Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2007, 16h23   #61
Musique Addict

Par ici depuis August 2007
2 409 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 186
486 Big Up ! reçus dans 204 posts

alors il y en a pas mal en fait vu que je suis aussi intéressée par le multimédia et que j'aimerais bien créer mon propre magazine...

-Master communication des entreprises, services publics et des associations à Paris 13

- Master pro Politiques éditoriales à Paris 13 >> c'est un M2 donc accès après M1 et là pour le coup c'est le même problème je sais pas où je ferais mon M1 :rolleyes:

- Master pro Sciences humaines et sociales mention sciences de l'information et de la communication spécialité communication rédactionnelle et multimédia à Nanterre >> Alors j'ai trouvé celui là ce matin et il me plaît vraiment par contre je sais pas ce qu'il vaut, je connais pas du tout Nanterre et les profs...

- Master Culture et communication spécialité création et éditions numérique à Paris 8 (dispensé par le département hypermédias) >> c'est celui que je voulais faire avant d'entrer en Licence infocom mais maintenant j'hésite car je n'ai pas acquis assez de pratique cette année...
Yunfa est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 16h32   #62

Par ici depuis October 2005
1 057 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 297
277 Big Up ! reçus dans 106 posts

Pioutaing, ça donne bien envie. Surtout le 3ème, pour ma part; mais j'ai encore un an et demi pour réfléchir à tout ça. Tu nous diras ce que t'as choisi :]
Vieux 20/11/2007, 16h55   #63
Musique Addict

oui moi aussi c'est le 3e qui me tente le plus là donc j'vais me renseigner au max mais je sais pas si jpostule à la rentrée prochaine ou si j'attend... Faut dire que pour la licence c'est pas gagné là et j'ai besoin d'une pause mais bon je suis capable de changer d'avis aussi!

De toute façons je continue les recherches j'ai pas encore vu les sites de toutes les fac de Paris
Vieux 20/11/2007, 17h56   #64
aurait adoré.

Par ici depuis April 2007
403 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 551
493 Big Up ! reçus dans 118 posts

on peut entrer dans un de ces masters avec une licence de lettres modernes?
Banoffee est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 08h37   #65
Musique Addict

ils me semble que les portes ne sont pas fermées aux étudiants d'autres domaines après il est vrai que la priorité va aux étudiants sortant d'un cursus de communication ou ayant eu des cours dans ce domaine (en option ou mineure par exemple)

le mieux est de vérifier sur les site des diplômes mais j'en ai vu quelques un qui étaient plutôt ouvert que l'on sorte d'une licence scientifique, artistique ou de lettres. En communication les possibilité du cursus sont larges donc en général il y a des étudiants venant de pas mal de diplômes différents.
Vieux 23/11/2007, 10h14   #66
dilo
Guest

n/a contributions de haut vol

Citation:
Posté par pancake68
ils y'a aussi des IUT des journalisme à Lannion et Tours, qui sont aussi sélectifs mais qui peuvent être un bon prémice avant une école de journalisme pur...aussi,tu peux toujours te tourner vers une ecole de communication, plus accessible et moins sélective telle que l'EFAP (ecole française des attachés de presse)
Non, faire un IUT ou un Master, il faut choisir. C'est complètement inutile de suivre 2 ans de formation à Tours ou Lannion et puis de tenter les écoles reconnues qui délivrent un Master ensuite. Parce que ces IUT forment très bien, et quand tu sors, tu n'a pas besoin de formation supplémentaire. Du reste, ce sont des écoles de journalisme "pur", puisqu'elles font parties des 12 formations reconnues. D'ailleurs la plupart des élèves qui les tentent ont une licence derrière eux.
Et puis de toute façon, aucune école ne t'acceptera s'ils voient que sur ton CV tu viens de faire 2 ans de formation. Tout simplement parce que tu prendra la place de quelqu'un qui, lui, tirerait une grand bénéfice de la formation.
Si tu réussi l'écrit, attend-toi à l'oral (où ils auront ton CV sous les yeux) à te faire descendre, et tu as donc intérêt à avoir de sacrés arguments pour défendre le fait que tu veux "refaire" une formaiton de journalisme.
Note que Lannion est davantage orienté PQR.

Enfin, un conseil: évitez à tout prix les formations non reconnues. vous y laisserez bcp d'argent pour au final une formation reconnue par très très peu de rédactions.

Dernière chose: la comm et le journalisme, ce n'est pas la même chose. A la limite, il arrive, étant donné la précarité du métier, que certains en ait marre de travailler comme des fous pour des salaires de misère et cèdent aux sirènes de la comm et deviennent chargé de comm par exemple. Mais là ils ne sont plus journaliste. Ils sont communicants.
La confusion des genres est juste contraire à la déontologie du métier.

