat lariboisière et comme prépa j'avais pris medisup en primante et concours+ en doublante.

bon courage à toi, c'est une année dure qui s'annonce, mais ça vaut le coup!
et hésite pas si tu as des questions.
Vieux 16/07/2010, 18h51   #3
.

Je pense pas que tu sois la seule à te poser des tas de questions

Prépa ou pas, c'est un peu l'éternel débat! J'en ai pris une pendant ma première année (avec toutes les matières), je vais pas dire que ça ne m'a pas servie (surtout pour les matières à réflexion) , mais ça m'a aussi fait perdre beaucoup de temps. Ma deuxième p1, j'ai juste fait quelques fois le tutorat quand j'étais d'humeur (c'est à dire presque jamais, mais c'était très bien quand même sauf que j'habitais loin et ça ne m'arrangeait pas). Donc ça (comme un peu tout), c'est à ton appréciation. Ce qui est bien avec la prépa, c'est que ça coûte cher et ça te donne un cadre de travail et donc des obligations du coup. Mais si tu choisis la prépa, je te déconseille fortement de prendre toute les matières.

Les loisirs : je crois qu'il est un peu tôt pour prévoir combien de temps tu bosseras, mais si t'as besoin de voir tes amies, fais-le. Les témoignages sont très variés, ça va de "j'ai pu continuer une vie normale" "je travaillais pas le week-end à "je me suis coupé du monde". Le but c'est d'apprendre tout le programme, t'auras besoin de plus de temps que certains, moins que d'autres. Mais encore une fois, si t'as besoin de t'aérer, surtout ne t'en prive pas (en restant raisonnable évidemment) sinon ça sera invivable pour toi. Moi, c'était plus "je me suis coupée du monde". Mes amis étaient très occupés aussi donc c'était pas possible de les voir de toute façon. Et je ne me suis pas réservée chaque semaine quelques heures de détente parce que je n'en avais pas besoin. Par contre, quand je voyais que je n'en pouvais plus, je faisais une pause (je faisais un tour dehors, une sieste...). Je préférais faire des petites pauses plutôt qu'une grande. Et exceptionnellement, je voyais des amis, ou j'allais au ciné (j'ai du faire 2 ou 3 sorties de ce genre de toute l'année...). Bref, c'est à toi de trouver ton rythme et de t'organiser.

Le niveau au lycée, je pense que ça ne reflète pas le niveau en p1. Il y a tellement de chose dont il faut tenir compte à côté du niveau. Pour te donner un exemple, j'avais un bon niveau au lycée sans beaucoup travailler, et j'ai pas eu ma p1 primante. Une copine avait un moins bon niveau que moi mais un bon niveau quand même (elle ne travaillait pas énormément non plus, enfin je pense) et elle l'a eu primante.

En tout cas bon courage! C'est très dur comme l'a dit Dyspnée, mais ce n'est pas (tout le temps) horrible non plus. Tu vas à quelle fac?
Anelhya est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2010, 12h19   #4
.

Bah alors, t'as pas choisi p6, la meilleure fac au monde?

Je sais pas si tu connais le site REMEDE : étudiants & études de médecine, forums & communauté tu y trouveras plein d'infos concernant la PAES et les études de dentaire sur les forums
Vieux 18/07/2010, 19h39   #5
Joyeuse de vivre

Je suis une ex P1 également (P2 maintenant).Je suis a la fac de Marseille et j'étais a l'écurie organisé par les étudiants de la fac.
Pour ce qui est des moments de loisirs moi j'en avais très peu, j'ai du voir mes amis 2 fois dans l'année 1h mais c'est parce qu'ils étaient loin et aussi très occupé. Si tes amis habite près tu peux par exemple manger avec eux ca te permet de les voir sans perdre trop de temps sur ton travail. Sinon je faisais du sport 1 fois par semaine jusq'au mois de mars (après j'ai plus eu le temps) et ca c'est important aussi.

En tout cas je te souhaite bon courage et si tu a des questions ou même si durant l'année tu veux que je t'explique des trucs n'hésite pas.
madi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2010, 22h25   #6
Si tu savais...

Je viens d'obtenir ma P1, mais à Nantes. J'ai fait également une prépa privée, et je ne regrette pas du tout, c'était très prenant (2 à 3 fois par semaine) mais c'est ce qui m'a permis de garder le rythme et de revoir très régulièrement tous les cours...
A Nantes, rien n'empêche de s'inscrire au tutorat en plus d'une prépa privée, mais ça fait un peu trop... Moi j'imprimais les colles et correction du tutorat qui m'interressaient (pas tous) et je les faisais pour m'entrainer avant une colle de la prépa...

Pour les loisirs, peu nombreux, 1h30 de danse le vendredi soir, et heu, voilà... Mes amis qui ne faisaient pas médecine étaient loin donc pas trop de tentations. Le plus dur : pas de 31 décembre (car concours début janvier...) mais avec la réforme, ça ne sera plus un problème (ccrs en décembre non ?).

Sinon, le site remède est vraiment très bien !
Pareil si t'as des questions, n'hésite pas !

Et puis surtout, faut y croire et se dire que la p1, ça peut se faire en 1 an !
gatigato est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2010, 22h47   #7
{

Future P1 aussi !

Je suis aussi un peu perdue avec les prépas.. Je pense m'inscrire au stage de pré-rentrée, mais j'hésite encore pour la prendre à l'année. J'ai peur que ça me saoule d'avoir des obligations, et que ça me fasse perdre du temps. Par contre, je suis sûre que je prendrais le tutorat à côté !
Je suis à la fois excitée et angoissée d'y aller. Peur de me planter, tout ça. Je lis plein de témoignages sur les différents forums, etc...

En fait, la L1, ça change quoi concrètement, au niveau des programmes, tout ça ?

Pois est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2010, 22h55   #8
.

Citation:
Posté par Fillugo Voir le message
Pour l'instant je suis inscrite à medisup. Vous savez si c'est possible de faire du tutorat en complément ?
Bien sûr que c'est possible... enfin rien ne t'en empêche mais faut pas que ça te prenne trop de temps non plus... vaut mieux apprendre à fond tes cours plutôt que d'aller faire des CB à droite à gauche quoi. Enfin c'est quand même judicieux de jeter un oeil sur les sujets du tuto : souvent les tuteurs sont en contact avec les profs, donc avec la réforme, ça sera peut-être plus en accord avec le concours que les sujets de prépa.

Citation:
Posté par gatigato Voir le message
Le plus dur : pas de 31 décembre (car concours début janvier...) mais avec la réforme, ça ne sera plus un problème (ccrs en décembre non ?).
En effet, les futurs p1, vous ne connaitrez pas l'immense bonheur d'avoir votre nez dans les poly lors des fêtes de fin d'année

Citation:
Posté par Pois Voir le message
Je suis aussi un peu perdue avec les prépas.. Je pense m'inscrire au stage de pré-rentrée, mais j'hésite encore pour la prendre à l'année. J'ai peur que ça me saoule d'avoir des obligations, et que ça me fasse perdre du temps. Par contre, je suis sûre que je prendrais le tutorat à côté !
Je pense que la prépa sert surtout à donner un cadre de travail. Si t'es capable de travailler toute seule, pas de soucis, ne met pas d'argent dedans. Surtout si tu compte faire le tuto en étant sérieuse (parce que quand c'est gratuit ou presque, tu te sens pas obligée contrairement à une prépa qui coûte cher et donc tu sèches plus facilement).

Citation:
Je suis à la fois excitée et angoissée d'y aller. Peur de me planter, tout ça. Je lis plein de témoignages sur les différents forums, etc...
N'angoisse pas trop quand même et surtout profite bien bien de tes vacances! C'est normal d'avoir peur de se planter, donne ton maximum, t'auras pas de regrets et c'est vraiment le plus important. C'est loin d'être la fin du monde de rater sa première p1 (et sa deuxième p1 non plus...) mais je te souhaite de l'avoir en un an évidemment

Citation:
En fait, la L1, ça change quoi concrètement, au niveau des programmes, tout ça ?
Tout dépend de la fac dans laquelle t'es. En gros (bon j'ai un peu séché les réunions sur la PAES, j'avoue), il y a une uniformisation des programmes au niveau national (mais les fac font ça à leur sauce avec les épreuves et coeff qu'elles veulent) et apparition des ECTS pour faciliter la réorientation. Avant, il n'y avait pas de réorientation à l'issu du premier semestre, pas les pharma avec nous, et pas plusieurs concours à présenter (à la fin, on avait accès à tout, enfin selon son classement évidemment).

