14/01/2011, 20h07
|
#181 | | glande. Et sérieusement.
Par ici depuis January 2009
254 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 172
333 Big Up ! reçus dans 101 posts
| Coucou les filles!
Je suis en train de me concocter plusieurs lettres de motivations pour plusieurs jobs d'été possibles (dans une mairie, dans l'administration, au rayonnage, dans une librairie, ...) mais concrétement, la base de ces lettres sera celle-ci, que je modifierai au fur et à mesure des besoins et de l'offre réelle ou non des employeurs (je pense que je vais devoir "réclamer" certains jobs.  ), qu'en pensez-vous?: Citation:
Madame, Monsieur,
Suite à l’offre d’emploi que vous avez effectué concernant la période de Juin, Juillet et Août, je me permets de venir vers vous, étant moi-même à la recherche d’un emploi saisonnier.
Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis orientée vers des études à la faculté de droit. Etant actuellement en deuxième année de licence, je souhaiterais financer mes études en travaillant cet été.
De nature dynamique et sérieuse, je m’adapte très rapidement aux instructions qu’on me donne. Mon sens du contact me permettra de m’adapter aisément au travail en équipe.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus respectueuses salutations.
| |
| |
16/01/2011, 16h50
|
#182 | | Croque la vie !
Par ici depuis January 2007
138 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 25
74 Big Up ! reçus dans 23 posts
| Coucou les mad'z !
J'ai réussi à avoir un filon avec mon cousin pour faire un stage à RTL2 (avec le Journaliste Michel Rascol) j'ai fais mon CV mais sur la lettre de motivation je bloque, je n'ai jamais réussi à en faire des correctes, j'ai toujours trop de choses à dire.. Le modèle "Moi, Vous, Nous" est-il le plus approprié?
Avez vous des idées originales que je pourrais mettre en avant? Je ne voudrais pas laisser passer à côté de cette occasion!
Merci d'avance, je vous embrasse ! |
| |
17/01/2011, 20h01
|
#183 | | Croque la vie !
| Je viens de finir ma lettre de motiv', j'attend vos avis !!
Marie Vrignaud Rennes, le 18 Janvier 2011
Blablabka, 35000 Rennes A l’attention de Jean Michel Rascol XXXXXXXXX@gmail.com Groupe RTL
06.80.12.XX.XX
Monsieur,
Je vous adresse ma candidature car je souhaite effectuer un stage d’observation au sein de votre équipe en fonction de vos disponibilités, la période ou la durée n’étant pas une contrainte.
Actuellement en 1ère année de licence information et communication à l’université de Rennes 2, je souhaite enrichir mon expérience et mener à bien mon projet professionnel : le journalisme. Récemment collaboratrice au journal de ma faculté, cette expérience m’a permis d’appréhender de manière globale le fonctionnement d’une rédaction, mais surtout d’acquérir rigueur et précision, en particulier dans la rédaction des brèves.
Je souhaite dès à présent m’intéresser à la presse radio, domaine qui m’est pour l’instant inconnu, et je vous sollicite car je présente un grand intérêt pour le sport. De nature curieuse et débrouillarde, je suis persuadée de pouvoir m’intégrer rapidement à vos équipes de travail.
Désireuse de valoriser ma pratique au sein d’une radio nationale et internationale telle que la votre, je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de mes motivations.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Marie Vrignaud |
| |
18/01/2011, 15h33
|
#184 | | En pleine introspection
Par ici depuis April 2007
70 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 32
35 Big Up ! reçus dans 20 posts
| Salut !
J'ai fait une école d'ingé, et on a pas mal de cours concernant les lettres de motivation. En plus, j'adore relire et corriger, donc je vous propose quelques corrections.
