22/02/2007, 17h37
|
#21 | | Mélange instable
Par ici depuis November 2006
58 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Bon, on m'a redirigé sur ce forum lol, donc j'ai relu les messages, et je ne pense pas que cette question ait été posée... Enfin bref, c'était pour savoir si l'une d'entre vous (enfin, en classe prépa littéraire) venait d'un bac S... Comment la première année s'est passée? Et aussi, comment est-ce que vous avez évalué vos capacités? (genre, gestion du stress etc)? Je suis en TS, et j'aime beaucoup les matières L, mais ça me demande beaucoup plus de travail, et j'ai peur de ne pas tenir le coup dans une classe prépa BL (<-- attitude à s'interdire XD). Bref bref, merci à celles qui me répondront 
22/02/2007, 19h30
|
#22 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| J'ai 3 ou 4 S dans ma classe (j'ai fait L, moi), de prépa lettres, et ils s'en sortent aussi bien que les autres ... C'est tellement nouveau, les trucs faits, que par exemple en philo on n'a pas le sentiment qu'ils ont des lacunes alors qu'ils avaient 4h de philo et les L en avaient 8h ... C'est tout à fait faisable. | |
| |
18/03/2007, 17h30
|
#23 | | Mélange instable
| Citation: |
Posté par 100drillon Ben moi la soeur d'une cop a loupé son hypokhagne et vue que tu peux pas redoubler... Et elle a donc eu une équivalence en LLCE et es entré direct en 2° année. Mais c'est cool que dans la théorie prck en pratique elle a un an de retard et elle a chié son année en Fac et elle est obligé de la refaire parce qu'ele a pas réussi a rattraper le niveau des autres dans certaines "matires 'je sais pas comment ça s'apelle). Donc oui t'as ton équivalence mais est ce que toi tu suivra après 2 ans à faire seulement 3h d'anglais par semaine... | Bonjour bonjour! (Au fait, Copenhague, merci pour la réponse!).
Je me suis inscrite à deux classes prépas BL (les plus proches de chez moi, mais ce sont aussi les plus sélectives, donc...), et à SUPPOSER que je sois prise, même avec 6 heures de langues, cela reste-t-il impossible de rattraper le niveau d'anglais à la fac? Je ne suis pas du tout sûre si je veux devenir prof d'anglais ou pas, c'est pour ça que je préfère ne pas me fermer de portes...
22/03/2007, 23h30
|
#24 | | Mélange instable
Par ici depuis August 2006
242 contributions de haut vol
| J'ai une ptite question pour les madmoizelles en prépa en région parisienne (et pour toutes les autres en fait), est-ce que le lycée Fénelon est vraiment inaccessible? Enfin je veux dire, ma mère me saoule pour que je le mette, mais pour moi c'est un peu une plaisanterie de le mettre en sachant que c'est l'un des meilleurs.
Et quels sont les lycées parisiens qui acceptent les élèves de banlieux (oui, je sais, en théorie tous, mais en pratique)? En sachant que je tourne autour des 14-15 de moyenne mais même si j'ai la moyenne partout c'est pas très régulier... Enfin bon, je pensais mettre Chaptal, Duruy, H. Boucher, ces trois lycées là. |
| |
23/03/2007, 10h34
|
#25 | | Mélange instable
Par ici depuis March 2006
3 460 contributions de haut vol
14 Big Up ! reçus dans 12 posts
| En même temps t'as droit à 6 voeux, tu peux toujours mettre Fénelon dedans nan?
J'avais bien mis Lakanal moi ahah |
| |
23/03/2007, 11h31
|
#26 | | gummibärchen
Par ici depuis February 2007
14 contributions de haut vol
2 Big up ! reçus dans 1 post
| Personnellement, en 2003, j'ai été refusée à Fénelon (c'était mon deuxième choix, c'est d'ailleurs le seul de ma liste m'ayant refusée) et acceptée à Lakanal (mon premier choix). Donc je suppose qu'ils sont assez picky... J'espère que tu auras ton premier choix !
Modifié par greymalkin 23/03/2007 à 18h13.
|
| |
23/03/2007, 19h09
|
#27 | | Mélange instable
| Bon, Hélène Boucher, Chaptal et Duruy (malgré la sélection), je les mets. En fait ce qui me saoule c'est que pour le 1er et 2e trimestre j'ai au moins 14,5 dans toutes les matières sauf histoire, alors que j'aime beaucoup ça en plus, mais voilà je tourne autour de 9-10 avec mon prof interdit de correction de bac. Donc en gros (désolé pour ce bavardage pour peu de choses  ), une moyenne pas terrible c'est vraiment un handicap pour en avoir une sur Paris? Parce que je demande 1 petite prépa pas très sélective à côté de chez moi, et j'ai peur que ça ne soit pas suffisant comme "roue de secours". Et Fénelon, je vais essayer de dissuader ma mère, je pense que ça ne sert strictement à rien  . |
| |
23/03/2007, 21h07
|
#28 | | Trop de boulot
Par ici depuis January 2007
124 contributions de haut vol
Posté par greymalkin Personnellement, en 2003, j'ai été refusée à Fénelon (c'était mon deuxième choix, c'est d'ailleurs le seul de ma liste m'ayant refusée) et acceptée à Lakanal (mon premier choix). Donc je suppose qu'ils sont assez picky... J'espère que tu auras ton premier choix ! | Comment sais tu quels lycées t'as acceptés ou non ? Normalement on sait pas, non ? |
| |
23/03/2007, 21h23
|
#29 | | Mélange instable
| Questions, encore des questions lol Coucou tout le monde, je m'incruste aussi. =P C'est aussi à propos des admissions en prépa. Admettons qu'on est 4 voeux, bien classés etc, et si par exemple mon premier choix est accepté, je reçois quand même les réponses des autres classes prépas? Et quand on recevra les réponses, on pourrait choisir le voeux qu'on ait mis en tout dernier, ou non? (c'est juste une hypothèse, hein :rolleyes: j'ai peur de changer d'avis en cours de route).
Et encore deux trois autres questions. Pour celles qui habitent assez loin de leur prépa (genre, 1h de train rien que pour un aller simple), comment faites-vous pour gérer votre fatigue? Au fait, y a-t-il quelqu'un qui viendrait de Lakanal? XD Comment est l'internat? Bon bon, je pars avant de vous énerver lol Merci à toutes! =)
23/03/2007, 21h56
|
#30 | | Hyène
Par ici depuis September 2005
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
Posté par Estella Champollion à Grenoble.. | T'ES TROP LA PLUS MIEUX!!!!
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
23/03/2007, 22h03
|
#31 | | Mélange instable
| miss-ter: Heuu Duruy encore plus sélectif que Fénelon? Il est pourtant bien moins bien classé, mais bon, après tout rien que le fait d'apparaître dans le classement est déjà un exploit, je sais ^^. Mais je pensais que comme il n'y a plus d'admission à sciences-po paris à bac+1, il supprimerait l'option IEP, ou du moins (parce qu'il reste les autres IEP) elle serait moins demandée. Mais c'est vrai que leurs résultats sont impressionants pour l'IEP de Paris. Enfin bon, avec Fénelon ça fait 6 demandes, pile.
Kenza: oui, je me suis bien inscrite en lettres à la sorbonne
Atsu: ça y est, tu me refais hésiter du coup lol. En fait il est à 50 mn de chez moi, donc c'est quand même bien pratique. Mais bon, j'dois avoir une chance infime de l'obtenir.
Estella: avec tes notes, ça m'étonnerais qu'ils te refusent quelque part, quoique je ne connais pas les deux premiers lycées. Pour la Bruyère, il est aussi dans ma liste, et il m'a pas l'air si sélectif que cela. |
| |
23/03/2007, 23h34
|
#32 | | Mélange instable
| miss-ter: c'est le palmarès 2006 des khagnes, et Fénelon est toujours classé au moins dans les 10 premiers. Duruy n'apparait pas toujours dans le classement. Je ne l'ai pas sous la main là, donc je ne peux pas donner de références précises.
Kenza: en fait tu es ou toi? Fac? Prépa? |
| |
24/03/2007, 12h07
|
#33 | | Mélange instable
Par ici depuis March 2006
3 460 contributions de haut vol
14 Big Up ! reçus dans 12 posts
| Faut savoir que les prépas recherchent pas toujours les mêmes profils non plus. Genre une prépa qui a une très bonne khâgnes philo va rechercher des gens qui ont un bon profil philo, d'atres mettent l'accent sur les langues, etc. Ils essaient de sélectionner directement pour ne pas "perdre" d'élèves en deuxième année. |
| |
24/03/2007, 15h52
|
#34 | | gummibärchen
Par ici depuis February 2007
14 contributions de haut vol
2 Big up ! reçus dans 1 post
| A toutes celles qui ont des interrogations concernant leur choix > Le jour où l'on peut - enfin - se connecter sur le site pour voir nos éventuelles admissions, est notifié en face de chaque lycée proposé si notre candidature a été retenue ou non. Enfin c'était comme ça en 2003, peut-être cela a t'il changé, mais je ne pense pas... Par contre, à partir du moment où tu cliques sur le lycée de ton choix pour indiquer que tu valides ton admission (le premier choix que tu as obtenu si t'es logique), tu ne peux plus faire machine arrière, cela annule les autres admissions. Donc : si si, on voit qui nous a prise, qui ne nous a pas prise.
Il y a même un lycée (Condorcet il me semble mais je ne sais plus) qui m'a renvoyé mon dossier, j'avais pas pu voir les appréciations laissées par mes profs, donc j'étais contente. Mais sur les 6 dossiers, c'est le seul que j'ai récupéré.
Whatsername > J'étais à Lakanal en prépa A/L, classique. Pas à l'internat, j'habitais pas très loin du lycée et je ne suis pas boursière. Mais des copines y étaient. Tu veux des renseignements ? |
| |
24/03/2007, 19h58
|
#35 | | Mélange instable
| Bon, je sais, là je m'y prends vraiment à la dernière minute, mais j'ai une grosse hésitation entre Chaptal et Condorcet. Chaptal parce qu'il est possible d'y faire une kagne spé espagnol, et Condorcet parce qu'il est soi-disant plus réputé et plus proche du studio ou j'habiterai 3 soirs par semaine. |
| |
24/03/2007, 21h54
|
#36 | | Mélange instable
| Bon, j'ai mis Condorcet en fait, proximité oblige, même si j'ai une chance infiiiiime d'y être prise. |
| |
24/03/2007, 23h42
|
#37 | | Mélange instable
| Au Secours!! Bon, je viens d'avoir une révélation aujourd'hui, en allant à l'Inalco et à la librairie (er, je ne sais plus son nom, Gilbert jeune, quelque chose comme ça, je jure que c'était la première fois que j'y mettais les pieds) (ouais, l'inculte  lol) (bref, on s'en fiche), et finalement, tout ce qui touche au commerce n'est pas fait pour moi, et je me suis rendue compte que OUI, J'AIME les langues! alors, PITIÉ, si qqn passe par là, avt le 25 mars, qu'il me renseigne s'il (si elle) peut!
1/ Les équivalences en anglais, même partielles, lorsque l'on passe à la fac, qu'est-ce que ça vaut concrètement? Enfin, je veux dire, si on a une équivalence partielle, on passe quand même la première année de fac en anglais, mais c'est comme si on avait déjà validé quelques UV?
2/ est-ce qu'on a ce système (pour l'anglais, je parle), en classe prépa BL?
3/ Une dernière question (la plus importante). Je veux finalement m'inscrire dans une prépa AL (au cas où, oui, je sais, c'est la veille blabla, mais ce n'est pas de ma faute, j'ai eu une "illumination" qu'aujourd'hui ^^; ). Je ne souhaite faire qu'une année de prépa, pq je ne suis pas vraiment sûre de vouloir faire prof d'anglais (oui, c'est "au cas où"), et j'aimerais passer par une prépa pour sa méthodologie etc =) Donc, voilà, j'ai regardé celles qui étaient le plus proche de chez moi. Pourriez vous me dire si elles sont très sélectives, svp? merci!!!
Lycée Victor Hugo
Lycée Paul Valéry
Lycée Hélène Boucher
Qu'importe le type d'info (sur l'ambiance, avec les profs etc), tout est bienvenu!!
Et une dernière question: est-ce que le grec / latin sont obligatoires à Victor Hugo? Et si on n'en a jamais fait, vaut mieux en faire, ou prendre une autre option? (sachant que j'aime à peu près tout, je ne suis pas bien difficile ^^ Ah oui, je viens d'une filière S, j'ai donc sûrement quelques lacunes en lettres etc ^^; )
C'est un peu la panique, alors désolée si ce message est un peu... er... tordu X_x
Merci à toutes!! =)
25/03/2007, 15h46
|
#38 | | Mélange instable
Posté par Whatsername Bon, je viens d'avoir une révélation aujourd'hui, en allant à l'Inalco et à la librairie (er, je ne sais plus son nom, Gilbert jeune, quelque chose comme ça, je jure que c'était la première fois que j'y mettais les pieds) (ouais, l'inculte  lol) (bref, on s'en fiche), et finalement, tout ce qui touche au commerce n'est pas fait pour moi, et je me suis rendue compte que OUI, J'AIME les langues! alors, PITIÉ, si qqn passe par là, avt le 25 mars, qu'il me renseigne s'il (si elle) peut!
1/ Les équivalences en anglais, même partielles, lorsque l'on passe à la fac, qu'est-ce que ça vaut concrètement? Enfin, je veux dire, si on a une équivalence partielle, on passe quand même la première année de fac en anglais, mais c'est comme si on avait déjà validé quelques UV?
3/ Une dernière question (la plus importante). Je veux finalement m'inscrire dans une prépa AL (au cas où, oui, je sais, c'est la veille blabla, mais ce n'est pas de ma faute, j'ai eu une "illumination" qu'aujourd'hui ^^; ). Je ne souhaite faire qu'une année de prépa, pq je ne suis pas vraiment sûre de vouloir faire prof d'anglais (oui, c'est "au cas où"), et j'aimerais passer par une prépa pour sa méthodologie etc =) Donc, voilà, j'ai regardé celles qui étaient le plus proche de chez moi. Pourriez vous me dire si elles sont très sélectives, svp? merci!!!
Lycée Victor Hugo
Lycée Paul Valéry
Lycée Hélène Boucher
Qu'importe le type d'info (sur l'ambiance, avec les profs etc), tout est bienvenu!!
Et une dernière question: est-ce que le grec / latin sont obligatoires à Victor Hugo? Et si on n'en a jamais fait, vaut mieux en faire, ou prendre une autre option? (sachant que j'aime à peu près tout, je ne suis pas bien difficile ^^ Ah oui, je viens d'une filière S, j'ai donc sûrement quelques lacunes en lettres etc ^^; )
C'est un peu la panique, alors désolée si ce message est un peu... er... tordu X_x
Merci à toutes!! =) | Hélène Boucher, je les ai eu au téléphone, et ils m'ont assuré qu'ils prenaient des élèves venant de lycée moyen de banlieue, etc..., et il n'est pas classé, donc il ne doit pas être extêmement sélectif. Et y a des possibilités d'internat avec le lycée d'à côté, c'est aussi pour ça que je l'ai mis ^^. Paul Valéry, il a l'air sélectif mais accessible, en tout cas il n'y a qu'une année (mais si tu comptes ne faire qu'une année de prépa...). Et pour le latin, tout dépend de ce que tu veux faire. Moi j'ai évité tous les lycées où il était obligatoire, cette matière ne me motive vraiment pas et ne correspond pas vraiment à mon "projet". Mais de toute façon les options tu peux les abandonner en cours d'année (enfin je pense).
Modifié par Ethyline 25/03/2007 à 15h52.
|
| |
25/03/2007, 15h49
|
#39 | | Mélange instable
Posté par Atsu
Ce n'est jamais qu'un voeu, au pire, ça ne coûte rien d'essayer... Moi j'ai demandé des lycées où je suis quasiment sûre de ne pas être prise, des lycées où je n'en sais rien, et des lycées où je serai probablement prise.. Parce que ce serait bête de regretter ensuite de ne pas avoir demandé untel ou untel :/ | Oui, c'est ce que j'ai fait finalement ^^. |
| |
25/03/2007, 15h51
|
#40 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Je suis en B/L et oui, ce système existe =), il a même pas mal de succès, il y a 5 ou 6 équivalences anglais dans ma classe. Est-ce que je peux savoir quelles B/L tu as demandé ?
Modifié par Inconnue. 25/03/2007 à 15h55.
| |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h33. | |