13/06/2009, 15h47
|
#21 | | Heureuse, simplement
Par ici depuis January 2008
331 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 48
105 Big Up ! reçus dans 42 posts
| Citation:
Posté par Nebraska C'est quoi ton parcours scolaire annso_ ? | Licence Math-informatique, mais en 4 ans (j'ai redoublé le S3 et après j'ai eu un semestre de libre donc j'en ai profité pour faire un long stage).
EDIT: Citation:
Posté par Lylo EDIT : Et puis c'est tellement enrichissant de côtoyer des gens comme mes profs, qui sont vraiment des experts dans leur domaine. | Ah mais trop ! J'ai eu des profs dans le genre savant fou, complètements barrés mais incollables dans leur domaine. C'est juste génial de parler avec eux et d'espérer un jour avoir autant de connaissance.
Modifié par annso_ 13/06/2009 à 23h30.
|
| |
15/06/2009, 09h47
|
#22 | | Fire Girl
Par ici depuis October 2005
10 527 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14 980
10 308 Big Up ! reçus dans 2 922 posts
| Je vais normalement passer en deuxième année de sociologie, c'est une licence de sciences humaines et sociales. Dans cette licence, c'est en dents de scie, comme tout avec moi depuis que je suis dans le système scolaire.
La matière qui me passionne le plus, c'est l'ethnologe. J'aime lire de l'ethnologie pour moi, je trouve ça super intéressant, passionant, je découvre milles choses. Bref, c'est pour ça que je compte faire ma 3° année en spé ethnologie. (Et pourtant, je fais ça seulement pour le plaisir, je ne compte pas rester dans le domaine de l'ethnologie, tout ça, non, je vais essayer de partir en école d'assistante sociale après)
Bref, l'ethnologie et la sociologie me passionnent, on étudie les gens, les sociétés, on étudie des moeurs, on découvre des gestes. C'est impressionant de voir comme on est petit et comme d'autre manières existent. Et quand c'est possible, je les teste.
Ce qui est intéressant aussi, ce sont les gens. Les profs des fois sont absolument uniques et profondément intéressant, autant des fois ce sont des pures quiches.
Mais je n'aime pas assez pour rester faire un master, mais c'est parce que je m'éparpille trop, j'ai tellement de projets que rester trop longtemps à la fac m'empêcherait de les faire. Je ne suis donc pas une passionnée, j'aime ce que je fais et j'en suis heureuse =)
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
15/06/2009, 21h34
|
#23 |
4 871 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 975
3 241 Big Up ! reçus dans 819 posts
| J'aime beaucoup les études que je fais mais, de toutes façons, si je ne les aimais pas, je n'aurais pas continué, je suis incapable de me forcer à faire quelque chose qui n'est pas moi. Je me suis rendue compte assez vite, en première année, que le diplôme que je préparais n'était pas réellement, pas du tout en fait !, en phase avec mon projet professionnel. Mais j'ai commencé, j'aime, alors je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais maintenant ; et puis, même si ça ne me forme pas au métier/au domaine auquel je me destine, je suis convaincue que ce diplôme ne peut être qu'un plus pour moi-même, pour ma future carrière. J'ai appris et j'apprends tellement de choses qui m'intéressent et me passionnent, des choses que je n'aurais sans nul doute jamais apprises ailleurs. A côté de ça, j'ai eu la chance d'avoir rencontré des professeurs extraordinaires : j'en retiens un tout particulièrement, beaucoup ne l'aimaient pas car en l'espace d'un semestre, on ne faisait pas la moitié du programme, mais à côté de ça, c'était un plaisir immense de l'écouter, je n'avais jamais ressenti ça avant face à un professeur, je buvais ses paroles parce que c'était un puits de science. Bon, histoire de nuancer ce propos très paix et amour, il m'arrive de me faire profondément chier dans certains cours et j'ai aussi de mauvais souvenirs de certaines matières, de certains professeurs.
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ?
Modifié par Business Class 16/06/2009 à 14h34.
|
| |
16/06/2009, 14h02
|
#24 | | Sweet as!
4 326 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 305
2 719 Big Up ! reçus dans 1 030 posts
| Je suis actuellement en Master d'anglais et j'adore mes études. Enfin presque.