Après, c'est juste un avis perso, je suis pas forcément dans le même milieu non plus, c'est à vous de voir. En rouge : à enlever, en vert : à ajouter. Citation:
Posté par Aurialouve Madame, Monsieur,
Suite à l’offre d’emploi que vous avez effectué publiée (mets aussi la référence s'il y en a une, ou alors l'intitulé exact, vu qu'ils en publient peut être plusieurs) concernant la période de Juin, Juillet et Août juin, juillet et août, je me permets de venir vers vous, étant moi-même à la recherche d’un emploi saisonnier. (jamais de majuscule aux noms des mois ; simplifier) Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis orientée vers des études à la faculté de droit. EÉtant actuellement en deuxième année de licence de droit, je souhaiterais financer mes études en travaillant cet été. (simplifier, aller au but) Je suis De nature dynamique et sérieuse, et je m’adapte très rapidement aux instructions que l’on me donne. Mon sens du contact me permettra de m’ adapter intégrer aisément au travail en dans une équipe. (pour éviter la répétition de adapter)
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus respectueuses salutations. | Citation:
Posté par Brad_addict Je viens de finir ma lettre de motiv', j'attend vos avis !!
Marie Vrignaud Rennes, le 18 Janvier 2011
Blablabka, 35000 Rennes AÀ l’attention de Jean Michel Rascol XXXXXXXXX@gmail.com Groupe RTL
06.80.12.XX.XX
Monsieur,
Je vous adresse ma candidature car je souhaite effectuer un stage d’observation au sein de votre équipe en fonction de vos disponibilités, la période ou la durée n’étant pas une contrainte.
Actuellement en 1ère année de licence information et communication à l’université de Rennes 2, je souhaite enrichir mon expérience et mener à bien mon projet professionnel : le journalisme. Récemment Depuis peu collaboratrice au journal de ma faculté, cette expérience m’a permis d’appréhender de manière globale le fonctionnement d’une rédaction, mais surtout d’acquérir rigueur et précision, en particulier dans la rédaction des brèves.
Je souhaite dès à présent m’intéresser à (tu souhaites pas t'intéresser, tu t'intéresses déjà; en plus comme ça tu fais sauter la répétition de "intéresse/intérêt") découvrir le milieu de la presse radio, domaine qui m’est pour l’instant inconnu, et je vous sollicite car je présente un grand intérêt pour le sport (là c'est bizarre, on dirait que tu dis que tu es un grand espoir sportif : tu ne présentes pas un grand intérêt pour le sport : tu t'intéresses grandement au sport) m'intéresse beaucoup au sport. De nature curieuse et débrouillarde, je suis persuadée de pouvoir m’intégrer m'intégrerai rapidement à vos équipes de travail.
Désireuse de valoriser ma pratique (que veux tu dire par là ?) développer mes compétences au sein d’une radio nationale et internationale telle que la votre, je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de mes motivations.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments salutations distingué es. (NON, tu n'envoies JAMAIS des sentiments à une personne du sexe opposé...)
Marie Vrignaud |
18/01/2011, 22h34
|
#185 | | Croque la vie !
| Merci beaucoup Nymphette_Hippie, c'est vraiment super de ta part de nous donner ton avis, je le prend très bien, il n'y a pas de soucis !
Encore une fois merci !
Si il y a d'autres avis je suis preneuse ! |
| |
19/01/2011, 15h42
|
#186 | | Croque la vie !
| Lettre de motivation, plutôt rédigée à l'ordinateur, ou manuscrite ? (J'écris gros et souvent c'est vraiment la galère..) |
| |
19/01/2011, 15h58
|
#187 | | En pleine introspection
| Ah, oui, j'ai pas dit ça dans l'autre message, mais nous on nous dit de toujours taper à l'ordinateur. En plus ça montre que tu sais maitriser word. Une petite police genre Calibri, Helvetica, Myriad ou Georgia (plus sérieux), c'est bien. Pitié pas de Times New Roman...
Il me semble que tu n'envoies de lettre à la main que pour certain concours de la fonction publique, ou gros postes dans grosses boîtes... et puis comme ça tu peux envoyer par mails, et c'est plus lisible. Enfin, dans le milieu ingé, c'est ce qui se fait.
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Brad_addict (19/01/2011)
27/01/2011, 17h28
|
#188 | | Ou Oxymore Morgendorffer
Par ici depuis April 2009
48 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 43
29 Big Up ! reçus dans 13 posts
| Je veux envoyer mes candidatures pour des stages d'observation en entreprise par mail, mais je me pose une question : Le contenu du mail doit-il être ma lettre de motivation ou dois-je la mettre en pièce jointe ?
