16/11/2008, 21h24
|
#1 | | Legen, wait for it, DARY! | métier attaché de presse Hey les madmoizelles ! J'ai eu un coup de foudre il y a quelques mois pour le métier d'attaché de presse, et j'aimerais bien me renseigner, sur les formations, école...etc Donc s'il y a parmis les madmoizelles, des filles qui exercent ce métier, j'aimerais connaître vos avis, expériences...En particulier si certaines sont entrées à la EFAP Merci 
__________________ "Je lève mon verre aux amoureux de la vie, je lève mon doigt aux amoureux de la guerre" sens-critique |
| |
16/11/2008, 21h55
|
#2 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Je suis assistante presse, j'assiste l'attachée de presse dans un centre d'art contemporain, j'ai tout décrit ici : http://www.madmoizelle.com/forums/848954-post71.html
Je n'ai pas fait d'études particulières, je suis en 4ème année aux beaux arts et à côté de ça j'ai un peu bossé dans la presse. Mes collègues ont fait des études différentes : l'une BTS communication des entreprises + Ecole de Pub et l'autre Histoire de l'Art et Médiation culturelle à la Sorbonne.
La fille que je remplace a été embauchée comme Attachée de Presse dans l'une des plus grosses agence de communication (domaine culturel) de Paris.
En tout cas une chose est sure, si tu veux bosser dans un domaine précis, essaie d'avoir des connaissances dans ce dernier et pas seulement en communication "générale". Jusqu'ici on a toutes été prises pour nos connaissances au niveau de la culture.
Paradoxe, j'ai répondu à plusieurs offres qui m'ont refusées à cause de mes études : on préférait les écoles de commerces et de marketing.
Je reçois pas mal de CV, et en ce qui nous concerne, ça ne sont pas les études qui nous interpellent le plus mais l'expérience... Par exemple quelqu'un qui a déjà bossé au service com' d'un gros "trucs" (l'autre jour, c'était Sotheby's je crois) et a fait des études de médiation mais pas de com' aura notre préférence face à quelqu'un qui a fait BTS comm' des entreprises mais aucune expérience.
Je crois avoir lu d'autres intitulés de BTS dans cet esprit, mais tournés vers le domaine culturel.
Bref : Quel domaine t'intéresse ?
Parce que je pense que ça dépend essentiellement de ça. En ce moment je suis en réorientation et je me suis aperçue que certains masters pouvaient donner ce poste alors qu'à la base si j'avais voulu être "attachée de presse" je ne me serais pas forcement tournée vers ça.
En tout cas pour ma part, j'aime le fait de savoir que je peux prétendre à être attachée de presse mais que je pourrais également répondre pour d'autres postes.
Pour finir / résumer, je dirais que c'est un métier qui fonctionne plus par expériences que par études... A mon avis, la polyvalence est de rigueur. Et pas mal de culture aussi, quand tu as un journaliste au téléphone ou en face de toi, c'est toujours mieux d'être capable de lui parler d'une expo avec passion plutôt que de ressortir quelques phrases du CP (qu'il a lu il y a deux semaines.)
* Un bon niveau d'anglais est recommandé aussi.
* je te conseille vivement de te mettre à Indesign, Photoshop et QuarkXpress... ce ne sont pas des connaissances "obligatoires", mais c'est le genre de choses grâce auxquelles tu peux très vite devenir indispensable à ton équipe. Idem pour ce qui est de savoir gérer un "back office", un FTP etc... Ce sont de petites choses qui t'aideront à faire un boulot de qualité et qui inciteront les gens à te confier de nouvelles taches (et là, je parle d'expérience !)
* C'est également très bien d'avoir une certaine expérience "presse" mais "journalistique", afin de montrer que tu sais écrire, que tu as l'habitude de rédiger, de mettre en valeur... Etant donné que tu seras amenée à rédiger des dossiers de presse et des communiqués de presse, c'est primordial.
PS : jvoulais quand même préciser que j'étais dans une structure qui, de part sa popularité, n'a pas besoin de courir après les journalistes pour obtenir des articles ou autre... Mais je pense que dans la plupart des endroits où l'on est ammenée à travailler i lfaut garder à l'esprit le fait que l'on doit "vendre" le lieu pour lequel on travaille, et donc, avoir les qualités / les compétences nécessaires.
Modifié par Moossye 16/11/2008 à 22h39.
|
| |
17/11/2008, 07h23
|
#3 | | Legen, wait for it, DARY! | C'est surtout dans le domaine de la musique.