En Licence (les trois années), j'ai vraiment adoré ce que je faisais. J'ai toujours beaucoup aimé l'anglais, l'histoire et la littérature anglo-saxonnes, que le choix de LLCE a été une évidence. Et dès le début, ça m'a passionnée. J'adore faire des traductions, chercher LE mot qui va véhiculer la pensée de l'auteur dans l'autre langue, fouiner sur internet, dans les dictionnaires, etc. Je n'ai jamais été très douée en littérature, mais j'aime beaucoup lire en anglais, et j'aime assez chercher pourquoi l'auteur a écrit tel mot et pas un autre. La civi est super intéressante, qu'elle soit GB ou US. J'ai toujours étudié des thèmes qui m'ont beaucoup plu (la guerre du Viet-Nam, les institutions politiques US et GB, la pensée philosophique au temps de la Glorieuse Révolution, etc). Et je me suis aussi découvert une passion pour la phonétique! Je trouve ça super amusant de transcrire des textes en phonétique et vice versa, de trouver le phonème qui correspond à tel son, etc. Et j'ai aussi pu parler et entendre parler anglais à la fac. Certes, assez peu, mais tout au long de ma licence, j'ai eu des cours de laboratoire et de compréhension où le but était de retranscrire (à l'oral ou à l'écrit) le plus fidèlement possible ce que l'on entendait. Même si ce n'est pas de l'anglais quotidien, j'ai beaucoup aimé le fait de ne pas "perdre l'oreille". En L1 et L2, on avait aussi un/e assistant/e irlandais qui nous faisait des cours de conversation où on ne devait parler qu'en anglais.
Cette année, j'ai commencé un Master, mais le premier semestre m'a beaucoup moins plu que la Licence. En fait, je suis dans une petite fac qui ne peut pas se permettre de créer un Master Anglais, un Master Lettres et un Master Espagnol, donc nous avons été regroupés pour beaucoup de cours qui, forcément, devaient viser tout le monde. Donc ces cours-là (théorie de la littérature, histoire politique, communication, informatique...) ne me plaisaient pas vraiment et les 5 heures d'anglais/semaine compensaient assez difficilement. Au deuxième semestre, on n'avait plus que nos 5 heures d'anglais et le mémoire à travailler, et j'ai beaucoup plus apprécié mon Master. J'étudiais ce que j'aimais et je travaillais sur un sujet que j'avais choisi.
J'ai hâte de commencer mon M2 parce que je n'aurai presque plus que le mémoire à faire, et quelques cours annexes qui ne me plairont pas, mais je pense que le mémoire et mon 2ème semestre à l'étranger vont compenser largement!
__________________ I can't do this all on my own. I'm no Superman. |
| |
18/06/2009, 23h46
|
#25 | | Si tu savais...
Par ici depuis January 2009
2 680 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 077
2 342 Big Up ! reçus dans 784 posts
| J'ai fait ES et après le bac j'ai été prise en Hypokhâgne. A la base j'avais postulé parce qu'elle proposait une option Sciences Politiques pour préparer les concours des IEP. Ça a été une année mitigée avec du négatif ( lourdeur du travail personnel, pas de vie sociale, certaines matières qui me plaisaient pas ) mais aussi du positif ( acquisition d'une très bonne méthode de travail, approfondissement de ma culture générale ). Le problème c'est que j'ai voulu bosser et les concours des IEP et ma prépa pour passer en Khâgne. Au final je n'ai eu aucun des deux.
J'ai eu des équivalences pour rentrer en 2e année de Licence d'Histoire et en fait je suis contente parce que je n'aurais pas supportée la charge de boulot de la Khâgne mais surtout parce que j'adore l'Histoire. Je suis actuellement en L3 et j'aime beaucoup ce que je fais, même si je préfère certaines périodes à d'autres. Au début j'ai eu du mal à me faire au systhème de la fac mais maintenant ça va mieux.
L'an prochain je vais faire un Master d'Histoire Moderne, c'est à dire que je vais faire de la recherche et ça me motive énormément, il me tarde de parcourir les archives de ma région pour construire mon mémoire. A terme je pense passer des concours administratifs ( Culture et patrimoine ) mais je voulais passer par cette expérience de recherche, d'où le Master. |
| |
19/06/2009, 13h18
|
#26 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Trois mois avant le bac, j'ai compris que je ne pourrais pas me séparer des langues étrangères. Je ne me sentais pas assez douée pour aller en prépa ou dans une école. Aux portes ouvertes de l'université la plus proche, j'ai été déçue par LEA mais j'ai découvert la filière Droit-Langues spécialité espagnol.
J'ai survécu à la première année de Licence. Niveau études, je ne me plains pas, mon niveau en espagnol est bon (voire très), en anglais je rame (par manque de pratique, je n'avais que deux heures par semaines contre une dizaine en espagnol...).
Le premier semestre était bien. Le problème c'est qu'au deuxième, les grèves ont commencé à devenir de plus en plus fréquentes jusqu'à ce que la fac de Lettres soit bloquée. La fac de Droit n'étant pas sur le même site et n'étant pas bloquée, je n'ai fait presque que du Droit entre mars et mai. Comme ma filière n'est pas totalement un double cursus, je n'avais qu'une dizaine d'heures par semaine. Ce fut d'un ennui mortel... Mais bon, au moins j'ai eu quelques cours contrairement à d'autres...
Finalement j'ai quand même hâte que la rentrée arrive !!!
Modifié par zaalys 20/07/2010 à 22h49.
| |
| |
21/06/2009, 18h47
|
#27 | | Guest
| Citation:
Posté par annso_ Mais après, la 2ème et le 3ème c'était carrément mieux. Comprendre comment un ordinateur marche à tous les niveaux (du matériel jusqu'au logiciel). Écrire des programmes: quoi de plus jouissif que de faire un programme qui marche ! Apprendre de nouveaux langages et découvrir une nouvelle manière de coder. Discuter des heures sur la manière la plus propre de coder quelque chose avec les copains. J'ai aussi eu la chance de passer 4 mois dans un labo de recherche. De faire bouger un cube à l'écran rien qu'en bougeant mes mains munies de gants avec des capteurs. De faire bouger la souris à l'écran rien qu'en bougeant les yeux (en portant une machine énorme sur tête qui crame le crane et les cheveux). Enfin, faire des trucs trop cools quoi ! Bref, l'informatique, c'est mon dada.
! | C'est en lisant ça que je réalise encore plus que le codage/développement n'est pas du tout fait pour moi.
Je viens de finir mes études d'ingénieur en informatique et j'en tire un bilan mitigé. Ca me plait mais vraiment le strict minimum. C'est marrant j'en parlais à deux potes de promo samedi soir, à quel point on en a un peu rien à foutre, qu'on a jamais jamais codé chez nous pour le plaisir, qu'on hallucinait d'entendre les autres parler d'un nouveau processeur presque les larmes aux yeux. Enfin j'exagère bien sûr mais voilà je suis pas tout dans ce trip là.
Là je suis en stage de fin d'études encore jusqu'à fin août et j'ai un peu envie de me tirer une balle rien que de savoir ce qui m'attend. Donc vivement septembre, que je commence un nouveau boulot sans une seule ligne de code, en restant dans le milieu informatique mais plus avec toute la technique qui me gonfle.
Je vous envie, en fait, toutes celles qui s'éclatent dans leurs études. J'espère trouver ma voie professionellement parlant pour m'épanouir comme je le veux, enfin. | |
| |
21/06/2009, 23h54
|
#28 | | Manger. Maintenant.
Par ici depuis May 2009
1 378 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 187
767 Big Up ! reçus dans 343 posts
| Citation:
Posté par annso_ Je sens que je vais aimer ce topic, j'aime les gens passionnés.
Moi c'est l'informatique. La première année, c'était un peu chiant, y avait trop de matières qui n'avaient rien avoir. Et a l'époque, tout ce que je connaissais de l'informatique c'était MSN et Word.
Mais après, la 2ème et le 3ème c'était carrément mieux. Comprendre comment un ordinateur marche à tous les niveaux (du matériel jusqu'au logiciel). Écrire des programmes: quoi de plus jouissif que de faire un programme qui marche ! Apprendre de nouveaux langages et découvrir une nouvelle manière de coder. Discuter des heures sur la manière la plus propre de coder quelque chose avec les copains. J'ai aussi eu la chance de passer 4 mois dans un labo de recherche. De faire bouger un cube à l'écran rien qu'en bougeant mes mains munies de gants avec des capteurs. De faire bouger la souris à l'écran rien qu'en bougeant les yeux (en portant une machine énorme sur tête qui crame le crane et les cheveux). Enfin, faire des trucs trop cools quoi ! Bref, l'informatique, c'est mon dada.
