Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2009, 13h24   #41
Platform 9¾

Citation:
Posté par Russell Voir le message
Bravo Tililouk !
Merci
Vieux 10/07/2009, 14h08   #42
Divin.

Un petit truc m'inquiète. J'ai réalisé que le programme des Prépa littéraires était pas mal axé sur l'Antiquité, l'histoire ancienne et tout et tout. J'aimerais tenter Science Po, mais si je l'ai pas, je pensais faire une prépa litt (à la limite qu'une HK) pour ensuite retenter Science Po. Sauf que j'ai l'impression qu'en histoire, les deux programmes sont complètements différents... Ah oui, et mon but final serait d'être journaliste, donc la vie à Rome au Vè siècle avant JC, ça ne me sera pas vraiment utile...
suspensi0n est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2009, 15h47   #43
Inconnue.
Guest

Citation:
Posté par suspensi0n Voir le message
Un petit truc m'inquiète. J'ai réalisé que le programme des Prépa littéraires était pas mal axé sur l'Antiquité, l'histoire ancienne et tout et tout. J'aimerais tenter Science Po, mais si je l'ai pas, je pensais faire une prépa litt (à la limite qu'une HK) pour ensuite retenter Science Po. Sauf que j'ai l'impression qu'en histoire, les deux programmes sont complètements différents... Ah oui, et mon but final serait d'être journaliste, donc la vie à Rome au Vè siècle avant JC, ça ne me sera pas vraiment utile...

Il me semble que le programme d'histoire des prépa littéraires A/L change tous les ans, mais une (hypo)khâgneuse te répondra mieux que moi. Sinon, pour préparer sciences po, je te conseille de faire une B/L (mêmes matières que la prépa A/L, avec en plus des maths et des sciences sociales). Le programme d'histoire est la France de 1870 à nos jours et le monde de 1918 à nos jours, donc pour sciences po tu seras rodée. Par contre, si tu veux intégrer sciences po paris en master, il faut cuber (c'est-à-dire refaire sa deuxième année) ET être au minimum sous-admissible au concours, ce qui est assez difficile. Pour les IEP de province pas de problème, ils font tous des concours à bac + 1 et Bac +2, avec possibilité d'entrer directement en deuxième année (c'est ce que j'ai fait).
Je ne sais pas quel bac tu as fait / fais, mais si c'est un bac L, il faut que tu aies suivi l'option maths pour espérer être admise en prépa B/L.
  Réponse avec citation
Vieux 10/07/2009, 21h22   #44
Divin.

Citation:
Posté par Lio. Voir le message
Il me semble que le programme d'histoire des prépa littéraires A/L change tous les ans, mais une (hypo)khâgneuse te répondra mieux que moi. Sinon, pour préparer sciences po, je te conseille de faire une B/L (mêmes matières que la prépa A/L, avec en plus des maths et des sciences sociales). Le programme d'histoire est la France de 1870 à nos jours et le monde de 1918 à nos jours, donc pour sciences po tu seras rodée. Par contre, si tu veux intégrer sciences po paris en master, il faut cuber (c'est-à-dire refaire sa deuxième année) ET être au minimum sous-admissible au concours, ce qui est assez difficile. Pour les IEP de province pas de problème, ils font tous des concours à bac + 1 et Bac +2, avec possibilité d'entrer directement en deuxième année (c'est ce que j'ai fait).
Je ne sais pas quel bac tu as fait / fais, mais si c'est un bac L, il faut que tu aies suivi l'option maths pour espérer être admise en prépa B/L.
Option maths que je n'ai pas suivie Attends, je suis une vraie littéraire moi !

Sinon on m'a parlé de prépas avec option IEP. L'une de vous pourrait m'en dire plus : en quoi ça consiste ? le programme est-il vraiment axé sur ce qui viendra en IEP ? est-ce plus difficile d'y entrer ?
suspensi0n est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2009, 22h51   #45
East of Eden

....

Modifié par Opium. 09/10/2011 à 13h25.
Opium. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 22h29   #46
Une margarita a la main

les filles j'aurais besoin de vos témoignages voila en fait l'année prochaine je vais dans une prépa parisienne et j'habite en banlieue j'ai effectué le trajet il est d'environ 40 min et je me demandais si j'allais pas rater mon année ou que ça allait me pénaliser car mes profs nous ont dit que il était préférable d'aller dans une prépa de secteur pour éviter les trajets trop longs

voila merci
cheetos est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 22h35   #47
Tête d'ampoule

Citation:
Posté par cheetos Voir le message
les filles j'aurais besoin de vos témoignages voila en fait l'année prochaine je vais dans une prépa parisienne et j'habite en banlieue j'ai effectué le trajet il est d'environ 40 min et je me demandais si j'allais pas rater mon année ou que ça allait me pénaliser car mes profs nous ont dit que il était préférable d'aller dans une prépa de secteur pour éviter les trajets trop longs

voila merci

Bah 40 minutes je trouve ça long, mais ensuite ça dépend, genre tu peux un peu réviser dans le RER par exemple. Ensuite si tu dois changer de bus et tout, c'est un peu galère quoi.
Vieux 11/07/2009, 22h43   #48
Une margarita a la main

vous commencez à me faire peur lol
bah en fait j'ai un transilien et un RER à prendre
Vieux 11/07/2009, 22h45   #49
Tête d'ampoule

Citation:
vous commencez à me faire peur lol
bah en fait j'ai un transilien et un RER à prendre

Bah ça va je pense, parce que genre c'est les trucs où tu peux un peu bosser, t'es assise et tout quoi déjà.

EDIT : Je précise, ça ne veut en aucun cas dire que tu vas rater ton année hein.
Vieux 11/07/2009, 22h49   #50
Une margarita a la main

en fait je ne veux pas prendre d'apart sur paris vu que je serais seule j'ai peur de déprimer . La prépa c'est assez dure comme ça lol
Vieux 11/07/2009, 22h50   #51

Citation:

voila merci
Pour info, pr aller en prépa, en voiture c'était 15 à 20 min si y a pas de bouchon, mais en bus, c'était 40 min, et j'prenais le plus souvent le bus
Vieux 11/07/2009, 22h51   #52
Tête d'ampoule

Citation:
en fait je ne veux pas prendre d'apart sur paris vu que je serais seule j'ai peur de déprimer . La prépa c'est assez dure comme ça lol

Bah alors reste avec ta famille, tu gagnera largement en moral ce que tu perdra en temps !
Vraiment, je suis sûre que tu peux y arriver sans galère malgré les transports.
Vieux 11/07/2009, 22h56   #53
Une margarita a la main

vous avez fait un prépa scientifique à Paris ?
Vieux 12/07/2009, 10h05   #54
Complètement paumée

Je prends les cours à 8H15 et je pars de mon appart à 7H15 et j'arrive vers 8H au lycée.
Je pourrais prendre le tram d'après mais c'est trop risqué et ça risque de me faire des retards à répétition.
Pourtant mon appart se situe dans la même ville que mon lycée mais à l'autre bout.
En tout cas c'est gérable. Après ça dépend des gens. Moi j'aimais bien le soir, marcher un peu, etc histoire de me faire une coupure et de ne pas rentrer direct pour bosser.
Pareil le matin, je me réveillais en douceur dans le tram...
Vieux 12/07/2009, 10h29   #55
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une hypokhâgne option cinéma en 2006-2007 à Paris, je n'ai pas été prise en khâgne. Je voulais commencer un peu le cinéma sans trop m'engager. Je ne me suis jamais vue entrant à l'ENS même si mon prof de littérature croyait que j'aurais pu le faire.

On t'a encouragé à faire ça ?
Pas vraiment, la prépa c'était un peu une évidence dans mon lycée. C'était ça ou une école pour nous.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Oui, j'étais très confiante. (haha)

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Ca c'est très mal passé, surtout pour des raisons personnelles. Ma collocation se passait très mal, mon grand-oncle est mort le jour où une amie a failli mourir écrasée par son cheval et une autre a fait une tentative de suicide. J'ai complètement laissé tomber après ça. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les rythmes de travail. J'avais toujours été la première de la classe sans avoir à fournir le moindre effort. Me retrouver vers le milieu de la classe, le mépris de certains profs, je ne l'ai pas supporté.

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
L'incovénient c'est que certains profs jouent vraiment le jeu du stéréotype de la prépa. Ils peuvent être très cruels, c'est souvent très dur. Le fait qu'ils ne s'intéressent qu'à leur foutu méthode c'est très devalorisant aussi. On n'a pas l'impression qu'ils lisent ce que vous dites dans vos copies. Ceci dit, c'est ausi une expérience très enrichissante. Il y a une proximité avec les profs qu'on ne retrouve plus à la fac. Les colles peuvent être vraiment sympa, avec les bons profs. Et la "méthode" vous servira toujours à la fac, c'est vraiment quelque chose qui me permet de me distinguer des autres. On apprend à construire des copies efficaces qui sortent du lot. Je suis contente de l'avoir fait, mais je suis aussi contente d'avoir été congédiée au bout d'un an parce que je ne sais si je me serais remise d'une khagne.

Queen Bitch est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 11h15   #56
Busy living

Mieux vaut éviter au maximum le temps de transport. 40 minutes je dirais que c'est le maximum jouable. Certaines personnes l'ont fait, certains ont même fait plus, mais c'est un surplus de fatigue. Et puis travailler dans le RER, honnêtement, je crois que ce n'est pas vraiment possible. Souvent on est plein de bonnes intentions au début mais on est tellement crevé à la fin qu'on est bien content de pouvoir s'asseoir à ne rien faire le temps du trajet.

En tous cas, en sup (1ère année de prépa) ça peut se tenter. Mais en spé c'est déjà plus chaud. J'ai connu beaucoup de personnes qui ont opté pour un studio ou l'internat ou en 2e année juste pour ne plus avoir à faire les trajets.

Bon courage!
Vieux 12/07/2009, 12h35   #57
Tête d'ampoule

J'ai parlé sur msn à un gars de ma future prépa, et il a eu 20 en éco et 19 en maths. Euh, lol ?
Vieux 12/07/2009, 12h57   #58
Busy living

Russell ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal
Quand je suis arrivée en prépa, les 3/4 des gens de ma classe avaient eu la mention très bien, la moitié avaient un an d'avance, plusieurs élèves avaient sauté deux classes, tous étaient dans les 3 premières de leur classe... Ca calme direct au début (limite je me sentais nulle de pas avoir eu plus de 18 de moyenne au bac) mais tu verras que ça n'a absolument aucune importance pour la suite. Dès que les premières notes de DS tomberont, il n'y aura plus personne pour faire le malin. Et tes notes du lycée ne reflètent pas du tout (ou très peu) le niveau que tu auras en prépa.
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Winter River : : eneri (28/01/2012), Russell (12/07/2009)
Vieux 12/07/2009, 13h03   #59
Tête d'ampoule

Citation:
Posté par Winter River Voir le message
Russell ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal
Quand je suis arrivée en prépa, les 3/4 des gens de ma classe avaient eu la mention très bien, la moitié avaient un an d'avance, plusieurs élèves avaient sauté deux classes, tous étaient dans les 3 premières de leur classe... Ca calme direct au début (limite je me sentais nulle de pas avoir eu plus de 18 de moyenne au bac) mais tu verras que ça n'a absolument aucune importance pour la suite. Dès que les premières notes de DS tomberont, il n'y aura plus personne pour faire le malin. Et tes notes du lycée ne reflètent pas du tout (ou très peu) le niveau que tu auras en prépa.
Ouf. J'espère que ça aura vraiment pas d'importance... Tu me rassure un peu là : )
Limite j'étais contente avec mon 17 de moyenne, mais là ça m'a freinée, lol...
Enfin, d'un côté ça me motive pour bosser !
Vieux 12/07/2009, 14h41   #60
no more pain.

Citation:
Posté par Russell Voir le message
J'ai parlé sur msn à un gars de ma future prépa, et il a eu 20 en éco et 19 en maths. Euh, lol ?
Et alors ? T'as eu 20 en maths, tu le bats !

Tags
prépas, topic

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h17.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Enlever l’enfant avant de replier." (Notice d’une poussette repliable)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY