07/04/2010, 16h38
|
#21 | | Guest | Citation:
Posté par This is Life J'm'incruste un peu dans la conversation, désolé.
J'ai qques questions par rapport aux DUT Info-Com.
Je souhaiterais etre attachée de presse, il me faudrait d'abord intégrer un Iut info-com I know I know...
Bref j'suis en premiere année de fac de droit.
Et je voudrais savoir si les choix au niveau des candidats pour les Iut Info-Com sont rudes.
J'ai fait L, bac sans mention (mais sans rattrapages). J'ai fait L3 Chinois et section européenne, donc histoire géo en anglais en term et première.
Et j'ai un stage dans une semaine a Ouest France (journalisme).
Donc je pense que c'est un plus sur mes dossiers pour les Iut. (j'ai aussi envoyé mes dossiers pour l'Iut de journalisme de tours et lannion.
PS : wow ultra galère de se remettre sur post-bac haha.  | Ah benh dit donc on a presque le même parcours. Moi aussi je veux faire attaché de presse amis j'hésite encore avec le métier d'assistante de communication. Je suis aussi en première année de droit, j'ai L sans mention, sans rattrapage et L3 chinois aussi XD.
On m'a dit que les IUT étaient tout de même assez sélectifs, la demande pour cette formation étant très forte. Il faut donc que le dossier soit bon et envoyé quand même assez vite. Y-a-t-il une fac en particulier qui t'intéresse?
Moi je préfère l'enseignement en fac alors j'ai décidée de postuler à Paris III qui propose un parcours communication pour sa licence en lettres modernes.
Je trouve que c'est encore plus compliqué lorsqu'on se réoriente :s . | |
| |
08/04/2010, 19h40
|
#22 | | Pouet pouet | Copppieeeuse de parcours. J'parie que t'as pas fait LV2 allemand et section eurp' 
Hmmm moi j'veux arreter completemen la fac. J'en ai marre d'apprendre tout et rien faire d'autre.
Je veux un truc bien scolaire.
C'est pour ca que j'ai envoyé mes dossiers en IUT Info-com et Journalisme.
J'espère juste etre prise. Hors de question de rester en fac 
08/04/2010, 20h30
|
#23 | | En pleine introspection | Eh ben This is life, je me retrouve dans ce que tu dis. Je suis en première année Info-Com à Caen et j'ai fait une première année de droit qui m'a pas mal chamboulé.
J'ai lu toute la discussion car bien sûr tout ça m'intéresse. Bon entre DUT, Fac et BTS de toute façon chacun va défendre son bout de gras. Ce que je trouve trèèès bien dans mon IUT à Caen (car ça diffère entre les IUT) : les classes, nous sommes deux promos de 28 en Com des orga, il y a aussi une promo de 28 en pub. La formation est vraiment diversifiée : économie, droit, art, anthropo, psyco-socio, PAO, etc. On est en contact avec plein de pro, qui viennent intervenir, nous donner de cours. On a beaucoup de projets à côté : monter des expo, organiser des concerts, etc. C'est une formation courte qui nous permet de rebondir vite, selon nos envies et les opportunités.
Sinon rapport au chômage, pff que dire, j'ai l'impression que quoi qu'on fasse on nous dit c'est bouché .... M'enfin même en droit, le premier truc qu'on m'a dit c'était : y'a plus de boulot sauf dans le droit des affaires.... Donc bon ... |
| |
08/04/2010, 21h02
|
#24 | | Pouet pouet | Oh tu sais que j'ai envoyé mon dossier à Caen. D'apres ce qu'ils m'ont dit, seuls ceux qui ont déja passé le bac vont en entretien, donc as tu passé un entretien  ?
Un truc qui me chamboule a Caen, c'est que le stage de premiere année ne dure que 2 semaines et dans les autres IUT c'est 4 semaines en général. (j'ai meme déja réfléchis a ce que je pourrais faire comme stage si j'étais prise en IUT).
