Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2008, 12h47   #1
complètement HS

Trop de travail, pas de résultats

Voilà le problème.
Je suis en première S depuis quelques mois et je travaille énormement avant chaque controle (au minimum 5heures). Je passe environ 1h30 chaque soir sur mes devoirs, et jusqu'à 10 heures le week end. En vacances, il ne passe pas une après-midi sans que je travaille au moins deux heures.
Jusque là pas de soucis me direz-vous.
Seulement voilà, je tourne autour des 11/12 de moyenne. Je n'ai pas à me plaindre c'est clair. Mais par rapport à la charge de travail fournie, il y'a un léger décalage.
Du coup je remets un peu en question mes méthodes de travail.

Donc là, je m'adresse aux brillantes mademoizelles..Quelle est la bonne méthode pour apprendre correctement et réussir ?
Vieux 16/11/2008, 13h03   #2
Energie à revendre

Ils expliquent mieux que moi
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 13h06   #3
no more pain.

Ben heu par exemple, comment révises-tu tes contrôles ? Tu te contentes de bien apprendre ta leçon, ou tu fais beaucoup d'exos ?
Vieux 16/11/2008, 13h29   #4
complètement HS

Enesque :
Merci beaucoup, c'est assez clair.

Nekumi :
Je révise ma leçon complètement (j'écris sur une fiche les phrases clés etc.), puis je fais une dixaine d'exercices (très lentement, histoire d'assimiler). Le souci étant que devant ma copie, tout ce que croyais avoir assimilé s'est envolé. Et je tombe souvent sur les SEULS exercices que je n'avais pas refais chez moi (exemple jeudi : en chimie je tombe sur un exercice de 5 points sur le pourcentage massique..Evidemment, j'avais tout révisé sauf ça).
Vieux 16/11/2008, 13h43   #5
no more pain.

Citation:
Posté par mzelle-kschtify Voir le message
Nekumi :
Je révise ma leçon complètement (j'écris sur une fiche les phrases clés etc.), puis je fais une dixaine d'exercices (très lentement, histoire d'assimiler). Le souci étant que devant ma copie, tout ce que croyais avoir assimilé s'est envolé. Et je tombe souvent sur les SEULS exercices que je n'avais pas refais chez moi (exemple jeudi : en chimie je tombe sur un exercice de 5 points sur le pourcentage massique..Evidemment, j'avais tout révisé sauf ça).
En physique, à part comprendre la leçon, ce qu'il faut surtout c'est être rigoureux, c'est ce qui me fait perdre beaucoup de points ( ), et il y a des trucs "clés" à savoir faire, comme calculer un volume à prélever et son protocole, des écarts relatifs, pourcentages massifs etc.. Alors c'est vrai que ce ne sont pas forcément des choses qu'on voit dans les leçons, mais il faut les connaître. Ce que j'ai fait moi, pour réviser mon contrôle de physique, c'est que j'ai récapitulé sur une fiche tout ce que me "reprochait" le prof sur mes copies : développer les calculs, mais sans faire de calculs intermédiaires, chiffres significatifs, etc.. Il y a plein de choses à corriger n'empêche en physique-chimie pour espérer une bonne note !

Et pour les exos, c'est le stress qui te fait oublier ce que tu avais appris ? J'avoue que je ne comprends pas trop là, pourquoi ça te fait ça..
Vieux 16/11/2008, 13h53   #6
Elégance
Guest

Citation:
Posté par mzelle-kschtify Voir le message
Voilà le problème.
Je suis en première S depuis quelques mois et je travaille énormement avant chaque controle (au minimum 5heures). Je passe environ 1h30 chaque soir sur mes devoirs, et jusqu'à 10 heures le week end. En vacances, il ne passe pas une après-midi sans que je travaille au moins deux heures.
Jusque là pas de soucis me direz-vous.
Seulement voilà, je tourne autour des 11/12 de moyenne. Je n'ai pas à me plaindre c'est clair. Mais par rapport à la charge de travail fournie, il y'a un léger décalage.
Du coup je remets un peu en question mes méthodes de travail.

Donc là, je m'adresse aux brillantes mademoizelles..Quelle est la bonne méthode pour apprendre correctement et réussir ?

A mon avis, tu tiendras jamais jusqu'au bac en passant autant de temps sur tes devoirs !
C'est énorme le temps que tu y consacres.
J'étais pareil que toi l'année dernière, je suis arrivée en première S, et là j'ai jamais autant bossé de toutes mes années d'études, c'était horrible, j'étais une acharnée du travail et maintenant je suis en terminale et je prend plus le temps pour moi, je sors, j'oublie un peu les études mais je bosse quand même, je veux dire j'ai le bac à la fin de l'année, donc je bosse quand même. Mais pas autant que l'année dernière...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu bosses énormément et que pour toi, tu voudrais des notes supérieures à celle que tu as vu le temps que tu y consacres.
Vu tes réponses : Déjà en Physique-Chimie, tu fais des impasses, donc en tombant sur le sujet que tu n'as pas appris, tout de suite, la note descend.
Es-tu attentive en classe ? Parce que je sais que je n'ai jamais été très attentive en classe (Très bavarde même !) et j'ai vu que cette année, je suis beaucoup plus calme, et ça m'enlève une charge de travail énorme puisque j'écoute les cours, donc l'assimilation se fait plus rapide une fois chez moi.
  Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 13h58   #7
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Un petit truc rapide et efficace : tu devrais essayer les feed-backs. Recopier sa leçon, faire des fiches, c'est bien, mais c'est pas suffisant. Le lendemain, puis trois jours, puis une semaine après avoir fait ta fiche de leçon, écrit toutes les formules, tous les théorèmes, les démonstrations, de mémoire. Ne consulte pas ta fiche, essaie de t'en rappeler seule. Si vraiment tu n'y arrives pas, alors reprends ta fiche et appuie-toi dessus pour faire tes exercices. Sinon, fais les sans fiche, sans cours, sans rien. N'oublie pas de les corriger minutieusement.
Sinon, c'est aussi intéressant d'étudier les sujets de contrôle. Quel type de raisonnement on te demande, comment sont formulées les questions? Tu peux faire des fiches pour ça aussi.

Bon courage, tu y arriveras
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 14h42   #8
Energie à revendre

Oui les feed-back aussi c'est important. C'est pas facile de bien réviser (perso j'ai jamais eu de prof pour me dire).
Ensuite quand tu fais un exercice essaie de voir la logique de l'exo, la démarche, la méthode, je ne sais pas trop comment dire.
Vieux 16/11/2008, 16h18   #9
complètement HS

Merci beaucoup =) Je me suis pas mal renseignée. Je pense surtout que je passe un temps monumental sur des exercices qui n'en valent pas le coup. Je ne vais pas 'à l'essentiel'..Et j'ai beau recopier mes cours joliments sur des petites fiches, ce n'est que du recopiage, et je n'assimile pas grand chose.
Il faut aussi se dire que je révise souvent du jour au lendemain, que ce n'est pas un travail très régulier. Du coup, j'ingurgite beaucoup, en très peu de temps. Et je ne pense pas que ce soit très conseillé.

Pour répondre. Non je ne suis pas très attentive en classe, je bavarde pas mal. J'ai l'impression de perdre beaucoup du cours, du coup je travaille 3 fois plus chez moi quand je suis seule.
Non mais je me rends bien compte que ce n'est pas la bonne méthode, et que je perds un temps monstre aussi..
Vieux 16/11/2008, 16h25   #10
Energie à revendre

Suivre en cours c'est super important
Vieux 16/11/2008, 16h40   #11
no more pain.

Et sinon, est-ce que tu connais ton type de mémoire, je veux dire, as-tu plus une mémoire auditive ou visuelle (ou les deux peut-être) ? Pour ma part, je sais que j'ai une mémoire auditive, alors je suis vraiment attentive en cours...
Vieux 16/11/2008, 18h33   #12
{

En parlant de mémoire auditive, est ce que ça peut s'améliorer ? Parce que j'ai une bonne memoire visuelle, j'arrive a voir ou est situe telle defintion ou tel schema et j'arrive a m'en souvenir rien qu'en le voyant dans ma tête, mais j'ai l'impression de n'avoir aucune mémoire auditive,de ne rien retenir pendant le cours.
Pois est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 19h20   #13
Complètement paumée

En ce qui concerne la mémoire, je suis comme toi.
J'ai vraiment une mémoire visuelle. Je sors de cours, je suis incapable de dire quoique ce soit de ce que j'ai entendu.
Par contre si je révise mon cours en fermant les yeux ça marche très bien.

Faire des fiches c'est bien, très bien mais si tu n'as pas une mémoire scripturale (ça existe ça?), à part te faire des cours organisé, qui te seront très utiles pour le bac, ça ne sert à rien...

Fais des fiches un peu moins "belles" mais apprend les. Mémorise les dans ta tête, puisque tu dis que tu as une mémoire visuelle.
Au lieu de passer une heure à faire des tonnes de fiches, essaye de réécrire plusieurs fois les formules sans rien sous les yeux. Pour voir si elles sont dans ta tête.
Lire et relire des fiches, c'est bien joli mais qu'est ce qui te prouve que tu les as en tête ?
prend des feuilles de brouillon et écris les

Essaye de suivre en cours, même si tu ne risques pas de retenir énormément de choses étant donné ton type de mémoire, tu auras compris, ce qui est le plus important, tu auras juste à réviser chez toi.

En ce qui concerne les exos, tu en fais et c'est indispensable, c'est très bien. Mais le fait de recopier scrupuleusement chaque exercice ne te prend il pas un peu trop de temps?
C'est bien de le recopier mais le but est d'en faire le plus possible.
Surtout que j'imagine (je n'ai pas fait un bac S) que les exos qui reviennent sont souvent les mêmes.
Refais en en les lisant simplement, ça te prendra moins de temps et sera aussi efficace je pense.
Vu ce que tu dis, ton problème n'est pas un problème de compréhension mais plutôt de mémorisation.
Tu dois avoir une mémoire assez volatile et du coup il faut apprendre très régulièrement et malheureusement écrire son cours une fois ne suffit pas.
Enfin, essaye de réviser sur plusieurs jours.
Vieux 16/11/2008, 19h31   #14
Energie à revendre

Je suis pas sûre que l'essentiel soit de faire beaucoup d'exos, mais surtout de bien comprendre chaque exos que tu fais, si tu te trouves dans une situation différente mais semblable tu auras les outils pour t'en sortir.
Vieux 19/11/2008, 14h57   #15
Avaleuse de livres

Blog

Personellement , quand tu parles du fait que tout s'envole une fois devant ta feuille , je pense tout de suite à un problème de stress, un grand conseil qu'on ne respecte pas assez souvent évite de relire tes fiches justes avant l'interro en général c'est l'idéal pour s'embrouiller.

Sinon, un truc qui peut aider c'est le "soutien scolaire", demander à un prof particulier si tu as l'occasion ou bien même à un pote très fort dans la matière de te "réexpliquer" la matière, on passe moins de temps sur l'étude mais ça fonctionne bien en général. (Ca m'a bien aidé en math et en physique pour mes 2 dernières année de "secondaire"(lycée en Belgique) )
Vieux 21/11/2008, 16h37   #16
Avaleuse de livres

Moi aussi, je pense que le stress y est pour beaucoup. Il faut que tu apprennes à relativiser, à te dire :"Je connais cette leçon, il n'y a pas de raison que je rate ce contrôle!" ou "Même si je n'arrive pas à faire cet exercice, je peux très bien me rattraper sur les autres !". Prends aussi le temps de bien respirer, de relire plusieurs fois les énoncés, de réfléchir...
Vieux 23/11/2008, 12h41   #17
complètement HS

Citation:
Posté par Maguyw Voir le message
Moi aussi, je pense que le stress y est pour beaucoup. Il faut que tu apprennes à relativiser, à te dire :"Je connais cette leçon, il n'y a pas de raison que je rate ce contrôle!" ou "Même si je n'arrive pas à faire cet exercice, je peux très bien me rattraper sur les autres !". Prends aussi le temps de bien respirer, de relire plusieurs fois les énoncés, de réfléchir...
Mes TPE portent sur le stress. Qui sait, ça m'aidera sans doute. Mais c'est vrai que je suis plutot du genre à perdre tous mes moyens devant la feuille. Et si je sèche sur UNE question d'un exercice, j'ai l'impression que tout le reste du controle est foiré. Du coup, je ne me donne plus à 100 % et mes réponses sont très brouillons. 'Puis il y'a toujours cette petite voix intérieure qui me dit que les autres sont bien plus doués que moi, et ça me bouffe pas mal ça aussi. & pour cause, dès lors qu'on sort d'un controle, j'entends partout "je m'attendais à pire, j'ai réussi à tout faire, c'était pas si compliqué" alors que moi je sors toute paniquée.:errf: C'est là tout le problème. Je sais pas c'est bizarre, mais je travaille beaucoup là-dessus en ce moment.

Tags
résultats, travail

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Arrête d'être drôle, je peux pas rire, j'ovule !!" (Moossye)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY