Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2008, 19h20   #1
En hibernation

Commencer des études en Belgique

Alors voilà, j'ai très très envie d'entamer un cycle d'études à Bruxelles.
A la fin de l'année, j'aurais un bac+2 en poche, un DUT, mais je souhaite commencer un bac+3 ou +5 en histoire de l'art.

Du coup, j'ai tout un tas de questions, alors chaque réponse est la bienvenue !

- Comment s'organisent les études en Belgique ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de bac+3, mais je n'en suis pas sûre. J'ai vu sur le site de l'université libre de Bruxelles qu'ils parlaient de BA et de MA, est ce que vous pouvez m'en dire plus ?
J'ai regardé sur le site de l'université, le BA d'histoire de l'art, et ils parlent de "bacheliers en histoire de l'art", qu'est ce que cela signifie ?

- Est ce qu'il faut des papiers particuliers pour s'installer en Belgique ? A priori, espace Schengen donc pas trop de soucis non?

- Au niveau de la sécurité sociale, comment ça se passe ?

- Le niveau d'anglais en fac en Belgique doit sûrement être pas mal élevé.. est ce qu'une petite française pas douée en anglais risque d'être perdue ?

- Et enfin, peut on espérer obtenir des bourses d'études ? Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un échange Erasmus ou autre mais bien d'un déménagement pour plusieurs années.

Merci d'avance

EDIT : Ah, et aussi, l'une d'entre vous sait elle s'il y a, comme en France, la possibilité de faire 3 mois de stage volontaire par an en Belgique ?

Modifié par Wana 09/11/2008 à 19h28.
Wana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 19h45   #2

J'étudie depuis plus de 3 ans à bruxelles, alors je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions!

- Alors, si il y a des bac+3. En fait, ce qu'on appelle en France la licence équivaut en Belgique à un bachelor. C'est exactement la même chose, d'où le terme bachelier (c'est l'étudiant qui est porteur d'un bachelor = un licencié) et le BA. Le MA, c'est tout simplement le master.

- Pour venir, déjà il faut que tu fasses une équivalence du diplôme de ton bac. T'as un dossier à remplir, cela coûte dans les 125 euros et tu as un papier comme quoi tu as comme un bac belge. Il y a des dates et il y a beaucoup de monde qui la demande, il faut donc s'y prendre à l'avance.
Après, tu vas devoir obtenir un permis de séjour qui te seras demandé par ton université. Tu devras te rendre dans ta commune avec le papier d'inscription, ta carte de sécu, ton bail et 6 euros et tu seras en règle.

- Pour la sécu, jusqu'à 20 ans (mais tu sembles avoir plus vu que tu as un DUT), tu restes sous le numéro de sécu de tes parents. Après, soit tu t'inscris à la CFE, c'est la sécu des expatriés de France, comme ça tu peux toujours bénéficier de la mutuelle de tes parents mais elle est payant et c'est 126 euros le trimestre. Mais il faut se dire qu'au contraire de la France, tu ne payes aucun frais de sécu dans ton inscription. Ou alors tu souscris à la sécu belge et tu payes une mutuelle belge. Perso, je me suis inscrite à la CFE car la mutuelle de mon père est très intéressante.

- Dans mon école, je n'ai pas d'anglais alors je en peux pas trop t'aider. Mais, je n'ai jamais entendu d'étudiants français ayant du mal en anglais ou que l'anglais soit plus dur qu'en France.

- Les bourses tu peux pas en bénéficier, enfin, pas provenant de l'état belge. Si t'as des bourses en France, il me semble que tu peux les conserver mais pas les Apl. Par contre, chaque université/école a son service social qui est ouvert à tous et qui, selon tes revenus, peut te ayer tes frais d'inscription, une partie des frais scolaires etc..

Voilà, j'espère que j'ai été claire, si t'as des questions, n'hésite pas

Sosopi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 19h57   #3
En hibernation

Super, merci beaucoup ! Tu m'as bien renseignée là
Je mijote, et je reviens si j'ai d'autres questions !
Vieux 05/01/2009, 18h43   #4
En hibernation

Citation:
Posté par Sosopi Voir le message
- Pour venir, déjà il faut que tu fasses une équivalence du diplôme de ton bac. T'as un dossier à remplir, cela coûte dans les 125 euros et tu as un papier comme quoi tu as comme un bac belge. Il y a des dates et il y a beaucoup de monde qui la demande, il faut donc s'y prendre à l'avance.
Après, tu vas devoir obtenir un permis de séjour qui te seras demandé par ton université. Tu devras te rendre dans ta commune avec le papier d'inscription, ta carte de sécu, ton bail et 6 euros et tu seras en règle.
Je reviens un peu tard avec un autre soucis...
Si on s'installe en Belgique sans être étudiante, ça se passe comment ? Parce que la solution de la licence française à distance me tente pas mal, ça me laissera du temps pour faire tout ce que je souhaite entreprendre. Mais du coup, plusieurs questions stupides :
-Est ce que, pour bosser en Belgique, il est nécessaire de faire les équivalences de nos diplômes français ?
-Le permis de séjour, comment est ce qu'on l'obtient si l'on est pas étudiante ?
-Est ce qu'il y a un organisme en France qui pourrait/saurait m'aider dans ces démarches, ou au moins me renseigner sur quoi faire exactement ?
Merci !
Répondre

Tags
belgique, commencer, etudes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h04.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La mer c'est dégueulasse les poissons baissent dedans" (Renaud - Dés que le vent soufflera)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY