21/10/2009, 19h35
|
#1 | | Ambigu
Par ici depuis May 2009
1 653 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 110
1 511 Big Up ! reçus dans 632 posts
| Egalité Homme et femme au travail...arguments Je suis en option SES et je dois trouver des arguments pour défendre le sujet de l'égalité ou l'inégalité homme femme. On devait choisir un domaine alors j'ai choisi le travail car c'est le plus d'actualité j'ai envie de dire, l'égalité homme femme aujourd'hui alors où en est elle? Vous qui travaillez, pour la plupart, comment vivez-vous vos relations avec vos collègues hommes ? je suis bien curieuse et pour moi il est indispensable de trouver des arguments avec l'expérience des autres, merci les mad' ps: c'est pour vendredi :s je m'y prends tard je sais ^^
__________________ après je dis ça, je dis rien ! |
| |
21/10/2009, 19h56
|
#2 | | Ridonkeylus
Par ici depuis August 2008
6 429 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 669
11 059 Big Up ! reçus dans 2 708 posts
| Alors alors, vaste sujet!
J'ai fait un mémoire dessus. Je dirai que l'égalité entre hommes et femmes 'stagne' depuis un temps, malgré toutes les jolies promesses et lois qui sortent tous les ans. Y a même eu une 'féminisation' des noms de métier suite à une circulaire de 1986 (genre 'auteure' ou bien 'mairesse', ce genre de trucs immondes). C'est de la poudre aux yeux. On entend tout le monde dire 'tiens ça c'est un métier d'homme' ou alors 'non tu peux pas faire ça, c'est un boulot de nana!'. Du coup, même au niveau de l'orientation scolaire, les choix se font sans parité homme-femme (je pourrais déblatérer là dessus pendant un bout de temps.
En gros, les femmes restent cantonnées à cinq secteurs d'activité sur quinze : l'éducation, la santé, le social, le commerce et l'administration. Il n'a pas suffit d'instaurer la mixité scolaire et de voir augmenter le nombre de femmes sur le marché du travail (tu peux te trouver facilement des chiffres sur le site de l'INSEE) pour bouleverses les mentalités. Encore maintenant, et même dans le secteur public, à diplôme égal les femmes sont sous-payées. Elles se coltinent les situations précaires et les jobs à mi-temps. On préfère embaucher une femme célibataire que mariée avec des enfants, tandis que c'est l'inverse chez les hommes, on préfère embaucher des hommes mariés.
T'as juste à ouvrir ton catalogue de jouet de noël pour voir que c'est pas prêt de changer : rayon garçon, vive les pompiers et les flics. Au rayon fille, vive le déguisement d'infirmière ou de petite marchande.
Autre point important : au début du 20ème siècle, les enseignants étaient des hommes (la grande majorité). Depuis que ce métier a été dévalorisé, paf! Plus que des femmes.
Tu peux te diriger vers ces quelques auteurs (en socio) : Duru-Bellat, Maruani, Baudelot,
Modifié par Wayzea 21/10/2009 à 20h03.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Wayzea :
: marion-perso (22/10/2009), Perito (28/10/2009)
21/10/2009, 20h01
|
#3 | | Ca te regarde pas
Par ici depuis October 2009
79 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
19 Big Up ! reçus dans 17 posts
| -> Les femmmes peuvent avoir des enfants, du coup ça tente moins l'employeur .
-> Elles sont moins bien payés que les hommes pour les mêmes poste . C'est totalement légal .
Oh tiens . Observatoire des inégalités
__________________ A vrai dire, je suis critique, sarcastique, pas féminine . Une fille quand même . ♥ |
| |
21/10/2009, 20h05
|
#4 | | Ridonkeylus
| Citation:
Posté par AntiTrend -> Les femmmes peuvent avoir des enfants, du coup ça tente moins l'employeur .
-> Elles sont moins bien payés que les hommes pour les mêmes poste . C'est totalement légal .
Oh tiens . Observatoire des inégalités | Non ce n'est pas légal. A poste et diplômes égaux, même salaire. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Nevada (29/10/2009)
21/10/2009, 20h17
|
#5 | | Loves GooBox
Par ici depuis August 2007
1 871 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 156
376 Big Up ! reçus dans 188 posts
| Les postes à grandes responsabilités sont plus souvent attribués aux hommes qu'aux femmes.
Les femmes ont un taux de chomage plus fort que celui des hommes.
Je travaille dans une entreprise où il y a une très grande majorité d'hommes. Une femme responsable d'une équipe composée uniquement d'hommes a beaucoup de difficultés à imposer son autorité et à etre pris au sérieux. Les mentalités ont du mal à changer.
|
| |
21/10/2009, 21h36
|
#6 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Exactement, je ne vois pas pourquoi, on doit être moins payer qu'un homme.
Pareil question politique, si l'on regarde la plupart des personnes politiques sont des hommes. | |
| |
21/10/2009, 23h21
|
#7 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2009
308 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 41
73 Big Up ! reçus dans 45 posts
| Je suis juriste en droit du travail, nous avons mis à la signature un accord sur l'égalité professionnelle cette semaine !
Le problème, c'est justement que la loi nous oblige à créer des accords de ce type pour rétablir l'égalité ...
Nous n'avons que 4 hommes au sein de mon service, pour 15 femmes.
Nos deux chefs sont ... des hommes. Les "petites mains" sont ... des femmes pour la plupart.
Mais bizarrement, en RH droit du travail, il y a plus de femmes ! (en tout cas, pour moi, en cours, dans les candidatures et dans les services).
J'ai la chance de connaitre un grand respect dans mon travail, ce qui n'est pas le cas de tous les services.
"elle va encore pondre, il va falloir la remplacer", moins d'augmentation car absence pour congés mat etc ... sont des problèmes de tous les jours.
Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question !
__________________ " Tu sais bien que la marche arrière, ça te donne mal au cœur ! Alors assieds toi dans le bon sens.... Et va de l'avant " |
| |
22/10/2009, 23h08
|
#8 | | Ambigu
Par ici depuis May 2009
1 653 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 110
1 511 Big Up ! reçus dans 632 posts
| Merci à toute, je me suis inspiré de vos idées et j'ai été voir des sites, en effet le sujet est encore d'actualité et quoi qu'on en disent pour le moment on remarque comme partout je pense inégalité entre hommes et femmes .
__________________ après je dis ça, je dis rien ! |
| |
23/10/2009, 20h02
|
#9 | | Divin.
901 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 267
474 Big Up ! reçus dans 182 posts
| Citation:
Posté par audrina Les postes à grandes responsabilités sont plus souvent attribués aux hommes qu'aux femmes. | Ou alors, quand on annonce que tant de femmes doivent occuper tels postes importants, on place des marionnettes dirigées par des hommes ou des incapables qui perdent toute crédibilité. On appelle ça la parité  |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: BlackDream (24/10/2009)
24/10/2009, 17h18
|
#10 | | becassine c'est ma copine
Par ici depuis April 2008
1 553 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 116
190 Big Up ! reçus dans 81 posts
| y'en a trop qui pensent que les femmes sont à l'aise avec les bouts de papiers, les notes a prendre, et le telephone... alors regardez, vous en voyez beaucoup des secrétaires hommes ? non, je n'ai toujours vu que des femmes... et quand on demande aux hommes " pourquoi pas secretaire ? " ils repondent en masse " lol, c'est un boulot d'filles ça ! " .
aussi, pour les postes a responsabilités, beaucoups d'employeurs pensent qu'une femme aura tendance a etre absente pour un oui ou pour un non, que dés que possible elle fera des goss, et qu'il faudra la remplacer plusieurs mois, alors qu'un homme non.
ceci dit, penser comme ça, ca peut être compréhensible, étant donné que ça n'est pas toujours faux...
et malheureusement de nos jours, beaucoup pensent encore que l'homme est au dessus d'la femme... on m'a dis que ca remonté a loin, du temps ou c'est l'homme qui a découvert le feu. mais bon, au final, qu'est ce qu'on en sait ? j'connais personne qui était la ce jour la... :blaugh: .
aujourd'hui la loi punie sévérement ce genre d'inégalité, dailleur selon un sondage il y en a moins qu'avant...
m'enfin, je sais pas trop si je t'ai aidé...
__________________ "Habillez moi, Gucci Fendi and Prada, Valentino Armani too,
Merde I love them Jimmy Choo" |
| |
25/10/2009, 11h37
|
#11 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis October 2007
30 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 15
12 Big Up ! reçus dans 4 posts
| hi, j'ai toujours trouvé très bizarre que les femmes touchent moins que les hommes pour un même poste et un même diplôme chez vous alors qu'on ne verrait jamais ça chez nous (en Algérie donc). |
| |
28/10/2009, 03h11
|
#12 | | Gonflée à l'hélium
Par ici depuis May 2008
846 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 781
908 Big Up ! reçus dans 289 posts
| Citation:
Posté par Chou&Neuz hi, j'ai toujours trouvé très bizarre que les femmes touchent moins que les hommes pour un même poste et un même diplôme chez vous alors qu'on ne verrait jamais ça chez nous (en Algérie donc). | Et comment peux tu en être si sûre? (c'est une vraie question hein ^^)
__________________ Dieu ! Le Roy (Heenok) ! Never Complain, Never Explain |
| |
28/10/2009, 10h11
|
#13 | | est partie.
Par ici depuis January 2007
7 524 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 483
3 257 Big Up ! reçus dans 1 195 posts
| J'ai lu un article tout à l'heure qui m'a fait penser à ton sujet, ça peut peut être t'intéresser : les femmes toujours des exceptions dans le cac40. |
| |
29/10/2009, 15h05
|
#14 | | Avaleuse de livres
| Citation:
Posté par BlackDream Et comment peux tu en être si sûre? (c'est une vraie question hein ^^) | je comprends pas  qu'on ne verra pas ça chez nous? parce que ça marche bien comme ça pour le moment peut être. |
| |
29/10/2009, 15h14
|
#15 | | is Betty Draper.
Par ici depuis March 2008
3 054 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 963
2 123 Big Up ! reçus dans 660 posts
| Citation:
Posté par Chou&Neuz je comprends pas  qu'on ne verra pas ça chez nous? parce que ça marche bien comme ça pour le moment peut être. | Moi j'avais plutôt pris sa question dans le sens de comment le sais tu? Tu n'as pas le nez dans le salaire de tous les algériens. |
| |
29/10/2009, 15h28
|
#16 | | Avaleuse de livres
| Oui mais je connais des gens qui bossent dans pas mal de secteurs et c'est pareil partout
Mon père était dans l'organisation de la boite N°2 du pays donc je connais la grille de salaire et les seules différences sont en relation avec le diplôme ou le grade.
Pareil là où je bosse (je suis dans le service compta et paie). |
| |
29/10/2009, 16h59
|
#17 | | Ridonkeylus
| Si parfois c'est carrément au niveau du salaire que ça se joue, bien souvent, c'est les primes qui font basculer la balance vers les hommes. Ils en touchent plus que les femmes, plus souvent et plus 'facilement'.
C'est ce qui explique les différences. |
| |
19/11/2009, 20h56
|
#18 | | Une margarita a la main
Par ici depuis December 2007
196 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 9
56 Big Up ! reçus dans 18 posts
| hors sujet? alors je sais pas si ça a beaucoup a voir, mais je tente ma chance, les inégalités viennent aussi et principalement des religions qui, toutes autant qu'elles y sont collent le rôle le plus mauvais à la femme, pas de femme pape, pas de femme évêque ou je ne sais quoi, cependant ça ne remonte pas a Jésus car il n'était en rien misogyne mais aux idées de Platon qui a été l'élève de Socrate lui même élève d'Aristote et malheureusement ce jeune philosophe avait des idées bien arrêtées quand au rôle de la femme qui sont restées au moyen-âge et qui, avec le temps se sont ancrées dans les mœurs!
des lois il me semble seront bientôt en vigueur pour obliger les patrons à égaliser les salaires mais on attend les résultats sur le long terme. C'est aussi aux filles de se battre pour obtenir les postes habituellement occupés pas les hommes et puis la question des enfants je vois même pas pourquoi on ose la poser, parce que c'est la femme qui a des enfants, et pas l'homme certes mais ce n'est pas une raison pour la différence de salaire, sinon on fera la grève des enfants (heuuu... non peut-être pas) et ils verront ce qu'ils verront!
19/11/2009, 22h02
|
#19 | | Dingue de son mec
Par ici depuis November 2008
890 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 293
612 Big Up ! reçus dans 247 posts
| Citation:
Posté par choupette38 de Platon qui a été l'élève de Socrate lui même élève d'Aristote | Dsl du HS, mais dans l'ordre c'est Aristote élève de Platon, lui même élève de Socrate.
Socrate était mort quand Aristote est né^^
20/11/2009, 18h25
|
#20 | | Une margarita a la main
Par ici depuis December 2007
196 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 9
56 Big Up ! reçus dans 18 posts
| zut oh non j'ai tout mélangé, je me rappelle jamais de l'ordre, j'étais fière de pouvoir les ressortir et puis .... non en fait!
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h08. | |