Pour finir, toutes les voies mêment aux écoles. Je suis actuellement élève dans l'une d'entre elle (le cuej), et les profils sont aussi divers que les licences d'Histoire (majoritaire), sciences po, lettres langues, info-com, philo, droit... le tout, c'est de réussir de concours. Et là, c'est la motivation (et la personnalité aussi) qui compte.

bon courage à ceux qui s'apprêtent à tenter les concours. Les formations valent le coup de mettre 6 mois de sa vie entre parenthèses pour plancher les épreuves.
Enfin, ne vous découragez pas si vous les loupez la première fois, l'immense majorité des admis les ont tenté 2 fois (c'est mon cas d'ailleurs).

Modifié par dilo 23/11/2007 à 10h17.
  Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 11h58   #67
aurait adoré.

Merci d'avoir corrigémes moultes amalgames:! bonne continuation!
Vieux 05/01/2008, 19h45   #68
Stressée à mort

89 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
1 Big up ! reçus dans 1 post

Je suis intéressée aussi, surtout par le métier de grand reporter qui passe au JT !
pikpok est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 19h45   #69
Next

Par ici depuis October 2005
3 359 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 403
536 Big Up ! reçus dans 200 posts

Ca m'interesse beaucoup aussi, pour plus tard
Vieux 05/01/2008, 22h00   #70
Teubê et fière de l'être

Par ici depuis November 2007
78 contributions de haut vol
1 Big up ! reçus dans 1 post

Moi c'est surtout quelles écoles les madmoizelle ont faite,pr m'inscrire déja,donc DEBALEZ TOUT !

Par contre,je me suis déja inscrite pour les concours de l'EFAP,l'ISEG,et SCIENCE PO à Bordeaux , la première école plus portée sur la presse et aussi les atachés de presse avec une année a NY :cool: , la seconde plus sur la communication et l'évènementiel et la dernière sur tout enfait.
Mais bon,toutes les écoles de journalismes sont privées DONC payante, et jme suis renseignée c'est a peu près 4000euros par ans voili voilou ! Et pr les concours,je sais que EFAP le dernier est fin janviers et le reste c'est jusqu'a debut mai,enfin faut s'grouiller quoi !

Si vous connaissez d'autres écoles (pas sur Paris de préférence vu que je suis du fin fond du sud ouest ) faites le savoir !

" Eh ben...on n'est pas dans la merde "

me dit-il en me reservant un verre.

slipkangourou est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2008, 21h19   #71
Envie Dodo

Par ici depuis July 2006
827 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 2 posts

Citation:
Posté par Nephtys
Pour les écoles françaises de journalisme, voici ce que j'avais répondu à amelye59 sur un autre sujet :
Rata : moi j'ai énormément de mal avec l'actualité... C'est pour ça que je me demande si une école de journa serait vraiment dans mes cordes... Mais j'aimerais quand même avoir une formation solide, pour avoir les bases (communication, écriture, compréhension du monde du journalisme, fonctionnemment..). Du coup je me tâte. Vivement que quelqu'un puisse répondre à ce sujet !
Faut qu'on s'motive les filles.
Je ne suis "qu'en" seconde, et je me tâte aussi, pour me renseigner. A vrai dire, l'actualité ne me branche pas. Ce que j'aime, c'est l'écriture, la variété des domaines. Et je pense la même chose que toi, qu'une école de journalisme pourrait me donner des bases. Bref je me joins à toi dans l'attente de la réponse
Vieux 06/01/2008, 22h03   #72
Fab
Le Big Boss

Par ici depuis September 2005
8 162 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 135
4 716 Big Up ! reçus dans 1 119 posts

Je n'ai pas fait une école de journalisme, mais une école de communication (nuance). L'école reine reste sans aucun doute l'ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme - de Lille - www.esj-lille.fr mais le concours est assez costaud, surtout au niveau culture gé, parait-il.

Y'a des madmoiZelles qui y sont en ce moment ?
Fab est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 13h11   #73
Zunonume
Guest

n/a contributions de haut vol

Ca ne va peut-être pas beaucoup t'aider car je suis en Suisse, mais c'est ce que je projette de faire l'an prochain: des études universitaires en "science de l'information et de la communication" pour devenir journaliste . Cette formation se fait à l'Université de Neuchâtel, à la faculté de lettres et sciences humaines.
  Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 19h59   #74
Musique Addict

Bah en fait tout dépend de ce que vous voulez faire aussi. Comme Fab l'a dit il y a une différence entre école de communication et école de journalisme...