Et comme Sneezewort, je déteste ceux qui en parlent et qui n'y connaissent rien genre "mais en fait, vous faites quoi ? Vous apprenez à vous servir de Word et d'Excel ?". Et puis bon, on souffre d'une réputation pas totalement infondée de no-lifes qui passons notre vie devant un pc.
Vivement la rentrée quoi ! | Tu fais quoi en fait?BTS ? DUT ? ou...?
__________________ anciennement le panda roux... |
| |
22/06/2009, 00h01
|
#29 | | Manger. Maintenant.
Par ici depuis May 2009
1 378 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 187
767 Big Up ! reçus dans 343 posts
| Ah et au fait moi mes études c'est plus pour m'occuper qu'autre hose.
Je fais un bts assistant de gestion en alternance, ce qui est un peu dans la continuité de mon bac stg cfe. Ca me permettra au mons d'avoir un diplome à la fin mais je ne sais pas quoi faie après. Je pensais qqc dans l'informatique, dans les langues, l'hotellerie, la mode...enfin bref je suis une grande indécise complètement paumée, enfin moins maintenant.
__________________ anciennement le panda roux... |
| |
22/06/2009, 10h59
|
#30 | | Fashionista
Par ici depuis August 2006
74 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
1 Big up ! reçus dans 1 post
| Je suis en licence d'histoire de l'art, je passe en deuxième année l'an prochain. Et oui ça me passionne, je suis complétement comme un poisson dans l'eau dans cette fillière. C'est exactement ce qu'il me fallait, ce qui me correspond.
Je suis un rat de bibliothèque, j'adore décortiquer les bouquins, passer du temps dans les musées ... Je ne sais même pas ce que je vais bien pouvoir choisir en L3, en archéo et histoire de l'art, tellement tout me passionne !
Avant j'ai fait une école de dessin, j'aimais bien, mais avec le recul je me rend compte que ce n'était pas fait pour moi, le métier d'illustratrice, même si j'avais des capacités. J'aime dessiner pour mon plaisir, les contraintes me bloquaient trop.
La je souhaite continuer le plus looongtemps possible à la fac, et je veux même ne jamais en partir car je veux faire enseignant chercheur  |
| |
23/06/2009, 14h34
|
#31 | | Joyeuse de vivre
Par ici depuis November 2007
619 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 43
30 Big Up ! reçus dans 23 posts
| Citation:
Posté par robyn Je suis en deuxième année de LEA et tout comme toi j'ai été très vite découragée.Je trouvais les cours extrêmement barbants et inutiles mais j'ai fait l'erreur de continuer LEA parce que j'avais validé ma première année.Mais en 2eme année je me suis vraiment rendue compte que je n'apprenais rien qui pourrait me permettre d'avoir un métier et j'avais aussi l'impression de regresser en langues.Maintenant je veux changer d'orientation et surtout ne plus jamais mettre les pieds dans une université car j'ai vraiment l'impression d'y avoir perdu mon temps. | Ah mais vous me faites peur! L'année prochaine je vais en LEA ( je suis sur liste d'attente à tous mes voeux donc pas le choix...) et déja que j'ai pas envie de y aller.. C'est vraiment aussi chiant que ca? Et au cas où sachant que je voudrais bosser dans la communication vous connaissez pas une fac qui serait plus intéressante par rapport à ma formation? ( désolé j'ia un dévié du topic :/ )
__________________ It's not me it's you ! |
| |
23/06/2009, 15h10
|
#32 | | Happy again <3 EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis April 2006
2 664 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 504
885 Big Up ! reçus dans 409 posts
| Citation:
Posté par Estella Je n'arrive pas à répondre au sujet, mdr, j'ai trop de choses à dire ! | Ah non, non, moi je veux savoir! Il me semble que tu as fait une HK puis une Khâgne, donc..ça m'intéresse. Je suis curieuse de savoir comment d'autres personnes ont vécu ça... 
__________________ |
| |
23/06/2009, 22h22
|
#33 |
Par ici depuis January 2009
29 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
2 Big up ! reçus dans 1 post
| Après un an de LEA me suis réorientée vers un BTS tourisme (ventes et productions touristiques plus exactement), mes copines de la fac, m'ont un peu prise haut, paske vous comprenez la fac c'est une licence bla bla le BTS c'est pour les nuls, pour caricaturer.
Elles ont redoublé leur 1ere année et ne sont pas sures d'avoir leur 2e 1ere année (bon je suis très triste pour elle) quant à moi je m'éclate dans mon bts, chaque jour est différent, je fais plein de trucs, rencontre plein de monde et me fais une réelle approche du monde du travai.
Je finis ma 1ere année par un stage, un peu certes et qui me donne très peu envie de bosser ni agence de voyages ni chez un voyagiste, cependant, je sais que c'est pas partout pareil donc je reste optimiste et me constitue déja un avenir.
Donc voila bilan très positif, heureusement que j'ai pas écouté les remarques de mes copines, de toute facon fac ou bts, peu importe, tant que ce queje fais me plais, j'ai tjs fonctionné comme ca, et compte bien continuer, du moins tant que ca marche ! |
| |
24/06/2009, 12h50
|
#34 | | Guest
| Pour l'instant mes études me plaisent et c'est tant mieux. Je serai l'année prochaine en deuxième année en droit. Cette année dans l'ensemble m'a beaucoup plu mais j'appréhende beaucoup l'année prochaine puisque tout le monde me dit que la L2 et assez différente de la L1. Donc on verra...Mais en tout cas ça fait depuis mes 11/12 ans que j'ai envie de faire du droit et je suis pas déçue.
En plus du droit "classique" je fais une filière franco-allemande. J'ai des cours d'allemand en plus et je partirai, si tout se passe bien, 6 mois en L3 et toute mon année de M1 à Mayence. J'adore, je ne voulais pas abandonner les langues et c'est ce qui m'embêtait dans la fac de droit. On est un petit groupe qui s'entend bien, avec une prof géniale. On apprend enfin des choses utiles en langue et j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé cette année ! Enfin voila, je vois pas vraiment pourquoi je changerais, à moins d'avoir les concours de Sciences Po...
J'espère que bientôt j'en parlerais avec autant de passion que Sneezewort par exemple 
Modifié par Ismène 24/06/2009 à 12h55.
| |
| |
24/06/2009, 16h45
|
#35 | | Guest
| J'aime beaucoup mes études. En fait j'aime beaucoup étudier tout court, lire, m'informer, construire une dissertation, faire des fiches, noter un cours, je trouve ça assez jouissif d'arriver à maîtriser des connaissances et à en tirer quelque chose. Bon, étant un être humain, parfois ça m'énerve et m'ennuie, mais je n'ai pas très envie de quitter le monde des études pour l'instant c'est sûr.
J'ai fait une HK, et je suis actuellement en Lettres Modernes. Du coup j'ai pas forcément beaucoup de recul sur mes études, vu que je n'ai fait qu'une L2, mais je tente quand même de répondre :].
Ce que je fais m'intéresse, mais pas au plus haut point. Finalement j'aurais peut-être pu faire autre chose et aimer tout autant, je ne suis pas passionnée par un domaine en particulier. Mais ce que j'aime dans mes études c'est vraiment la notion de plaisir. En dehors des cours "obligatoires" qui suivent un programme très précis (ancien français, latin) j'aime l'idée que mes cours se construisent autour d'œuvres qui intéressent mes professeurs, autour de problématiques qui les interpellent, plutôt qu'autour d'un bagage absolument nécessaire pour continuer dans cette voie. Parfois ce sont des œuvres qui me plaisent moins mais la passion de mes profs, l'intérêt qu'ils ont, permettent de les découvrir sous un autre angle. En fait j'ai l'impression de passer des heures à comprendre pourquoi untel kiffe Dom Juan ou une autre une œuvre obscure du 12e plutôt qu'à me forcer à apprendre des trucs rébarbatifs, et j'aime beaucoup cette idée de partage, de plaisir de la lecture et de la découverte du texte. Ensuite j'aime qu'en lettres tout soit en mouvement, il n'y a pas une grille de lecture rigide, une interprétation clé (enfin un peu mais pas trop), il y a une diversité et une richesse qui me plaisent énormément. Et mes cours qui suivent un programme très strict, je les aime bien aussi, parce que ce sont des systèmes qu'on apprend à faire fonctionner : traduire du latin, faire évoluer un mot du 1er S. av. JC au français moderne, une fois qu'on a saisi comment ça marche c'est plutôt cool (bon après, moi, j'ai pas tout très bien saisi).
Et j'aime d'amour ma mineure aussi, qui me permet de continuer à faire de la philo ce qui est quand même très éloigné des lettres au niveau de la démarche (je trouve), de découvrir d'autres façons de faire de la philo que ce que j'ai pu faire en TL ou en HK, de voir à quel point la philosophie est quelque chose de vaste, de diversifié, qui touche à tous les questionnements de notre société. Les lettres sont quand même un peu éloignées du réel si j'ose dire, et ma mineure m'apporte l'autre versant, elle m'offre vraiment des clés pour saisir le monde que ce soit à travers l'assurantialisation des sociétés ou la question de la liberté de l'homme. Ce sont deux domaines qui se complètent et qui m'enrichissent énormément.
En fait mes études réunissent ce qui me plaît le plus depuis le lycée : la rigueur d'une réflexion, la sensibilité d'une analyse, une ouverture sur le monde, un questionnement sur l'homme... Ce sont des domaines qui offrent une matière inépuisable. Bref, je kiffe tavu.
Oh et j'oubliais de dire que je kiffe aussi énormément certains de mes professeurs, qui sont brillants, qui ont une réflexion remarquable, tout ça quoi. J'ai des cours sur des sujets pas forcément palpitants (littérature du Moyen Âge yo) mais où c'est un réel plaisir d'aller parce que je suis face à des gens qui m'impressionnent par la qualité de leur réflexion.
Ah et en parallèle je fais une LLCE Anglais, et j'aime beaucoup ça mais vu que j'ai pas trop bossé pour le moment j'en parlerai mieux plus tard je pense 
Modifié par Atsu 24/06/2009 à 17h04.
| |
| |
26/06/2009, 15h36
|
#36 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis February 2007
240 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 50
37 Big Up ! reçus dans 19 posts
| Citation:
Posté par stereotype-feminin Après un an de LEA me suis réorientée vers un BTS tourisme (ventes et productions touristiques plus exactement), mes copines de la fac, m'ont un peu prise haut, paske vous comprenez la fac c'est une licence bla bla le BTS c'est pour les nuls, pour caricaturer.
Elles ont redoublé leur 1ere année et ne sont pas sures d'avoir leur 2e 1ere année (bon je suis très triste pour elle) quant à moi je m'éclate dans mon bts, chaque jour est différent, je fais plein de trucs, rencontre plein de monde et me fais une réelle approche du monde du travai.
Je finis ma 1ere année par un stage, un peu certes et qui me donne très peu envie de bosser ni agence de voyages ni chez un voyagiste, cependant, je sais que c'est pas partout pareil donc je reste optimiste et me constitue déja un avenir.
Donc voila bilan très positif, heureusement que j'ai pas écouté les remarques de mes copines, de toute facon fac ou bts, peu importe, tant que ce queje fais me plais, j'ai tjs fonctionné comme ca, et compte bien continuer, du moins tant que ca marche ! | Moi pareil !:surprised
La première année de LEA m'avait plu mais j'ai un peu paniqué quant aux débouchés.
Mes 2 années de BTS n'ont pas été évidentes car je déteste être autant encadrée, mais au niveau culture générale : je me suis éclatée. J'attends mes résultats le 3 juillet (et pitié que je l'ai, d'autant plus que je suis prise en licence pro écotourisme).
Et moi non plus, je ne me vois pas bosser en agence de voyages, même si je sais qu'il me faudra sûrement en passer par là.
Si je fais un bilan de tout ça, je me dis que j'aurais pu continuer en LEA, je suis d'ailleurs prête à y retourner. Malgré tout, ces 2 années de BTS tourisme ont été positives. Et maintenant... je me laisse porter... |
| |
27/06/2009, 10h50
|
#37 | | ¡Me encanta la movida!
Par ici depuis October 2006
593 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 140
210 Big Up ! reçus dans 78 posts
| Citation:
Posté par Sneezewort Mes études ne font pas que me plaire, en fait je crois qu'elles ont été inventé pour moi (carrément haha). J'aurais pu faire n'importe quoi qui me branche un peu (langues, littérature, histoire) mais je crois que j'aurais jamais vraiment été à ma place, le droit a voulu de moi et moi j'ai voulu de lui (comme disent mes chargés de TD).
Mon sentiment est donc très positif... par exemple, je suis en vacances pour 4 mois et j'en peux déjà plus, j'ai envie de retourner en cours, de ne plus rien faire qui me stimulent un tant soit peu les neurones parce que ça a pas son pareil pour te faire réfléchir. J'essaie de trouver d'autres "stimulants" (en commençant l'espagnol, en lisant de la littérature ou de la philo) mais rien à faire, j'ai vraiment besoin de bouquins de droit... donc je vais régulièrement à la BU.
Sinon je pense qu'il y a vraiment une désinformation totale vis-à-vis de ces études. Palmarès des phrases qui m'énervent :
- "Tu fais du droit, tu veux être avocat ?"
- "Le droit, c'est que du par coeur"
- "C'est complètement inintéressant"
C'est tellement faux que ça m'énerve. Le droit mène à tellement de choses que je pourrais même pas toutes les écrire. C'est tellement passionnant, tellement vivant, ça change tout le temps ! Il suffit d'aller à un procès pour s'en rendre compte. Et quand à la dernière phrase, c'est typiquement la phrase de ceux qui n'en ont jamais fait ou se sont arrêtés à la première année... Sachant que la première année n'est PAS du droit (à mon sens) mais juste une année destinée à évincer le plus de monde possible. La deuxième année n'a rien à voir, c'était vraiment incroyable et quand je vois le programme de la L3 ben... j'aimerais déjà y être haha. Bref, et si le droit c'était que du par coeur, y aurait pas autant d'échec. Même un âne peut apprendre un cours par coeur... comme dans toutes les études d'ailleurs ! | Oulah tu me rassures !!! L'an prochain je veux faire une licence de langues et droit, et je suis tout simplement fan à fond les ballons de l'anglais et le droit, en fait ça me plaisait. En gros, je voulais faire des études de langues pq j'aimais bien ça, et droit pq ça me tentait et puis bon le commerce ou les trucs comme ça, ça me donne envie de vomir rien que d'y penser, je n'ai pas du tout envie de faire ça !!!!!!!!!! Bref, j'ai trouvé cette licence un peu par hasar, et je suis vraiment contente !
Est-ce que tu pourrais me dire un peu ce que tu fais exactement ? Soit par ce forum ou alors par message privé ! Pq j'aurais des cours avec ceux qui font anglais et ceux qui font droit donc je ferais la même chose que tu as fait en L1 ! Merci d'avance et bonnes vacances alors !
Sinon là je suis en TES bon c'est clair que c'est vachement moins excitant que ce que vous faites, mais s'il y en a qui ne savent toujours pas dans quel filière elles veulent aller, choisissez ça !!! C'est trop bien tu peux avoir une culture générale immense et en plus maintenant je regarde les infos et rien ne m'échappe, c'est même moi qui explique des trucs à mes parents !! Citation:
Posté par charlybee Moi pareil !:surprised
La première année de LEA m'avait plu mais j'ai un peu paniqué quant aux débouchés.
Mes 2 années de BTS n'ont pas été évidentes car je déteste être autant encadrée, mais au niveau culture générale : je me suis éclatée. J'attends mes résultats le 3 juillet (et pitié que je l'ai, d'autant plus que je suis prise en licence pro écotourisme).
Et moi non plus, je ne me vois pas bosser en agence de voyages, même si je sais qu'il me faudra sûrement en passer par là.
Si je fais un bilan de tout ça, je me dis que j'aurais pu continuer en LEA, je suis d'ailleurs prête à y retourner. Malgré tout, ces 2 années de BTS tourisme ont été positives. Et maintenant... je me laisse porter... | Ma mère ne voulait pas que je fasse de BTS mais juste pq je ne savais pas quoi faire (ma première 1ère en fait), elle ne voulait pas que je fasse un truc par élimination ! Après franchement c'est n'importe quoi, autant que tu fasses un truc dans lequel tu t'éclates ! Tu as bien raison ! Et puis de toute façon la fac je vois pas comment tu peux y arriver si t'aimes pas ce que tu fais... Salto Tu fais où tes études ?
| |
27/06/2009, 11h27
|
#38 | | Guest
| Oui. Je rentre en 3ème année de restauration d'œuvres peintes à la rentrée. Pour en arriver là, ce fut chaotique. J'ai dû renoncer à un rêve de lycéenne, médecine. Il m'aura fallu une L2 bio pour tomber par hasard sur ce métier-là, au détour d'un cours de culture générale, option "art et science". Je me suis renseignée, j'ai foncé même si ça impliquait de partir en 1ère année à 20-21 ans, avec rien derrière si ce n'est l'énorme bagage scientifique apporté par la P1.
Aujourd'hui je fais des études pour exercer le métier de restauratrice de tableaux. Il a l'avantage de combiner mes passions pour les sciences et pour l'art.. Ce sont des études très exigeantes, qui demandent énormément de lectures personnelles mais ma prof de RP m'a dit que si les études demandaient beaucoup, le métier donnait beaucoup en retour.
Ce mois-ci j'ai fait mon premier stage chez une restauratrice et les journées ont filé tel un battement de paupière. Le mois de juin s'est écoulé à toute vitesse, j'ai beaucoup appris et découvert des savoir-faire, des astuces et toute la diversité de ce métier. En une journée, me passaient entre les mains un portrait XIX, un trumeau XVIII, un paysage XX etc. Je sais maintenant que je peux passer 4h d'affilées à sculpter un mastic et à le recommencer jusqu'à ce qu'il soit parfait.
C'est amusant, je fais des études qui demandent rigueur, patience, minutie et perfectionnisme. Dans la vie, je suis tout sauf patiente mais le nez sur un tableau, je développe une patience à toute épreuve. Concernant la rigueur et le perfectionnisme, la P1 est passée par là et m'aura appris que travailler et se contenter de ce qu'on a fait ne suffit pas.
Donc oui j'aime mes études, passionément, parce qu'elles sont le métier que je vais exercer. | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Elfamelie (29/06/2009)
27/06/2009, 11h41
|
#39 | | Chaton.
Par ici depuis May 2007
1 628 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 282
234 Big Up ! reçus dans 112 posts
| (Ca fait trois fois que je tente de répondre et que j'arrive pas à organiser mes idées, on espère que cette fois sera la bonne)
J'aime beaucoup mes études : j'aime les cours en eux-même, j'aime les enseignants, j'aime les gens, j'aime le rythme de travail (pas trop intensif, haha), et j'aime les perspectives que mes études m'offrent.
Je viens de finir ma première année à Sciences Po, donc je n'en suis qu'au tout début de mes études, mais je peux déjà affirmer que je me suis pas plantée. On a trois matières principales, éco (micro et macro), histoire du XIXe et institutions politiques (des grandes démocraties au 1er semestre et de la Ve république au second). Moi, c'est clair, je ne serai jamais une grande économiste - j'ai beau pas être mauvaise, vraiment, je n'arrive pas à aimer ça. En revanche, je me suis prise de passion pour l'étude comparée des différents systèmes politiques, j'adore comprendre comment et pourquoi ça marche comme ça dans tel pays et pas dans un autre, et étudier la situation présente à la lumière du passé. C'était la matière la plus nouvelle, parce que finalement l'histoire et l'éco, c'est des trucs qu'on a déjà pu faire au lycée, et c'est avec elle que j'ai eu le sentiment de vraiment apprendre des trucs utiles qui me permettaient de mieux appréhender le monde dans lequel je vis.
Bon, c'est pas un hasard si j'ai autant kiffé, c'est aussi parce que j'ai eu un prof hors du commun dans cette matière ; chaque cours j'étais bluffée par sa culture, ses analyses du monde politique et son intelligence, c'est limite si dans ma tête je me disais pas "Quand je serai grande je veux être lui." . Dans l'ensemble d'ailleurs, à part en éco, les profs sont remarquables.
J'aime aussi la rupture avec le lycée, les cours magistraux auxquels on est pas obligés d'aller et les TD après ; j'aime retrouver mes potes pour aller bosser à la bibliothèque, j'aime devoir m'auto-gérer, m'auto-discipliner, ne pas y arriver et me retrouver dans la merde à la fin du semestre : ca fait partie du jeu, quelque part. Le rythme de travail me convient, on est honnêtement pas accablés de travail et ça me permet de garder une vie à côté, de sortir, faire d'autres trucs, et ça peut paraitre superficiel mais c'est essentiel pour moi.
Et puis finalement, j'aime les 4 années à venir : l'année prochaine, il va falloir commencer à selectionner les cours, émettre des préférences, et donc finalement avoir une toute toute petite idée de ce que je vais faire de ma vie, et ensuite je vais devoir passer ma 3ème année à l'étranger, puis choisir mon master. J'ai l'impression que je n'ai encore vu qu'une toute toute petite partie de tout ce qui m'attend dans mes études, et ça me comble de joie, j'ai hâte de voir où tout ça va me mener, en fait. |
| |
27/06/2009, 11h46
|
#40 | | Guest
| Citation:
Posté par Poutchinelle Salto Tu fais où tes études ? | Je suis à la fac de Nantes. | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h58. | |