07/01/2009, 18h08
|
#21 | | aurait adoré.
Par ici depuis April 2007
403 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 550
493 Big Up ! reçus dans 118 posts
| Pour ma part, je suis en train de rédiger ma lettre de motiv pr mon dossier de candidature ERASMUS et j'ai un peu (et même beaucoup...) peur de tomber dans les phrases bateaux alors que j'aimerais beaucoup me distinguer, à défaut de le faire grâce à mes notes de partiels...En plus, je n'ai pas vraiment envie de me vanter, juste être sincère mais j'ai un peu de mal à faire la part des chosees...
Vous pensez que je peux tourner ma lettre de manière humouristique, par exemple en reprenant les paroles d'une chanson, comme structure de mes arguments? Ou alors faut-il rester sobre? Est ce que certaines madmoizelles ont été acceptées par un programme d'échange les années précédentes ?
d'avance, merci! |
| |
07/01/2009, 18h10
|
#22 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Citation:
Posté par Nustikao Pour ma part, je suis en train de rédiger ma lettre de motiv pr mon dossier de candidature ERASMUS et j'ai un peu (et même beaucoup...) peur de tomber dans les phrases bateaux alors que j'aimerais beaucoup me distinguer, à défaut de le faire grâce à mes notes de partiels...En plus, je n'ai pas vraiment envie de me vanter, juste être sincère mais j'ai un peu de mal à faire la part des chosees...
Vous pensez que je peux tourner ma lettre de manière humouristique, par exemple en reprenant les paroles d'une chanson, comme structure de mes arguments? Ou alors faut-il rester sobre? Est ce que certaines madmoizelles ont été acceptées par un programme d'échange les années précédentes ?
d'avance, merci! | Pour tout ce qui concerne le milieu universitaire, je pense qu'il vaut mieux rester sobre... | |
| |
07/01/2009, 18h40
|
#23 | | Vieux Meuble de Mmz.com
Par ici depuis September 2005
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| Ouh là oui, c'est pas le genre de milieu où ça rigole...
Ma frangine vient de revenir de 3 mois à Prague, en ERASMUS, elle avait fait sa lettre l'année dernière... J'avais survolé et dans mes souvenirs, y avait rien "d'extraordinaire", pas dans le sens péjoratif du terme, mais simplement que t'es étudiante, que c'est un programme d'échange, donc tu n'as pas à te mettre la même pression que pour une embauche.
Essaie de mettre l'accent sur ce que représente pour toi le programme d'échange : l'aprentissage d'une langue, la découverte d'une nouvelle culture... Comment est ce que tu places ça dans ton "plan de carrière", de quelle manière ça s'articule avec ce que tu aimerais faire plus tard...
J'ai pas fait d'erasmus, mais j'pense que dans ces lettres là, le plus important n'est pas de vendre ton caractère et tes qualités, mais de leur prouver par A + B (et + C, et + D...  ) que tu es motivé, que tu y vas pour plusieurs raisons concrètes et intelligentes etc... |
| |
07/01/2009, 19h22
|
#24 |
Par ici depuis August 2007
1 787 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 65
206 Big Up ! reçus dans 87 posts
| Pour un erasmus, l'important c'est d'expliquer pourquoi c'est important que tu partes à ce moment-ci de tes études, quel est ton projet personnel, pour tel pays, telle ville, telle fac. Il faut bien se renseigner sur les matières que la fac choisie enseigne et montrer que leur programme t'intéresse vraiment, qu'il te sera utile et qu'il rentre dans ton projet. Nous, on devait expliquer si on parlait la langue, si non, qu'est ce qu'on allait faire pour.
Voilà, et c'est sûr qu'il faut rester sobre. |
| |
10/01/2009, 00h53
|
#25 | | aurait adoré.
Par ici depuis April 2007
403 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 550
493 Big Up ! reçus dans 118 posts
| Merci pour vos conseils! Le mot d'ordre semble être "sobriété" (mais efficacité...  ). Je vous tiendrai au courant! |
| |
10/01/2009, 14h42
|
#26 | | Guest
| Salut les mads =)
Etant en terminale je vais devoir à partir de ce mois ci commencer à faire mes dossiers d'inscription. J'aimerai faire une MANAA (mise à niveau en art appliqués) car étant en STG, je peux pas faire directement un bts communication visuelle.
Depuis l'an dernier il n'y a plus de concours, il faut juste donner ses bulletins et écrire la fameuse lettre de motivation. Il parait qu'elle doit être originale, "sortir du lot" (400 candidats pour 15 places à peu prés...). Alors ma question est : comment être originale, créative, tout en ne perdant pas toute crédibilité? Parce qu'une lettre de motivation doit restée sérieuse et appliquée non? Donc voilà mon dilemme...
J'espère que certaines d'entre vous pourront m'aider :icon_3nodding: | |
| |
10/01/2009, 21h12
|
#27 | | Vieux Meuble de Mmz.com
| Tu peux garder un contenu sobre mais soigner l'apparence, lui donner un aspect graphique : choisir une bonne typo, faire une mise en page sympa, te créer un "logo", séparer la lettre par plusieurs partie dont les titres seraient l'occasion de montrer que tu as des idées niveau graphisme...
etc..
Tu peux travailler également sur le format du support, sur les pliages... Comme si la lettre était un outil de comm' au même titre qu'un flyer ou un communiqué de presse.
(... j'ai reçu ma première lettre de motivation en comic sans ms la semaine dernière, séquence émotion.) |
| |
11/01/2009, 00h07
|
#28 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2008
40 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| J'ai appris qu'il était incorrect pour une femme d'écrire "Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués". A la place il faudrait mettre "Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée". Je ne sais pas si c'est vrai, mais au cas où un employeur serait à cheval sur les convenances, où qu'il aurait entendu la même chose que moi, ça peut toujours servir. |
| |
11/01/2009, 12h30
|
#29 | | Vieux Meuble de Mmz.com
| Rah j'ai toujours du mal avec les formules de plitesse j'aime pas çaaaaaa.
Soit je met "Bien cordialement"
Soit je mets, "Recevez mes salutations distinguées" ou quelque chose du genre... Mais plus c'est long, plus je me trouve hypocrite  |
| |
11/01/2009, 12h46
|
#30 | | Guest
| Merci pour tes conseils, j'aurais jamais osé faire du "graphisme" sur une lettre de motivations
Reste plus qu'a me mettre au boulot maintenant  | |
| |
11/01/2009, 13h04
|
#31 | | Vieux Meuble de Mmz.com
| 'tention hein ça veut pas dire mettre des dessins et des couleurs partout. Mais juste imaginer que cette "simple" lettre est ton seul outil de communication, donc qu'il faut le penser au mieux pour qu'il soit lisible, stylé, original mais cohérent. |
| |
11/01/2009, 15h01
|
#32 | | Guest
| Oui t'en fais pas j'allais pas mettre plein de couleurs de partout, le contenu reste plus important que le contenant ^^"
Aprés par contre je trouve ça bizarre qu'il demande juste une lettre de motivation et pas quelques travaux pour montrer un peu ce qu'on sait faire, comme des photos etc. Enfin j'irais à la journée porte ouverte en février donc j'en saurais un peu plus a ce moment là  | |
| |
11/01/2009, 18h21
|
#33 | | Guest
| J'ai décidé de postuler dans l'école d'architecture de Rennes, et je voudrais avoir quelques conseils pour pouvoir bien rédiger ma lettre de motivation.
Merci d'avance. | |
| |
11/01/2009, 18h39
|
#34 | | Vieux Meuble de Mmz.com
| Citation:
Posté par l0o0rah J'ai décidé de postuler dans l'école d'architecture de Rennes, et je voudrais avoir quelques conseils pour pouvoir bien rédiger ma lettre de motivation.
Merci d'avance. | Là comme ça j'te conseillerais de lire les conseils que l'on a déjà donnés dans les pages précédentes, et de venir ensuite poser des questions plus précises sur des points particuliers... Parce que là comme ça je ne sais pas trop quoi dire sans me répéter.
Tu es en quelle filière ? Tu fais quoi comme option ? Tu as des activités extra scolaires ?