Pour ma part c'était le Celsa qui me branchait mais j'ai pas le temps de me préparer... Puis il y a des master très bien aussi sans passer par une école! Sûrement moins cher en plus

Cherrim: tu t'es inscrite à la prépa? j'ai hésité mais après j'me suis rendue compte que c'était pas possible avec la tonne de trucs qu'on a en cours plus mon boulot
Vieux 25/01/2008, 20h25   #75
Musique Addict

Intéressant tous ces liens! J'vais quand même refaire un tour sur le site des écoles de Paris parce que là finalement j'ai pas envie de bouger de Paris, avec mon copain ça serait compliqué...

Mais bon faut que je prépare les dossiers de master aussi... Je sais même pas où trouver le temps pour tout ça :o

Si quelqu'un a des liens vers une école de com' pas trop chère je suis preneuse aussi!
Vieux 26/01/2008, 17h20   #76
aurait adoré.

Nouveau sentier qui ma l'air plutôt ardu mais solide...Une prépa aux concours d'entrée aux écoles de journalisme, accessible après licence il me semble. Tout cela se passe à l'Institut catholique de Paris

http://www.icp.fr/icp/actu.php?recipient_out=1796
Vieux 27/01/2008, 00h26   #77
Musique Addict

Citation:
Posté par Cherrim
Quelqu'un traînera au salon de la communication Studyrama demain ?
Si je suis pas trop fatiguée j'y ferais peut-être un tour, j'vais déjà me renseigner sur les exposants et le coût de l'entrée...

En fait je me rends compte que mon projet professionnel est vague enfin MES projets professionnels
Vieux 28/01/2008, 15h26   #78
Adooore les sushis

Par ici depuis April 2006
2 461 contributions de haut vol
27 Big Up ! reçus dans 17 posts

J'ai laissé tomber. Les études me plaisent, les tâches à effectuer dans le métier me plaisent énormément mais... je n'ai pas envie d'être traitée comme une moins-que-rien, ni d'être exploitée. Zut alors.

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 15h28   #79
Aka Mrs Jackson

Par ici depuis September 2007
1 914 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 105
373 Big Up ! reçus dans 187 posts

Je vous raconterai l'ESJ de Lille …

pour celles qui ont du mal avec l'actu, Hop on va sur Netvibes, hop, on se fait un "classeur" avec les sites qu'on aime bien, et on reçoit les nouvelles dès qu'elles sont mises à jour.
Merci qui ? Merci Netvibes !

Mademoiselle So est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 19h24   #80
est John Loque

Par ici depuis May 2007
7 733 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 657
9 149 Big Up ! reçus dans 2 554 posts

Citation:
Posté par Nephtys
J'ai eu mon premier cours de préparation au master journalisme de l'IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine), et autant dire que même si je postule, je suis certaine à 99% que je ne pourrai pas entrer dans cette école.

Primo, on nous a demandé si on lisait régulièrement plusieurs quotidiens d'actualité. Ce qui est indispensable, encore plus à partir de maintenant.

Bien sûr, je n'en lis aucun (les gratuits ça compte pas ahah). Je m'informe comme tout être normal, en regardant certains JT, en écoutant les news à la radio, voire sur madmoiZelle. C'est une attitude trop 'superficielle', parce qu'il faut s'intéresser aux gros dossiers, aux petites actus, approfondir ses recherches.

Il faut être excellent en histoire, géographie, et politique. Mes "bêtes noires". La politique je m'y intéresse un minimum, mais je suis loin d'être fan. Et le reste, j'aime, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça.

La majorité des étudiants pris en master journalisme sont issus... De sciences po. Et d'histoire et de lettres. Des formations qui permettent d'acquérir de bonnes bases dans les matières citées plus haut.

Je pense ne pas être à la hauteur.
On dirait moi . Je pensais aussi tenter les concours à la fin de l'année scolaire mais je me sens absolument pas prête. Comme toi, je ne lis aucun quotidien (sauf les gratuits, et encore, j'ai la flemme de lire en entier le 20 minutes :rolleyes: ) et je déteste la politique. L'histoire et la géo, j'étais assez forte au lycée mais ça fait depuis que je suis à la fac (soit presque 3 ans) que je n'en ai pas fait. Si ça peut te rassurer, je suis en lettres et j'ai pas du tout l'impression d'être préparée au concours, surtout que j'ai l'impression de pas être capable d'écrire, le comble pour une étudiante de lettres qui veut être journaliste.
Résultat, j'ai définitivement laissé tomber l'idée d'être journaliste. Je pense ne pas être suffisamment passionnée pour ce boulot, ce qui semble être pour moi le point essentiel. De plus, il y a de plus en plus de gens qui veulent être journalistes et de moins en moins de places.
Billy. est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
journalisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h12.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Blazer only (dispo en gris)
MonShowroom - 49 €

Robe drapée (existe en noir)
ELLOS - 37.9 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY