Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/08/2009, 17h56   #1
_

Réduction SNCF pour étudiant

Bonjour les Mads!
J'ai une petite question, désolée si ce topic existe déjà mais j'ai pas trouvé..
Voilà, l'année prochaine je vais faire mes études sur Bordeaux, et donc je prendrais le train tous les week end.
Je précise que je suis boursière et que je me prépare à faire un DUT.
Savez-vous de quelles aides je peux bénéficier, la plus avantageuse? A qui m'adresser?
J'ai une copine qui c'est adressée à la mission locale et elle a apparemment une carte qui lui permet de bénéficier d'une réduction. Mais est-il possible de passer par la SNCF aussi, et d'avoir d'autres réductions? Et à quel moment faire la demande?
Bref, je suis un peu perdue.. Donc je vous demande un peu d'aide.
Merci .
Manoa est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 18h01   #2
Inconnue.
Guest

Il me semble que la SNCF fait des réductions pour les étudiants qui font souvent le même trajet, mais si ce n'est que le week-end je ne sais pas si c'est très avantageux. Sinon, il reste la carte 12-25 qui t'assure 50% de réduction sur les TER et Corail, jusqu'à 50% sur les TGV. Quoi qu'il en soit, oui, adresse-toi à la SNCF, on saura te guider !
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 18h09   #3
Dingue de son mec!

Alors il existe des abonnements étudiants, pour un trajet unique et toujours aux mêmes heures (genre ton aller le dimanche soir et ton retour le vendredi!) par contre je crois qu'il y a pas mal de formalités.
Ensuite tu as la carte 12 - 25 (49 euros) valable dans toute la France pour n'importe quel trajet (pendant un an) elle t'assure des réductions entre -25% et -60% selon les horaires notamment! Mais par expérience, aux horaires où les étudiants voyagent (dimanche vendredi) tu as la réduction minimale!
Ensuite ils existent des abonnements régionaux, type Coup de Foudre (je crois que ça vient de changer de nom) alors c'est 50% weekend et jours fériés, et elle est valable pour toi + 3 accompagnateurs. (donc si tu voyages souvent avec une copine vous pouvez l'achetez à deux!)
ilikealltheboys est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 18h18   #4
Inconnue.
Guest

Citation:
Posté par ilikealltheboys Voir le message
Ensuite tu as la carte 12 - 25 (49 euros) valable dans toute la France pour n'importe quel trajet (pendant un an) elle t'assure des réductions entre -25% et -60% selon les horaires notamment! Mais par expérience, aux horaires où les étudiants voyagent (dimanche vendredi) tu as la réduction minimale!
Hmm je crois que tu te trompes, en tout cas pour les TGV : la réduction n'est pas basée sur les horaires mais sur le nombre de places carte 12-25 encore disponible, ce qui fait que plus tu prends ton billet en avance, plus tu as des chances d'avoir une bonne réduction. J'ai pris plusieurs fois le même train (Lille-Strasbourg, le dimanche) et j'ai payé mes billets à des prix variables, selon que j'avais plus ou moins anticipé mon voyage.

Pour les Trains Corail, c'est effectivement les périodes (bleue ou blanche) qui déterminent la réduction, fixe cette fois (ex : Strasbourg-Lyon est à 17 euros en période blanche, quel que soit le moment où je prends mon billet, parce que c'est un corail ; Strasbourg-Lille, je peux le payer de 22 à une centaine d'euros, selon le moment où je prends mon billet)

Et j'ai une amie qui avait l'abonnement étudiant et elle pouvait faire le trajet en question quand elle voulait, en illimité (d'où le prix de l'abonnement), et pas seulement sur certains trains.
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 18h53   #5
Energie à revendre

Citation:
Posté par Lio. Voir le message
Hmm je crois que tu te trompes, en tout cas pour les TGV : la réduction n'est pas basée sur les horaires mais sur le nombre de places carte 12-25 encore disponible, ce qui fait que plus tu prends ton billet en avance, plus tu as des chances d'avoir une bonne réduction. J'ai pris plusieurs fois le même train (Lille-Strasbourg, le dimanche) et j'ai payé mes billets à des prix variables, selon que j'avais plus ou moins anticipé mon voyage.
Mais si tout les étudiants partent et reviennent en même temps, forcément y'a moins de places disponibles (enfin c'est ce que j'ai compris)
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 18h58   #6
à bout de souffle.