Et puis quand j'ai commencée droit j'ai pas pensée au chomage, j'étais dans l'optique commissaire priseur 
J'voulais des études qui mélaient droit, langues, arts (bon baaaah en fac de droit langues y'en a pas trop).
ET IL FAUT que je sois prise, je veux plus continuer en fac, du coup j'ai pas d'autre alternatives.
Surtout que j'ai pas eu des méga bonnes notes au lycée ca tournait autour de 10.5 / 11.5 !
Mais apres j'ai pas mal de points positifs style un stage a Ouest Frane, j'écris pour Bandit-magazine.com (non non je ne fais pas de pub ^^) et pour le Marie Jeanne Webzine. J'ai fait trois langues au lycée et section européenne. J'ai pas mal voyagée, donc j'suis assez ouverte.
Et j'attend que l'Iut m'offre des nouvelles connaissances utiles, parce que l'histoire du droit de la famille perso c'est méga intéressant mais ca m'aideras pas plus tard, ni le droit admin.. -_-'
08/04/2010, 21h12
|
#25 | | Joyeuse de vivre | Coucou à toutes
Je viens me joindre à la conversation, moi je suis en première année de BTS communication et non je ne paye pas mon année 5000 euros  . Après mon bac ES jai postulé pour un DUT info com à Strasbourg mais j'ai été refusée et du coup par la force des choses je me suis retrouvée en BTS mais au final je suis super contente. C'est vrai que depuis la réforme, la formation est très axée sur l'aspect commercial mais je continue à réaliser des travaux où la création et la maîrise des logiciels est très importante. Par exemple nos profs nous mettent dans la peau de vraies agences de créa ou de pub et pendant plusieurs semaines on doit organiser toute la comm d'un évênement, d'un annonceur...
Et contrairement à ce qui a été dit auparavant dans ce topic , mes profs nous disent que grâce à cette réforme on trouvera plus facilement du travail et que justement on aura pas besoin de faire une tonne d'années d'études et heureusement d'ailleurs^^
Par contre petite question: est ce aussi très dure pour vous de trouver des stage dans le domaine de la comm?
Et par hasard connaisseriez vous un site qui réportie toutes les licences pro dans la comm?
Bonne soirée à vous 
__________________ It's not me it's you ! |
| |
09/04/2010, 09h49
|
#26 | | En pleine introspection | Citation:
Posté par This is Life Oh tu sais que j'ai envoyé mon dossier à Caen. D'apres ce qu'ils m'ont dit, seuls ceux qui ont déja passé le bac vont en entretien, donc as tu passé un entretien  ?
Un truc qui me chamboule a Caen, c'est que le stage de premiere année ne dure que 2 semaines et dans les autres IUT c'est 4 semaines en général. (j'ai meme déja réfléchis a ce que je pourrais faire comme stage si j'étais prise en IUT).
Et puis quand j'ai commencée droit j'ai pas pensée au chomage, j'étais dans l'optique commissaire priseur 
J'voulais des études qui mélaient droit, langues, arts (bon baaaah en fac de droit langues y'en a pas trop).
ET IL FAUT que je sois prise, je veux plus continuer en fac, du coup j'ai pas d'autre alternatives.
Surtout que j'ai pas eu des méga bonnes notes au lycée ca tournait autour de 10.5 / 11.5 !
Mais apres j'ai pas mal de points positifs style un stage a Ouest Frane, j'écris pour Bandit-magazine.com (non non je ne fais pas de pub ^^) et pour le Marie Jeanne Webzine. J'ai fait trois langues au lycée et section européenne. J'ai pas mal voyagée, donc j'suis assez ouverte.
Et j'attend que l'Iut m'offre des nouvelles connaissances utiles, parce que l'histoire du droit de la famille perso c'est méga intéressant mais ca m'aideras pas plus tard, ni le droit admin.. -_-' | Alors cette année ça a changé justement, l'année dernière tout le monde passait des entretiens, mais ils devaient caser presque 500 personnes sur quelques jours. et ça les dérangeait beaucoup de faire venir les gens de toute la France pour seulement 15 min.
Mais étant donné que tu as Bac+1 si tu es sélectionnée, tu passeras un entretien. Les notes sont pas très importantes, c'est surtout ce qu'on fait à côté.
Idem en droit je voulais faire commisseur-priseur, seulement après des recherches j'ai appris que sur 60 personnes qui avaient eu leur concours; seuls 2 avaient trouvé un poste ... Ca fait réfléchir.
Pour le stage c'est 2 semaines au minimum, mais on peut faire plus ce qui est d'ailleurs conseillé. Beaucoup d'entre nous partent pour un mois, où enchaine deux stages. |
| |
09/04/2010, 13h42
|
#27 | | Pouet pouet | Ok Cherrytree, du coup t'as passé un entretien toi ? Ils te demandent quoi ? Est ce que t'avais postulé pour Bordeaux ?
Je sais pas vraiment quoi dire genre si ils me demandent "pourquoi voulez vous changer de la fac de droit a un Iut Info-Com" ?
1 mois de stage c'est mieux ! T'as trouvé quoi comme stage toi ? Dans l'art ?
09/04/2010, 19h32
|
#28 | | En pleine introspection | Alors j'ai trouvé un stage au bureau d'accueil des tournages de Bretagne.
Sinon oui j'ai postulé à Bordeaux (j'ai postulé dans toute la moitié Ouest) et j'ai donc été prise en entretien là bas. Y'a un écrit : un sujet de réflexion nous c'était les blogs et leurs inconvenants un truc comme ça et de la conjugaison ... assez sympa avec des temps qu'on essaye d'oublier depuis le choc du primaire ... Ensuite l'entretien là bas : un gentil, un méchant .... Ils ont commencé avec moi après avoir lu mon CV par un "alors comme ça vous êtes caissière" (je bossais les samedis et vacances ...). Sympa pour mettre dans l'ambiance... Finalement j'étais sur liste d'attente.
A Caen, je suis tombée sur une prof d'anglais adorable on a parlé voyage et bouquin tout au long de l'entretien. Souvent ils s'intéressent à tes centres d'intérêt et ton CV et une petite question sur l'actualité. Mais si tu passes l'entretien à Caen dis moi je t'aiderais à le préparer surtout que normalement quand vous le passez nous on a cours.
Normalement à Caen ils t'embêteront pas avec pourquoi tu changes de filière. Je crois qu'à Bordeaux, on avait abordé le sujet.
Modifié par Mary.Grey 09/04/2010 à 19h34.
|
| |
09/04/2010, 22h16
|
#29 | | Pouet pouet | Haha en meme temps, j'suis sur qu'a Bordeaux, ils essayent un peu de "casser et déstabiliser" l'élève vu qu'il y a beaucoup de demandes (surtout en PUB). Je savais pas qu'ils faisaient des test de langue française (je vais devoir m'y remettre si j'suis prise en entretiens). En sujet de réflexion j'pense bien m'en sortir, tout dépend si j'ai de l'inspiration.
Hmmm j'accepterais avec grand plaisir ton aide pour l'entretien de Caen si j'suis choisie. Faut que je commence a réfléchir à ce que je pourrais dire.
Ils posent des questions a propos des voyages, culture (livres et films recemment lu/ vus) ? Des questions portées sur l'avenir ?
11/04/2010, 19h57
|
#30 | | | Hé vous m'faites peur là, vous avez déjà envoyé les dossiers ??!!
Moi ils m'ont bien dit que la procédure post bac ne concernait QUE les élèves qui passent leur bac cette année. Etant donné que ça fait trois ans que je l'ai passé...J'ai attendu.
J'me suis faite rouler là non?:eh2: |
| |
11/04/2010, 20h13
|
#31 | | Guest | Citation:
Posté par acidul3 Hé vous m'faites peur là, vous avez déjà envoyé les dossiers ??!!
Moi ils m'ont bien dit que la procédure post bac ne concernait QUE les élèves qui passent leur bac cette année. Etant donné que ça fait trois ans que je l'ai passé...J'ai attendu.
J'me suis faite rouler là non?:eh2: | Ca dépend si tu veux t'inscrire en DUT ou dans une université?
Moi je veux m'inscrire dans une université il a donc fallu que j'écrive des lettres de motivation (réorientation oblige). J'attends les réponses...Depuis trop longtemps. J'appelle la fac demain hihi. | |
| |
11/04/2010, 21h42
|
#32 | | En pleine introspection | Citation:
Posté par acidul3 Hé vous m'faites peur là, vous avez déjà envoyé les dossiers ??!!
J'me suis faite rouler là non?:eh2: | Euh il faut que tu te renseignes parce que même si tu es déjà en fac si tu veux rentrer en DUT, BTS, il fallait t'inscrire sur PostBac. Pour la fac, c'est assez laborieux, mais renseigne toi vite.
Sinon This is live. Oui à Bordeaux ils essayent de casser pas mal les gens, comme à Lannion d'ailleurs (c'était mon pire entretien). Sinon à Caen, ils vont s'intéresser à tes centres d'intérêts ... enfin ça dépend des profs mais ça je t'expliquerai plus en MP si tu es prises en entretien. Mais normalement c'est ce que tu aimes, ce que tu as mis sur ton CV. Moi j'avais baroudé pendant l'été et j'aimais la lecture donc on avait parlé de ça. |
| |
12/04/2010, 18h35
|
#33 | | Pouet pouet | Bon CherryTree, J'te tiens au courant. dans 18 jours (et ui je compte tellement j'suis impatiente) je saurais ou je dois aller passer des entretiens (et / ou écrits) 
12/04/2010, 19h08
|
#34 | | Guest | Moi j'aurai mes réponses d'ici début ou fin juin. Je vais vous tenir au courant  . | |
| |
14/04/2010, 16h45
|
#35 | | in Cypress Grove. | Citation:
Posté par This is Life Bon CherryTree, J'te tiens au courant. dans 18 jours (et ui je compte tellement j'suis impatiente) je saurais ou je dois aller passer des entretiens (et / ou écrits)  | J'ai vu plus haut que tu avais aussi postulé à l'IUT de Tours. Pour l'option com ou l'option journalisme ?
Je suis en 1ere année en com à Tours donc si jamais t'as des questions, je pense pouvoir t'aider.
acidul3, je ne sais pas si c'est la même optique que l'année dernière mais même moi qui n"étais inscrite ni en fac ni en lycée et qui étais au chômage, j'ai du passer par postbac. Appelle vite les secrétariats des IUTs concernés ! |
| |
14/04/2010, 20h57
|
#36 | | Pouet pouet | Nan nan Nihil pour Tours j'ai demandé journalisme.
Sinon j'ai demandé Com à Bordeaux, Lyon, Caen et Toulouse 
16/04/2010, 16h15
|
#37 | | Guest | Citation:
Posté par This is Life Nan nan Nihil pour Tours j'ai demandé journalisme.
Sinon j'ai demandé Com à Bordeaux, Lyon, Caen et Toulouse  | Hey j'ai demander com à Toulouse aussi 
Par contre pour cause de problèmes personnels j'ai envoyé le dossier un peu à la bourre (3-4 jours), j'espère que ça va pas me pénaliser :s, je regrette un peu de ne pas avoir postuler ailleurs... | |
| |
28/04/2010, 17h17
|
#38 | | Pouet pouet | Haaannn je suis pas prise à Bordeaux (j'ai pas recus de convocation et c'est la semaine prochaine).  Boaaaa.
Je veux alllleeer à LYON sinon ? personne n'est en iut info-com à Lyon 3 ici ?
13/05/2010, 22h33
|
#39 | | in Cypress Grove. | Quelqu'un a t-il passé l'entretien de Com à Tours ?
Je serais curieuse de savoir ce qu'ils en ont pensé... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h01. | |