27/01/2011, 17h35
|
#189 | | En pleine introspection
| @BarbieDonuts :
Je mettrais le contenu de ma lettre de motivation en e-mail... mais c'est une question assez pertinente, qui dépends beaucoup des habitudes de la personne en face.
Je suis dans le secteur de l'informatique, donc les gens lisent leurs mails comme des lettres, ils ne les impriment quasiment jamais. Du coup, c'est plus facile à voir directement si c'est dans le contenu du mail, plutôt que charger la pièce jointe. En plus, dans ces boîtes, toute les communications, notamment avec les clients se font par mail.. voire par chat ! donc voilà.
J'imagine que si tu envoies à une RH qui a l'habitude d'imprimer, ce sera toujours plus joli si tu lui envoies un pdf bien net. Mais pas de format word surtout ! Pour le CV, pareil. Tout en pdf, c'est le plus rapide à lire, et le meilleur moyen de ne pas avoir de problème de format.
Bonne chance pour tes candidatures !
27/01/2011, 17h59
|
#190 | | Ou Oxymore Morgendorffer
| Merci beaucoup Nymphette_Hippie !
Est ce que tu accepterais de relire ma lettre de motivation pour un magazine ? Parce que j'ai l'impression d'être très maladroite et d'oublier des choses ... (Or c'est le stage qui m'intéresse le plus)
27/01/2011, 18h03
|
#191 | | En pleine introspection
| Aucun problème. Tu peux me MP si tu veux pas la mettre ici.
27/01/2011, 18h08
|
#192 | | Ou Oxymore Morgendorffer
| Merci encore ! Je vais la mettre là, ça pourra toujours servir d'exemple ou de contre-exemple à quelqu'un qui passe par là. "Madame, Monsieur, Actuellement étudiante en première année de sociologie à l’université d’Albi, je suis à la recherche d’une entreprise pour effectuer un stage d’observation. Ce stage a pour but de confronter les étudiants au milieu professionel pour leur permettre d’affiner leurs projets. [Est ce que je dois préciser aussi que ça doit me permettre de valider mon année ?] Je suis principalement attirée par le milieu du journalisme et en particulier de la presse écrite. Ce stage m’apparaît donc comme l’occasion idéale de découvrir ce milieu. Cela ainsi que l’accent mis sur la culture urbaine locale - qui suscite mon interêt également - par le magazine Let's Motiv me poussent à me tourner vers vous. Je suis une personne sérieuse et appliquée dans son travail. J’apprends vite et m’adapte facilement à un nouvel environnement. Je suis également de nature curieuse et désireuse de me confronter au monde professionel. Le stage doit être d’une durée totale de 50h soit deux semaines. En raison du calendrier universitaire j’aurais souhaité l’effectuer sur deux semaines de congés non consécutives : la semaine du samedi 26 février au samedi 5 mars puis la semaine du samedi 23 avril au samedi 30 avril. Ces dates peuvent être légèrement modifiées si besoin. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées."
27/01/2011, 23h41
|
#193 | | Ou Oxymore Morgendorffer
| Citation:
Posté par cherrypop Désolé pour le HS mais : Tu es au CUFR champollion ? | Malheureusement oui !
28/01/2011, 10h58
|
#194 | | En pleine introspection
| Proposition, enciore un fois, c'est un avis personnel, prends le si tu veux.. et bonne chance, j'adorerais faire un stage chez Let's Motiv :small: Citation:
Monsieur X [trouve le nom du rédac’chef sur le net et écris lui direct] ,
Actuellement étudiante en première année de sociologie à l’université d’Albi, je suis à la recherche d’un stage d’observation de deux semaines. Ce stage a pour objectif d’affiner notre projet professionnel en nous confrontant au monde du travail.
Très attirée par le monde du journalisme, et de la presse écrite en particulier, je souhaite faire ce stage au sein de la rédaction de Let’s Motiv (en italique). [Je lis moi-même régulièrement les journaux ; J’écris moi-même de façon régulière ; Je fais moi-même partie du journal de ma fac : petite phrase où tu dis un peu pourquoi, et en quoi ce projet est cohérent pour toi], et ce stage me parait être l’occasion idéale de découvrir comment fonctionne une rédaction. L’accent mis sur la culture urbaine locale par le magazine Let’s Motiv (en italique) suscite également mon intérêt.
Je suis une personne sérieuse et appliquée dans son travail. J’apprends vite et m’adapte facilement à un nouvel environnement. Je suis également de nature curieuse et désireuse de me confronter au monde professionnel. [Qu’est ce qui t’intéresse en particulier ? en deux semaines, selon comment ça tombe, tu auras soit les journalistes en train de travailler, soit les maquettistes, soit le bouclage… vu que c’est un mensuel, tu pourras peut être pas tout voir. Si c’est un stage d’observation, est ce que tu compte quand même travailler ? Dans ce cas, tu peux ajouter un truc comme : Bien que ce stage soit un stage d’observation, je veux m’impliquer à mon niveau dans la réalisation du journal par toute activité que vous jugerez utile.]
En raison du calendrier universitaire je souhaite effectuer ce stage sur deux semaines non consécutives : la semaine du samedi 26 février au samedi 5 mars puis la semaine du samedi 23 avril au samedi 30 avril. Ces dates peuvent être légèrement modifiées si besoin.
N’hésitez pas à me contacter par mail (<prénom.nom@gmail.com> pas de surnom bizarre, crée toi une adresse s’il le faut) ou par téléphone au 06 XX XX XX XX pour tout renseignement supplémentaire.
En attendant votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur X, mes salutations distinguées.
| Attention : professionnel et pas professionel. Personnel et pas personel.
Au fait, tu comptes faire ce stage à Paris ? Parce que d'après le site, j'ai l'impression que toute la rédac' est à Paris, et seuls les services de pubs sont en régions.. mais je peux me planter.
| |
28/01/2011, 11h53
|
#195 | | Ou Oxymore Morgendorffer
| Oui j'ai des doutes aussi donc je pense que je vais envoyer un mail pour me renseigner et si c'est une vraie rédaction qu'il y a Toulouse j'enverrai ma lettre de motivation. Si c'est pas le cas j'aurais plus qu'à trouver un autre stage. (Mais j'ai pas très envie d'aller à la Dépêche du Midi et d'y retrouver 15 autres stagiaires quoi.)
Edit : Je viens de découvrir que Milan presse (le groupe qui publie des magazines pour enfants comme GEO ado, Julie ou Wapiti) était basé à Toulouse, je pense que ce sera mon alternative si je ne peux pas faire de stage chez Let's Motiv. Je vais leur envoyer un mail pour savoir à qui m'adresser.
| |
03/02/2011, 13h56
|
#196 | | Ou Oxymore Morgendorffer
| C'est souvent bateau comme ça la rubrique Centres d'intérêt sur un CV il me semble. Parce qu'après tu pourrais essayer de développer en disant ce que tu écris par exemple en mettant "écriture de nouvelles". Après j'y connais pas grand chose mais je suis pas certaine que ce soit ce qui est le plus regardé et puis ce qu'il faut surtout c'est être capable de développer si on t'en parle en entretien d'embauche.
Pas très utile comme intervention je crois... 
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Wade. (07/02/2011)
06/02/2011, 14h13
|
#197 | | Une margarita a la main
Par ici depuis January 2009
1 515 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 523
1 578 Big Up ! reçus dans 500 posts
| J'aime pas les lettres de motivation, je n'arrive pas à me vendre. Qu'est-ce que je peux bien mettre dans la partie "entreprise"? J'ai lu dans le forum que les employeurs n'aiment pas trop être une boîte comme une autre. Euh oui, mais bon vous êtes une boîte comme une autre, moi tout ce que je veux c'est un boulot, je m'en fous duquel! (mais par contre je peux m'adapter facilement et je ne rechigne pas à la tâche, je suis payée donc je bosse)
Je crois que je préfèrerai des entretiens direct, sans lettre, je me pointe dans un magasin, ok ils embauchent, bon ben entretien dans la foulée si possible ou alors en prenant rendez-vous. Mais pas ces lettres hypocrites.
| |
06/02/2011, 14h46
|
#198 | | Ridonkeylus
Par ici depuis August 2008
6 429 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 669
11 059 Big Up ! reçus dans 2 708 posts
| Citation:
Posté par Gringo J'aime pas les lettres de motivation, je n'arrive pas à me vendre. Qu'est-ce que je peux bien mettre dans la partie "entreprise"? J'ai lu dans le forum que les employeurs n'aiment pas trop être une boîte comme une autre. Euh oui, mais bon vous êtes une boîte comme une autre, moi tout ce que je veux c'est un boulot, je m'en fous duquel! (mais par contre je peux m'adapter facilement et je ne rechigne pas à la tâche, je suis payée donc je bosse)
Je crois que je préfèrerai des entretiens direct, sans lettre, je me pointe dans un magasin, ok ils embauchent, bon ben entretien dans la foulée si possible ou alors en prenant rendez-vous. Mais pas ces lettres hypocrites. | On ne te demande pas de flatter ni d'être hypocrite  Bien au contraire. Ca va se sentir si tu commences à écrire des choses que tu ne penses pas, et si ça ne se voit pas directement dans ton courrier, ce sera flagrant en entretien. Essaye au moins de cerner quelques entreprises qui t'inspirent confiance. Faire n'importe quel boulot d'accord, mais pas sous n'importe quelles conditions. Essaye de trouver des entreprises qui correspondent à tes propres valeurs, et ta lettre de motivation coulera d'elle-même!
La moindre des choses quand on postule, c'est de savoir où on met les pieds. C'est à ça que sert la partie "entreprise" de ton courrier, montrer que tu sais où tu débarques, et que justement tu ne cherches pas "juste un job comme ça peu importe". C'est ça qui te sortira du lot!
Modifié par Wayzea 06/02/2011 à 14h49.
|
| |
11/02/2011, 13h13
|
#199 |
Par ici depuis September 2009
281 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 165
58 Big Up ! reçus dans 39 posts
| Je veux postuler pour garder un enfant et je dois écrire non pas a une entreprise mais a une mère de famille donc je ne sais pas si ma lettre conviendra. J'espère que vous pourrez m'aider please. Que pensez vous de ma lettre de motivation;
"Suite à votre annonce parue sur le site de l**, je souhaite vous faire parvenir ma candidature.
Je suis actuellement étudiante en droit à l’université de **** mon emploi du temps me permet d’effectuer des gardes d’enfants tout les jours du lundi au jeudi pendant le second semestre.
Mon expérience dans le domaine de la garde d’enfant me vient de baby-sitting effectuer au sein de mon cercle familial. Il s’agissait d’enfant de 1 à 5 ans sur lequel je veillais pendant les vacances. J’ai acquis des qualités d’écoute, patience et de prise d’initiative. Sérieuse et responsable, je saurais prendre soin de votre enfant.
Disponible pour vous rencontrer immédiatement afin de vous entretenir davantage ma motivation, je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées."
Modifié par mimichocolate 11/02/2011 à 13h14.
Motif: phrase non francophone
|
| |
11/02/2011, 15h18
|
#200 | | En pleine introspection
| Attention aux fautes d'orthographe !
Sinon, je pense que ta lettre est pas mal, mais tu peux être un peu moins formelle, vu que c'est directement pour une mère de famille.
Ci-dessous mes corrections/suggestions 
rouge : enlever
vert : ajouter Citation:
Posté par mimichocolate Madame,
Suite à votre annonce parue sur le site de l**, je souhaite vous faire je vous fait parvenir ma candidature.
Je suis actuellement étudiante en droit à l’université de ****, et mon emploi du temps me permet d’effectuer des gardes d’enfants tout tous les jours du lundi au jeudi pendant le second semestre.
Mon expérience dans le domaine de la garde d’enfant me vient de baby-sitting effectuer effectué au sein de mon cercle familial. Il s’agissait d’enfant de 1 à 5 ans sur lequel je veillais pendant les vacances. J’ai acquis des qualités d’écoute, patience et de prise d’initiative. Sérieuse et responsable, je saurais saurai prendre soin de votre enfant. Tu dis que tu as acquis ces qualités, mais dire que tu aimes beaucoup les enfants, en plus, ne peut pas faire de mal (les parents aiment bien quand les gens trouvent leurs enfants géniaux).
Disponible pour vous rencontrer immédiatement afin de vous entretenir davantage de ma motivation, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées." |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h12. | |