Modifié par Anelhya 18/07/2010 à 23h16.
Vieux 20/07/2010, 15h58   #9
.

Citation:
Posté par Blue_Orchid Voir le message
C'est sûr que la prépa m'a donné un rythme de travail, mais en contrepartie, je négligeais vraiment le tutorat, je pense donc faire que le tutorat l'année prochaine mais pas la prépa.
C'est un peu étrange de mettre dans les points négatifs de la prépa que ça te fait négliger le tutorat... À la base, c'est pas trop le but de faire les deux en même temps!

Citation:
Par exemple dans ma fac on avait le tutorat 2 fois par semaine, mais que dans 4 matières, ce que je faisais c'est que à chaque colle je révisais tout le programme depuis le début de l'année, au fil du temps, je supprimais les chapitres que j'estimais acquis (mais comme il y en a de nouveau à chaque fois, tu bosses toujours autant).
Là on voit que les méthodes peuvent beaucoup différer! Je trouve ça vachement "dangereux" de ne plus revoir les chapitres que tu connais. À moins d'avoir une super mémoire qui te permet de retenir ton cours pendant longtemps... Je pense que c'est plus judicieux d'au moins tout relire régulièrement. C'est dommage de perdre du temps à réapprendre un cours que t'as déjà appris.

Citation:
Après pour ceux qui disent que la p1 c'est déjà assez dur comme ça, qu'ils veulent pas passer leur été à bosser, franchement au final un mois de plus ou de moins j'ai envie de dire, qu'est-ce que ça change? T'es crevé pareil avant les partiels.
Ben... ça change beaucoup quand même! La P1 c'est un peu un marathon, le but c'est de beaucoup bosser mais surtout de tenir à ce rythme jusqu'à la fin, ce qui est très fatiguant physiquement et moralement. Et un mois de repos en plus, c'est énorme et loin d'être négligeable. Après je ne dis pas de ne surtout pas faire de stage de pré-rentrée hein, ça a des avantages mais il ne faut pas oublier les inconvénients non plus...
Vieux 22/07/2010, 01h26   #10
Hadhafang
Guest

J'étais bizuth cette année, et en septembre je rempile (appelez-moi Carrée, haha. Le pire c'est que c'est pour faire kiné, et non pas continuer en médecine...), mes deux ans à Grenoble (avec le fameux DVD !)
Quand j'y repense, ce qu'il me manquait, c'était la méthode de boulot, le plus important, parce que la mémoire, assurément, je l'ai. Bref.
Pour parler de la prépa, j'ai su dès l'inscription que je n'en prendrai pas, par manque d'argent, et parce que les tutos dans ma fac sont très très bons, et les tuteurs vraiment géniaux (deux heures deux fois par semaine, mais c'est un peu spé à Gre ^^). Je pensais qu'en plus ça ne ferait que me stresser et me bouffer du temps (j'avais beaucoup de transport...), je ne regrette pas et je ne prendrai pas d'écurie cette année non plus.
  Réponse avec citation
Vieux 23/07/2010, 21h05   #11
Avaleuse de livres

Hello les Mad's!
Ancienne P1 (mais Pharmacie), rempile gaiement (et comme Sekhmet, appelez moi Carré AHAH. Hum.)

Vous préparez quoi comme concours?

Fillugo : C'est dur. Mais loin d'être infaisable. Nous on avait énormément de radioactivité etc. Et de l'optique. Les deux optiques.

Sinon, pour les doublantes, vous vous remettez un peu à bosser avant la rentrée? Avec une pote on comptait s'y remettre une bonne semaine avant, histoire de revoir la Chimie (super important en Pharma') et quelques matières qu'on est sûres d'avoir l'année prochaine comme cette année ...
Vieux 23/07/2010, 22h48   #12
.

Citation:
Après c'est sur que ma méthode est loin d'être infaillible (j'aurai été prise si ça avait été le cas), mais j'ai discuté avec des P2 et plusieurs ont fait comme moi, donc voilà après c'est sûr que chacun a son truc.
Tout à fait, s'il y avait une méthode miracle, ça se saurait et je ne remettais pas du tout ta méthode en question (j'avais mal compris de toute façon)

Pour le stage de pré-rentrée, je suis d'accord, c'est assez bénéfique quand même mais j'étais étonnée que tu dises qu'un mois de moins de vacances c'était rien! Parce que même si tu t'y mets pas à fond, tu dois te lever, tu commences à accumuler de la fatigue et tu bosses quand même, surtout que t'es motivée pour prendre de l'avance. Et du coup, tu satures plus rapidement que d'autres qui ont profité jusqu'au dernier moment de leur vac. C'est à prendre en compte aussi.

Citation:
Alors par contre, une question : est ce que certaines ont déja tenté de se lever une heure plus tôt pour relire les cours qu'il y aura le matin ? Si oui, est ce que ça marche ? Parce que je sais que je suis incapable de travailler si je manque trop de sommeil, donc histoire de savoir si c'est utile comme technique ou pas du tout
Le mieux est de tester par toi-même quelques jours Y'a rien qui marche pour tout le monde!
Sinon tu dis que les cours ont lieu le matin, mais y'a sûrement des td l'aprem, non? D'ailleurs très important, préparez vos td!!
Citation:
J'ai eu la fac que je voulais, YOUHOUUUUU om:

Hum question : Est ce que la biophysique nécessite d'avoir été une grosse ouf de la PC en term ?? Ou avec un niveau moyen et beaucoup de boulot, ça peut passer ?
Ah, c'est super pour toi

Je ne connais pas du tout le programme de biophy de cette année... Moi, c'était en deux parties : biophy du milieu intérieur et c'était vachement intéressant mais assez compliqué à comprendre (rien à voir avec la PC du lycée, un peu de chimie à la limite) et imagerie médicale, ça c'était chiant par contre et à part la radioactivité pour la médecine nucléaire, ça n'avait pas trop de rapport non plus. La PC de terminale ressemble plus à... la physique et chimie de p1 lol. Après je sais pas pour les nouveaux programmes, ça dépend des fac en plus et tout donc je vais te parler de ce que j'ai vécu. La physique, c'est un peu pareil (sauf que les profs ne sont pas forcément sympa lors du concours, hum...). La chimie générale, ça va, mais pareil c'est un concours donc... Par contre, la chimie organique... c'est un peu une horreur... (rien à voir avec la term) mais une fois que t'as le déclic, c'est presque "marrant", lol. Bref, je parle trop lol, non pas besoin d'avoir un très bon niveau pour s'en sortir, l'entrainement c'est le plus important. J'avais (sans me vanter hein) un très bon niveau au lycée et j'ai un peu négligé la PC en p1 (parce que j'étais en panique avec l'anat) et ceux qui n'étaient pas très forts s'en sont très bien sortis et ont eu de meilleures notes que moi. Par contre faut avoir les bases de term quand même hein!

Citation:
Posté par Lux Aeterna Voir le message
Sinon, pour les doublantes, vous vous remettez un peu à bosser avant la rentrée? Avec une pote on comptait s'y remettre une bonne semaine avant, histoire de revoir la Chimie (super important en Pharma') et quelques matières qu'on est sûres d'avoir l'année prochaine comme cette année ...
Je te conseille fortement. Les matières à par coeur, je pense que c'est pas la peine, par contre les matières à réflexion, c'est important d'être au point à la rentrée je pense.

Modifié par Anelhya 23/07/2010 à 22h53.
Vieux 27/07/2010, 11h15   #13
X-troye

Je vous rejoint!
Je serai en P1 a la rentré a marseille!
J'ai lu tout vos conseils, c'est super interessant! merci

Pour ce qui est des vacance, a Marseille on passe les premiers concours debut decembre, et on reprend debut janvier! Ce qui fait un mois de vacances! c'est plutot cool! j'aurai les fete de fin d'année plutot tranquille tous ca!
Mais j'ai peur de prendre le rythme de trvail, l'habitude, etc...! quesque vous en pensez?

Sinon nos heures de cours (matin ou aprem) on été atribuées au hasard... Du coup j'ai vraiment peur de me retrouver sans personne que je connaisse, et d'etre completement pomée au debut... >___< En plus j'ai pris simplement le tutorat (il est bien a Marseille?), et ca commence apres la rentré donc je n'ai pas de moyen de me faire des connaissances avant ...

Bon en fait j'ai un peu peur! xD
Dee. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2010, 17h56   #14
Avaleuse de livres

Dee, ne t'en fais pas! L'air de rien, en P1 surtout primant, les gens ne connaissent pas toujours les autres ... puis c'est en groupe? (même de 150/200 hein) Si oui, tu croiseras donc toujours les mêmes personnes. Relativement.
Et puis, qui sait : à la pré-rentrée, tu tomberas peut-être sur quelqu'un de sympa!! (nous, c'est ce qui nous est arrivé du moins ...)

Rah làlà, les jours passent. Dans moins d'un mois c'est hop, la tête dans les cahiers pour s'y remettre!
Vieux 27/07/2010, 22h02   #15
Joyeuse de vivre

Citation:
Posté par Dee. Voir le message
Je vous rejoint!
Je serai en P1 a la rentré a marseille!
J'ai lu tout vos conseils, c'est super interessant! merci

Pour ce qui est des vacance, a Marseille on passe les premiers concours debut decembre, et on reprend debut janvier! Ce qui fait un mois de vacances! c'est plutot cool! j'aurai les fete de fin d'année plutot tranquille tous ca!
Mais j'ai peur de prendre le rythme de trvail, l'habitude, etc...! quesque vous en pensez?

Sinon nos heures de cours (matin ou aprem) on été atribuées au hasard... Du coup j'ai vraiment peur de me retrouver sans personne que je connaisse, et d'etre completement pomée au debut... >___< En plus j'ai pris simplement le tutorat (il est bien a Marseille?), et ca commence apres la rentré donc je n'ai pas de moyen de me faire des connaissances avant ...

Bon en fait j'ai un peu peur! xD
Je suis a la fac a Marseille aussi si t'as des question n'hésite pas.

J'avais pris uniquement le tutorat aussi et j'ai eu mon concours en primante donc n'écoute pas les gens qui dise que c'est pas possible (c'est les gens qui sont dégouté d'avoir payer 3000 euros pour une prépa). Le tutorat n'est pas mal et les tuteurs sont sympa ( j'en ferai surement parti), tu peux leur poser des questions a la fin si tu veux. Le plus important c'est de ne pas décrocher et venir a TOUTES les écuries car personne ne sera la pour vérifier que tu fais bien les écuries comme c'est le cas dans les pépas privé.
Pour faire connaissance avec les autres P1 l'asso organise une journée d'intégration le 29 Aout. En fait c'est un espèce de grand pique nique dans les jardins de la fac auquel participe d'autre P1 mais aussi des étudiants plus âgés qui pourrons te conseiller.
Voila en tout cas t'inquiète pas trop pour le moment, t'aura toute l'année pour stresser alors pour l'instant profite de tes vacances.
— Ont offert un Big up ! à ce post : Dee. (28/07/2010)
Vieux 28/07/2010, 12h20   #16
X-troye

Citation:
Posté par madi Voir le message
Je suis a la fac a Marseille aussi si t'as des question n'hésite pas.

J'avais pris uniquement le tutorat aussi et j'ai eu mon concours en primante donc n'écoute pas les gens qui dise que c'est pas possible (c'est les gens qui sont dégouté d'avoir payer 3000 euros pour une prépa). Le tutorat n'est pas mal et les tuteurs sont sympa ( j'en ferai surement parti), tu peux leur poser des questions a la fin si tu veux. Le plus important c'est de ne pas décrocher et venir a TOUTES les écuries car personne ne sera la pour vérifier que tu fais bien les écuries comme c'est le cas dans les pépas privé.
Pour faire connaissance avec les autres P1 l'asso organise une journée d'intégration le 29 Aout. En fait c'est un espèce de grand pique nique dans les jardins de la fac auquel participe d'autre P1 mais aussi des étudiants plus âgés qui pourrons te conseiller.
Voila en tout cas t'inquiète pas trop pour le moment, t'aura toute l'année pour stresser alors pour l'instant profite de tes vacances.
Ohh d'accord! Merci ca me rassure! parce que tous les gens de ma classe qui y vont on pris des prépa et me disent que je suis folle de ne pas en avoir pris et que je ne vais jamais y arrivé!! ^^ (meme si ma cousine, en ne faisant que le tutorat a finit 4eme primante il y a quelques années )
Et mercii pour les renseignements, tout ca aussi! Ca a l'air sympa le pique nique

Edit: Est ce qu'il y a des livres a acheter? Des livres qu'ils faut imperativement? J'ai oublié de poser la question quand je me suis inscrite!
Dee. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 18h25   #17
.

Citation:
Ohh d'accord! Merci ca me rassure! parce que tous les gens de ma classe qui y vont on pris des prépa et me disent que je suis folle de ne pas en avoir pris et que je ne vais jamais y arrivé!! ^^
Lol, n'importe quoi. C'est vrai qu'ils ont vachement d'expérience pour dire qui réussira ou pas

Sinon, ne t'inquiète pas si tu connais personne, tu seras certes un peu perdue au départ mais justement tu ne seras pas la seule! C'est assez facile de faire connaissance avec tes voisins d'amphi ou de td.

Pas de livres (normalement), seul ce que dit le prof en amphi fait référence. Après, si le dit prof a écrit un livre, ça peut aider, mais c'est assez déconseillé de s'éparpiller. Peut-être un bouquin d'anat pour les schémas (enfin bon, moi on m'avait conseillé d'acheter le Netter, et vu le prix j'ai hésité et heureusement parce que j'en ai pas du tout eu besoin). Après, ça dépend peut-être des fac donc madi te répondra mieux que moi.

Bon courage
Vieux 28/07/2010, 20h37   #18
Joyeuse de vivre

Citation:
Est ce qu'il y a des livres a acheter? Des livres qu'ils faut imperativement? J'ai oublié de poser la question quand je me suis inscrite!
Il faut juste le livre de Biologie cellulaire de Pr Cau aux éditions ellipses.
Vieux 29/07/2010, 17h27   #19

Salut tous le monde ! Futur P1 aussi mais à Nantes... Par contre je ne connais vraiment personne et je ne connais même pas la ville ( j'ai changé d'académie je devais normalement être rattachée à la fac de Poitiers ).

Moi aussi j'ai décidé de faire uniquement le tutorat pour cette première année en tout cas. Il ma parut assez bien organisé quand ils en ont parlé aux portes ouvertes.

Ce qui me fait le plus peur c'est de devoir se couper du monde. J'imagine que je pourrai rarement voir mes amis qui seront à Poitiers. Je redoute vraiment de me retrouver seule et j'espère que je ne tarderai pas trop à rencontrer des gens...

Il y en a ici qui sont à Nantes ?
danoninaah est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 18h20   #20
Si tu savais...

Citation:
Il y en a ici qui sont à Nantes ?
Oui !! J'ai fait ma p1 à Nantes, et je continue à Nantes aussi mais en p2.
Pour ce qui est de la ville, je trouve que c'est assez sympa (même si t'en profiteras peut-être pas trop cette année...) et la fac est en plein centre, très accessible avec le bus ou tram, ou même à vélo.

Citation:
Moi aussi j'ai décidé de faire uniquement le tutorat pour cette première année en tout cas. Il ma parut assez bien organisé quand ils en ont parlé aux portes ouvertes.
Tu as bien fait je pense, avec la réforme qui commence cette année à Nantes, les cours vont changer un peu et les prépas seront surement moins au courant que les tuteurs. En plus les profs sont assez sympas et aidants avec les tuteurs, donc tu seras bien informée !

Citation:
Ce qui me fait le plus peur c'est de devoir se couper du monde.
C'est sur que tu verras un peu moins tes amis à Poitiers, mais faut se dire que ça passe trèèès trèèès vite, et puis tu rencontreras des gens en médecine avec qui tu pourras parler des cours et qui te comprendront (parce que des fois, ceux en dehors, bah, ils voient pas trop la difficulté, ni pourquoi tu refusent de sortir avec eux samedi soir...) !
Avec mes meilleures amies (pas en médecine) on s'envoyaient des lettres : choisir une jolie carte, l'écrire, ça faisait une pause, et puis ça fait plaisir de recevoir du courrier quand t'es seule ds ton appart !

Si tu as des questions sur la fac, la ville, les cours, etc... n'hésite pas à m'envoyer un MP (parce que Nantes et sa fac, ça interresse pas tout le monde!) !
gatigato est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
étudiante, médecine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h05.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La haine, c'est la colère des faibles"

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY