09/12/2009, 19h28
|
#1 | | Avaleuse de livres | Le Concours Général des lycées. Bonjour les filles,
aujourd'hui ma prof de Français m'a parlé d'un concours, le Concours Général des lycées ; elle m'a demandé si ça m'intéressait d'y participer.
Je n'en avais jamais entendu parler : apparemment, c'est un concours national très élitiste avec environ 1000 candidats chaque année pour l'épreuve de Français, et 15 prix maximum. Je ne me fais aucune illusion, je ne gagnerai rien du tout ; mais je voulais savoir si certaines d'entre vous l'aviez passé, voire eu quelque chose? |
| |
09/12/2009, 19h58
|
#2 | | Trop de boulot | Ma soeur a passé le concours général en espagnol quand elle était au lycée! Elle n'a rien gagné du tout (en même temps il y avait quasiment que des élèves d'origine espagnole lol) mais bon je pense que ça peut toujours faire bien de l'avoir fait, au moins pour l'expérience! N'y va pas pour gagner un prix, mais vois ça comme une expérience sympa, je ne sais pas ce que tu envisages de faire plus tard mais j'imagine que sur ton dossier pour des filières comme hypokhâgne, ça peut être un atout ;]
__________________ On est une bande de jeunes
On est cool, on est fun,
On est une bande de jeunes
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule Les Betteraves. |
| |
09/12/2009, 20h26
|
#3 | | I shot Jesse James | Je vais le faire en allemand je pense. J'espère pas gagner quelque chose, mais plus pour voir ce dont je suis capable, et puis on sait jamais, des fois qu'il y ait un miracle 
Par contre, c'est dommage qu'il n'y ait pas Lettres pour les terminales, parce que ça , ça l'aurait vraiment bien tentée. |
| |
09/12/2009, 21h09
|
#4 | | Guest | Je l'ai fait en français (en première) et en anglais (en terminale). J'ai rien gagné du tout, mais c'était assez sympa à faire, l'ambiance est marrante face à un sujet qui donne envie à tout le monde de s'arracher les cheveux mais sur lequel on ne joue rien d'important.
Pour celui de français après tu seras sans doute contactée par une association, qui propose un voyage à Lourdes avec des masses de conférences d'écrivains, des pièces de théâtres et autres spectacles etc. C'est ouvert à tous les participants au concours général (faut juste avoir eu plus de 35/40 aux épreuves anticipées de français et avoir participé au CG si mes souvenirs sont bons) et complétement gratuit (ils remboursement même le train, et tu es nourrie/logée dans un hôtel), c'est plutôt cool parce que ça fait rencontrer plein de gens d'un peu partout.
Et je connais des gens qui ont gagné des trucs, genre premier prix de philo ou autres, mais c'est un peu des malades quand même ahah. | |
| |
17/01/2010, 19h37
|
#5 | | c'est la lose, Milouze. | Je passe celui d'anglais et I'm scared, je ne suis pas bilingue du tout ! Et puis il faut avoir une telle culture anglophone... Heureusement que ceux qui ne sont pas dans les 15 premiers ne voient pas leur classement, car je pense arriver dans les derniers ^^ |
| |
10/03/2010, 12h34
|
#6 | | oh my oh my | Je remonte le topic
Je passe celui d'anglais lundi mais je me suis pas préparée! Je vois pas vraiment ce que je pourrais faire, à part lire un maximum en anglais?
Si d'autres filles sont dans mon cas, je veux bien de vos conseils \o/
11/03/2010, 19h13
|
#7 | | Tout plaquer et partir élever des chèvres naines dans le Béarn. | j' ai été lauréate en histoire, mais je n' ai pas eu de prix, seulement une mention. Je faisais un bac scientifique, je ne travaillais pas énormément l' histoire et je ne m' y suis pas vraiment préparé : quelques pages du manuel tous les soirs, quelques fiches de cours ! je te dirai de foncer et d' essayer pour ne pas le regretter ! ensuite, je pense que dans les matières de sciences sociales, de français / philo, ils attendent pas de bachoter et de tout recracher, ils demandent une vision originale, que ta copie ait un plus ! j' étais tombée sur "les dictatures pendant l' entre deux guerres : points communs et différences" et je n' avais pas vraiment lu de truc sur le sujet ! donc voilà, tente le si tu veux, je te le conseille personnellement !
ties nous au courant ! |
| |
11/03/2010, 19h33
|
#8 | | strong enough | Je pense que c'est une bonne opportunité de le faire, tu as rien à perdre de toute façon ! 
Moi, je le passe jeudi prochain en maths, j'aurai bien aimé en anglais aussi, mais je savais pas que ça existait, puis vu que ma prof s'en balance... Tant pis!
__________________ « Qu’importe le temps qu’emporte le vent Mieux vaut ton absence que ton indifférence. » Serge Gainsbourg |
| |
11/03/2010, 21h19
|
#9 | | oh my oh my | Merci des conseils \o/ (et félicitations pour la mention!)
Je pense que je ne vais pas me stresser, ce n'est pas le bac... Si j'y arrive (hum), tant mieux, sinon c'est toujours une bonne expérience!
Je me suis penchée sur les annales, et je lirai un maximum d'anglais ce we ahah! En tout cas, je vous tiendrai au courant
Bonne chance HollyG!
13/03/2010, 00h08
|
#10 | | c'est la lose, Milouze. | Citation:
Posté par Mechanical Birds Merci des conseils \o/ (et félicitations pour la mention!)
Je pense que je ne vais pas me stresser, ce n'est pas le bac... Si j'y arrive (hum), tant mieux, sinon c'est toujours une bonne expérience!
Je me suis penchée sur les annales, et je lirai un maximum d'anglais ce we ahah! En tout cas, je vous tiendrai au courant
Bonne chance HollyG! | Moi le prépare le CG d'anglais en ingurgitant le maximum de séries en VO mouahaha |
| |
13/03/2010, 13h09
|
#11 | | oh my oh my | Citation:
Posté par Snowy Moi le prépare le CG d'anglais en ingurgitant le maximum de séries en VO mouahaha | Haha, oui, ça c'est évident :'), et c'est une super excuse pour squatter l'ordi 
13/03/2010, 15h03
|
#12 | | c'est la lose, Milouze. | Citation:
Posté par Mechanical Birds Haha, oui, ça c'est évident :'), et c'est une super excuse pour squatter l'ordi  | Je te MP pour qu'on papote de tout ça, si tu veux bien  |
| |
04/08/2010, 17h31
|
#13 | | Pianiste en herbe | Je remonte un peu, mais ça me dit bien de le faire, ce concours.
Et puisque mon lycée n'en a jamais parlé, ni envoyé aucun élève à ce concours, j'aimerai bien savoir comment ça se passe.
Par exemple, où se passe le concours ? Comment ça se passe au niveau des révisions etc..
(Je compte passer celui de version latine si je galère pas trop à la rentrée, ou bien celui de physique dans deux ans. Enfin je verrai bien en fonction). |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h02. | |