02/09/2009, 21h32
|
#1 | | Complètement paumée
Par ici depuis June 2008
117 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 23
45 Big Up ! reçus dans 25 posts
| Hypokhagne Je suis actuellement en Hypokhagne option anglais et géographie. Je souhaite travailler dans les ressources humaines, j'ai donc intégré cette prépa pour pouvoir entrer dans une école de commerce ( j'ai un bac ES) .
Cependant je me demande de plus en plus si je n'aurai pas du aller à l'université pour faire une licence en science économique et de gestion mention gestion des RH dans les organisations ( à Descartes) ?
Je ne sais plus quoi faire : rester en prepa lettres ou aller à l'université, sachant que je veux devenir chargé de recrutement ?!! Je vais peut etre "perdre mon temps en prepa" ?
Besoin d'aide :sad::redface:
__________________ " Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur." |
| |
04/09/2009, 23h01
|
#2 | | Moral au beau fixe
Par ici depuis May 2009
72 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3
10 Big Up ! reçus dans 7 posts
| Crois-moi, tu ne perdras JAMAIS ton temps en prépa! Personnellement ç'a été ma meilleure année scolaire. Maintenant je suis à la fac et limite je tuerai pour retourner en prépa tellement je déteste la fac! Après ça dépend des personnes, je sais que le système de la fac ne me convient pas mais c'est pas pareil pour tout le monde. Si tu es quelqu'un qui a besoin d'être un minimum encadré dans tes études, reste en prépa. Et ça fait toujours très bien sur un CV d'être allé en prépa.
Puis dis-toi que ça va t'apporter de la culture générale et ça te reservira pour plus tard. De toute façon, si tu ne vas pas en khâgne après tu rejoindras la fac l'année prochaine.
Voilà, ce n'est que mon avis, mais vraiment, je te conseille de rester en prépa, ce ne sera jamais un an de perdu. Si tu as des questions sur l'hypokhâgne, n'hésite pas 
Au pire demande conseille à tes profs de prépa, ils sauront mieux t'orienter que moi je pense ^^ |
| |
05/09/2009, 00h01
|
#3 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| On peut passer le concours des écoles de commerce après la khâgne (HEC, ESSEC, Sup de Co -entre autres-)
Bon courage !
(je suis en HK aussi ^^) | |
| |
13/09/2009, 16h18
|
#4 | | Complètement paumée
Par ici depuis June 2008
| Merci poour vos réponses 
__________________ " Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur." |
| |
13/09/2009, 21h08
|
#5 | | Complètement paumée
Par ici depuis June 2007
688 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 87
194 Big Up ! reçus dans 80 posts
| En effet, tu ne perdras jamais ton temps en prépa... c'est peut-être la seule chose dont on peut être sûr quand on fait une prépa. Le système ne peut ne pas nous convenir, etc, on peut ne pas aimé les matières mais l'enseignement qui t'est donné sera toujours utile... la culture générale c'est toujours un + dans la vie en général comme dans la vie professionnelle. Je te conseillerais donc de ne pas arrêter la prépa.
En plus, il y a des concours pour les écoles de commerce après des prépas lettres.
Pourquoi n'as tu pas fait une prépa hec ?
En tout cas, rassure toi, tu ne perds pas ton temps...
Et pour reprendre encore une fois ce que disait Elilise, le système fac ne te conviendra peut-être pas... j'ai l'exemple d'une fille de ma classe qui a fait un an de prépa, puis un an de fac et là elle revient en prépa ! comme quoi ! 
Bon courage en tout cas et continue de te renseigner pour trouver ce que tu as vraiment envie de faire... tout en sachant que la prépa ferme rarement des portes.
__________________ Je ne t'aime pas pour ce que tu es, mais c'est parce que je t'aime que tu es ce que j'aime. |
| |
13/09/2009, 22h09
|
#6 | | Si tu savais...
Par ici depuis January 2009
2 677 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 067
2 337 Big Up ! reçus dans 782 posts
| Citation:
Posté par Elilise Crois-moi, tu ne perdras JAMAIS ton temps en prépa!
