J'ai fais une MANAA publique : j'avais un très bon dossier mais on va dire que dans ma classe finalement j'étais plutôt l'exception, il y avait de tout, des gens qui venaient de la fac, d'autres qui avaient eu leur bac de justesse, certains avaient déjà travaillé, ils étudient un profil, ils ne recherchent pas de dossier en particulier. La lettre de motivation est primordiale, je me souviens aux portes ouvertes de La Martinière à Lyon la prof de CAA-A nous avait dit 'Si vous ne pouvez pas vivre sans l'art, mais dites-le nous !'. Quand on parle de ses références il faut éviter d'être 1) trop banal (j'aime bien Michel Gondry > ça ils le lisent partout) et 2) trop narratif, il faut expliquer, clairement, ce qui interpelle dans les travaux de l'artiste.
Enfin, je conseille, même si maintenant malheureusement c'est terminé, sur les 3 voeux de Postbac de mettre au moins une MANAA de province pas forcément bien côtée pour être certaine d'être prise. (En solution de rechange vous pourrez toujours passer une année en fac d'arts plastiques ou d'arts appliqués et retenter l'année prochaine, de nombreux dossiers sont admis l'année suivante après avoir été refusés)
@
yuna : être timide ce n'est pas grave ! Tu as un dossier plastique à présenter il me semble ? Il faut qu'il soit soigneusement préparé, tu vas être en compétition avec des gens rodés par leurs profs, alors n'hésite pas à en faire autant, à diversifier les travaux pour montrer ce que tu sais faire et qui tu es. C'est ça le but de ces entretiens, montrer tes goûts, ta personnalité et ta détermination. Tu as une faiblesse en croquis ? Commence dès maintenant à tenir un carnet et présente-le, pour montrer que tu bosses, le dessin n'est pas une faille, il s'apprend (contrairement à la créativité je pense). Si tu présentes des travaux réalisés en arts plastiques (et donc un peu 'conceptuels') il faut que tous tes choix, toutes tes références soient justifiées, nourries. Essaie de communiquer ta passion, ton envie d'étudier l'art, à quel point cela peut t'être vital. Cultive-toi artistiquement parlant d'ici l'entretiens, mais pas forcément par des voies 'classiques', oui lire les Inrocks, Muze, Dada etc c'est bien, mais si tu aimes lire en anglais, vas-y ! Tu veux essayer la gravure ? Lance toi. Flane dans des librairies au rayon art/histoire des arts, fais des expériences, écoute de la musique, va au cinéma, lis tout ce qui t'intéresse : c'est ce matériel intellectuel qui va te nourrir artistiquement. Mon prof d'arts me disait tout le temps deux choses : "Quand on crée il ne faut pas hésiter à prendre parti" et "Mieux vaut se perdre dans sa passion que perdre sa passion".