Je suis AE depuis juin dernier. Ca a été un beau micmac de faire les papiers mais j'ai fini par réussir.
Le problème c'est qu'on est vraiment super mal informé de ce qu'il faut faire. On reçoit plein de papelards pour des trucs à payer en plus (genre pour s'inscrire à une liste, 250euros)... Tiens d'ailleurs, laissez-moi vous parler vite fait des quelques
arnaques potentielles que j'ai croisé :
- L'inscription au statut d'AE payante. Cette inscription est totalement gratuite, les sites qui vous font payer abusent totalement de leurs soit disant "services". On peut s'inscrire sur internet et à l'URSAAF. Honnêtement, mieux vaut se prendre une aprem pour aller sur place parce que l'inscription en ligne est source de nombreux foirages (ex. J'ai été inscrite deux fois alors que bon, je ne suis toujours pas schizophrène. Pas de don d’ubiquité à signaler non plus, il y avait donc une couille dans le potage).
- L'inscription sur une liste d'annuaire. Elle est facturée dans les 250euros pour un service qui ne vous sert foutrement à rien. Méfiance car leurs papiers se présentent comme obligatoires, c'est une pure arnaque. C'est d'ailleurs très enervant de devenir AE et de soudain recevoir des pubs de merde dans ce genre. Résultat pour moi ? A force de recevoir de la merde j'ai balancé mes feuilles d'impôts avec (oups) et je me suis fait crier par une hystérique du service des impôts (très désagréable d'être prise pour une débile par une brave dame qui vous explique à quel point vous êtes stupide).
Par contre du coup je n'ai toujours pas compris ce que les impôts me voulaient exactement. Enfin je suppose évidemment qu'il va me falloir déclarer mes revenus liés à mon statut d'AE mais ça reste encore hyper obscur pour le moment.
Cela dit être AE a largement amélioré mes conditions de vie. En gagnant 200 euros par ci par là tout en étant étudiante, je me préserve de l’obligation de devoir me trouver un job plus "complet" à coté des études tout en pouvant gérer mon temps comme je l'entend (et entendons-nous bien, ça reste LE truc le plus compliqué à faire quand on n'a pas l'habitude (je n'ai toujours pas pris l'habitude)).
Ca a été aussi pour moi l'occasion de me lancer dans l'illustration et de faire mes premiers petits jobs dans cette voie que je pensais être un simple fantasme. Ca ouvre des portes, de petites portes qui ne mènent pas très loin mais tout de même des portes qui font bien jolies sur un CV !
D'ailleurs @
Chizu c'est exactement dans les conditions dont tu parles que j'ai décidé de sauter le pas. J'avais une mission, j'étais prise, je me suis lancée.
On est effectivement exonéré d'un tas de trucs mais il ne faut pas perdre de vue qu'une partie va aller aux impôts (je dois régler cette question la semaine prochaine, je vous en reparlerai si vous voulez).