Puis dis-toi que ça va t'apporter de la culture générale et ça te reservira pour plus tard. De toute façon, si tu ne vas pas en khâgne après tu rejoindras la fac l'année prochaine.
Voilà, ce n'est que mon avis, mais vraiment, je te conseille de rester en prépa, ce ne sera jamais un an de perdu. | Citation:
Posté par Stan En effet, tu ne perdras jamais ton temps en prépa... c'est peut-être la seule chose dont on peut être sûr quand on fait une prépa. Le système ne peut ne pas nous convenir, etc, on peut ne pas aimé les matières mais l'enseignement qui t'est donné sera toujours utile... la culture générale c'est toujours un + dans la vie en général comme dans la vie professionnelle. Je te conseillerais donc de ne pas arrêter la prépa. | Je rejoins les autres Madz, moi je te dirais de finir l'année pour acquérir une bonne culture générale, une méthode de travail solide, ça ne fera que t'aider pour la suite. Tu seras toujours à temps d'intégrer la fac l'année suivante et l'expérience de la prépa te servira.
En tout cas c'est comme ça que j'ai vécu mon année d'hypokhâgne, suite à laquelle j'ai intégré une L2 Histoire. |
| |
21/09/2009, 18h45
|
#7 | | Complètement paumée
Par ici depuis June 2008
| Vous aviez quelles options en hypokhagne ? Pour l'instant j'ai pris l'option LVB et géographie mais j'ai de plus en plus de mal avec la cartographie ! Je songe donc à prendre l'option latin mais j'ai peur qu'elle me ferme les portes des IEP .
Vous en pensez quoi ?
| |
24/10/2009, 00h16
|
#8 | | Etat larvaire
Par ici depuis April 2009
477 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 32
360 Big Up ! reçus dans 90 posts
| Bonjour 
Je suis actuellement en terminale ES option maths et j'ai des moyennes plutôt ... ben moyennes justement en ce moment, alors je crains de plus en plus de ne pas pouvoir entrer en prépa BL, ou AL "au pire". J'ai plutôt gravement merdé mon français alors que mes notes étaient très bonnes sur l'ensemble de l'année de 1ère, j'ai eu 10 à l'écrit et 15 à l'oral. En SVT, j'ai eu 16, et 17 au TPE. En ce moment, je tourne autour de 13 de moyenne, les premières notes sont toujours les plus mauvaises. L'an dernier, j'avais 13.5 au 1er trimestre, 14 au 2ième et 14.5 au 3ième. Pensez vous que je peux avoir mes chances en prépa BL, et le niveau en maths est-il horriblement élevé comme la plupart des témoignages que j'ai pu lire. Je me sentais assez confiante l'an dernier mais là ça va plus du tout, je suis à deux doigts de renoncer aux prépa et à me refaire une orientation tout à fait différente. |
| |
25/10/2009, 19h58
|
#9 | | Etat larvaire
| Une réponse siouplait : ) |
| |
25/10/2009, 20h53
|
#10 | | Etat larvaire
| Merci de ta réponse, je t'ai envoyée un message privé  |
| |
26/10/2009, 17h44
|
#11 | | Bretzel liquide.
Par ici depuis October 2005
202 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
5 Big Up ! reçus dans 5 posts
| En khâgne B/L, après un bac ES. Sans la spé maths, sinon c'était moins drôle. BREF. Avoir fait la spé maths t'offre de plus grandes chances d'entrer en B/L (certains lycées refusent les élèves n'ayant pas suivi l'option), mais dans la pratique ne présente pas beaucoup d'avantages. Car les maths, oui, c'est dur, oui on rame sévère - y compris les S qui cotoient les ES au bas des classements. Mais ceci (qui n'est pas qu'une simple formalité : six heures de cours et une khôlle toutes les deux semaines) ne doit pourtant pas être un motif d'abandon : on peut prendre plaisir à la prépa même en foirant complétement cette matière (n'importe quelle autre matière en fait. Pour moi, il s'agit des maths, mais. Personne -ou un seulement un petit nombre- n'est bon exactement partout), s'intéresser à d'autre chose, progresser ailleurs. Je me plais beaucoup dans cette filière, malgré le temps que je passe à râler (hum ... euphémisme...) après les maths.
(Si tu as d'autres questions...)
26/10/2009, 20h03
|
#12 |
Par ici depuis August 2009
649 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 518
377 Big Up ! reçus dans 148 posts
| Je crois qu'il y a beaucoup moins de B/L que de A/L donc je serai toi je ferai des dossiers dans les deux. Tu me semble avoir un niveau correct, tu ne devrais pas avoir de problème si les appréciations suivent mais on ne sait jamais donc choisi bien ta (tes) prépa (je ne parle que pour A/L)^^. Citation: |
Je songe donc à prendre l'option latin mais j'ai peur qu'elle me ferme les portes des IEP .
| On trouve "de tout" pour passer les concours des IEP parce que tes options en prépa ne servent à rien par rapport aux concours. Le latin ou le grec sont obligatoire au moins 2h par semaine en HK depuis 2ans d'ailleurs.
Si tu envisage un concours à BAC+2, on conseille plutôt de faire spé histoire mais le programme de l'ENS a rarement à voir avec celui de Sciences po de toutes façons. Il te faudra travailler à côté. |
| |
27/10/2009, 13h28
|
#13 | | Etat larvaire
| Merci de vos réponses, je crois que vous me rassurez un peu. Ma mère passe son temps à me foutre la pression sur à quel point c'est difficile et tout ça alors qu'elle doit pas y connaître grand chose. De toute façon, je mettrais des A/L dans mon dossier mais j'opterais en préférence pour des B/L. En ce qui concerne les langues : Est-il plus préférable d'en prendre deux, si oui est-ce qu'on peut en commencer une ? |
| |
05/11/2009, 18h21
|
#14 | | busy, busy, busy
Par ici depuis July 2008
70 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14
31 Big Up ! reçus dans 11 posts
| Dites, je tombe des nues moi. J'ai fait mon hypo et ma khâgne et j'ai jamais entendu parler de BL ou AL. Bon j'ai peut-être fait ma prépa dans un trou paumé mais ça m'intrigue... c'est quoi? |
| |
07/11/2009, 18h26
|
#15 | | Etat larvaire
| Pandore, je suis pas des plus expérimentée pour te répondre alors je te redirige vers ce site pour la prépa B/L
Sinon, j'ai encore une question, bien que je n'ai pas eu de réponse à l'autre. J'ai lu qu'il était bien d'inscrire une fac si on rentre en prépa, au cas ou on craque en cours d'année, on peut se réorienter en fac. Mais, on est vraiment obligé de se décider en fin de terminale ?? |
| |
07/11/2009, 20h33
|
#16 | | busy, busy, busy
Par ici depuis July 2008
70 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14
31 Big Up ! reçus dans 11 posts
| Ah je cerne mieux, d'accord, nous il n'y avait que des AL alors.
Pour essayer de te répondre, Sood, je te dirai que j'ai vraiment apprécié de garder 2 langues. D'abord pour le moral, parce que c'est une des rares matières où tu peux encore espérer voir des notes à deux chiffres. Après tu peux peut-être commencer avec deux langues et en abandonner une au bout d'un mois si ça va pas. Chez nous c'était possible. Par contre, il faut voir en BL à quoi ça te sert mais en AL, si tu n'es pas spé langue en khâgne, il n'y a pas d'épreuve de 2ème langue au concours.
J'étais inscrite en fac pendant mes deux ans de prépa. Après tout dépend. C'est bien si tu craques en cours d'année c'est sûr. C'est une sécurité, meme si c'est pas forcément une bonne idée de débarquer en fac en cours d'année. Souvent, ils sont habitués au doubles inscriptions, meme si ils font un peu la tronche (c'est un peu la guéguerre entre fac et prépa). Mais il faut voir comment se passent les inscriptions: moi j'étais boursière donc je ne payais pas l'inscription et comme ils savaient que j'étais en prépa en parallèle, ils m'ont jamais cherché des noises (oui, j'ai honteusement abusé du système). Mais en effet, il faut te décider en fin de terminale: je crois que tu déposes ton dossier de prépa très tôt, en tout cas tu es reçue avant même le bac. Dans le doute, inscris-toi partout, il y aura toujours possibilité de démissionner de quelque part en septembre. Nous, ils nous donnaient un petit papier "déclaration de démission" dans le dossier de rentrée, des fois qu'on change d'avis. |
| |
07/11/2009, 20h41
|
#17 |
Par ici depuis October 2009
13 contributions de haut vol
2 Big up ! reçus dans 1 post
| La prépa, c'est une expérience unique. J'ai fait une khâgne moderne spé anglais et maintenant je suis en fac d'anglais, et je peux te dire que la prépa m'a donnée un bagage de fou pour bien aborder ma licence (et mm, la prépa, ça me manque un peu...).
Quant aux concours, ya tellement de concours à passer, et de plus en plus de concours sont ouverts aux littéraires!! Sais-tu que depuis l'année dernière (je faisais partie de la promo-cobbaye  ) les écoles de commerces et d'autres écoles recrutent les khâgneux sur la base du programme de Normale Sup'? Ca veut dire que tu réviseras le concours de l'ENS, et rien d'autres!! Du coup, tu passeras le concours de Normale Sup', et ensuite les écrits des écoles de commerce qui figurent dans la BCE (Banque Commune d'Epreuves, ils ont un site web). Voilàààà!
07/11/2009, 20h55
|
#18 | | Etat larvaire
| Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour me répondre. Ça m'embête un peu tout ça parce que si je devais aller en fac, je ne serais pas du tout vers où me diriger
Pour les deux langues, je pense pas que ma LV2 : l'allemand, m'apporterait des notes vraiment bonnes, je suis vraiment nulle dans cette langue et je la déteste au plus haut point (habitant en Alsace, ça doit être une sorte d'overdose de tout ces gens qui pratiquent l'allemand), donc si je peux arrêter, je le ferais mais je ne voudrais pas que ça me pénalise quelque part. En plus, j'aime beaucoup l'anglais, et je trouve ça vraiment bien d'avoir deux langues, mais l'allemand en deuxième langue ... no way. Du coup, j'essaye de trouver une solution pour en commencer une nouvelle, mais apparemment c'est pas possible. :errf: |
| |
07/11/2009, 22h26
|
#19 |
Par ici depuis October 2009
13 contributions de haut vol
2 Big up ! reçus dans 1 post
| Euuuh... Ca va être chaud, de recommencer une langue à ce stade d'études. Et abandonner ta LV2, si tu veux passer les écoles de commerce, c'est pas un bon pari. Ma colloc a passé plusieurs écoles de commerce l'année dernière, et elle a voulu garder sa LV2, le pb c'est que la prof d'espagnol était une tarée qui assommait ses élèves de boulot et elle, elle en avait déjà bien assez avec sa spé histoire-géo... Donc un conseil, bosse là pendant que t'es encore en hypo!!
08/11/2009, 12h42
|
#20 | | Etat larvaire
| Oooh, la galère  J'hésite encore quant a ce que je ferais après la prépa : soit je tente les concours aux écoles d'orthophoniste, soit j'essaye d'entrer au CELSA. Les métiers des ressources humaines ou d'attaché de presse m'intéressent assez. Je ne crois pas que la LV2 soit si importantes que ça pour ces deux projets mais c'est vrai que si je change d'avis pour aller dans une école de commerce, je risque d'être un peu embêté. Je sais vraiment pas quoi faire, même si j'ai encore le temps d'y réfléchir, je suis sûr que j'en serais au même point dans quatre mois :errf: Si seulement on nous avait bien informé au collège quand j'ai choisi de ne pas faire espagnol ! |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h59. | |