20/11/2009, 20h48
|
#21 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis May 2009
133 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 192
48 Big Up ! reçus dans 21 posts
| Ou alors, tu peux utiliser l'argument de-la-mort-qui-tue de Diam's dans son dernier album "et si j'ai un mari qui tue, bah je m'en fou de ta parité. ..." Tiré de la chanson "la fierté d'un peuple".Bieeen sûr
Pour parler plus sérieusement, je pense que mes arguments seraient tous beaucoup moins bien exprimé que ne l'ont fait les autres madz.
|
| |
30/11/2009, 12h10
|
#22 | | Blasée
Par ici depuis May 2008
574 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 290
1 053 Big Up ! reçus dans 257 posts
| Le japon est un bon exemple de pays développé mais où la situation des femmes est encore archaïque.
Les femmes ont très peu d'espoir de trouver un poste haut-placé même si elles font des études. Donc beaucoup d'entre elles misent sur le mariage.
D'ailleurs elles sont les premières victimes des restructurations dues à la crise. Sous prétexte qu'elles peuvent vouloir des enfants (entre autres) elles sont les premières licenciées.
C'est triste. |
| |
07/12/2009, 17h18
|
#23 | | Joyeuse et enjouée
Par ici depuis August 2008
96 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 16
6 Big Up ! reçus dans 5 posts
| Je comprends toujours pas pourquoi ce sont les hommes en majorité qui gouvernent notre pays, sont mieux payés, gradés, respectés que nous les femmes alors que si l'on regarde bien le ratio hommes-femmes, il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre.... Je pense néanmoins que dès le départ c'est une question de culture et d'éducation puis c'est devenu une habitude, une " tradition " qui se transmet de générations en générations. Et je crois que dès le moment où c'est ancré dans nos moeurs, notre manière de vivre, nos coutumes, rien ne pourra jamais en changer....malheureusement! :sad:
__________________ [Victor Fleming] |
| |
09/12/2009, 16h43
|
#24 | | Joyeuse et enjouée
96 contributions de haut vol
6 Big Up ! reçus dans 5 posts
| J'ai touché un point sensible ?
Personne n'argumente en commentant ma réponse ? :sad:
J'aimerai vraiment avoir votre avis sur la question, parce que je me la pose depuis des années...
__________________ [Victor Fleming] |
| |
28/12/2009, 01h36
|
#25 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2009
214 contributions de haut vol
155 Big Up ! reçus dans 88 posts
| Et la révolution? Les privilèges abolis alors qu'ils perduraient depuis deux siècles?
Le problème étant que des que l'on touche à la parité le débat touche "forcement" des ramifications nombreuses et profondes, mais d'après ce que j'ai pu lire, en ce qui concerne la parité au travail, c'est que:
_D'une part, d'après une étude, dans un couple lambda de travailleurs sans enfants, le partage des taches ménagères est "a peu prés" equilavent MAIS elle augmente proportionnellement avec la venue d'enfants. Donc plus une femme a d'enfants plus elle se tape de corvées. Alors qu'une carrière se construit sur le long terme on observe alors une situation alarmante.
Exemple: 25 ans premier taff pas d'enfant (yeah) partage des taches a 5O/50, premier enfant a 28 ans: plus de tache ménagères (60/40) PLUS une promotion a gérer (plus de temps au bureau), ça va elle gère (avec de la c?), 33 ans: 2eme enfant, taches ménagères assumées seules par la femme = dis au revoir a ta carrière et tant qu'a faire pond en un troisième. Plus môssieur qui gère aussi sa promo (=pas le teeempss).
Bon c'est caricatural, mais des lors que l'on change seulement une composante de l'histoire (femme peut travailler) sans se poser de question sur le reste (laisser ses enfants a un baobab) on colle sur le dos ce ces pauvres nouvelles émancipées une deuxième vie a gérer, or depuis que les femmes travaillent les journées font toujours 24h
- D'autre part, outre les schémas "atavistes", qui se modifient sur plusieurs générations, des mesures simples ont été oubliées, comme: plus de crèches, moins de vaisselle (ahah).
Les changements ne peuvent s'opérer sans moyens, quand a revenir au sujet, une étude a également démontré que, les femmes n'étant pas élevées avec les même valeurs que les hommes (soumission, dialogue, pas taper) elles ont tendance a accepter plus les choses (demandent moins d'augmentations, ne marchandent pas).
C'est brouillon et tout, désolée :/
Modifié par Decemble 28/12/2009 à 01h41.
|
| |
28/12/2009, 02h04
|
#26 | | Ridonkeylus
6 437 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 677
11 144 Big Up ! reçus dans 2 715 posts
| Citation:
Posté par emi974 Je comprends toujours pas pourquoi ce sont les hommes en majorité qui gouvernent notre pays, sont mieux payés, gradés, respectés que nous les femmes alors que si l'on regarde bien le ratio hommes-femmes, il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre.... Je pense néanmoins que dès le départ c'est une question de culture et d'éducation puis c'est devenu une habitude, une " tradition " qui se transmet de générations en générations. Et je crois que dès le moment où c'est ancré dans nos moeurs, notre manière de vivre, nos coutumes, rien ne pourra jamais en changer....malheureusement! :sad: | Les femmes, même si elles ont un meilleur niveau scolaire et sont de meilleures élèves, n'accèdent pas aux filières d'excellence. Pourquoi? La faute à l'orientation. Les filles se sous-estiment bien plus que les garçons, elles apprennent à se conformer à leur rôle de bon élève qui se tait. Peu de femmes sortent des grandes écoles, alors peu de femmes se retrouvent à de hautes fonctions.
Je ne suis pas pour l'égalité à tout prix dans les entreprises, dans les institutions et au gouvernement, je suis pour l'embauche des bonnes personnes à la bonne place. C'est parfaitement ridicule d'imposer un quota de femmes. A priori il faudra en passer par là tout de même... |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Jasminum (28/12/2009)
29/12/2009, 21h22
|
#27 | | eyeliner addict
Par ici depuis October 2008
478 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 55
69 Big Up ! reçus dans 40 posts
| Je suis la seule fille dans une équipe d'hommes, je suis technicienne informatique. Et franchement, je ne me sens pas dévalorisée par rapport au reste de mon équipe ni inférieure ni quoi. Après c'ets peut être parce que des filles dans cette branche là y'en a pas des masses et que donc on les priviliégie un peu (je sais très bien qu'on m'a pris pour mes connaissances, mon CV mais aussi parce que j'amenais une certaine différence).
Après le pourquoi du comment on en reste là malgré les centaines de soutifs brulés en place publique c'est une sacré bonne question à laquelle je n'ai pas le réponse. (Mais promis, j'y réfléchis). |
| |
30/12/2009, 23h03
|
#28 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Bon pour commencer je fais faire un petit hors sujet qui vaut ce qu'il vaut mais bon... Voici une idée qui reste a débattre et a développer.
Une femme, en général, on pense que ça doit rester a la maison pour surveiller les gosses etc... Seulement les différents mouvement féministes se sont rebellés contre ça, parce qu'ils jugeaient que ce statut était péjoratif, mauvais, rabaissant. Alors, les femmes ont voulu travailler, comme les hommes, et il y a quelques temps j'entendais ma prof de français (une vieille conne pour le reste mais c'est justement ce qui est intéressant) dire que c'était une honte qu'on ne laisse pas les femmes faire des métiers manuels, des métiers comme ouvrière etc...
Pourquoi la Femme a-t-elle voulu imiter l'homme?
Avant de se poser la question de la rémunération du travail il faut se poser la questions de la ... "légitimité" du travail chez les femme.
J'entends par là que je pense que l'imaginaire féminin, la créativité féminine et en quelques sortes la "naïveté", font que la Femme n'a pas réellement cette envie de s'astreindre à des horaires fixes, a un travail épuisant et manuel, à des choses de ce genre.
Attention, je ne dis pas qu'elle n'en est pas capable. A force d'entrainement, la femme est capable de tout, d'absolument tout, au même titre que l'homme. Mais ce n'est pas dans ce genre de domaine qu'elle va exceller, d'une part, et je suis certaine que ce n'est pas ce que nous avons ENVIE de faire.
Bref, dans le genre "travail de femme", je vois plus des trucs du style journaliste, écrivain, chercheur, etc... Des choses qui poussent la curiosité et la créativité.
Mais bon ça c'était juste un point de vue bête et méchant, et c'était plus pour essayer de faire réfléchir a "l'acquis social" qu'est le travail des femmes : est-il justifié, est-il réellement bon (hé, moi je préfèrerai ne pas avoir a travailler et être gérée par mon homme plutôt que de me lever tôt tous les matins etc...) etc...
De plus la femme s'occupe des enfants, faut-il envisager une société ou les deux parents le font de la même manière? Je trouverai ça triste, le père est plus souvent un modèle et la mère représente l'affection et je trouverai ça dommage que les deux parents soient a égalité sur les deux plans.
Mais sinon, plus rapidement, mon avis sur l'égalité des salaires :
A partir du moment où on déclare que les femmes et les hommes sont égaux en droits et que les deux sexes peuvent travailler selon les mêmes horaires, aux mêmes places, alors il n'y a aucune raison pour que les femmes soient moins payés. Le fait est que la question est plus complexe puisque ce sont les femmes qui ont le plus de congés maternité, qui ont le plus de chances d'être absente du travail pour diverses raisons (elles s'occupent des enfants, vont les chercher quand ils sont malades, etc....).
Mais je pense que le plus important c'est de partir du principe que quelque soit le sexe de la personne qui travaille, si elle fait bien son travail, si elle est présente et active, volontaire et motivée, alors son salaire elle le mérite. Que ce soit homme ou femme. Lorsqu'on est au travail on n'est plus qu'un rouage social et peu importe notre sexe, ce qui compte c'est le produit qu'on créé et le service que l'on rend. | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43. | |