__________________ "Je lève mon verre aux amoureux de la vie, je lève mon doigt aux amoureux de la guerre" sens-critique |
| |
17/11/2008, 11h10
|
#4 | | Vieux Meuble de Mmz.com | bah je pense que c'est valable aussi
Je ne dis pas qu'il faut forcement faire des études ET de musique ET de presse, mais je pense que plus ta culture dans ce domaine sera approfondie, plus cela t'aidera pour ton métier. |
| |
17/11/2008, 11h35
|
#5 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation:
Posté par willy.wonka C'est surtout dans le domaine de la musique. | Mon mec a été attaché de presse dans la zic pendant presque 7 ans, donc je peux te répondre. Il n'a pas fait d'études particulières (IUT tech de co', puis 2 ans d'école de commerce), mais a fait un stage en maison de disques qui lui a plu. Il a donc arrêté ses études, et enchaîné les stages pendant près de 2 ans, jusqu'à temps d'avoir assez d'expérience pour être embauché en tant qu'attaché de presse.
Faut savoir ensuite que c'est un boulot avec pas mal d'avantages certes, mais beaucoup de contraintes: salaire peu attractif par rapport au temps passé à bosser, horaires de merde...
(Je repasserai détailler, là, je dois me tirer à un cours de sport.) |
| |
17/11/2008, 12h43
|
#6 | | Vieux Meuble de Mmz.com | ahahah je confirme, stages, stages, stages... et où tu sais pertinemment que tu n'auras pas d'emploi au bout, aussi passionnant soit ton taf.
J'avais lu également une étude sur les étudiants qui sortaient d'un master pro et étaient chargés de prod' ou de com'... ça tourne un tout ptit peu plus au dessus du SMIC mais pas beaucoup  |
| |
30/11/2008, 09h47
|
#7 | | Legen, wait for it, DARY! | Du nouveau sur le métier ?
| |
30/11/2008, 10h40
|
#8 | | En hibernation | Citation:
Posté par Ruby Mon mec a été attaché de presse dans la zic pendant presque 7 ans, donc je peux te répondre. Il n'a pas fait d'études particulières (IUT tech de co', puis 2 ans d'école de commerce), mais a fait un stage en maison de disques qui lui a plu. Il a donc arrêté ses études, et enchaîné les stages pendant près de 2 ans, jusqu'à temps d'avoir assez d'expérience pour être embauché en tant qu'attaché de presse.
Faut savoir ensuite que c'est un boulot avec pas mal d'avantages certes, mais beaucoup de contraintes: salaire peu attractif par rapport au temps passé à bosser, horaires de merde...
(Je repasserai détailler, là, je dois me tirer à un cours de sport.) | Ruby, comment ton mec a réussi à faire des stages en n'étant plus étudiant ? On peut obtenir une convention de stage autrement que par un IUT, une fac, une école ?
Willy Wonka, juste un mot sur l'EFAP. Je n'y suis pas, mais une amie qui est en IUT de com' avec moi a fait une première année là bas ( à Bordeaux ). Déjà, il faut savoir que c'est 5 000€ l'année. Si cette barrière ne t'atteint pas, tant mieux.
Après, de ce qu'elle en dit, elle a appris pas mal de choses mais l'ambiance a fait qu'elle a quitté cette école. Elle ne pouvait plus supporter l'odeur de fric dans chaque couloir, chaque salle de classe, les nanas qui venaient en cours avec des sacs à mains à 1200€ (véridique !), bref, ça l'a gonflée.
Je pense que c'est une école qui t'apprend pas mal de choses, mais y'a aussi des diplômes que tu peux obtenir dans des écoles publiques, ou dans des formations publiques, qui t'apprendront aussi beaucoup !
Personnellement, dans mon IUT, la politique des directeurs de la filière est : mettre les élèves en danger. Donc on nous fait faire tout un tas de trucs un peu dingues, d'opérations de com' dès les premiers mois de cours, avec des vrais professionnels etc. Finalement, je pense que c'est pas mal formateur. En plus de ça, toutes ces opérations réalisées en partenariat (ou pour!) de vrais pro étoffent beaucoup les CV.
Pour ce qui est du domaine de la musique, c'est vrai qu'il est bien d'avoir un profil presse+musique. C'est un plus, mais ce n'est pas obligatoire. Perso, quand j'ai fait mes demandes de stages (dans l'Art), les organisations demandaient quasi toutes des profils communication OU histoire de l'art. Donc forcément, j'imagine que si t'as les deux, c'est un bon atout. Alors ça doit être pareil dans la musique, même si tu ne fais pas des études supplémentaires dans le domaine de la musique, essai dès maintenant de trouver quelque plan pour toucher à ce milieu. Je sais pas, un web magazine musical auquel tu te sens de proposer ta candidature pour rédiger quelques petits textes d'actus, quelques petites critiques de disques. Je sais qu'à un moment, SOV cherchait des rédacteurs ( Sound Of Violence - L'actualité du rock britannique). Ce genre de plan est toujours bon à prendre. Essais vraiment de te bouger pour faire des trucs, en plus de tes études, car effectivement, comme l'a dit une nana plus haut, dans ce genre de métier, l'expérience compte beaucoup, et puis sincèrement, c'est pas dur dans ce milieu de faire des petits trucs à gauche à droite pour étoffer ton CV. (Tu peux, par exemple, t'engager dans une asso et proposer de rédiger leurs communiqués de presse, de retravailler leur logo si c'est dans tes cordes, etc). |
| |
30/11/2008, 11h05
|
#9 | | | Citation:
Posté par Wana (Tu peux, par exemple, t'engager dans une asso et proposer de rédiger leurs communiqués de presse, de retravailler leur logo si c'est dans tes cordes, etc). | Je ne veux pas vraiment être attachée de presse, je souhaite travailler dans la communication mais pas ce métier-là, mais je trouve que c'est un très bon conseil! Y'a pleins d'associations et c'est clair qu'elles ont souvent besoin de monde. Je tâcherai de m'en souvenir l'année prochaine... parce que cette année ça ne va pas vraiment être possible.
__________________ Harder Better Faster Stronger |
| |
13/12/2008, 15h15
|
#10 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Je suis en plein dans les annonces, j'ai trouvé ça, j'ai pensé à toi : Profilculture, Stage attaché(e) de presse, Ephelide, Paris 2e
Sinon, j'ai discuté avec mes collègues, et j'ai toujours pas eu un seul bon écho sur l'EFAP...
Y a des écoles payantes avec une ambiance pas toujours drole mais qui ont le mérite de t'apporter quelque chose (comme un CDI bien payé avant la fin de tes études), mais là apparemment, t'as les inconvénients, et en plus tu ressorts avec la possibilité de continuer les stages et les CDD pendant un bout de temps...
Je vois ma tutrice Lundi, je te dirais ce qu'on s'est dit...
Pour ma part, je pense plutôt m'orienter vers un truc plus général de communication qui permettent d'être à la fopis rédacteur, ou chargée de comm', ou attachée de presse, ou en RP selon les postes...
Ah oui et sinon en surfant sur les annonces j'ai commencé à lister les "tâches" que je fais déjà et que je me sens capable de faire, si cela peut t'intéresser, voilà un copié collé :
- réalisation des publications corporate (cartes de visite, plaquettes)
- création de supports de communication des expositions (livrets, dossiers d'artistes, newsletters, news sur le site internet etc.)
- organisation des événements (vernissages, signatures de livre, privatisations des espaces...)
- relations presse (rédaction de communiqués de presse, réponses aux journalistes et relance)
- mise à jour du site internet et du profil de la Galerie sur Facebook
- archive des événements et de leurs supports de communication
- gestion des iconographies des artistes (pour leur suivi et leur médiatisation)
- Conception catalogue, vie courante des bureaux, assister la directrice artistique pour les rdv, coordination des expositions à venir...
- Des relations médias (presse écrite / nouveaux médias)
- Rédaction de dossiers de presse et communiqués de presse
- Réalisation d’une veille d’information
- Réalisation de revues de presse, analyse et reporting
- Recherche d'informations, réalisation d'études |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Willy.wonka (06/06/2011)
13/12/2008, 18h53
|
#11 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation:
Posté par Wana Ruby, comment ton mec a réussi à faire des stages en n'étant plus étudiant ? On peut obtenir une convention de stage autrement que par un IUT, une fac, une école ?
<b>
| Je sais pas, j'imagine que du coup, il a fait des stages non-conventionnés (ça se fait sans problème dans le milieu). |
| |
13/12/2008, 19h07
|
#12 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Quelqu'un a déjà essayé de rentrer au CELSA ? |
| |
13/12/2008, 19h18
|
#13 | | Enceinte d'un pack de Kro | Oui, il y a plusieurs années, pour la filière journalisme. Et je me suis vautrée  |
| |
13/12/2008, 19h53
|
#14 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Ué je suis en train de regarder, je vais surement tenter mais je crois que c'est perdu d'avance, il faudrait au moins que je refasse une an de fac pour me remettre dans le bain je crois... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05. | |