Ce genre de renseignements peut être utile pour que l'on puisse t'aider à mettre en valeur certaines choses. |
| |
11/01/2009, 18h54
|
#35 | | Guest
| J'avais déjà lu plus ou moins les conseils donnés dans les pages précédentes pour faire mes lettres de motivations pour cet été, ça m'avait bien aidé. Mais la étant donné que c'est pour une école, j'ai plus de mal. Je suis en terminale scientifique avec comme spécialité physique-chimie, et pour les activités extra-scolaire, je fais du sport seulement. | |
| |
11/01/2009, 19h00
|
#36 |
| Citation:
Posté par l0o0rah J'avais déjà lu plus ou moins les conseils donnés dans les pages précédentes pour faire mes lettres de motivations pour cet été, ça m'avait bien aidé. Mais la étant donné que c'est pour une école, j'ai plus de mal. Je suis en terminale scientifique avec comme spécialité physique-chimie, et pour les activités extra-scolaire, je fais du sport seulement. | Heu, pour une école d'archi, je trouve qu'il est essentiel de montrer ton intérêt pour l'art, ta capacité à assimiler différentes pratiques en art, montrer une grande ouverture concernant tous les arts.
Tu n'as pas pensé à prendre arts plastiques en option facultative? C'est un grand plus les pour les écoles d'archi, avec ça, t'as d'un côté les maths, le côté rigoureux et scientifique, la capacité à calculer à dessiner des plans et de l'autre, t'as la capacité à prendre en compte l'esthétique, les relations humaines... |
| |
11/01/2009, 19h17
|
#37 | | Vieux Meuble de Mmz.com
| Uép c'est à ça que je pensais aussi...
Donc je ne sais pas trop... Peut être éclaircir les points qui te plaisent dans le métier d'architecte et les développer en disant pourquoi ça te plait et pourquoi tu penses correspondre au profil, en utilisant comme preuve tes loisirs, tes connaissances etc...
(Tiens je suis en train de faire une lettre de motiv pour une agence de communication, donc si quelqu'un à des conseils en particulier... Pour l'instant j'ai repris les missions qu'ils proposent en essayant de voir celles que j'ai déjà faites ailleurs et expliquer ce que j'avais fait, comment etc... Après pour les qualités j'hésite... Je pense mettre Sens du relationnel et Autonomie/Prise d'initiatives.)
Dire "De ma propre initiative j'ai..." (ici en particulier, j'ai créé un fichier presse spécial blogs et magazine en ligne et géré les relations presse avec eux). ça fait a) plutot bien et autonome ou b) plutôt "j'avais pas de travail et ça ne faisait même pas partie de leur stratégie donc j'ai du le faire moi même" ? |
| |
12/01/2009, 14h48
|
#38 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis June 2008
3 335 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 159
1 922 Big Up ! reçus dans 801 posts
| Je trouve que c'est ambivalent, ça montre bien ton sens de l'initiative mais ça peut faire un peu perso, et comme tu dis on pourrait éventuellement croire que c'était un bonus sans valeur ajoutée. Tout dépend de la psychologie de ton destinataire.
Personnellement, j'attends qu'à l'entretien le recruteur me pose la question sur mon sens de l'initiative pour faire ressortir ces exemples. A l'écrit, je préfère rester implicite, je focalise d'abord sur la mission principale en insistant sur son intitulé, puis je décris les choses que j'ai faites en plus en les séparant clairement, ça attire en général l'attention et excite la curiosité. Mais si c'est dans un paragraphe où tu illustres tes traits de caractère, alors je trouve que ça a sa place tel quel. C'est un bon exemple.
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
12/01/2009, 17h45
|
#39 | | Vieux Meuble de Mmz.com
| Citation:
Posté par KittyKiller Mais si c'est dans un paragraphe où tu illustres tes traits de caractère, alors je trouve que ça a sa place tel quel. C'est un bon exemple. | Vi c'est dans ce cas là que je l'utilise. N'ayant pas beaucoup d'expérience, j'ai peur qu'en restant trop implicite je n'aille même pas jusqu'à l'entretien XD |
| |
12/01/2009, 20h47
|
#40 |
| Citation:
Posté par Moossye Dire "De ma propre initiative j'ai..." (ici en particulier, j'ai créé un fichier presse spécial blogs et magazine en ligne et géré les relations presse avec eux). ça fait a) plutot bien et autonome ou b) plutôt "j'avais pas de travail et ça ne faisait même pas partie de leur stratégie donc j'ai du le faire moi même" ? | Pour moi, ça montre ton autonomie, ton investissement et ta prise en charge plutôt que l'inverse! |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h12. | |