La peur de l'échec, la peur de décevoir les autres et quand même aussi l'envie de se prouver qu'on peut le faire, moi c'est un peu tout ça qui fait que j'arrive à travailler un minimum tout en sachant que médecine ne me convient pas.
Je pense qu'en rentrant en médecine on idéalise tous un peu (beaucoup !) le métier. Mais les études sont vraiment pénibles et peu gratifiantes. En tant qu'externe dans beaucoup de services (pas tous, j'y reviendrai) tu n'es rien. Juste bon à classer les bio et passer les coups de fils. Je caricature un peu mais il y a beaucoup de ça. Cette video m'a fait sourire, c'est trop ça :
Dailymotion - AP-HP Eurocard-Mastercard - une vidéo Comédie et Humour
Moi je me suis lancée beaucoup pour le côté contact humain, et bien j'ai été carrément refroidie. Le contact avec les patients est très limité finalement, et toujours assez froid. A l'hôpital en tous cas puisque les patients ne restent pas longtemps en général. Peut-être que c'est différent pour un généraliste.
Et puis. Il y a une pression sur les médecins que je ne pense pas être capable de gérer.
Pour celles qui voudraient se lancer dans les études de médecine, je vous conseille de regarder la série de reportage "L’école de médecine". C'était passé sur arte y'a quelques années, je trouve que c'est assez fidèle (c'est payant sur arte, mais ils sont dispo sur "les écrans du social", il faut juste s'inscrire pour avoir les vidéos en entier). Mention spéciale pour la D2 du début qui tente de faire des GDS parce que j'ai réussi mes premiers cette semaine après trois échecs
Bon après pour modérer un peu ce que j'ai dit, en ce moment je suis dans un stage vraiment génial. L'équipe est vraiment sympa, on est complètement intégré, les médecins sont très dispo pour nous expliquer des trucs et tout.. Alors oui il y a aussi du rangement de bio à faire, des coups de téléphone, et des missions de coursier, mais à partir du moment où en contre-partie on est aimable et vraiment là pour t'apprendre des choses ça passe beaucoup mieux !