18/03/2008, 21h41
|
#21 | | Trop overbookée de la life t'as vu. | Le CAPES ne me tente pas du tout, ce que je vais faire c'est latin grand débutant je pense, et de l'anglais ! Merci beaucoup !
__________________ Tease That Thing, le premier collectif new-burlesque lillois !
|
| |
18/03/2008, 21h41
|
#22 | | Eighteen-something. | Citation: |
Posté par Missime Le latin n'est pas obligatoire en première année, mais il le devient en seconde année, et enfin si tu veux tenter le CAPES c'est OBLIGATOIRE. | Sauf erreur de ma part, ce qui est obligatoire c'est une langue, n'importe laquelle.
__________________ Most people are other people. Their thoughts are someone else's opinions,
their lives a mimicry, their passions a quotation. Oscar Wilde Pinterest & Tastekid & Vide-dressing |
| |
19/03/2008, 01h57
|
#23 | | Avaleuse de livres | Bon alors c'est définitif, je me suis faite enflée à la fac.
On m'avait dit que le latin + une langue au choix (donc tu as bien raison) étaient obligatoires.
Me taperais-je une année de latin pour "rien" ?
Grr. |
| |
19/03/2008, 19h55
|
#24 | | Trop overbookée de la life t'as vu. | Citation: |
Posté par Alecto A la Sorbonne, il faut une UE de latin. Mais à l'intérieur de cette UE, vous avez trois choix : latin confirmés, latin débutants ou culture latine, qui est l'étude de textes traduits. Bien sûr, gloire à vous si vous vous promenez avec un Gaffiot sous le bras, les gens en culture latine sont un peu des parias et sont très très mal notés sous prétexte que c'est plus facile.
La pratique de la langue n'est donc pas obligatoire chez nous. Et non, le latin n'est qu'une option au Capes, c'est à l'agrégation qu'il est obligatoire.
Enfin, je te conseille d'en faire, c'est très intéressant si tu es capable de travailler avec rigueur et que le par coeur ne te rebute pas. C'est très facile au début, et un 18 dans la moyenne fait toujours du bien ! | Voui voui, je n'ai pas dit que je ne voulais pas en faire. ^^ Au collège j'avais 16 tout le temps, ça devrait aller. ^^ Ça ne me rebute pas spécialement ; au collège ce n'était pas ce que je préférais, mais c'est parce que je n'en voyais pas l'utilité à ce moment-là. Maintenant c'est différent, et je me débrouille bien en langues, donc pas de souci à priori... S'il avait fallu commencer en "confirmé", ça aurait posé un problème, mais là, ce n'est pas le cas !
Merci pour toutes ces infos, je suis assez motivée maintenant ! Ce genre d'études est largement à ma portée si je m'en donne les moyens... ( genre je me la pète :cool: )
__________________ Tease That Thing, le premier collectif new-burlesque lillois !
|
| |
19/03/2008, 23h05
|
#25 | | Eighteen-something. | Pardon, je pensais être claire en mettant en gras une partie de la phrase : je parlais juste du CAPES.
__________________ Most people are other people. Their thoughts are someone else's opinions,
their lives a mimicry, their passions a quotation. Oscar Wilde Pinterest & Tastekid & Vide-dressing |
| |
20/03/2008, 19h56
|
#26 | | Si tu savais... | Et tu as tout à fait raison, pour le CAPES : le latin n'est pas obligatoire (on peut choisir une langue vivante ou morte de notre choix). C'est à l'agrégation qu'une langue morte est obligatoire, il me semble.
J'ai vite viré le latin de mon cursus de Lettres (obligatoire en première année généralement, puis optionnel), et ça ne m'a pas manqué (je suivais juste un TD "Littérature latine" en L2 et L3). Et en Master, on entend plus du tout parler du latin (sauf pour les Lettres classiques).  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h08. | |