J'avais écris un pavé, mais apparemment cela n'est disponible que dans le Nord pas de Calais : les boursiers ont droit à une carte qui leur permet de faire un nombre illimité de trajets entre leur domicile et lieu d'études gratuitement.
Je pense que cela doit exister dans ta région non ? Si tu es boursière de toute manière, tu auras au minimum des réductions sur tes trajets, mais je pense que tu peux voyager gratuitement.
Eleanor est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 19h02   #7
Energie à revendre

Citation:
Posté par Cé. Voir le message
J'avais écris un pavé, mais apparemment cela n'est disponible que dans le Nord pas de Calais : les boursiers ont droit à une carte qui leur permet de faire un nombre illimité de trajets entre leur domicile et lieu d'études gratuitement.
Je pense que cela doit exister dans ta région non ? Si tu es boursière de toute manière, tu auras au minimum des réductions sur tes trajets, mais je pense que tu peux voyager gratuitement.
Je crois que ce cela soit disponible dans toutes les régions malheureusement :/

Modifié par Enesque 06/08/2009 à 19h06.
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 19h45   #8
_

Ah effectivement ça serait vraiment bien! Mais j'en ai jamais entendu parler.. Il faut demander à la SNCF pour ça? Ou c'est un autre organisme qui s'en occupe?
Vieux 06/08/2009, 21h31   #9

Va sur le site de ta région ou de ton conseil général pour voir s'ils proposent des réducs
Vieux 06/08/2009, 21h35   #10
Mille quatre-ving seize.

Effectivement, selon les régions on peut avoir différents types d'abonnements. L'année dernière je faisais le même trajet toutes les semaines et j'avais un abonnement (payé 30€ pour une année) qui me permettait d'avoir en permanence -50% sur le trajet domicile-lieu d'étude et sur tous les autres trajets dans la même région. En plus de tout ça, je pouvais faire voyager avec moi le week-end trois personnes à -50%.
En tout cas, le fait que je sois boursière ou non ne changeait rien du tout.
Vieux 06/08/2009, 21h46   #11
Si tu savais...

Pour la région auvergne et pour ceux nés en 1991 donc qui ont 18 ans durant cette année, jusqu'au 31 août les trajets en train dans l'auvergne sont gratuits : ).

heymi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 23h25   #12
_

Ok, merci à toutes! Je vous tiens au courant, ça peut toujours aider d'autres Madmoizelles .
Vieux 06/08/2009, 23h32   #13
Goldenfunk'y
Guest

je suis curieuse de savoir moi aussi, alors oui, tiens nous au courant s'il te plait :
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2009, 23h40   #14
Dingue de son mec!

En effet pour l'histoire des périodes bleues et blanches je parlais des TER!
Vieux 06/08/2009, 23h45   #15
Dingue de son mec!

Puis je viens d'y penser, il existe aussi des pass comprenant les transports en commun en plus du train! Essaye de voir!
Vieux 07/08/2009, 12h02   #16
This beard is for Siobhán

Je ne sais pas si tu habites en Aquitaine... Si oui, vu que tu vas étudier à Bordeaux, ce lien pourra t'aider.
Vieux 07/08/2009, 16h27   #17
_

Citation:
Posté par Beeswax Voir le message
Je ne sais pas si tu habites en Aquitaine... Si oui, vu que tu vas étudier à Bordeaux, ce lien pourra t'aider.
Merci beaucoup, c'est nikel!
J'ai une petite question. Mes deux parents sont séparés. Mon père habite plus loin en train que ma mère, et j'irai un week end sur deux chez l'un.
Si je prends cette carte est-ce que je pourrais acheter quand même mon billet à la gare de chez ma mère, alors qu'à la base j'ai mis sur la carte "trajet de chez mon père à Bordeaux"? Je sais pas si je me suis bien exprimée.. Désolée.
Vieux 23/08/2009, 11h39   #18
_

Comme promis je vous tiens au courant.
J'ai finalement pris la carte Aquitaine Etudiant qui est à 24€ et qui me pemet de bénéficer de -50% sur mes trajets école/domicile des parents. Le seul bémol est que mes parents sont séparés et qu'on ne peut choisir qu'un seul trajet, je n'ai pas le droit de prendre le train dans une autre gare que la gare indiquée sur la carte... Tant pis!
Pour ce qui et du Tram, ça peut en interesser d'autres aussi, j'ai pris la carte étudiante qui est à 171€ et qui permet de prendre le Tram et le Bus autant de fois qu'on le souhaite.
Ca fait pas mal de dépenses quand même =/.
Voilà, bonne fin de vacances à tout le monde!
Répondre

Tags
étudiant, réduction

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h18.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Les choses qu'on possède, finissent par nous posséder." (Tyler Durden - Fight Club)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY