16/05/2009, 09h14
|
#1 | | Dingue de son mec | PCEM 1, Vos tuyaux, vos moyens mnemotechniques, etc ... Bonjour,
Bon même si l'année est terminée pour quasiment tout le monde, on a quand même appris plein de chose cet année en P1. Et on a toutes et tous eu nos petits trucs pour retenir dans points un peu difficile. Je crée ici ce topic, largement pompé sur celui là (parce que c'est quand même une bonne idée), et je vous demande de nous dire tous les trucs et astuces qui vous ont permis de retenir vos cours cet année. Je parle pas de méthode mais de moyens mnémotechniques etc ... Ça pourra servir aux futurs P1, aux redoublants, etc ...
Précisez la matière bien sure ! Ps: J'ai cherché si il y avait d'autres sujet ouvert sur la
P1 et j'ai rien trouvé, mais si jamais j'ai mal cherché, dite le moi |
| |
16/05/2009, 10h44
|
#2 | | Roule une pelle à la vie | J'ai des moyens mémotechniques trés bête , exemple en biochimie pour retenir la liste des acides gras saturé ça me donne
BLM PSA , butyrique laurique myristique palmitique stéarique arachidique
Si quelqun a un moyen pour les acides aminés je suis preneuse ! |
| |
16/05/2009, 14h15
|
#3 | | Dingue de son mec | Pour la Biologie de la Reproduction et même pour la Bio cell je pense.
Pour se rappeler l'ordre des 5 stades de la prophase de 1er division de méiose: Dé Dé est Parti se faire Zigouiller en Levrette. (On dit merci aux P2 ^^)
<--------------------------------------------------- (sens de lecture), ça donne: - L: Leptotène
- Z: Zygotène
- P: Pachytène
- D: Diplotène
- D: Diacinèse
Et puis si jamais vous avez du mal à vous rappeler ce qui se passe à chaque étape exactement, pachytène me fait penser à pachyderme (en même temps c'est la même origine latine) et donc c'est le moment où il y a un épaississement des chromatides, condensation des chromosomes. Pachyderme = Gros = Condensation = gros chromosomes. Après plus qu'à placer le "reste" avant et après.
En ce qui concerne l'ordre générale d'une première division de méiose: TAMPI
<------- (sens de lecture) - I: Interphase
- P: Prophase
- M: Metaphase
- A: Anaphase
- T: Telophase
Modifié par calif0urchon 16/05/2009 à 14h18.
|
| |
16/05/2009, 14h33
|
#4 | | Dingue de son mec | Biochimie Pour retenir les Acides Aminés Essentiels, c'est à dire ceux qui ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme et donc qui doivent être apportés par l'alimentation.
Une phrase: Le Très Lyrique Tristan Fait Vachement Méditer Iseult - Le: Leucine, Leu, L
- Trè: Thréonine, Thr, T
- Ly : Lysine, Lys, K
- Tri: Tryptophane, Trp, W
- F: Phénylalanine, Phe, F
- Va: Valine, Val, V
- Me: Methionine , Met, M
- Is: Isoleucine, Ile, I
Sur la page Wikipédia ils disent que l'Histidine et l'Arginine sont des semi essentiels, donc à rajouter dans la phrase ça fait : Hystérique, le très lyrique Tristan fait vachement méditer Iseult (en Argentine), mais je n'ai pas eu à les apprendre perso... |
| |
16/05/2009, 14h58
|
#5 | | Dingue de son mec | Tableau périodique des éléments Dans notre fac, on doit pas tout apprendre, donc de ce qu'il y a à apprendre : Première ligne: H (Hydrogène) et He (Hélium), pas de soucis Deuxième ligne, deuxième période : Lise Becta Bien Chez Notre Oncle Florentin Nestor => Lithium, Béryllium, Bore, Carbone, N = Azote, Oxygène, Fluor, Néon. Troisième ligne, troisième Période : Napoléon Man gea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d' Argent => Na = Sodium, Magnésium, Aluminium, Silicium, Phosphore, Soufre, Chlore, Argon.
En fait je viens de trouver ça sur Wikipédia, limite ce forum de sert plus à rien (et je me suis fait chier pour rien ^^). On continue quand même  |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Isaï (03/01/2012)
24/05/2009, 22h02
|
#6 | | Moral au beau fixe | Bon je ne suis plus en P1 mais j'ai fait une prépa kiné et j'ai une autre technique pour l'ordre de la mitose, j'avoue elle est un peu moins simple que celle deja énoncée : Pro- Méthée A Teléphoné.
et sinon pour savoir pour la méiose :
P Remière division : Réductionnelle
D Euxième division : Equationnelle
Si j'en ai d'autres je reviendrais  |
| |
15/07/2009, 17h57
|
#7 | | Une margarita a la main | Anatomie membre inférieur:
Le ménisque Interne du genou a une forme en C.
Le ménisque Externe du genou a une forme de O.
CItrOEn: la marque de voiture.
08/08/2009, 11h34
|
#8 | | Pouet. | je sais plus s'il faut connaitre la fonction des nerfs craniens en p1 mais si oui y'a la célèbre phrase :
Some Say Money Matter But My Brother Says Big Boobs Matter Most.
S=sensitif
M=moteur
B=both=les 2
et bien sûr c'est dans l'ordre.
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h14. | |